Aller au contenu

Sélectionner une province et une langue

Votre accès à ce site suppose que vous avez lu et accepté les conditions légales et la politique de confidentialité.

Véhicule Électrique Ou à Essence? Comment Faire le Bon Choix

11 nov. 2025

Aujourd’hui, il n’y a jamais eu autant de véhicules électriques sur les routes. Vous vous demandez peut-être quels sont les avantages des véhicules électriques (VÉ), les différences qui les distinguent des véhicules à essence traditionnels, et si une voiture, un VUS ou un camion électrifié est fait pour vous. Il y a beaucoup à dire sur le sujet, mais ne vous inquiétez pas : Toyota peut répondre à certaines de ces questions et clarifier le débat entre véhicules à essence et véhicules électriques.
 

Toyota bZ exterior

Véhicule à essence ou électrifié: Quelle est la différence exactement?


La principale différence réside dans le fait que les véhicules électriques fonctionnent à l’électricité grâce à des batteries qui alimentent un moteur électrique, tandis que les voitures à essence sont propulsées par un moteur à combustion interne qui brûle de l’essence.

Globalement, les véhicules électrifiés sont offerts en différents types mais ils partagent tous une caractéristique essentielle : leur énergie provient entièrement ou en partie d’une source électrifiée. Les hybrides utilisent à la fois un moteur à essence et un moteur électrique pour propulser le véhicule, et ils n’ont pas besoin d’être branchés. Les véhicules hybrides branchables (PHEV) sont similaires aux véhicules hybrides, mais ils disposent d’une plus grosse batterie et vous pouvez les brancher pour les recharger, offrant ainsi une plus grande autonomie et une plus grande puissance que les véhicules hybrides. Les véhicules électriques à batterie fonctionnent uniquement à l’électricité et vous devez brancher le véhicule pour le recharger avant de pouvoir rouler.

Coût de propriété


Souvent, les véhicules électriques peuvent sembler plus chers au départ, car leur coût initial est généralement plus élevé que celui d’un véhicule à essence comparable. À long terme, toutefois, les véhicules électriques finissent souvent par coûter moins cher et peuvent être admissibles à des rabais ou à des incitatifs gouvernementaux. Surtout, un véhicule électrique est plus économique qu’un véhicule à essence. En fait, recharger un véhicule électrique peut coûter moins cher que de faire le plein d’essence. Avec l’électricité, vous économiserez kilomètre après kilomètre.

La recharge des véhicules électriques comparée au ravitaillement en carburant


La principale différence lorsqu’il s’agit de comparer la recharge d’un véhicule électrique au ravitaillement d’un véhicule à essence réside dans le temps, l’infrastructure et la commodité.

  • La recharge des véhicules électriques peut être moins coûteuse et plus pratique à domicile : les VÉ peuvent être rechargés à la maison, au travail ou à des bornes de recharge publiques. Le temps de recharge dépend de la taille de la batterie et de la vitesse ou du niveau de la borne de recharge, allant d’une moyenne de 30 minutes pour une recharge rapide à plusieurs heures pour une recharge de niveau 2. Bien que la recharge puisse prendre plus de temps que celle d’une voiture à essence, les véhicules électriques peuvent également être rechargés à la maison, ce qui vous permet de profiter des tarifs d’électricité plus bas et de la recharge pendant la nuit.
  • Les véhicules à essence bénéficient d’une grande disponibilité des stations d’essence et d’une grande rapidité de ravitaillement : ils peuvent être ravitaillés en quelques minutes dans des stations largement accessibles, ce qui les rend idéaux pour les longs trajets et les arrêts de ravitaillement rapides. 
     
Toyota bZ Charging Port

Comment les coûts d’entretien se comparent-ils?


Les coûts d’entretien des véhicules électriques sont souvent inférieurs à ceux des modèles à essence comparables. Les VÉ comportent moins de pièces et nécessitent donc beaucoup moins d’entretien. Ils ne nécessitent pas de vidange d’huile, de bougies d’allumage ou de courroies de distribution comme les véhicules à essence. Au fil du temps, cela peut se traduire par de réelles économies. Sans oublier que vous ne verrez plus jamais le voyant d’huile s’afficher sur votre tableau de bord!

Performances de conduite


L’affirmation selon laquelle les véhicules électriques seraient moins performants que les véhicules à essence est fausse. Dans les faits, les VÉ offrent un couple instantané pour une accélération plus rapide, une conduite plus douce et peuvent même avoir une meilleure tenue de route grâce à leur centre de gravité plus bas. Et de fait, du point de vue de la conduite, de nombreux conducteurs préfèrent les véhicules électriques aux véhicules à essence. 

Les véhicules électriques peuvent-ils être utilisés pour le remorquage?


Pour ce qui est des capacités du remorquage, les véhicules électriques ne sont pas en reste. Leur puissance leur permet de tirer des charges plus lourdes que jamais. Prenez le nouveau Toyota bZ Woodland 2026 : avec sa capacité de remorquage allant jusqu’à 3 500 livres, ce VUS électrique peut tracter une remorque de camping, une bétaillère ou une remorque de déménagement plus grande.
 

bz exterior

Alors... quel type de véhicule vous convient le mieux, à essence ou électrique?


En fin de compte, cela dépendra de vos besoins et de vos préférences.

  • Optez pour un véhicule électrique si vous voulez réduire vos coûts à long termeet  rouler de manière plus écologique, et si vos itinéraires quotidiens sont prévisibles et que vous avez accès à des bornes de recharge.
  • Optez pour un véhicule à essence si vous avez besoin d’un coût initial moins élevé, si vous effectuez fréquemment de longs trajets ou si vous vivez dans une région où les infrastructures de recharge sont limitées.

Les véhicules électriques font désormais partie du paysage et, comme vous pouvez le constater, ils présentent des avantages qu’il est difficile d’ignorer. Quand vous magasinerez votre prochain véhicule, examinez tous les faits et envisagez les multiples groupes propulseurs de Toyota qui conviennent à tous les styles de vie. Mais vous n’avez pas à nous croire sur parole. Réservez un essai routier ou visitez Toyota.ca pour configurer un nouveau véhicule, et le découvrir par vous-même!

 

 

Résumé : Comparaison des véhicules électriques et des véhicules à essence

Catégorie

Véhicules électriques

Véhicules à essence

Source d’alimentation

Fonctionnent à l’électricité grâce à des batteries qui alimentent un moteur électrique

Moteur à combustion interne alimenté par de l’essence

Recharge / ravitaillement

- Recharge à domicile, au travail ou à n’importe quelle borne de recharge publique

- Les réseaux de recharge se développent et offrent des avantages supplémentaires pour la recharge à domicile

- Ravitaillement dans les stations d’essence

- Le réseau de stations d’essence est largement disponible et accessible

Coûts

- Prix initial du véhicule plus élevé

- Coûts de recharge électrique moins élevés

- En moyenne, prix initial du véhicule moins élevé

- Coûts de ravitaillement plus élevés

Entretien

Les véhicules électriques ont moins de pièces mobiles et nécessitent donc moins d’entretien

Entretien fréquent : vidanges régulières, réparations du système d’échappement, du système d’alimentation et du moteur

Performance

Accélération instantanée, conduite silencieuse, performances régulières

Le bruit et les vibrations du moteur font partie de la sensation de conduite traditionnelle

Capacité de remorquage

Idéal pour le remorquage occasionnel, sur des distances courtes à moyennes, en planifiant l’itinéraire en fonction des bornes de recharge

 

La meilleure solution pour le remorquage de charges lourdes sur de longues distances, offrant des capacités de remorquage plus élevées par le biais d’une large gamme de camions et de VUS conçus pour le remorquage