Sélectionner une province et une langue

La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé en fonction du PDSF pour votre véhicule. La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé pour votre véhicule qui inclut les frais de transport et de préparation de à , les frais de climatisation de 100 $, s’il y a lieu, et les frais du concessionnaire allant jusqu'à .

Veuillez cliquer sur « Appliquer » pour mettre à jour vos préférences

Select a Province & Language

The province you select allows us to calculate a MSRP based estimated price for your vehicle. The province you select allows us to calculate an estimated price for your vehicle which includes Freight & PDI of -, Air Conditioning Charge of $100 if applicable and Dealer Fees of up to .

Please click "Apply" to update your preferences

Passer au contenu

Des jeunes de tout le Canada dessinent des voitures pour rendre le monde meilleur

19 avr. 2021


TORONTO (Ontario), le 19 avril 2021 – Après une année pleine de défis, beaucoup d’entre nous se tournent vers les enfants pour entrevoir un avenir meilleur. Parmi les enfants qui nous donnent de l’espoir, neuf jeunes Canadiens sont reconnus sur la scène mondiale pour avoir inventé des véhicules ayant la capacité de rendre le monde meilleur.

« Le Concours de dessin de la voiture de rêve Toyota a évolué au fil des années. Ce qui était à l’origine un concours de dessin est devenu une occasion pour les enfants de présenter leurs idées pour changer le monde », a déclaré Larry Hutchinson, président-directeur général de Toyota Canada et membre du jury canadien de cette année. « Je suis vraiment impressionné par leurs idées, qu’il s’agisse de combattre les virus et les bactéries, ou encore de rendre notre planète plus durable et le monde plus inclusif grâce à l’accessibilité physique. »

Des centaines de jeunes Canadiens ont présenté des créations et des solutions novatrices pour une « voiture de rêve » destinée à rendre le monde meilleur. Trois finalistes ont été choisis dans chacune des catégories suivantes :

Moins de 8 ans

  • Yuffie Chen (6 ans, Vancouver, Colombie-Britannique) : La « voiture-météo » de Yuffie ne se contente pas de prévoir le temps (« soleil, neige, pluie, vent, arcs-en-ciel ou éclairs »), mais elle vole aussi autour du monde pour le protéger du réchauffement climatique. La « voiture-météo » apporte de la neige dans l’Arctique pour sauver les ours polaires et de la pluie en Amazonie pour éteindre les feux de forêt.
  • Emily Hao (6 ans, Oakville, Ontario) : Le projet d’Emily, « La voiture de magasinage », rend le magasinage plus accessible pour tous en permettant de faire ses achats depuis les airs. Sa voiture est équipée d’un « grappin automatique » qui permet d’atteindre des objets en hauteur et de transporter des objets lourds.
  • Bellina Man (6 ans, Maple, Ontario) : Le projet de Bellina, intitulé le « Précurseur planétaire », transforme les débris spatiaux en de nouvelles planètes habitables. En ouvrant la possibilité d’explorer l’espace et de coloniser de nouvelles planètes, le « Précurseur planétaire » est aussi une source d’espoir pour les humains sur Terre.

8 à 11 ans

  • Chantel Mei (11 ans, Calgary, Alberta) : La voiture-concept« Ying Yang » de Chantel transforme le mal en bien pour nettoyer et protéger nos océans et notre faune. Son « Ying Yang » aspire l’eau polluée et dégrade les débris pour créer une faune marine.
  • Shaivee Bhatt (8 ans, Brampton, Ontario) : L’« Abeille-mobile » de Shaivee prend soin des abeilles qui jouent un rôle vital dans notre écosystème. Elle les protège contre les dangereux pesticides afin qu’elles puissent polliniser les fleurs, produire du miel et vivre longtemps.
  • Lindsay Qui Ru Lin (8 ans, Vancouver, Colombie-Britannique) : Le « Retour à l’écologie » de Lindsay est un véhicule sous-marin en forme de tortue qui offre un refuge et de l’eau propre aux poissons, mammifères et autres animaux marins. Il contribue également à restaurer nos océans en éliminant les déchets et en offrant à nos animaux un habitat non pollué.

12 à 15 ans

  • Nathalie Dai (14 ans, Vancouver, Colombie-Britannique) : Le véhicule imaginé par Nathalie, le « Sportecc », signifie « voiture sport à recharge électrique ». Le « Sportecc » est alimenté par l’exercice humain, « une source d’énergie renouvelable », et encourage les gens à adopter un mode de vie plus sain.
  • Mike Huang (12 ans, Vancouver, Colombie-Britannique) : L’« Explorateur SPVAM » imaginé par Mike est un véhicule de la « Société de préservation de la vie animale marine ». Il permet aux humains d’explorer nos océans, et déploie des « doc-bots » programmés pour aider les animaux blessés.
  • Harvey Jiang (12 ans, Scarborough, Ontario) : Le « Désinfecteur » de Harvey est un exterminateur mobile de maladies transmises par l’air, destiné à sauver la société des pandémies en purifiant notre air. Le moteur à trois filtres du véhicule aspire l’air contaminé et le transforme en air pur, tandis qu’une lampe UV ajoute une couche supplémentaire de protection en tuant les bactéries restantes.

Un jury canadien composé de membres éminents a eu la tâche difficile d’évaluer les centaines d’œuvres soumises par des enfants de tout le Canada. Outre Larry Hutchinson, le jury canadien de cette année était composé des personnes suivantes : 

  • Jennifer Flanagan, PDG d’Actua
  • Petrina Gentile, journaliste automobile, et auteure et éditrice de livres pour enfants
  • Buzz Bishop, journaliste, animateur et blogueur chez CyberBuzz Media
  • Caitlin Keeley, directrice générale de la création chez Dentsu McGarryBowen

Voici ce que les membres du jury ont pensé des œuvres du concours de cette année :

Ces jeunes artistes et inventeurs sont pour moi une vraie source d’inspiration. Ils mettent une richesse phénoménale d’idées, de créativité et de talent dans leurs visions de la voiture de rêve de demain. Les idées sorties de leur imagination pour résoudre nos défis mondiaux les plus pressants et créer un avenir durable sont vraiment étonnantes.

– Jennifer Flanagan, PDG d’Actua

De superbes voitures futuristes imaginées avec talent, créativité et des points de vue uniques pour répondre aux problèmes d’actualité les plus pressants, que ce soit les virus ou le changement climatique.

– Petrina Gentile, journaliste automobile canadienne, et auteure et éditrice de livres pour enfants

Les candidatures de cette année sont vraiment le reflet de notre époque. L’imagination des jeunes reste un moyen remarquable de se projeter dans l’avenir. J’ai hâte de voir ce qu’ils vont encore inventer!

– Buzz Bishop, journaliste, animateur et papa blogueur

Devant la qualité des œuvres soumises, il n’est pas facile de choisir des gagnants. Les enfants ont des idées très originales et très drôles. J’espère que tous ceux qui ont participé continueront à dessiner et à créer des concepts originaux pour un monde et un avenir meilleurs.

– Caitlin Keeley, directrice générale de la création chez Dentsu McGarryBowen

Les neuf finalistes du Canada seront admissibles à la finale mondiale pour courir la chance de gagner un grand prix de 15 000 $ US. Chaque finaliste recevra une carte-cadeau en ligne de 250 $ de KiwiCo.

Organisé pour la première fois en 2004 et aujourd’hui l’un des plus importants concours d’art pour enfants au monde, le Concours de dessin de la voiture de rêve Toyota invite les jeunes artistes, concepteurs et ingénieurs en herbe à partager leurs idées originales sur l’avenir de la mobilité.

Pour en savoir plus sur le Concours de dessin de la voiture de rêve Toyota, visitez www.toyota.ca/dreamcarartcontest.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 286 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver. Toyota exploite également deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 9 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier pour le marché nord-américain.

Retour aux communiqués de presse