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Du bureau à la piste forestière : Le concept Toyota FT-4X est un 4x4 moderne pour les citadins les plus intrépides

13 avr. 2017


 
  • Le concept dessiné par les studios Calty « Casualcore » à l'intention des citadins de génération Y
  • Une attitude « toujours prêt » soutenue par quatre roues motrices montées sur une plateforme TNGA C
  • Un « charme rugueux » inspiré des emblématiques véhicules d'aventure de Toyota
  • Une tactilité hautement fonctionnelle des commandes et des points de contact de l'utilisateur

TORONTO (ONTARIO), le 12 avril 2017 – C'est tout naturel. De plus en plus, les gens éprouvent le besoin de s'évader de la vie trépidante de la ville. Pour les professionnels de la génération Y, confinés dans l'espace urbain, ces escapades sont souvent improvisées et du genre plutôt détendues. (Pas le temps d'escalader un sommet à pied, une balade en voiture jusqu'au belvédère suffit!)

Place au concept Toyota FT-4X (« Future Toyota »), un multisegment à quatre roues motrices complètement révolutionnaire, qui a pris d'assaut aujourd'hui le Salon international de l'auto de New York (NYIAS).

Cet engin à quatre roues motrices, qui ressemble à une grosse boîte à outils sur roues, a été conçu par les têtes créatives du Calty Design Research Inc. à Newport Beach, en Californie. Avec son impressionnante panoplie de fonctionnalités et son design compact au « charme rugueux », le FT-4X est le moyen d'évasion populaire pour les aventures simples et conviviales, à tout moment.

« En tant que concepteurs, nous menons une réflexion en profondeur sur le lien émotionnel qui unit nos clients à leur voiture », a confié le président de Calty, Kevin Hunter. « Le Toyota FT-4X n'est pas simplement un concept qui joint l'utile à l'agréable, c'est une expérience mûrement réfléchie, agréable et stimulante qui ajoute du plaisir et du confort à l'aventure. Nous avons concentré nos efforts sur un véhicule multisegment capable d'ajouter de la valeur et du plaisir aux aventures occasionnelles en ville et hors de la ville, en pensant à l'usage que les gens pourraient en faire et qu'ils aimeraient en faire. »

L'ÉMERGENCE DE L'EXPLORATION IMPROVISÉE

Finies les excursions extrêmes et exténuantes de plusieurs jours. Les courtes aventures spontanées font désormais partie de la vie des membres de la génération Y. Ils adorent le plein air, mais passent presque tout leur temps à l'intérieur. Ils aiment partir à la découverte de nouveaux quartiers et de parcs nationaux, généralement sur un coup de tête. Leurs innombrables interactions sur les réseaux sociaux sont une source d'inspiration. Leur vie quotidienne est tellement surchargée qu'il ne leur suffit plus d'« aimer » un instantané numérique. Ils ont besoin de créer leur propre réalité. Leurs projets d'aventure naissent spontanément dans la rue, sur un terrain de stationnement ou dans un garage souterrain.

Dîner sur la plage; rouler à plusieurs en écoutant de la musique; jogging ou promenade avec le chien sur un sentier de randonnée; une nuit dans le désert autour d'un feu de camp; les jeunes professionnels urbains sont de plus en plus nombreux à pratiquer ce genre de fugues impromptues.

Toujours prêts à partir? Oui, comme le Toyota FT-4X.

PERSONNALITÉ AU CHARME RUGUEUX

Les aventures occasionnelles prennent naissance en ville. Les concepteurs de Calty le savent, c'est pourquoi ils ont instauré une nouvelle philosophie de design intitulée « Charme rugueux » pour créer le FT-4X. Le charme rugueux valorise la simplicité, les qualités hors route, la durabilité et le patrimoine Toyota. Il prend également en compte les dimensions compactes et carrées, et une tactilité omniprésente au niveau des poignées et des commandes (la sensation satisfaisante de réaction mécanique au geste de l'usager).

« Nous avons pris un immense plaisir à concevoir le FT-4X », explique l'ingénieur en chef du Calty Studio, Ian Cartabiano. « C'est un véhicule amusant à conduire et agréable à regarder, cela saute aux yeux. » « J'adore cette idée de satisfaction mécanique, parce que bien nous vivions à l'ère du numérique, nous nous sommes largement inspiré des mouvements physiques pour réaliser ce véhicule. Nous avons voulu que tout le monde puisse avoir des interactions agréables avec ce véhicule et ressente du plaisir. »

Les concepteurs ont abordé leur tâche de manière inhabituelle. Plutôt que de commencer par la proue ou le profil, ils se sont d'abord attaqués à la proue du véhicule. Pourquoi? Durant leurs nombreux mois de travaux, ils ont constaté que le camp de base des explorateurs de la génération Y était souvent la destination elle-même. Les expériences mémorables des participants au camp de base se déroulaient en général à l'arrière ou près du hayon du véhicule.

L'esthétique expressive du FT-4X s'inspire de matériel de plein air compact, mais solide. Pour son extérieur, les stylistes ont insufflé le thème en X sur toute la plateforme Toyota New Global Architecture (TNGA-C). Imaginez un X vertical (courbé vers l'extérieur) au centre duquel se trouve une poignée de portière, autrement dit, la partie la plus large du FT-4X, laquelle crée une zone de protection naturelle près du conducteur et du passager avant. À l'arrière, le X vertical courbé est visible depuis le hayon, plaçant une fois encore la poignée de portière au milieu et créant un espace protecteur.

Maintenant, imaginez un autre X, mais cette fois horizontal ou plat, placé au sommet et à la base des X verticaux. À chaque coin du X inférieur se trouve une roue de 18 po chaussée d'un pneu toutes saisons sur mesure 225/55R-18 GoodyearMD. Le FT-4X mesure 1,62 m de haut, 4,25 m de long et a un empattement de 2,64 m. Sa forme dégage une robustesse simple de l'avant à l'arrière et de haut en bas. Son thème X est omniprésent.

Le hayon est un chef d'œuvre d'ingénierie moderne. Baptisé « multi-hayon », il s'ouvre de deux manières : à l'horizontale en mode Urbain, et à la verticale, en mode Plein air. Le mode Urbain divise le hayon en deux pour faciliter le chargement dans la rue lorsque la garde au sol est réduite. Le mode Plein air ouvre le hayon monopièce vers le haut pour créer un abri impromptu en cas d'intempéries. La conception de la portière incorpore également une touche mécanique satisfaisante : une poignée rotative que les usagers peuvent faire tourner pour sélectionner le mode d'ouverture. La poignée profondément incrustée peut être saisie par une main gantée, par exemple pour charger ou décharger une planche à neige, ou en déplacement par une journée d'hiver.

Sous le hayon, deux crochets rouges sont intégrés au pare-chocs arrière. Ces éléments réflecteurs haute visibilité sont des points d'ancrage sécurisés pour le dépannage de véhicules ou l'arrimage de charges, au besoin. Le transport d'objets volumineux est facilité par le toit plat renforcé et les boucles d'arrimage placées à chaque coin du toit. Pour plus de commodité, des prises de courant pour accessoires ont été aménagées à la base des boucles d'arrimage. Ainsi, les usagers peuvent brancher divers appareils électroniques et d'éclairage de camping ou des accessoires de galerie de toit.

Un angle d'attaque et un angle de sortie généreux améliorent l'agilité du FT-4X sur toutes les surfaces, revêtues ou non. De larges évasements d’aile noirs confèrent une allure agressive à l'extérieur et se fondent avec l'épaisse gomme des pneus GoodyearMD. Une baie vitrée placée au-dessus de l'aile arrière, côté conducteur, rend hommage à la version classique qui équipait le pick-up Xtracab emblématique et la première génération du véhicule utilitaire sport 4Runner de la marque. La glace est amovible et interchangeable, permettant aux propriétaires de personnaliser leur FT-4X avec de multiples options de couleur opaque et de verre teinté. La poignée de portière arrière est placée discrètement en avant de la glace verticale et bien au-dessus de la ceinture de caisse, comme sur le Toyota C-HR actuel.

Les bas de caisse sculptés dans la partie inférieure des portières renforcent la protection et la durabilité du dessous de caisse, en particulier lors des escapades hors route. Et lorsque le FT-4X « tombe » sur des paysages époustouflants, une caméra GoProMD HERO5 SessionMC intégrée au rétroviseur extérieur côté conducteur peut les enregistrer.

Bien sûr, le thème en X se retrouve également à l'avant. Au centre du X vertical du museau se trouve un énorme logo TOYOTA en relief flanqué de phares à DEL brillants. Comme à l'arrière, des crochets d'arrimage réflecteurs intégrés au pare-chocs inférieur rehaussent l'allure et l'habileté du multisegment. Autre clin d'œil au FJ Land Cruiser et aux pick-ups classiques du passé : l'orientation horizontale de la calandre, des phares et du pare-chocs du FT-4X.

LA CABINE MULTI-OUTILS

Quand on passe brusquement du travail au jeu, et de l'intérieur à l'extérieur sans préparation, le risque est grand d'oublier du matériel essentiel. Pas de problème, comme diraient les jeunes de la génération Y. Le FT-4X est une boîte à outils sur roues. Dans l'habitacle inspiré d'un vaste espace ouvert, les multiples compartiments de rangement facilement accessibles pour l'équipement essentiel font eux-mêmes office d'équipement. Tout est prévu pour que les passagers s'y retrouvent aisément : les compartiments de rangement fermés sont signalés en bleu et les espaces de rangement ouverts en orange.

À l'intérieur du multi-hayon avec lunette arrière se trouvent deux boîtes : une chaude et une froide. Elles sont conçues pour diverses fonctions, par exemple l'entreposage provisoire de collations et le refroidissement ou le réchauffement de certains équipements (gants, couvertures, sacs réfrigérants, etc.).

L'habitacle est divisé en trois zones : la zone propre, réservée au conducteur et au passager avant, dans laquelle les tapis protecteurs et les seuils de portière résistants ont été inspirés des planchers japonais en lamelles de sunoko; la zone humide, également dotée de tapis protecteurs toutes saisons (où les passagers peuvent ranger maillots de bain/tenues de ski ou bottes boueuses), qui est située juste derrière les sièges avant et sous la banquette de de 2e rangée; et la zone de chargement arrière.

Le plancher de la zone de chargement arrière se déploie complètement à plat et comprend des rails supérieurs pour immobiliser la cargaison. Un compartiment de rangement profond dissimulé sous le plancher n'est accessible qu'en faisant coulisser celui-ci vers le multi-hayon, ce qui a pour effet de transformer le plancher en plateau. Le fait de rabattre la banquette de deuxième rangée permet d'augmenter considérablement la superficie du plancher. Le compartiment de charge est bordé de crochets d'amarrage rouges pour mieux sécuriser le chargement. Au-dessus, dans la doublure du plafond, réside un luminaire amovible qui fait également office de lampe de poche.

Un examen poussé de l'habitacle révèle des éléments de plus en plus ingénieux. Les poignées des portières arrière peuvent servir de bouteilles d'eau improvisées. Les accoudoirs recèlent des prises USB et de grosses commandes rotatives pour les glaces. Et, à l'instar du luminaire au plafond qui devient une lampe de poche, le plafonnier peut servir de balise guide.

Un sac de couchage The North FaceMD ultra-compact inséré entre les sièges avant et sanglé sur le très grand bloc central sert d'accoudoir. Le couvercle du bloc central se soulève pour révéler un espace de rangement supplémentaire qui peut recevoir des équipements de taille moyenne. Sa surface de résille hybride respirante et hautement antidérapante permet de vite sécher les objets mouillés et les tient en place au moyen d'un réseau de cordons élastiques. Les portières avant reçoivent les mêmes grosses commandes de glaces et poignées amovibles transformables en bouteilles que les portières arrière, mais elles ont en plus des boîtes de rangement bleues déguisées en accoudoirs.

La partie du tableau de bord qui fait face au passager avant est un assemblage de compartiments de rangement de couleur bleue et orange. Un grand coffre bleu « flotte » sur un bac orange sculpté. Des deux côtés du coffre, il y a d'étroites bouches d'air qu'on peut orienter vers le bas pour réchauffer, sécher ou refroidir des pièces de vêtements, par exemple des gants ou des tuques. Le système audio doté de grandes et robustes poignées peut se retirer du tableau de bord pour servir de « boom box » baladeuse.

Il n'y a pas d'écran de navigation, mais les concepteurs ont installé un support de téléphone directement au-dessus du groupe d'instruments numérique de forme cylindrique. L'idée c'est que le conducteur pourra télécharger et utiliser une application de navigation routière et une application de navigation hors route. Comme l'ont compris les concepteurs de chez Calty, les humains de génération Y se fient avant tout au système GPS de leur téléphone pour trouver leur chemin.

UN GROUPE PROPULSEUR POUR ALLER PARTOUT

Même s'il est encore un concept, on peut supposer qu'un petit moteur à 4 cylindres conviendrait bien au FT-4X. Son système à quatre roues motrices mécanique et sa gamme de vitesses basse sélectionnable accentuent encore plus son caractère toujours prêt, tandis que son moteur de petite cylindrée mais à fort couple lui permet de se débrouiller avec une aisance exceptionnelle autant dans les rues congestionnées de la ville que sur les chemins qui serpentent dans les bois. La suspension sophistiquée à jambes de force MacPherson à l'avant et à doubles bras triangulaires à l'arrière absorbe autant les passages sur les rochers que les nids-de-poule.

VIVRE EN VILLE, S'ÉPANOUIR DANS LA NATURE

Le concept Toyota FT-4X traduit parfaitement dans le réel l'idée d'un Waku-Doki musclé (ou sentiment d'excitation palpitante) par le biais de ses nombreuses ingéniosités conceptuelles. Il séduit les technos accros au tout petit écran qui l'utilisent par le charisme tactile particulier qui émane de chaque appui sur une touche, de chaque torsion de poignée et de chaque route de terre parcourue. Oui, avec le FT-4X, jamais la séparation entre le bureau et la piste forestière n'a été aussi mince.

 

DIMENSIONS DU CONCEPT FT-4X DE TOYOTA

EMPATTEMENT

2 640 mm

LONGUEUR

4 250 mm

LARGEUR

1 806 mm

HAUTEUR

1 623 mm

 

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 286 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

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