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Du monde virtuel au monde réel ? Le concept FT-1 de Toyota, un prélude aux designs à venir

13 janv. 2014

  • L'entreprise répond à l'appel d'Akio Toyoda pour une révolution conceptuelle axée sur l'émotion
  • Design spectaculaire qui s'inspire du passé riche en voitures sport de Toyota
  • Calty Design Research célèbre son 40e anniversaire avec ce concept capital

DÉTROIT, Michigan (13 janvier 2014) - Toyota a provoqué tout un émoi au Salon de l'auto de Détroit en dévoilant le spectaculaire concept de voiture sport FT-1. D'abord créée par Calty Design Research pour le jeu vidéo Gran Turismo pour console Sony PlayStation, la FT-1 a bondi de l'écran à la scène à l'occasion d'une conférence de presse sur le thème de la course tenue à COBO Hall.

Le nom du coupé dit tout : FT est l'acronyme de « Future Toyota », et le chiffre 1 représente le summum. Selon ses designers chez Calty Design Research, le concept FT-1 est l'expression suprême du design de coupés Toyota, issue du riche héritage de Toyota qui comprend les coupés sport 2000GT, Celica, Supra, MR2 et, plus récemment, Scion FR-S. En outre, le concept est aussi inspiré du travail plus récent de Calty sur les coupés FT-HS (2007) et Lexus LF-LC (2012).

Lancé il y a presque deux ans, le projet a été mené dans la joie par la passionnée et talentueuse équipe de Calty. « La FT-1, c'est un projet de rêve pour un designer passionné de l'auto comme moi », a déclaré Alex Shen, le designer en chef du studio Calty. « Notre équipe a été très influencée par les voitures sport Toyota du passé, particulièrement la Celica et la Supra, et nous avons cherché à intégrer une partie de cet héritage. Il s'agit d'un concept de voiture sport agressif axé sur le circuit dont la présence a été amplifiée pour créer une onde de choc. »

Le design audacieux du concept FT-1 représente le summum des 40 années d'existence de Calty. Produit de la philosophie esthétique « clarté vibrante » de Toyota, une fusion unique de facteurs émotionnels et rationnels qui donne lieu à une expression à la fois excitante et spectaculaire, le concept deviendra un guide spirituel pour le design de Toyota dans le monde entier. L'objectif du changement idéologique qu'il annonce est de développer à l'avenir des générations de produits qui seront plus en phase avec les émotions de la clientèle planétaire de Toyota.

Traditionnellement, les décisions esthétiques de Toyota ont résulté du consensus d'un groupe étendu de personnes intéressées. Sous la poussée de la directive d'Akio Toyoda ordonnant d'infuser les produits Toyota d'énergie, de passion et de « Waku-Doki » (traduction : un sentiment d'exaltation tangible), le processus d'approbation a été simplifié. La nouvelle approche a pour objet de produire des voitures qui touchent plus profondément le consommateur et produisent une expérience de propriété plus satisfaisante qui viendra appuyer la réputation légendaire de Toyota en matière de qualité, de fiabilité et de durabilité.

Le langage visuel « sculpture fonctionnelle » utilisé ici a produit des formes de carrosserie arrondies, musclées et expressives qui semblent avoir été ouvragées par le vent. Les éléments de gestion aérodynamique que sont les prises, les conduits et les sorties d'air contribuent à une nature de voiture créée pour le circuit. À haute vitesse, un aileron arrière rétractable se déploie et s'incline vers l'avant pour créer un appui aérodynamique additionnel. Les qualités athlétiques de la carrosserie sont exprimées par des surfaces tendues et des ailes aux formes spectaculaires qui séduisent l'œil, particulièrement sous leur livrée rouge vif.

La configuration à moteur avant et à propulsion arrière place l'habitacle bien en arrière dans l'empattement pour optimiser la répartition du poids. Cette conception permet aussi de créer une voiture sport aux proportions classiques, comme on est en droit de l'attendre d'un véhicule créé pour dominer même les circuits les plus exigeants. Le pare-brise enveloppant et les ouvertures des glaces latérales constituent un clin d'œil évident à la légendaire Toyota 2000GT.

L'intérieur est un endroit hautement fonctionnel qui place le conducteur en position de commande derrière un volant d'inspiration F1. Dans l'habitacle bas, les montants avant sont très reculés pour optimiser la vision pendant les virages et pour créer une sensation d'intimité. Une zone d'affichage en forme de delta entoure et intègre le conducteur pour créer chez lui l'impression exaltante qu'il fait partie du véhicule. Le minimalisme du poste de pilotage contribue à créer un environnement entièrement axé sur le conducteur. L'accent y est mis sur la légèreté des éléments; à titre d'exemple, les sièges en matériau composite sont rembourrés uniquement aux endroits qui font contact avec l'occupant. Un affichage « tête haute » couleur permet au conducteur de demeurer attentif à la route en projetant l'information cruciale sur le pare-brise, juste au-dessus du volant.

La fiche technique du concept n'a pas été dévoilée, mais on peut supposer que la FT-1 est une voiture à moteur avant et à propulsion arrière parfaitement équilibrée qui est propulsée par un moteur à combustion interne haute technologie et haute performance. L'observateur ne verra sous le capot transparent qu'un panneau de recouvrement du moteur et devra donc s'en remettre à son imagination.

En préparation de la présentation du concept à la direction de Toyota, les designers de Calty ont travaillé avec Polyphony Digital, les créateurs du populaire simulateur de conduite Gran Turismo, pour donner vie à l'excitation, à la passion et à la performance que génère le coupé FT-1.

On a ensuite offert aux dirigeants de Toyota de faire un tour chronométré de la version virtuelle du circuit Fuji Speedway au volant du coupé FT-1. Aux commandes du concept, Akio Toyoda, le président de Toyota et un pilote de course accompli, a réussi sur le circuit virtuel un tour plus rapide que le meilleur qu'il ait fait sur le circuit Fuji réel au volant de sa LFA. Cet exploit l'a convaincu et la fabrication d'un prototype destiné au circuit des salons de l'auto a été approuvée.

Pour Toyota, ce concept rend tangibles les possibilités de la nouvelle et excitante mission conceptuelle de l'avenir. « La voiture sport, c'est l'expression pure de la conduite automobile. Parce que nous sommes nous-mêmes des mordus de l'auto, c'est le genre de projet sur lequel nous rêvons de travailler », a commenté le président de Calty Design Research, Kevin Hunter. « Abstraction faite de son impact visuel tout à fait saisissant, le coupé FT-1 est le symbole d'une nouvelle orientation stylistique pour Toyota dans le monde. Ce concept provoquant capture sur le vif la passion, l'excitation et l'énergie qui sont en gestation chez Toyota et annonce l'émotion et la performance dont Toyota va infuser la conception de ses produits à venir. »

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