Sélectionner une province et une langue

La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé en fonction du PDSF pour votre véhicule. La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé pour votre véhicule qui inclut les frais de transport et de préparation de à , les frais de climatisation de 100 $, s’il y a lieu, et les frais du concessionnaire allant jusqu'à .

Veuillez cliquer sur « Appliquer » pour mettre à jour vos préférences

Select a Province & Language

The province you select allows us to calculate a MSRP based estimated price for your vehicle. The province you select allows us to calculate an estimated price for your vehicle which includes Freight & PDI of -, Air Conditioning Charge of $100 if applicable and Dealer Fees of up to .

Please click "Apply" to update your preferences

Passer au contenu

La toute nouvelle Toyota GR86 2022 : du plaisir à chaque tournant

17 août 2021

  • Une voiture sport moderne conçue par des passionnés, pour les passionnés

  • Une tenue de route précise, un centre de gravité bas et un équilibre quasi parfait

  • Moteur boxer de 2,4 L à 4 cylindres à plat qui atteint son couple maximal à des régimes plus bas

  • Des évents et des ailerons fonctionnels maximisent l’aérodynamisme et la stabilité

  • L’intérieur modernisé comprend de nouveaux sièges, un nouvel écran numérique et un nouveau système multimédia

TORONTO (Ontario), le 17 août 2021 Préparez-vous à vivre des sensations fortes au volant de la toute nouvelle GR86 2022 de Toyota. Les mêmes passionnés à qui l’on doit les voitures de course de championnat de Toyota Gazoo Racing ont travaillé sur la nouvelle génération de ce coupé afin d’augmenter la précision en virage en mettant l’accent sur une stabilité et une puissance accrues et un aérodynamisme amélioré. Le résultat? Une voiture axée sur la conduite, prête pour la piste et conçue pour le plaisir à l’état pur.

Comment ont-ils fait? Pour commencer, l’équipe GR s’est appuyée sur les attributs agiles du châssis de l’actuelle génération de 86 en y ajoutant de l’acier haute résistance à des endroits stratégiques, de nouvelles traverses à l’avant et un cadre en anneau complet à l’arrière. Ensuite, ils lui ont injecté près de 18 % de puissance et 11 % de couple supplémentaires grâce à un plus gros moteur 4 cylindres opposés à plat de 2,4 L et à aspiration naturelle. Ils ont réglé ce moteur de manière à ce que le couple maximal soit disponible plus tôt sur la courbe de puissance, à 3 700 tr/min, au lieu de 6 600 tr/min sur la génération précédente, ce qui donne une expérience de conduite réactive et puissante, notamment en sortie de virage et en ligne droite. La GR86 est disponible avec une boîte manuelle ou automatique à palettes de changement de vitesses, afin que les conducteurs puissent choisir une expérience adaptée à leur style.

Les ingénieurs qui ont travaillé sur la GR savaient que le maintien d’un centre de gravité bas et d’un poids en ordre de marche allégé était essentiel pour garantir un maximum de plaisir. Avec son toit et ses ailes avant en aluminium, la GR86 de base ne pèse que 1 275 kg pour la version à boîte manuelle (1 293 kg pour la version à boîte automatique), ce qui en fait l’une des voitures sport les plus légères du marché. La combinaison d’un équilibre avant/arrière de 53/47, d’une hauteur hors tout surbaissée de 1 311 mm et d’un moteur compact à 4 cylindres à plat procure à la GR86 tous les ingrédients nécessaires pour lui donner le comportement d’une voiture sport qui colle à la route.

La GR86 est proposée en sept couleurs extérieures : Rouge course, Blanc halo, Gris acier, Gris pavé, Noir corbeau, Bleu Neptune et Bleu Trueno. Avec une configuration 2+2 places pour une fonctionnalité quotidienne avec une banquette arrière rabattable à plat pour un espace supplémentaire, elle se décline en deux versions : la GR86 de base et la GR86 Premium.

La version Premium est équipée d’un grand becquet de coffre arrière arrondi, de roues de 18 po en alliage d’aluminium noir, de sièges avant chauffants bi-mode garnis d’Alcantara et de cuir perforé, et d’un système audio multimédia à 8 haut-parleurs. La GR86 de base est équipée de roues de 17 po, de sièges en tissu noir portant un « G » embossé et d’un système audio multimédia à 6 haut-parleurs. Un haut-parleur d’extrêmes graves de 200 W, disponible en option, ajoute des basses au système audio dans les deux versions.

La puissance et la conception d’une nouvelle génération

L’équipe de Toyota Gazoo Racing a passé de longues nuits dans le garage sous des lumières fluorescentes pour améliorer les performances de la nouvelle GR86.

Le passage d’un moteur à 4 cylindres à plat de 2,0 L à une version de 2,4 L élargit le diamètre d’alésage du moteur de la GR86 2022 à 94 mm (contre 86 mm auparavant), ce qui se traduit par une augmentation de 20 % de la cylindrée, qui passe de 1 998 cm3 à 2 387 cm3. Ce moteur plus puissant a amélioré le temps de 0 à 100 km/h de 7,2 à 6,3 secondes pour le modèle à boîte manuelle et de 8,2 à 6,8 secondes pour le modèle à boîte automatique. La consommation de carburant est estimée par le constructeur à 12,4/9,0/11,1 L/100km (ville/route/combinée) avec la boîte manuelle à 6 vitesses et à 11.8/7.8/9.8 L/100km (ville/route/combinée) avec la boîte automatique à 6 rapports.

Le système D-4S à double injection de Toyota a été recalibré pour offrir une réponse plus agressive à l’accélération. Ce système combine les technologies d’injection directe et dans l’admission. Le système d’injection directe assure un effet de refroidissement dans les cylindres, ce qui permet au moteur d’utiliser un taux de compression très élevé de 12,5:1 pour une puissance maximale. Les injecteurs de carburant dans l’admission entrent en jeu dans les conditions de charge légère et moyenne pour aider à maximiser l’efficacité de la combustion.

Le diamètre et la longueur des orifices du collecteur d’admission ont été optimisés pour favoriser le couple linéaire et l’accélération. L’admission d’air a également été redessinée pour maximiser le débit d’air. Le circuit de carburant est doté d’une nouvelle pompe et d’un tube de transfert plus large pour un débit de carburant régulier en virage. Le système de refroidissement bénéficie d’une nouvelle pompe à eau à haute vitesse, d’un refroidisseur d’huile à cinq niveaux refroidi par eau et d’un nouveau moteur de sortie de radiateur haute capacité de 200 W. Et le tuyau central de l’échappement de 5,6 litres, de plus grande capacité, produit une sonorité gutturale agréable à l’oreille, tandis que le système de contrôle actif de la sonorité amplifie le son du moteur dans l’habitacle.

Une structure de carrosserie hautement rigide

L’équipe de la GR a également retravaillé le châssis et la carrosserie en réponse à l’augmentation de la puissance de la GR86.

À l’avant, des traverses diagonales ont été ajoutées aux joints entre la suspension avant et le châssis, améliorant la transmission de la charge en provenance des roues avant et réduisant la flexion latérale. Le capot possède une structure interne en diagonale pour la stabilité, modifiée par rapport à la conception en nid d’abeille de la génération précédente. Des fixations à haute résistance relient le cadre et les supports de suspension. L’arrière bénéficie d’une rigidité accrue grâce à une nouvelle structure en anneau qui relie complètement les châssis supérieur et inférieur. Des fixations à haute résistance relient le cadre arrière et les supports de suspension pour gérer les forces g en virage.

Les matériaux utilisés dans le châssis ont également été soigneusement sélectionnés pour optimiser la tenue de route. Fabriqué à partir d’une combinaison d’acier haute résistance, d’acier estampé à chaud et d’aluminium, chaque matériau est placé stratégiquement dans le cadre pour apporter aux conducteurs un équilibre entre le roulis et le tangage qui maximise le contrôle. Pour un renforcement supplémentaire, les ingénieurs ont ajouté de l’adhésif structurel sur tout le dessous de caisse afin d’obtenir un cadre tendu et connecté.

Un contrôle de précision

Le volant à trois branches gainé de cuir de la GR86 permet au conducteur de contrôler au doigt et à l’œil l’agilité de sa voiture. Avec un rapport global de 13,5 qui ne nécessite que 2,5 tours d’horloge pour une maniabilité serrée, la GR86 est dotée d’un nouveau système de direction assistée électronique avec un moteur et une unité de commande intégrés à la colonne qui réduit à la fois le poids et l’espace. Les ingénieurs de la GR ont même modifié le support du boîtier de direction. Ils l’ont en effet rigidifié en utilisant un coussinet en caoutchouc dur et une rondelle de boulon remodelée.

Les jambes de force indépendantes MacPhersonMD calibrées sport à l’avant offrent des performances d’amortissement raffinées et bénéficient de nouveaux ressorts de rebond pour améliorer la tenue de route. La suspension arrière à double bras triangulaire est dotée d’un différentiel arrière à glissement limité TorsenMD pour une meilleure traction dans les virages. Pour compléter le couple accru de la GR86, l’essieu arrière offre un renfort supplémentaire et la barre stabilisatrice de la jambe de force est désormais reliée directement au sous-cadre pour une stabilité maximale. Les amortisseurs arrière calibrés sport de ce coupé à moteur avant et à propulsion arrière sont dotés de ressorts plus rigides pour assurer une tenue de route stable et prévisible.

La GR86 de base est équipée de roues de 17 po en alliage d’aluminium usinées à 10 rayons en forme de « V », chaussées de pneus MichelinMD Primacy HPMD. La GR86 Premium est équipée de roues de 18 po en alliage d’aluminium noir à 10 rayons à l’apparence inspirée des sabres japonais, et de pneus Michelin Pilot Sport 4MD. Les roues de 18 po ont des rayons à section transversale en treillis pour augmenter la rigidité structurelle et des trous d’écrou à frange minimale qui créent un moyeu compact. Le freinage est assuré par des freins à disques ventilés de 11,6 po à l’avant et de 11,4 po à l’arrière, tous deux assistés.

Manuel ou automatique? À vous de choisir!

Les puristes en matière de voitures sport apprécieront la boîte manuelle à 6 vitesses de la GR86. En appuyant sur un bouton, les conducteurs qui choisissent la boîte manuelle peuvent activer le mode Piste ou désactiver le contrôle de stabilité du véhicule. La forme du levier de vitesse est optimisée pour des passages fluides et agréables, que vous passiez de la 2e à la 3e ou que vous rétrogradiez de la 5e à la 4e. Un synchroniseur en carbone a aussi été ajouté pour améliorer le passage à la 4e vitesse. La boîte manuelle utilise une nouvelle huile à faible viscosité et de nouveaux roulements pour assurer des changements en douceur compte tenu du couple accru du moteur boxer de 2,4 L.

Pour la boîte automatique, des palettes de changement de vitesse montées sur le volant offrent aux passionnés une expérience de conduite dynamique. Les conducteurs ont le choix entre les modes Normal, Sport, Neige ou Piste pour passer automatiquement au rapport optimal et bénéficier du contrôle qu’ils souhaitent. Des disques d’embrayage supplémentaires et un nouveau convertisseur de couple haute capacité permettent de délivrer en douceur la puissance accrue du moteur.

Une voiture sport pour puristes, un aérodynamisme prêt pour le circuit

Présentée pour la première fois en 2012, la 86 de première génération était un hommage aux Corolla AE-86 agréables à conduire des années 1980. La nouvelle GR86 perpétue cet esprit en mettant l’accent sur le design sportif et la gestion du poids.

Les composants de la lentille transparente en forme de parabole donnent à ses phares à DEL une allure intrépide, avec la même forme interne en « L » que la Supra GR. Une calandre MATRIX « G Mesh » spécifique à la GR alimente l’admission d’air, et les moulures fonctionnelles du pare-chocs avant présentent un design texturé inspiré de la peau de requin pour réduire la traînée.

Sur le côté, son aile avant et ses larges moulures de bas de caisse forment des becquets latéraux avec des sorties d’air intégrées, améliorant l’aérodynamisme au niveau de la descente de porte. Les sorties d’air permettent à l’air situé dans le passage de roue avant de s’échapper, ce qui réduit les turbulences dans le passage de roue et favorise la stabilité. Le long de la ligne de porte, un dessous de caisse bas et aligné horizontalement s’associe aux sommets des ailes prononcés pour exprimer une solide posture avant-arrière. Les rétroviseurs latéraux noirs ajoutent du contraste à l’ensemble. Ils sont légèrement plus grands que sur la génération précédente et leur forme incurvée maximise l’écoulement d’air.

À l’arrière, les passages de roue inversés expriment une posture bien campée et les ailerons du passage de roue contrôlent l’écoulement d’air. Des ailettes aérodynamiques ont été ajoutées à la partie inférieure du pare-chocs arrière pour contribuer à la stabilité. Sur la version Premium, un grand becquet arrière arrondi sur le coffre augmente la force d’appui. Le support de plaque d’immatriculation a été positionné sur le pare-chocs arrière, ce qui simplifie l’ouverture du coffre et contribue à abaisser le centre de gravité. Les feux arrière tridimensionnels s’enroulent autour de la plage arrière et se fondent dans les moulures de garniture le long de la ligne du coffre pour former une partie arrière large et connectée.

Les ingénieurs de la GR86 ont également fait preuve de créativité dans leur quête pour réduire le poids du véhicule. Les ailes avant et le panneau de toit sont désormais construits en aluminium, tout comme le capot. Parmi les autres exemples d’allègement ingénieux, mentionnons l’utilisation d’adhésifs structurels dans le dessous de caisse, un panneau de réservoir de carburant en résine, de nouveaux cadres de sièges avant légers, la direction assistée électronique redessinée et des modifications apportées à la transmission et au bloc moteur.

Un poste de pilotage axé sur le conducteur

La GR86 est équipée du système Smart Key de Toyota qui fonctionne à la fois sur la porte du conducteur et celle du passager. Une fois à l’intérieur, le conducteur trouvera un tableau de bord configuré horizontalement qui offre un champ de vision dégagé. Le démarrage par bouton-poussoir déclenche une animation du logo GR86 sur l’écran multifonction à transistors en couches minces (TFT) de 7 po. Le contenu de l’affichage varie selon que le conducteur se trouve en mode Normal, Sport, Neige ou Piste. (Le modèle à boîte manuelle propose uniquement le mode Piste.) Le mode Sport ajoute un anneau rouge autour de l’indicateur de vitesse pour un look dynamique. Le mode Circuit a été développé avec l’aide de pilotes de course et affiche la plage de régime au centre, les températures de l’huile et du liquide de refroidissement, ainsi qu’un chronomètre.

Le système de chauffage, ventilation et climatisation a été doté de réglages indépendants de la température à gauche et à droite. De nouveaux grands cadrans à DEL et des interrupteurs à touches de type piano sont disposés sur la console centrale pour en faciliter l’utilisation. Un volant gainé de cuir comporte des commandes intégrées pour le système audio, les appels mains libres, le système de reconnaissance vocale, les compteurs d’affichage et le régulateur de vitesse. Le modèle à boîte manuelle ajoute un bouton d’affichage ACC en option. La version Premium gagne des pédales et un repose-pieds sport en aluminium. Les glaces assistées sont à auto-montée/auto-descente avec protection anti-pincement.

Sur la version Premium, les sièges avant à 6 réglages agrémentés de garnitures noires et argent disposent d’un chauffage à deux niveaux et sont recouverts d’Alcantara perforé avec des supports latéraux en cuir. On trouve également des garnitures de couleur noire et argent sur le volant, le soufflet de levier de vitesse et le frein à main. Le modèle de base est équipé de sièges à 6 réglages en tissu noir avec un « G » embossé et des supports latéraux en tissu sport. Les sièges arrière sont recouverts d’Alcantara sur le modèle Premium et de tissu sport sur le modèle de base.

Une console centrale à ouverture divisée offre deux porte-gobelets ou des rangements selon les besoins, avec une connexion audio auxiliaire et deux connexions USB à l’intérieur. Le modèle à boîte automatique dispose également d’un espace de rangement ouvert au centre. Les accoudoirs de porte sont dotés d’une longue poignée permettant d’accéder facilement à l’espace de rangement intérieur.

Un système multimédia à écran tactile de 8 po et un système audio à 6 haut-parleurs sont proposés sur la version de base; ce système passe à 8 haut-parleurs sur la version Premium. Le système à 8 haut-parleurs ajoute désormais un mode « puissant » à la fonction d’égaliseur pour un effet acoustique qui accentue les tons graves et aigus. Pour ceux qui aiment les sons graves, un caisson de basses de 10 po et 200 W installé par le concessionnaire est disponible pour chaque version. Chaque système comprend la compatibilité câblée avec Apple CarPlayMD et Android AutoMC, la capacité téléphonique mains libres BluetoothMD, un abonnement d’essai Platinum de 3 mois à SiriusXMMD, ainsi qu’un abonnement d’essai de 3 ans à une suite de services connectés en option (avec un abonnement supplémentaire).

Une nouvelle ère personnalisée

Les conducteurs qui veulent personnaliser leur GR86 encore plus peuvent se tourner vers une toute nouvelle gamme d’accessoires Toyota Gazoo Racing.

L’échappement double hautes performances GR de type « cat-back » avec des tuyaux courbés en acier inoxydable, des embouts chromés noirs et le logo GR en relief permet d’accentuer le vrombissement du moteur. La trousse d’admission d’air hautes performances GR propose un boîtier de filtre à air plus grand et un filtre à air hautes performances. Un renfort de jambe de force GR boulonné et une barre stabilisatrice GR hautes performances sont également disponibles.

Les amateurs de boîte manuelle peuvent passer les vitesses en quelques fractions de seconde grâce à une trousse de levier de vitesse rapide GR. Un pommeau de levier de vitesse avec logo gravé GR est disponible sur les modèles à boîte manuelle et automatique. Des plaquettes de frein avant GR sont également disponibles. Et pour un complément de style, vous pouvez opter pour des roues GR de 18 po noires ou de 17 po bronze.

Des prises d’air surdimensionnées au fini noir brillant avec le logo GR sur les ailes ajoutent une touche éclatante. Ajoutez une trousse de protection de la peinture à film transparent pour le capot, les ailes et le pare-chocs avant, ou des protections de bord de portière en acier inoxydable pour prévenir les bosses et les égratignures. Des tapis protecteurs toutes saisons de marque GR et des tapis protecteurs GR pour la doublure de compartiment de charge ou pour la moquette aident à protéger l’intérieur. Et pour les conducteurs qui cherchent à se démarquer, un graphisme GR en vinyle pour le bas de caisse latéral et une applique de pare-chocs arrière portant le logo GR86 sont aussi offerts.

Sécurité et services connectés

La GR86 avec boîte automatique est équipée de série d’une suite complète de systèmes de sécurité actifs qui comprend le freinage précollision, le régulateur de vitesse adaptatif, la gestion de l’accélération précollision, l’alerte de sortie de voie, l’alerte de louvoiement, l’alerte de démarrage du véhicule de tête et les phares de route automatiques. Un système antivol avec immobilisateur de moteur et alarme est également inclus de série.

Toutes les versions de la GR86 sont livrées avec le Système de sécurité StarMC de Toyota, qui comprend le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule, le régulateur de traction, le système de freins antiblocage, le répartiteur électronique de force de freinage et le système d’assistance au freinage. Il comprend également la technologie d’arrêt intelligentMD, le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule, le mode Piste et le dispositif d’assistance au démarrage en pente. Au nombre des autres technologies de sécurité, mentionnons aussi le système LATCH (ancrages montés bas et ancrages de retenue pour système de retenue pour enfant) avec des ancrages inférieurs sur les sièges arrière extérieurs et des ancrages d’attache sur tous les sièges arrière, sans oublier un système de surveillance de la pression des pneus. Sept coussins gonflables sont inclus de série sur tous les modèles, dont un coussin gonflable de protection des genoux du conducteur pour 2022.

Les services à distance Remote Services sont désormais disponibles pour une sécurité accrue et comprennent les services suivants :

Remote Connect (essai gratuit de 3 ans, abonnement obligatoire)

  • Démarreur de moteur (sur la version à boîte automatique)
  • Contrôle de la température évolué
  • Localisateur de véhicule
  • Verrouillage/déverrouillage, feux de détresse
  • Alerte de diagnostic
  • Bilans mensuels de santé du véhicule
  • Rapport d’utilisation des services
  • Balisage géolocalisé, alerte de vitesse, couvre-feu
  • Klaxon

Safety Connect (essai gratuit de 3 ans, abonnement obligatoire)

  • Assistance routière améliorée
  • Assistance en cas d’urgence (bouton SOS)
  • Notification automatique de collision
  • Récupération de véhicule volé

Le prix de la GR86 2022 sera communiqué avant son arrivée prévue chez les concessionnaires Toyota en décembre 2021.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier.

Retour aux communiqués de presse