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Le véhicule e-Palette « version Tokyo 2020 » de Toyota est spécialement conçu pour fournir un service de déplacements automatisés aux athlètes

9 oct. 2019

  • Jusqu’à 20 véhicules e-Palette permettront le déplacement des athlètes aux Jeux de Tokyo 2020
     
  • Ils assureront le transport automatisé à basse vitesse de niveau SAE 4 dans les villages paralympique et olympique
     
  • Le véhicule e-Palette sera exposé du 24 octobre au 4 novembre au Salon de l’auto de Tokyo 2019

TORONTO (Ontario), le 9 octobre 2019 – Toyota a annoncé aujourd’hui qu’elle fournira jusqu’à 20 véhicules e-Palette « version Tokyo 2020 » expressément conçus pour assurer les déplacements des athlètes aux Jeux paralympiques et olympiques de Tokyo 2020. Ces véhicules assureront le transport automatisé en boucle dans les villages paralympique et olympique pour les athlètes et le personnel. Les véhicules électriques à batterie et automatisés ont été spécialement adaptés pour les Jeux paralympiques et olympiques en fonction des besoins de mobilité exprimés par les athlètes.

« Les athlètes paralympiques et olympiques travaillent sans relâche pour réaliser l’impossible, et nous avons voulu leur fournir un véhicule spécialement conçu et adapté à leurs besoins de mobilité pendant les Jeux de Tokyo 2020 », a déclaré Takahiro Muta, responsable du développement du véhicule e-Palette pour Tokyo 2020. « Tout au long du processus de développement, les athlètes, en particulier les para-athlètes, nous ont aidés à mieux comprendre comment nous pouvions adapter et améliorer l’e-Palette pour mieux répondre au besoin pour une mobilité simple, pratique et confortable. Nous sommes fiers de travailler avec eux à la mise au point d’un véhicule qui non seulement permettra aux athlètes de se déplacer physiquement dans le Village paralympique et olympique, mais qui leur offrira également de nouvelles occasions d’interagir avec les autres, de partager de nouvelles expériences et d’être émus. »

Annoncé pour la première fois en 2018, l’e-Palette est le premier véhicule expressément développé par Toyota pour des applications de mobilité autonome en tant que service (« Autono-MaaS1 »). Il reflète la transition engagée par Toyota d’une entreprise automobile à une entreprise axée sur la mobilité, et combine l’électrification, les réseaux connectés et les technologies de conduite avancées pour soutenir les nouvelles entreprises de mobilité partagée et les nouveaux modèles économiques.

La version « Tokyo 2020 » a été adaptée pour répondre aux besoins uniques du Village paralympique et olympique. Elle comporte notamment des portes et des rampes électriques agrandies pour permettre aux groupes d’athlètes, dont les para-athlètes, d’embarquer rapidement et facilement. Le véhicule sera contrôlé par un système de conduite automatisé capable d’atteindre une vitesse de 20 km/h au niveau SAE 42, sous la supervision d’un opérateur de sécurité à bord.

Le déploiement du e-Palette pour assurer les déplacements des athlètes et du personnel est un élément clé du programme de Toyota visant à fournir des solutions de mobilité avancées pour les Jeux de Tokyo 2020 en tant que premier partenaire de mobilité mondial des Jeux paralympiques et olympiques. En outre, Toyota  prévoit mettre à profit les connaissances acquises lors de l’utilisation des e-Palette aux Jeux de Tokyo 2020 pour continuer à développer le véhicule en vue de soutenir les futures applications de mobilité en tant que service. La version Tokyo 2020 sera dévoilée et exposée dans le kiosque Toyota au Salon de l’auto de Tokyo 20193 qui se tiendra au Japon du 23 octobre au 4 novembre 2019.

Aperçu de l’e-Palette « version Tokyo 2020 »

Conçu pour offrir une mobilité confortable

  • Avec sa symétrie avant/arrière, sa forme cubique distinctive et ses quatre roues situées dans les coins, l’e-Palette offre un espace intérieur spacieux et confortable.
     
  • Reflétant l’engagement de Toyota à assurer la « mobilité pour tous », il est équipé de mains courantes et de sièges faciles à utiliser, quelle que soit la taille des passagers. Il comporte également un plancher, des garnitures, des sièges et d’autres composants aux couleurs contrastées pour aider les personnes daltoniennes.
     

Conçu pour faciliter la montée et la descente des passagers

  • L’e-Palette est équipé de grandes portes coulissantes, de planchers abaissés, de rampes électriques et d’un système de contrôle des arrivées4 afin de permettre aux passagers, y compris ceux qui se déplacent en fauteuil roulant, de monter et de descendre rapidement et facilement.
     
  • Avec son empattement long et son plancher plat, le véhicule peut transporter jusqu’à quatre passagers en fauteuil roulant et d’autres passagers debout en même temps.
     

Une conduite automatisée à basse vitesse axée sur la sécurité

  • L’e-Palette est équipé d’un système de conduite automatisé spécialement conçu qui comprend du matériel de commande, des logiciels et des capteurs avancés, tels que caméras et LiDAR. Associée à une cartographie tridimensionnelle de haute précision et à un système de gestion, l’e-Palette permettra de réaliser une conduite automatisée à basse vitesse de niveau SAE 4.
     
  • Pour garantir un fonctionnement sécuritaire, l’e-Palette est doté d’une interface personne-machine externe conçue pour faciliter la communication avec les personnes qui se trouvent à proximité du véhicule, y compris les piétons, pendant la conduite automatisée. Les phares à l’avant et à l’arrière du véhicule imitent le contact oculaire pour informer les piétons des actions du véhicule.
     
  • Le système de conduite automatisé surveille en permanence la présence d’obstacles dans un champ de vision de 360 degrés autour du véhicule, et fonctionne à une vitesse appropriée et en conformité avec l’environnement environnant. Par mesure de prévention, un opérateur de sécurité à bord surveillera également les mouvements du véhicule et se tiendra prêt à prendre les commandes en cas de besoin.
     

Principales spécifications

Longueur/largeur/hauteur/empattement

5 255 mm/2 065 mm/2 760 mm/4 000 mm

Nombre de places

Jusqu’à 20* (dont un opérateur)

*Pour fauteuils roulants : jusqu’à 4 fauteuils roulants + 7 passagers debout

Autonomie

Environ 150 km

Vitesse

19 km/h


*1 Combinaison de véhicules « autonomes » et de « mobilité en tant que service » décrivant les services de mobilité de Toyota qui utilisent des véhicules à conduite automatisée.

*2 Les références au niveau SAE peuvent être consultées ici.

*3 La journée d’invitation spéciale a lieu le 24 octobre. L’exposition est ouverte au grand public du 25 octobre au 4 novembre.

*4 Il contrôle le véhicule pour qu’il s’arrête à l’endroit désigné pour l’embarquement et le débarquement, et qu’il minimise l’espace par rapport à l’arrêt d’autobus.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 8 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier.

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