Sélectionner une province et une langue

La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé en fonction du PDSF pour votre véhicule. La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé pour votre véhicule qui inclut les frais de transport et de préparation de à , les frais de climatisation de 100 $, s’il y a lieu, et les frais du concessionnaire allant jusqu'à .

Veuillez cliquer sur « Appliquer » pour mettre à jour vos préférences

Select a Province & Language

The province you select allows us to calculate a MSRP based estimated price for your vehicle. The province you select allows us to calculate an estimated price for your vehicle which includes Freight & PDI of -, Air Conditioning Charge of $100 if applicable and Dealer Fees of up to .

Please click "Apply" to update your preferences

Passer au contenu

Les enfants canadiens innovent pour résoudre les problèmes sociaux et économiques du monde

8 juil. 2020

TORONTO (Ontario), le 8 juillet 2020 – Les véhicules de demain pourraient-ils contribuer à résoudre les problèmes sanitaires, sociaux et environnementaux les plus pressants dans le monde? Les enfants canadiens n’ont aucun doute là-dessus, si l’on en juge par les idées très originales des gagnants d’un concours national d’innovation et de dessin.

Max Lee, 7 ans, de Calgary, a voulu faire du monde un lieu de vie plus propre et plus sain. La « Voiture-aspirateur » qu’il a imaginée est conçue pour aspirer les polluants atmosphériques et les virus afin d’aider à purifier l’atmosphère.


Inspiré par les joies de l’exploration, le « Bus scolaire magique » de Maya, 5 ans, de Vancouver, emmènera les enfants dans l’espace ou sous l’eau pour réaliser des excursions scolaires qui permettront aux élèves de mieux comprendre les défis auxquels la planète est confrontée.


De son côté, Abraham Pramanik, 8 ans, d’East York, en Ontario, a été inspiré par la nature et l’approvisionnement alimentaire de notre planète. Soulignant l’importance de la pollinisation, la « Voiture-abeille » imaginée par Abraham fabrique des ruches pour que les cultures puissent continuer à pousser et que les populations du monde entier continuent à avoir suffisamment de nourriture.


« Ces jeunes Canadiens sont les ingénieurs et les concepteurs de demain, et ils nous impressionnent déjà par leur approche créative pour résoudre les grands enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux de la planète », a affirmé Larry Hutchinson, président-directeur général de Toyota Canada Inc. et membre du jury de cette année. « Les véhicules de demain seront très différents de ceux que nous connaissons aujourd’hui. En plus, notre imagination est la seule limite à leurs formes et à leurs fonctions. C’est le but du Concours annuel de dessin de la voiture de rêve Toyota. Bien que nous présentions ce défi en termes d’automobile, de nombreux participants voient bien au-delà du transport et explorent des moyens d’améliorer le monde. Les œuvres gagnantes sont toujours inspirantes. »

Lancé en 2004 au Japon, le Concours de dessin de la voiture de rêve Toyota est rapidement devenu un événement international annuel ouvert aux enfants canadiens depuis 2012. Outre Larry Hutchinson, le jury de cette année était composé de Petrina Gentile, journaliste automobile canadienne, auteure et éditrice de livres pour enfants; de Geneviève Godbout, illustratrice canadienne de livres pour enfants; de Buzz Bishop, journaliste, animateur et blogueur; et de Brian Sheppard, VP exécutif et directeur de la création chez Saatchi & Saatchi.

Le concours était ouvert aux enfants de moins de 15 ans. Les participants étaient divisés en trois catégories d’âge et devaient utiliser exclusivement des moyens traditionnels, les œuvres numériques n’étant pas admises.

Les finalistes du concours 2020 sont :

Moins de 8 ans

  • Max Lee (7 ans, Calgary, AB) : La « Voiture-aspirateur » de Max est conçue pour éliminer tous les polluants et les virus de l’air.
  • Maya Maksymenko (5 ans, Vancouver, CB) : Le « Bus scolaire magique » de Maya emmènera les enfants dans l’espace ou sous l’eau pour réaliser des excursions scolaires afin de mieux comprendre le monde.
  • Juan Miguel Gallermo (7 ans, Scarborough, ON) : Le « Sauveur de la Terre » imaginé par Juan Miguel roule entièrement à l’énergie solaire, recycle le papier et nettoie les rues grâce à un balai-brosse intégré.

8 à 11 ans

  • Thomas Qiu (11 ans, Vancouver, C.-B.) : L’« Unité de sauvetage Safari » de Thomas intervient lors des incendies de forêt pour sauver les animaux pris au piège des flammes en les embarquant automatiquement puis en les transportant dans les airs jusqu’à un lieu sûr.
  • Raphaël Beaulieu (11 ans, Québec, QC) : L’« Urbi et orbi » de Raphaël donne vie au concept « tous ensemble vers l’avant ».
  • Abraham Pramanik (8 ans, East York, ON) : La « Voiture-abeille » imaginée par Abraham construira une ruche pour que les abeilles puissent continuer à polliniser les plantes qui servent à l’alimentation humaine.

12 à 15 ans

  • Lucy Qian (12 ans, Vancouver, CB) : « L’Éléphant » imaginé par Lucy est une voiture en forme d’éléphant qui parcourt les jungles et les forêts pour soigner les animaux malades ou blessés. L’éléphant est un symbole de paix, pour éviter d’effrayer les animaux.
  • Jaelie Young (13 ans, Calgary, AB) : Le « Planteur lunaire » de Jaelie est un buggy lunaire capable de préparer la surface de la lune pour y planter et y faire pousser des arbres. Il est alimenté par des panneaux solaires et aidera les humains à commencer une nouvelle vie sur la surface rocheuse de la lune.
  • Isabella Pan (14 ans, Richmond Hill, ON) : « Tentacules de l’espoir », le véhicule imaginé par Isabella, est un sous-marin de transport pour enfants qui parcourt les océans. Ses tentacules servent de roues et ses ventouses s’accrochent au fond de l’océan pour aspirer les déchets.
Retour aux communiqués de presse