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Lexus et Toyota Feront du Freinage Automatique un Équipement de Série sur Presque Tous les Modèles et Toutes les Versions D’ici la Fin de 2017

23 mars 2016

Toronto, ON. Le 24 mars 2016 – Des systèmes de sécurité automatiques à technologie évoluée qui étaient auparavant uniquement disponibles sur les véhicules les plus luxueux seront bientôt offerts en équipement de série sur presque toutes les versions de tous les modèles Lexus et Toyota vendus au Canada. Tel qu'annoncé cette semaine au Salon international de l'auto de New York, Toyota commencera à inclure le système de sécurité Lexus+ et l'ensemble Toyota Safety SenseMC, avec freinage d'urgence automatique (AEB), sur presque tous ses véhicules neufs d'ici la fin de 2017.

Cette annonce marque un engagement majeur de Toyota à réduire les décès et les blessures causés par les accidents de la route. En équipant presque tous ses modèles du système de sécurité Lexus+ ou de l'ensemble Toyota Safety SenseMC d'ici la fin de 2017, Toyota met sa technologie de freinage automatique à la disposition de presque tous les consommateurs.

« Chez Toyota, nous sommes déterminés à rendre accessibles à tous de meilleures façons de se déplacer », a déclaré Jim Lentz, chef de la direction de Toyota Motor North America. « Les technologies d'aide à la conduite de haut niveau peuvent faire plus qu'aider à protéger les gens en cas de collision, elles peuvent en fait contribuer à ce que certaines collisions ne se produisent pas. Nous sommes fiers de nous placer à l'avant-garde de l'industrie en rendant dès maintenant de série nos systèmes de freinage automatisés. » :

Déjà offerts en tant qu'options à prix abordable sur un large éventail de véhicules Lexus et Toyota, le système de sécurité Lexus+ et l'ensemble Toyota Safety SenseMC sont conçus pour procurer trois principales formes d'aide à la conduite : prévenir les collisions frontales (y compris avec un piéton) ou en atténuer l'effet, aider le conducteur à rester dans sa voie, et hausser la sécurité en conduite de nuit. Les technologies Toyota employées pour ce faire sont le système pré-collision, l'alerte de sortie de voie et les phares de route automatiques.

Vingt-cinq des trente modèles Lexus et Toyota seront équipés de série du système de sécurité Lexus+ ou de l'ensemble Toyota Safety SenseMC. Les dates cibles par modèle d'inclusion de série de ces ensembles évolués de systèmes de sécurité active seront annoncées à une date ultérieure. Les modèles qui ne seront pas équipés de série de ces ensembles d'ici la fin de 2017 sont le Lexus GX ainsi que les Toyota 4Runner et 86 (développée conjointement avec Subaru) de même que la Yaris berline (développée par Mazda).

À PROPOS DE TOYOTA SAFETY SENSE

L'ensemble Toyota Safety SenseMC C (TSS-C) inclut trois technologies de sécurité active exclusives; il combine une caméra et un détecteur à laser pour offrir une efficacité et une fiabilité très élevées. L'ensemble peut aider à prévenir ou à atténuer des collisions à une large diversité de vitesses.

  • Système pré-collision (PCS) – Détection de véhicule

Le système PCS emploie une caméra et un détecteur à laser pour détecter tout véhicule se trouvant à l'avant. Lorsque le système détermine qu'il y a possibilité de collision, il incite le conducteur, au moyen d'alertes sonore et visuelle, à effectuer une manœuvre d'évitement et à freiner. Ces alertes sont activées lorsque la vitesse du véhicule se situe entre 10 et 140 km/h. Si le conducteur se rend compte du danger et freine, le système supplémente la force de freinage appliquée au moyen de la fonction d'assistance au freinage*3. Si le conducteur n’a pas freiné après un temps préétabli et si le système détermine qu’il y a un risque très élevé de collision frontale avec un autre véhicule, il peut automatiquement appliquer les freins afin de réduire la vitesse d'environ 30 km/h*1 pour aider le conducteur à atténuer la violence de la collision ou, dans certains cas, à l'éviter complètement. La plage de fonctionnement du système PCS couvre les vitesses auxquelles se produisent au moins 80 % des collisions par l'arrière (c.-à-d., des vitesses relatives d'entre 10 et 80 km/h approximativement).

  • Système d’avertissement de sortie de voie (LDA)

Le système LDA utilise une caméra qui détecte les lignes de démarcation blanches ou jaunes visibles sur la chaussée ainsi que la position du véhicule sur la route. Si le système détermine que le véhicule dévie de façon non intentionnelle de la voie, il avertit le conducteur en émettant une alerte sonore et visuelle. Lorsque l’alerte a été donnée, le conducteur doit vérifier les alentours du véhicule et tourner le volant avec précaution pour ramener le véhicule au centre de sa voie.

  • Phares de route automatiques (AHB)

Le système de sécurité AHB4 est conçu pour aider le conducteur à mieux voir la nuit sans éblouir les autres conducteurs. Lorsqu’ils sont activés, les phares de route automatiques emploient une caméra embarquée pour détecter les phares des véhicules qui arrivent en sens inverse et les feux arrière des véhicules qui précèdent, puis basculent automatiquement entre les phares de route et les phares de croisement pour optimiser l’éclairage et la visibilité.

L'ensemble Toyota Safety SenseMC P combine une caméra et un radar à ondes millimétrique afin d'offrir une efficacité et une fiabilité très élevées. En plus des trois technologies de sécurité active incluses dans l'ensemble Toyota Safety SenseMC C, le système pré-collision compris dans l'ensemble est doté d'une fonction de détection des piétons. L'ensemble Toyota Safety Sens P offre également la fonctionnalité du régulateur de vitesse dynamique à radar. L'ensemble TSS-P améliore le système pré-collision en étendant la plage de vitesses où il est actif et en augmentant sa capacité de réduction de vitesse avant une collision potentielle avec un véhicule qui précède de même qu'en lui ajoutant une fonction de détection de piétons; il améliore le système LDA de certains modèles en lui ajoutant une fonction d'aide à la direction, et il ajoute le régulateur de vitesse dynamique à radar.

  • Système pré-collision avec fonction de détection des piétons – Détection des véhicules et des piétons

Détection des véhicules

Le système PCS emploie un radar à ondes millimétriques et une caméra pour détecter tout véhicule qui précède le véhicule. Lorsque le système détermine qu'il y a possibilité de collision, il incite le conducteur, au moyen d'alertes sonore et visuelle, à effectuer une manœuvre d'évitement et à freiner. Ces alertes sont activées lorsque la vitesse du véhicule se situe entre 10 kilomètres à l’heure environ et sa vitesse maximale. Si le conducteur se rend compte du danger et freine, le système supplémente la force de freinage appliquée au moyen de la fonction d'assistance au freinage*3. Si le conducteur n’a pas freiné après un temps préétabli et que le système détermine qu’il y a un risque très élevé de collision frontale avec un autre véhicule, il peut automatiquement appliquer les freins afin de réduire la vitesse pour aider le conducteur à atténuer la violence de la collision ou, dans certains cas, à l'éviter complètement. En cas de collision potentielle avec un véhicule, le système PCS amélioré inclus dans l'ensemble TSS-P peut intervenir à une vitesse relative d'entre 10 km/h et la vitesse maximale du véhicule et réduire la vitesse d'environ 40 km/h*2.

Détection des piétons

Dans certaines conditions, le système PCS de l’ensemble TSS-P peut aussi détecter la présence de piétons. La caméra embarquée du système PCS détecte un possible piéton en se basant sur la taille, le profil et le mouvement d'un objet détecté. Dans certaines conditions, lorsque le système PCS détermine que le risque de collision frontale avec un piéton est élevé, il incite le conducteur, au moyen d’alertes sonore et visuelle, à effectuer une manœuvre d’évitement et à freiner, et active ensuite la fonction d'assistance au freinage*3. Ces alertes sont activées lorsque la vitesse du véhicule se situe entre environ 10 et 80 km/h. Si le conducteur n’a pas freiné après un temps préétabli et que le système détermine qu’il y a un risque très élevé de collision avec un piéton, il peut automatiquement appliquer les freins afin de réduire la vitesse pour aider le conducteur à atténuer la violence de la collision ou, dans certains cas, à l'éviter complètement. Le système PCS de l'ensemble TSS-P peut actionner automatiquement les freins en cas de collision potentielle avec un piéton lorsque la vitesse du véhicule est d'environ 10 à 80 km/h, et peut réduire la vitesse de jusqu'à 30 km/h*1.

  • Régulateur de vitesse dynamique à radar

Les véhicules avec ensemble TSS-P sont équipés d'un régulateur de vitesse dynamique à radar5, qui fonctionne un peu comme un régulateur de vitesse conventionnel en maintenant sur la grand-route la vitesse fixée par le conducteur, mais qui possède toutefois une fonction additionnelle qui permet de maintenir une distance prédéterminée par rapport au véhicule qui précède en ajustant la vitesse du véhicule (à l'intérieur d'une plage préétablie) si le véhicule qui précède roule plus lentement que le véhicule. Grâce à une caméra orientée vers l'avant et à un radar à ondes millimétriques qui détectent les véhicules qui entrent dans la voie à l'avant ou en sortent, le régulateur de vitesse à radar peut faire accélérer et décélérer le véhicule en douceur.

  • Système d’avertissement de sortie de voie (LDA) avec fonction d'assistance à la direction

En plus de la fonction d'alerte du système LDA inclus dans l'ensemble TSS-C, les véhicules avec ensemble TSS-P et direction assistée électrique (EPS) seront dotés d'une fonction d'assistance à la direction. Si c’est le cas et que le système LDA est activé, si le système détermine que le véhicule est sur le point de dévier de façon non intentionnelle de sa voie, il corrige légèrement la direction pendant une courte période de temps pour aider le conducteur à maintenir le véhicule dans sa voie.

SYSTÈME DE SÉCURITÉ LEXUS+

Le système de sécurité Lexus+ intègre plusieurs technologies de sécurité active qu'emploie déjà Lexus : dans certaines conditions, le système pré-collision (PCS), qui a pour rôle de prévenir les collisions ou d'en atténuer la violence, le système d'alerte de sortie de voie (LDA), qui a pour rôle d'empêcher le véhicule de sortir de sa voie, et les phares de route automatiques, qui améliorent la visibilité vers l’avant en conduite nocturne. Dans le cadre d'une approche multidimensionnelle à la sécurité routière, le système de sécurité Lexus + combine un radar à ondes millimétriques à une caméra pour atteindre un niveau élevé d'efficacité et de fiabilité.

  • Système pré-collision – Piétons et objets

Ce système emploie un radar à ondes millimétriques et une caméra pour détecter, dans certaines conditions, les piétons aussi bien que les véhicules. Dans le but de tenter de prévenir ou d'atténuer une collision, le système active des alertes sonore et visuelle en plus de préparer l'assistance au freinage, ce qui est suivi d'un freinage automatisé si le conducteur ne freine pas à temps. Le freinage automatisé intervient à une vitesse relative d'environ 10 à 80 km/h en cas de collision potentielle avec un piéton et peut réduire la vitesse d'environ 30 km/h*1. En cas de collision potentielle avec un véhicule, le système PCS peut intervenir à une vitesse relative d'entre 10 km/h et la vitesse maximale du véhicule et réduire la vitesse d'environ 40 km/h*2.

  • Système d’avertissement de sortie de voie (LDA)

Le système LDA emploie une caméra pour détecter les lignes blanches ou jaunes de délimitation de voies visibles sur la chaussée. Si le véhicule commence à quitter sa voie, le système LDA alerte le conducteur par des signaux sonores et visuels en plus de faire vibrer le volant. Certains modèles sont de plus équipés du système d'assistance garde-voie, qui agit sur la direction pour faciliter la correction que le conducteur doit faire pour rester dans sa voie.

  • Phares de route automatiques (AHB)

Le système de sécurité AHB4 est conçu pour aider le conducteur à mieux voir la nuit sans éblouir les autres conducteurs. Lorsqu’ils sont activés, les phares de route automatiques emploient une caméra embarquée pour détecter les phares des véhicules qui arrivent en sens inverse et les feux arrière des véhicules qui précèdent, puis basculent automatiquement entre les phares de route et les phares de croisement pour optimiser l’éclairage et la visibilité. Le système AHB est conçu pour fonctionner lorsque la vitesse est égale ou supérieure à environ 40 km/h.

  • Régulateur de vitesse dynamique à radar (DRCC)

Les véhicules avec système de sécurité Lexus+ sont équipés d'un régulateur de vitesse dynamique à radar5, qui fonctionne un peu comme un régulateur de vitesse conventionnel en maintenant sur la grand-route la vitesse fixée par le conducteur, mais qui possède toutefois une fonction additionnelle qui permet de maintenir une distance prédéterminée par rapport au véhicule qui précède en ajustant la vitesse du véhicule (à l'intérieur d'une plage préétablie) si le véhicule qui précède roule plus lentement que le véhicule. Grâce à une caméra orientée vers l'avant et à un radar à ondes millimétriques qui détectent les véhicules qui entrent dans la voie à l'avant ou en sortent, le régulateur DRCC peut faire accélérer et décélérer le véhicule en douceur.

*1 Résultats obtenus pendant des essais avec un véhicule qui roule à environ 30 km/h et un véhicule stationnaire; l'efficacité du système dépend de l'environnement routier (y compris les conditions routières et météorologiques) et de la situation.

*2 Résultats obtenus pendant des essais avec un véhicule qui roule à 40 km/h et un véhicule stationnaire; l'efficacité du système dépend de l'environnement routier (y compris les conditions routières et météorologiques) et de la situation.

*3 L’assistance au freinage est conçue pour aider le conducteur à tirer pleinement profit des avantages du système ABS. Il ne remplace pas les pratiques de conduite sécuritaire. L’efficacité des freins dépend aussi d’un bon entretien du système de freinage ainsi que de l’état des pneus et de la route.

*4 Le système AHB est conçu pour fonctionner lorsque la vitesse est égale ou supérieure à environ 40 km/h.

*5 Le système DRCC est conçu pour fonctionner entre 40 et  170 km/h environ.

Le conducteur a toujours la responsabilité de conduire de façon sécuritaire. Soyez toujours attentif à ce qui vous entoure et conduisez prudemment. Selon les conditions routières, l’état du véhicule, les conditions météo, etc., il se peut que le(s) système(s) ne fonctionne(nt) pas comme prévu.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota, Lexus et Scion. Toyota a vendu plus de 4,9 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 285 concessionnaires Toyota, Lexus et Scion. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de six millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

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