Sélectionner une province et une langue

La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé en fonction du PDSF pour votre véhicule. La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé pour votre véhicule qui inclut les frais de transport et de préparation de à , les frais de climatisation de 100 $, s’il y a lieu, et les frais du concessionnaire allant jusqu'à .

Veuillez cliquer sur « Appliquer » pour mettre à jour vos préférences

Select a Province & Language

The province you select allows us to calculate a MSRP based estimated price for your vehicle. The province you select allows us to calculate an estimated price for your vehicle which includes Freight & PDI of -, Air Conditioning Charge of $100 if applicable and Dealer Fees of up to .

Please click "Apply" to update your preferences

Passer au contenu

NTT et Toyota lancent un projet de recherche conjoint visant à promouvoir l'utilisation de robots domestiques

25 sept. 2017

TORONTO, ONTARIO, le 25 septembre 2017 – Nippon Telegraph and Telephone Corporation (NTT) et Toyota Motor Corporation (TMC) lancent un projet de recherche conjoint visant à promouvoir l'utilisation de robots compagnons capables de coexister harmonieusement avec les humains. Ce projet de recherche exploite l'outil d'intelligence artificielle du NTT Group (corevoMD) et le Human Support Robot (HSR), l'un des robots compagnons actuellement développés par Toyota pour soutenir les gens dans leurs activités quotidiennes.

1. Contexte

Jusqu'à un passé récent, le domaine de la robotique était principalement centré sur les robots industriels destinés à remplacer les humains dans les usines et autres lieux de travail. Mais, depuis quelques années, on assiste à l'essor des robots domestiques, en particulier les aspirateurs robotisés. Les robots compagnons sont des robots domestiques qui exécutent des tâches quotidiennes à la maison, comme les tâches ménagères, qui aident à s'occuper des enfants, par exemple en les aidant à faire leurs devoirs, et qui sont capables de communiquer avec nous*.

NTT entreprend des travaux de recherche et développement visant à perfectionner corevoMD. Notamment, sur des technologies de traitement multimédia de très haute précision, comme la reconnaissance vocale mise au point par la compagnie, et des technologies d'interaction, comme R-envMD, pour permettre aux robots et aux divers dispositifs d'interface pris en charge par corevoMD de comprendre des mots et des phrases, mais aussi des conversations plus complexes impliquant des gestes des mains et du corps. Par le biais d'une collaboration avec divers fabricants, NTT a favorisé des initiatives visant à équiper les robots d'une panoplie de caractéristiques leur permettant de mieux s'intégrer à la vie humaine.

De son côté, Toyota a poursuivi le développement de ses HSR, des robots compacts et légers, faciles à utiliser, conçus pour procurer sécurité et tranquillité d'esprit aux utilisateurs. Les HSR sont des robots domestiques qui effectuent des tâches à la maison, qui accompagnent les gens dans leur vie quotidienne et qui faciliteront des modes de vie encore plus luxueux à l'avenir. En 2015, Toyota a créé la communauté des développeurs de HSR en collaboration avec de nombreuses universités et de nombreux instituts de recherche. Cette communauté a pour but d'accélérer le développement technologique afin d'améliorer la fonctionnalité des HSR.

*Source : Livre blanc sur l'information et les communications (2015), ministère des Affaires intérieures et des Communications.

2. Initiatives concrètes

Dans le cadre de cette initiative commune, NTT et Toyota allieront leur savoir-faire et leurs technologies afin de mettre au point des robots de communication qui intègrent l'outil corevoMD et des HSR. En reliant une vaste gamme de robots et de dispositifs variés, les deux sociétés espèrent favoriser l'essor de technologies capables d'anticiper et de soutenir les activités humaines.

Elles envisagent également de créer des prototypes de service capables d'interagir avec les visiteurs de salles d'exposition et les clients d'établissements commerciaux. Cette initiative vise à évaluer l'efficacité des prototypes et leur accueil par le public, ainsi qu'à détecter d'éventuels problèmes techniques en vue de futures applications. L'objectif final est de favoriser l'application et l'utilisation généralisée de robots pouvant coexister harmonieusement avec les humains.

Voici la description du rôle dévolu à chaque société dans le cadre de ce projet conjoint.

  • NTT mettra au point dans ses laboratoires les technologies de reconnaissance vocale, de contrôle du dialogue et de voix de synthèse permettant aux robots de converser en langage naturel avec les humains. Elle fournira également corevoMD, qui incorpore R-envMD, une technologie conçue pour améliorer l'interaction non verbale entre humains et robots en reliant les robots à d'autres dispositifs. Par ailleurs, NTT fabriquera des prototypes de service et détectera les éventuels problèmes techniques susceptibles d'avoir une incidence sur l'utilisation des HSR dans toutes sortes de situations.
     
  • Toyota a l'intention de fournir un HSR (et le savoir-faire correspondant) doté de trois fonctions indispensables pour assister l'utilisateur dans ses tâches quotidiennes :
    1. la capacité de ramasser des objets tombés par terre (« ramasser »);
    2. la capacité chercher des objets hors de portée (« récupérer »);
    3. la capacité de communiquer avec les familles et les personnes soignantes (« communiquer »).

Parallèlement, Toyota a l'intention de réaliser des expériences sur le terrain pour vérifier les technologies, l'accueil qui leur est réservé par les utilisateurs et l'efficacité de ses HSR dans le but d'élargir leurs domaines d'application.

3. Prochaines étapes

Les prototypes seront présentés au kiosque de NTT au CEATEC JAPAN 2017, qui se tiendra au Makuhari Messe du 3 au 6 octobre 2017 (figure 1). Ensuite, NTT et Toyota procéderont à des démonstrations sur le terrain, notamment dans le cadre de salons et d'expositions consacrés à la robotique, afin d'évaluer les possibilités des services robotiques axés autour des HSR.

NTT compte également communiquer les environnements d'utilisation de corevoMD à des parties indépendantes. En élargissant leur collaboration à d'autres fabricants, universités et instituts de recherche, NTT et Toyota espèrent favoriser le développement technologique des fonctions indispensables à une coexistence harmonieuse entre robots et humains. Les deux sociétés comptent concrétiser un monde où les robots compagnons ne sont pas seulement intelligents, mais également dociles et de plus en plus capables de se rapprocher des humains pour soutenir leurs activités et favoriser leur développement personnel.

Figure 1 : Représentation artistique d'un prototype de service à CEATEC JAPAN 2017
 

Remarque : corevo et R-env sont des marques déposées de  Nippon Telegraph and Telephone Corporation (NTT) (http://www.ntt.co.jp/corevo/e/index.html).

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus.  Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus.  Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité.  Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.  Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 6 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

Retour aux communiqués de presse