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Toyota Canada adopte une méthode plus poussée de sensibilisation aux rappels touchant les gonfleurs de coussin gonflable Takata

7 août 2018

TORONTO (Ontario), le 7 août 2018 – Toyota Canada Inc. (TCI) adopte une approche plus dynamique pour persuader des milliers de propriétaires Toyota et Lexus de tout le pays de faire remplacer leurs gonfleurs de coussin gonflable Takata.

Les rappels de gonfleurs de coussin gonflable Takata lancés à travers le monde ont touché pratiquement tous les constructeurs d'automobiles. À l'aide du courrier de première classe et, lorsque c'est possible, d'appels téléphoniques de suivi, TCI a commencé à sensibiliser les propriétaires de véhicules Toyota et Lexus du Canada concernés par les rappels Takata dès 2013. À ce jour cependant, plus de la moitié de tous les propriétaires doivent encore réagir aux demandes de l'entreprise en faisant remplacer leurs gonfleurs.

Outre l'exposition de façon prolongée à des fluctuations de températures élevées et à l'humidité ambiante, le risque de rupture d'un gonfleur de coussin gonflable Takata défectueux augmente avec le temps écoulé depuis la mise en service d'un véhicule. Puisque les véhicules touchés pourraient maintenant avoir de 10 à 15 ans, Toyota Canada Inc. prend des mesures plus énergiques pour attirer l'attention des propriétaires et les persuader de faire réparer gratuitement leur véhicule.

La campagne multicanaux visant les propriétaires de Toyota et Lexus connus des véhicules Toyota du Canada touchés par les rappels Takata inclura des appels téléphoniques, des courriels et trois cartes postales, chacune plus insistante que la précédente. L'entreprise espère que les couleurs vives, la formulation directe et les puissantes images des cartes postales présenteront un message qui ne laissera pas indifférent.

« Les Canadiens n'ayant pas réagi aussi rapidement que nous l'avions espéré, nous cherchons à capter leur attention », a déclaré Stephen Beatty, vice-président, Affaires commerciales chez TCI. « Plus notre campagne sera efficace, moins il y aura de risques de blessures. Voilà pourquoi nous nous efforçons de produire un impact. »

L'âge des véhicules a en outre rendu la tâche difficile pour TCI dans ses efforts pour entrer en contact avec les propriétaires actuels. Puisque les véhicules Toyota et Lexus gardent normalement leur valeur plus longtemps que les véhicules d'autres marques, il existe un important marché secondaire pour ces véhicules. En conséquence, un véhicule touché par un rappel pourrait avoir eu plusieurs propriétaires au cours des dix à quinze dernières années. Étant donné que les nouveaux acquéreurs des véhicules d’occasion ne signalent pas toujours le changement de propriétaire, il est difficile d'entrer en contact avec eux. Toyota espère que cette nouvelle campagne y remédiera.

« Nous prenons toutes les mesures possibles pour identifier les propriétaires actuels des véhicules », d'ajouter Beatty. « Dès que nous savons qui ils sont, nous pouvons les encourager vivement à nous confier leur véhicule. Voilà pourquoi nous utilisons de nouvelles méthodes pour tenter de les identifier et de les inciter à l'action. »

Toyota Canada Inc. rappelle en outre aux Canadiens qu'ils doivent toujours faire deux choses lorsqu'ils achètent un véhicule d'occasion :

  1. Peu importe à qui ils achètent un véhicule d'occasion, les acheteurs doivent s'assurer de connaître son dossier en ce qui concerne les rappels.

  2. Les nouveaux propriétaires doivent enregistrer leur nom et leurs coordonnées auprès du service des relations avec la clientèle des constructeurs canadiens. On pourra ainsi leur envoyer des avis importants au sujet de leur véhicule.

Pour de plus amples renseignements au sujet des véhicules Toyota touchés par les rappels de gonfleurs de coussin gonflable Takata, les clients peuvent aller au http://www.toyota.ca/takata et https://www.lexus.ca/takata. Les propriétaires des véhicules concernés qui ont des questions sont encouragés à composer le 1 888 570-1675.

Les renseignements concernant les rappels d'automobiles, y compris, mais sans s'y limiter à la liste des véhicules concernés, peuvent changer avec le temps. Pour obtenir des renseignements à jour au sujet des rappels de sécurité touchant les véhicules Toyota et Lexus, les clients sont priés de visiter le site toyota.ca/toyota/fr/my-toyota/recalls ou lexus.ca/lexus/fr/owners/campaigns et d'y entrer le numéro d'identification de leur véhicule (NIV).

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Contacts avec les médias

Michael Bouliane
Directeur, Communications d'entreprise
Toyota Canada Inc.
mbouliane@toyota.ca

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