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Toyota change la donne avec ses TRD PRO 2019 aux performances hors route exceptionnelles

8 févr. 2018

  • Amortisseurs Fox Internal Bypass de 2,5 po équipant toute la gamme TRD Pro
  • Tacoma TRD Pro équipé de la prise d’air TRD Desert
  • Nouvelle galerie de toit TRD sur le 4Runner TRD Pro
  • Tundra TRD Pro équipé des antibrouillards Rigid Industries et de roues BBS
  • Choix de trois couleurs : Super blanc, Noir minuit métallisé et Bleu vaudou (une exclusivité TRD Pro)
     

TORONTO (Ontario), le 8 février 2018 – Avis aux amateurs de sensations fortes : la phénoménale série TRD Pro de Toyota revient pour une nouvelle génération de domination hors route. Pour 2019, le Tundra, le 4Runner et le Tacoma recevront tous des amortisseurs Fox et une impressionnante panoplie d’équipements hors route conçus et calibrés par les ingénieurs de Toyota Racing Development (TRD).

Dévoilée en 2015 au Canada, la gamme TRD Pro est inspirée de la tradition légendaire des rallyes automobiles hors route de Toyota. Tous les véhicules TRD Pro se distinguent par leur style exclusif, ainsi que par leur équipement hors route ultraperformant d’une fiabilité à toute épreuve, spécialement conçu pour quitter le bitume.

La série TRD Pro 2019 sera mise en vente à l’automne 2018, et chaque véhicule sera offert en trois couleurs : Super blanc, Noir minuit métallisé et Bleu vaudou (une exclusivité TRD Pro).

Vous avez envie de sortir des sentiers battus? La série TRD Pro est votre compagnon d’aventure par excellence.

Une suspension efficace et indispensable

Tous les aventuriers de la conduite tout-terrain le savent : la compétence d’un véhicule hors route se mesure à l’efficacité de sa suspension. Pour 2019, la famille TRD Pro reçoit des amortisseurs Fox à dérivation interne de 2,5 po, une exclusivité TRD Pro. Calibrés spécialement pour chaque véhicule par les ingénieurs de TRD, les amortisseurs Fox revêtus d’aluminium se révèlent extrêmement performants dans diverses situations de conduite. Que ce soit pour traverser le désert à fond la caisse, franchir des obstacles rocheux en marche lente ou simplement effectuer les trajets domicile-travail, le conducteur et les passagers bénéficieront d’une expérience confortable et sereine.

Alors que sur la plupart des véhicules de rallye tout-terrain, le corps des amortisseurs est doté de tubes à dérivation externe qui ont pour fonction de peaufiner la pression d’amortissement, les amortisseurs Fox de haute technologie incorporent de multiples zones de dérivation internes compactes. Ces zones assurent un roulement doux et confortable dans des conditions d’utilisation normales, puis se durcissent progressivement au fil de la course de l’amortisseur pour procurer une excellente résistance contre l’abaissement.

Les amortisseurs avant sont associés à des ressorts TRD spécialement calibrés pour procurer un excellent confort de roulement et même permettre une rehausse, conférant ainsi à chaque modèle TRD Pro une posture dynamique et surélevée améliorant ses capacités à franchir les obstacles. Chaque amortisseur Fox emploie une combinaison de liquide à haute température et d’azote sous pression pour mieux absorber les bosses et contribuer à optimiser la durée de vie des joints d’étanchéité.

Chaque modèle TRD Pro est équipé d’amortisseurs Fox de 2,5 po munis d’un réservoir externe pour stocker une réserve d’huile, qui permet de maintenir l’efficacité optimale de l’amortissement dans des conditions de conduite extrêmes. Le Tundra s’appuie sur les robustes ressorts à lames arrière utilisés sur la version TRD Hors route, tandis que le 4Runner emploie des ressorts hélicoïdaux arrière aux spécifications TRD Hors route. Quant au Tacoma, il reçoit des ressorts à lames à force progressive à l’arrière pour augmenter le débattement en compression sur terrain accidenté. Le Tundra utilise des soufflets TRD à l’avant et à l’arrière pour améliorer la protection contre la poussière et la saleté, alors que le 4Runner emploie des boucliers pour protéger l’amortisseur arrière inversé.

Le Tacoma TRD Pro : navetteur civilisé ou authentique baroudeur

Inspiré de la très compétente version TRD Hors route, le Tacoma TRD Pro place la barre très haut en s’équipant d’amortisseurs avant Fox de 2,5 po qui emploient un énorme piston de 46 mm et huit zones de dérivation (cinq en compression et trois en rebond). Ils sont jumelés à des ressorts calibrés TRD qui procurent une rehausse d’un pouce à l’avant. Toujours à l’avant, une barre antiroulis permet de maintenir une direction précise et un comportement routier raffiné. Le Tacoma comprend également des amortisseurs arrière de 2,5 po qui emploient onze zones de dérivation (sept en compression, quatre en rebond) et qui sont dotés de réservoirs externes de 2 po.

Le Tacoma TRD Pro bénéficie d’une foule d’équipements TRD supplémentaires, dont une plaque protectrice avant portant le logo TRD en lettres rouges et un échappement TRD de type « cat-back » avec embout chromé noir.

À l’intérieur, comme le reste de la gamme TRD Pro, le Tacoma TRD Pro sera offert avec un toit ouvrant de série pour 2019. Il est équipé de tapis protecteurs de marque TRD Pro et de sièges en cuir portant l’emblème TRD Pro sur les appuie-têtes avant. L’extérieur se distingue par des emblèmes TRD Pro exclusifs, des phares de type projecteur avec cadres sport noirs et des feux de jour (DRL) à DEL, des antibrouillards à DEL Rigid Industries, des feux arrière avec cadres sport noirs, et une calandre TOYOTA noire.

Grâce au déport des roues de 16 po en alliage noir TRD Pro, le Tacoma bénéficie d’une voie élargie d’un pouce à l’avant comme à l’arrière pour une stabilité accrue. Les roues sont chaussées de pneus tout-terrain Goodyear Wrangler P265/70R16 renforcés de Kevlar qui conviennent aux routes bitumées comme aux pistes de terre.

Une prise d’air TRD Desert, pour que le Tacoma respire toujours avec une efficacité maximale

La toute nouvelle prise d’air TRD Desert est sans aucun doute l’amélioration la plus visible du Tacoma. Conçue pour assurer des performances constantes, même sur sol sablonneux ou limoneux, la prise d’air TRD Desert empêche la poussière qui tournoie à l’intérieur des passages de roues (emplacement traditionnel des prises d’air) pendant la conduite hors route de pénétrer dans l’admission d’air du V6 de 3,5 L et 278 chevaux. L’ingestion d’air peut ainsi se produire dans un espace plus propre situé au-dessus du pare-brise, contribuant à la longévité du filtre à air et, au bout du compte, à la santé du moteur.

Tundra TRD Pro : de belles améliorations

Le Tundra TRD Pro n’est pas oublié et reçoit de nouveaux équipements pour 2019. Bien entendu, il est équipé de nouveaux amortisseurs avant Fox de 2,5 po munis de robustes pistons de 46 mm. Les ressorts calibrés TRD Procurent une rehausse avant de deux pouces et le débattement des roues avant est augmenté de plus d’un pouce et demi. Les amortisseurs avant emploient onze zones de dérivation (sept en compression, quatre en dérivation) pour optimiser l’efficacité de l’amortissement lors des expéditions hors route, tout en conservant un comportement routier assuré. Le Tundra utilise également des amortisseurs arrière Fox de 2,5 po comprenant douze zones de dérivation (huit en compression, quatre en dérivation). Les amortisseurs arrière sont munis de réservoirs externes de 2,5 po et le débattement des roues arrière est augmenté de plus de 2 pouces. 

S’inspirant de son petit frère, le Tundra TRD Pro reçoit des antibrouillards à DEL Rigid Industries pour une visibilité améliorée sur et hors route, dans les conditions climatiques les plus diverses. Il bénéficie également de phares à DEL assortis de feux à DEL décoratifs et d’un fini noir exclusif. Une nouvelle calandre TOYOTA et une nouvelle prise d’air sur le capot font ressortir le style athlétique de sa partie avant. À l’arrière, les panneaux de custode de la caisse sont estampés TRD Pro.

Le Tundra reçoit de nouvelles roues noires satinées de 18 po à cinq rayons en aluminium forgé BBS qui réduisent le poids non suspendu de 3,35 lb par roue (13,4 lb au total) afin d’améliorer la stabilité en virage et la qualité de roulement générale. Les nouvelles roues sont chaussées de pneus tout-terrain Michelin P275/65R18 qui procurent une excellente adhérence sur les chemins de terre comme la chaussée revêtue.

À l’intérieur, les sièges en cuir du conducteur et du passager avant sont ornés du logo TRD Pro, tandis que des surpiqûres rouges embellissent le tableau de bord, les sièges et les accoudoirs. L’apparence distinctive est parachevée par des tapis protecteurs et un pommeau de levier de vitesses TRD Pro ainsi qu’un emblème TRD Pro sur le bloc central. Un double échappement TRD Pro terminé par des embouts chromés noirs émet un grondement plus prononcé, aussi bien sur route que hors route. Sous le carénage on trouve une plaque TRD Pro de 1/4 de pouce arborant le nom Toyota en lettres rouges.

Le 4Runner TRD Pro : une légende qui ne cesse de grandir

Inutile de vous présenter le 4Runner. Ce VUS emblématique est l’un des véhicules hors route qui ont établi la légende de Toyota. Pour 2019, le TRD Pro élève les célèbres capacités hors route du 4Runner à un niveau inédit.

Les amortisseurs Fox n’améliorent pas seulement les performances hors route. En association avec les ressorts avant calibrés TRD, ils rehaussent l’avant d’un pouce par rapport aux autres versions tout en augmentant le débattement des roues arrière de près d’un pouce. Les amortisseurs avant de 2,5 po sont munis de pistons de 46 mm et comprennent sept zones de dérivation (quatre en compression, trois en rebond). À l’arrière, les amortisseurs Fox de 2,5 po comprennent onze zones de dérivation (sept en compression, quatre en rebond) pour peaufiner la compression à basse et haute vitesse, et des réservoirs externes de 2 po pour stocker une réserve d’huile, pour maintenir l’efficacité optimale de l’amortissement lorsque les circonstances l’exigent. Un bouclier TRD exclusif offre une protection supplémentaire de l’amortisseur arrière inversé.

Le 4Runner ajoute une nouvelle galerie de toit pour ranger le matériel supplémentaire à l'extérieur de la cabine (Comme le linge ou l’équipement sale après une fin de semaine de camping, par exemple). Elle est complémentaire des plaques protectrices avant de 1/4 po d’épaisseur (qui portent aussi le nom TRD en nouvelles lettres rouges). Le 4Runner reçoit des roues de 17 po en alliage TRD noir mat avec un déport se traduisant par une voie élargie d’un pouce à l’avant comme à l’arrière pour une stabilité accrue. Des pneus Nitto Terra Grappler P265/70R17 A/T assurent des performances tout-terrain dans toutes les situations.

Comme le Tacoma, le 4Runner TRD Pro permet à ses passagers de profiter des tapis protecteurs TRD Pro et d’un pommeau de levier de vitesses TRD ainsi que des sièges SofTex à surpiqûres rouges arborant des logos TRD rouges sur les appuis-tête avant. L’habillage extérieur TRD Pro comprend des antibrouillards à DEL, une calandre TOYOTA entièrement noire et des phares de type projecteur ornés de garnitures fumées.

La sécurité : prioritaire, même sur les véhicules les plus performants

Bien que les capacités et la robustesse soient au cœur de la série TRD Pro, la sécurité reste aussi absolument prioritaire. Les trois modèles TRD Pro sont équipés du Système de sécurité Star, qui comprend le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), le régulateur de traction (TRAC), le système de freins antiblocage (ABS), le répartiteur électronique de force de freinage (EBD), le système d’assistance au freinage (BA) et la technologie d’arrêt intelligent (SST).

Le Tundra et le Tacoma sont équipés de série de la suite Toyota Safety Sense P (TSS-P), qui combine le système précollision avec fonction de détection des piétons (PCS avec PD), le système d’alerte de sortie de voie (LDA) avec fonction d’alerte en cas de louvoiement (SWS), les phares de route automatiques (AHB) et le régulateur de vitesse dynamique à radar à vitesses élevées (DRCC).

La série TRD : une lignée de gagnants

Depuis 1979, soit près de 40 ans, Toyota Racing Development (TRD) se spécialise dans la conception et la fabrication de châssis, de moteurs et de pièces. Pendant plus de 30 ans, TRD a accompagné le légendaire pilote de rallye Ivan « Ironman » Stewart tout au long d’une carrière jalonnée de titres de champion et de victoires dans les courses d’endurance hors route en Basse-Californie, aux États-Unis, dans le désert et sur circuits courts. Plus récemment, TRD a fêté le titre champion de CJ Greave au Championnat Pro 4 2017 dans la série The Off-Road Championship Series (TORC) et la victoire de Martin Truex Jr. au Championnat Monster Energy NASCAR Cup Series 2017. La suspension TRD Pro 2019 a été conçue et mise au point par les ingénieurs de TRD. TRD développe également des accessoires dérivés des sports motorisés pour les voitures et les camions Toyota et Lexus. Les opérations de TRD aux États-Unis ont débuté en 1979. Les installations principales de TRD sont situées à Costa Mesa, en Californie, et la division possède d’autres installations à Salisbury, en Caroline du Nord.

Le camion Tundra est assemblé dans l’usine Toyota Motor Manufacturing, Texas (TMMTX), à San Antonio. Le Tacoma est assemblé dans les usines TMMTX et Toyota Motor Manufacturing, Baja California (TMMBC) de l’État de Basse-Californie, au Mexique. Le 4Runner est assemblé dans l’usine TMC Tahara au Japon.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

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