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Toyota couronne un week-end parfait sur les circuits de course en remportant le Daytona 500

21 févr. 2019


TORONTO (Ontario), le 20 février 2019 – Le Daytona 500, épreuve inaugurale de la saison NASCAR, est aussi la course la plus convoitée et la plus admirée des pilotes. Pour un pilote, gagner « la plus grande course américaine » est l’assurance d’inscrire son nom dans les livres d’histoire. Mais la gagner deux fois, comme l’a fait Denny Hamlin dimanche dernier, c’est faire partie d’un club très sélect qui ne compte que 12 pilotes.

En plus de la victoire d’Hamlin, le pilote de Tundra Austin Hill a débuté la saison de NASCAR Gander Outdoors Truck Series par une victoire à Daytona vendredi soir. La journée de samedi a été marquée par le retour très attendu de la Supra dans la série NASCAR Xfinity, où Brandon Jones a pris la troisième place. Après les premières courses de la saison, les trois pilotes sont désormais en tête de leurs classements respectifs.

La série NASCAR

Le Daytona 500 a été marqué par la lutte acharnée entre les pilotes de Camry, qui ont mené pendant plus de la moitié de la course (116 tours sur 207). Hamlin a profité d’un nouveau départ pour prendre la tête et remporter sa deuxième victoire au Daytona 500, après celle de 2016.

« Je vais l’apprécier encore plus cette fois-ci », a déclaré Hamlin après son succès au Daytona 500. « La première fois, c’était différent. On a eu besoin de recourir à la photo d’arrivée pour nous départager en fin de course. Cette fois-ci, je vais en profiter un peu plus. Je vais avoir une énorme gueule de bois demain, mais je sais que j’en souviendrai toute ma vie. »

Hamlin a mené deux fois pendant 30 tours avant de franchir l’arrivée en première position. C’était la centième victoire d’un pilote de l’équipe Joe Gibbs Racing’s (JGR) au volant d’une Toyota Camry dans la série Monster Energy NASCAR Cup Series (MENCS), et la 125e victoire de Toyota dans une épreuve de coupe. Les pilotes JGR ont raflé les trois premières places de la course de dimanche. C’est la sixième fois depuis 2007 que les pilotes de Camry terminent 1-2-3 dans une épreuve de la Cup Series. Kyle Busch a pris la deuxième place, juste devant Erik Jones.

Bien que JGR ait volé la vedette de la course, tous les regards étaient tournés vers la dernière équipe créée par Toyota. Matt DiBenedetto, pilote de Leavine Family Racing, a mené la course pendant 49 tours avant d’être impliqué dans un accident qui l’a relégué à la 28e place.

La légendaire Toyota Supra, qui compte autant de partisans que la série NASCAR, a effectué son grand retour sur le circuit de course ce samedi dans la NASCAR Xfinity Series. Jeffrey Earnhardt est parti à l’extérieur de la première ligne sur la grille de départ et a mené durant 29 tours (sur 120) au volant de la Supra, mais c’est Brandon Jones, de l’équipe JGR, qui a décroché la troisième place, suivi de Christopher Bell, en sixième position.

« La Supra était fabuleuse », a déclaré Jones. « Elle est superbe et elle roule super bien. Je suis vraiment très content de faire partie de Toyota et de conduire la Supra. Je pense qu’elle va connaître beaucoup de succès, ici, en 2019. Je suis impatient de voir de quoi elle est capable sur un circuit d’un mille et demi. »

L’équipe Hattori Racing Enterprises (HRE), qui a participé au championnat Truck Series 2018, a changé de pilote durant l’entre-saison. Cela n’a pas eu d’effets négatifs sur les efforts et la forme étincelante de l’équipe, puisque le nouveau pilote, Hill, a remporté le premier trophée Daytona de l’organisation, vendredi soir. Hill est resté dans le groupe de tête tout au long de la course, menant même durant 39 tours (sur 111), et lorsqu’il ne restait plus que neuf prétendants à la victoire, il en a profité pour prendre le large et remporter la première victoire de sa carrière en NGOTS.

« Je n’imaginais pas une seconde que je pourrais un jour gagner à Daytona », a déclaré Hill. « Nous avons parfois bien réussi à Daytona, mais nous n’avions jamais obtenu les succès escomptés. Il y avait toujours un pépin. Alors, débuter la saison comme ça, juste après avoir rejoint l’équipe Hattori Racing, je pense que ça promet pour l’avenir. »

Grâce à cette victoire, Hill s’est propulsé en tête du classement de la saison régulière, mais également en lice pour les séries éliminatoires à la fin de l’été.

Les prochaines courses

Les trois séries NASCAR – MENCS, NXS et NGOTS – sont de retour cette fin de semaine à l’Atlanta Motor Speedway pour la deuxième course de la saison 2019.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 8 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier.

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