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Des problèmes d’approvisionnement mondial affectant l’industrie de la fabrication automobile entraînent des retards dans la livraison des véhicules neufs et il se peut que les stocks de certains véhicules soient limités. Veuillez local pour vous informer sur la disponibilité de votre véhicule Toyota préféré.

Généralités

  • Un véhicule hybride électrique (HEV) combine harmonieusement la puissance d'un moteur à essence avec le rendement énergétique de moteurs électriques. Comme la batterie se recharge pendant la conduite, le véhicule est toujours prêt à partir sans que vous ayez besoin de le brancher.

  • Un véhicule hybride électrique branchable (PHEV) combine harmonieusement la puissance d'un moteur à essence avec l'efficacité de moteurs électriques. Bien que la batterie hybride se recharge pendant que vous roulez, vous devez recharger le véhicule en le branchant sur le réseau électrique pour bénéficier de tous les avantages d'un véhicule branchable, dont une plus grande autonomie en mode tout électrique.

  • Un véhicule électrique à batterie (BEV) est entièrement propulsé par une batterie et un ou deux moteurs électriques. Comme tous les véhicules électriques, un BEV peut aussi recharger sa batterie jusqu'à un certain point par le freinage à récupération. Mais pour obtenir une charge complète, un BEV doit être branché.

  • Un véhicule électrique à pile à combustible (FCEV) à hydrogène utilise une pile à combustible embarquée pour produire de l'électricité à partir d'hydrogène et d'oxygène pour alimenter un moteur électrique. Il faut environ 5 minutes pour faire le plein d'un FCEV tel que la Toyota Mirai XLE, qui n'émet que de l'eau par son échappement et offre une autonomie allant jusqu'à 647 km avec un réservoir plein*.

    La durée de ravitaillement en hydrogène varie selon la pression de ravitaillement et la température ambiante.

    *Autonomie allant jusqu'à 647 km (Mirai XLE 2022) et jusqu'à 602 km (Mirai Limited 2022) selon la méthodologie d'essai approuvée par le gouvernement du Canada pour les véhicules électriques à pile à combustible. Estimation de l'autonomie avec les réservoirs d'hydrogène entièrement remplis. Le kilométrage réel parcouru variera selon de nombreux facteurs, dont la circulation, les conditions routières et climatiques, l'entretien du véhicule, les pratiques en matière de ravitaillement, la vitesse et le style de conduite, l'âge de la pile à combustible, l'âge de la batterie et le poids du chargement.

  • Les systèmes des véhicules hybrides électriques de Toyota sont conçus et testés pour le Canada et, comme tous les autres véhicules Toyota, ils respectent les Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada. En cas de collision, les véhicules HEV, PHEV et BEV ne posent pas plus de risques pour les occupants ou les secouristes que les véhicules non hybrides. La batterie est protégée par un boîtier métallique étanche qui l'isole de la carrosserie du véhicule. En outre, la gaine des câbles de batterie des véhicules hybrides électriques est de couleur orange vif pour avertir les secouristes, et Toyota travaille en étroite collaboration avec les services de secours pour leur fournir des informations et du matériel de formation sur le fonctionnement des véhicules hybrides électriques.

  • Non seulement les véhicules hybrides électriques Toyota suivent-ils le même calendrier d'entretien que les modèles à essence – tous les 6 mois ou 8 000 km, selon la première occurrence –, mais le mode de fonctionnement du système hybride électrique peut diminuer la fréquence d'entretien de certains autres systèmes du véhicule. Dans un véhicule hybride électrique, le moteur à essence est éteint une partie du temps (selon la façon dont on conduit), les freins sont à récupération (ce qui allonge la durée de vie des plaquettes et des disques), il n’y a pas de liquide de transmission sous charge, et il n'y a pas de démarreur, d’alternateur ou de courroie à remplacer.

  • Un véhicule hybride électrique Toyota se conduit comme tout véhicule à motorisation conventionnelle. Le système hybride synergétique de Toyota fonctionne de façon imperceptible en arrière-plan, utilisant le moteur à essence et le moteur électrique en combinaison optimale. On fait le plein d'un véhicule hybride électrique Toyota exactement comme on fait le plein d'un véhicule à essence ordinaire, et il n'est pas nécessaire de le brancher. Un véhicule hybride électrique branchable offre tous les avantages d'un véhicule hybride électrique, et on peut en outre le brancher afin d'allonger son autonomie en mode tout électrique.

Hybrides électriques

Hybrides branchables électriques

Électriques à batterie

Véhicules électriques à hydrogène

  • Un véhicule électrique à pile à combustible à hydrogène (FCEV) utilise des piles à combustible embarquées pour produire de l’électricité à partir d’hydrogène et d’oxygène, laquelle sert ensuite à alimenter un moteur électrique. Le ravitaillement d'un FCEV, comme la nouvelle Toyota Mirai, ne prend que cinq minutes. Il n’émet que de la vapeur d’eau par son tuyau d’échappement et peut parcourir jusqu’à 647 km* avec un seul réservoir.

    *Autonomie allant jusqu’à 647 km (Mirai XLE 2022) et jusqu’à 602 km (Mirai Limited 2022) selon la méthodologie d'essais approuvée par le gouvernement du Canada pour les véhicules électriques à pile à combustible. Estimations de l’autonomie avec les réservoirs d’hydrogène entièrement remplis. Le kilométrage réel parcouru variera et dépendra de nombreux facteurs, dont la circulation, les conditions routières et climatiques, l’entretien du véhicule, les pratiques en matière de ravitaillement, le style et la vitesse de conduite, l’âge de la pile à combustible, l’âge de la batterie et le poids du chargement. La durée de ravitaillement en hydrogène varie selon la pression de ravitaillement et la température ambiante.

    *Le temps de ravitaillement varie en fonction de la pression de l’hydrogène et de la température ambiante. ** Autonomie jusqu’à 647 km (Mirai XLE 2022) et jusqu’à 602 km (Mirai Limited 2022) selon la méthodologie d’essai approuvée par le gouvernement du Canada pour les véhicules électriques à pile à combustible. Estimation de l’autonomie du FCEV lorsque les réservoirs d’hydrogène sont complètement pleins. Le kilométrage réel parcouru variera et dépendra de nombreux facteurs, comme la circulation, les conditions routières et climatiques, l’entretien du véhicule, les pratiques en matière de ravitaillement, la vitesse et le style de conduite, l’âge de la pile à combustible et de la batterie ainsi que la charge transportée.

  • Les systèmes de pile à combustible de Toyota sont conçus et testés pour le Canada, comme tous les véhicules Toyota. Ils respectent les normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada. Le châssis de la toute nouvelle Mirai, par exemple, est conçu autour du système de pile à combustible pour protéger les composants en cas de collision et est équipé de capteurs de sécurité pour détecter d’éventuelles fuites d’hydrogène. La détection d’une collision entraînera la fermeture des vannes du réservoir d’hydrogène. L’hydrogène étant plus léger que l’air, il se disperse plus rapidement, ce qui réduit les risques de dommages en cas d’inflammation.

  • Non seulement la nouvelle Mirai suit le même calendrier d’entretien, à savoir tous les 6 mois ou 8 000 km (selon la première éventualité), mais la façon dont le système FCEV fonctionne peut réduire la fréquence d’entretien d’autres composants de la voiture. Par exemple, les freins sont à récupération, ce qui allonge la vie des plaquettes et des disques. Il n’y a pas de démarreur, d’alternateur ou de courroie à remplacer.

  • L’autonomie estimée de l'EPA pour la nouvelle Mirai est de 647 km*. L’autonomie réelle variera en fonction des habitudes de conduite et d’autres facteurs.

    * La durée de ravitaillement en hydrogène varie selon la pression de ravitaillement et la température ambiante. ** Autonomie jusqu’à 647 km (Mirai XLE 2022) et jusqu’à 602 km (Mirai Limited 2022) selon la méthodologie d’essai approuvée par le gouvernement du Canada pour les véhicules électriques à pile à combustible. Estimation de l’autonomie du FCEV lorsque les réservoirs d’hydrogène sont entièrement remplis. Le kilométrage réel parcouru variera et dépendra de nombreux facteurs, dont la circulation, les conditions routières et climatiques, l’entretien du véhicule, les pratiques en matière de ravitaillement, la vitesse et le style de conduite, l’âge de la pile à combustible et de la batterie ainsi que la charge transportée.

  • Vous faites le plein d’hydrogène de la même manière que pour un véhicule à essence. Il faut environ 5 minutes pour faire le plein d’hydrogène. La durée de ravitaillement en hydrogène réelle varie selon la pression de ravitaillement et la température ambiante.

Recharger votre véhicule

  • La recharge à domicile est simple et pratique. À l’aide de l’appli Toyota ou du système de gestion de la recharge de votre véhicule, vous pouvez définir un horaire de recharge qui convient à votre routine quotidienne spécifique et profiter des tarifs d’électricité réduits en dehors des heures de pointe.

  • Le temps de charge dépend du niveau de charge de votre véhicule. La météo est un des facteurs clés qui affecte la recharge. Lorsque la température se situe vers le point de congélation ou au-dessous, nous recommandons fortement de recourir à la recharge en courant alternatif. Le temps de recharge avec un chargeur rapide en courant continu augmente à mesure que la température diminue. Par exemple, à -10 °C, le temps de recharge rapide avec un chargeur en courant continu peut être multiplié par cinq environ. Si la température baisse encore plus, la recharge rapide en courant continu peut être considérablement plus lente ou même impossible.

    Afin d’assurer une recharge efficace et de préserver la santé de la batterie pendant toute la durée de vie du véhicule, vous devriez vous limiter à deux sessions de recharge rapide en courant continu par jour pendant toute l’année.

  • Le temps de recharge de la Prius Prime peut être d’aussi peu que 2 h 10 min sur une borne de niveau 2 de 240 volts^1 et aller jusqu’à 5 h 30 min* sur une prise domestique standard de 120 volts^2.

    ^1 Temps de charge sur une borne de recharge de 240 volts. En matière de recharge, suivez toujours les indications du manuel du propriétaire.

    ^2 Temps de charge sur une prise de courant domestique standard de 120 volts. En matière de recharge, suivez toujours les indications du manuel du propriétaire.

  • Le temps de recharge du RAV4 Prime peut être d’aussi peu que 2 h 30 min sur une borne de niveau 2 de 240 volts^1.

    ^1 Temps de charge sur une borne de recharge de 240 volts. En matière de recharge, suivez toujours les indications du manuel du propriétaire.

  • Les véhicules hybrides électriques branchables et électriques à batterie de Toyota sont équipés d’un câble de recharge de niveau 1 qui peut être branché dans n’importe quelle prise domestique de 120 volts.

    Pour effectuer la recharge de niveau 2 à domicile, vous devrez acheter et faire installer^ un chargeur approprié. Contactez un installateur agréé pour discuter des exigences, notamment du type de connecteur requis et des coûts. Des incitatifs fédéraux et provinciaux pour les chargeurs peuvent être en vigueur.

    ^1 TBD

    En savoir plus sur les incitatifs fédéraux pour les chargeurs domestiques >

    En savoir plus sur les incitatifs pour les chargeurs en Colombie-Britannique >

    En savoir plus sur les incitatifs pour les chargeurs au Québec >

  • Le site Web de Transports Canada permet de trouver facilement une borne de recharge près de chez vous.

    L’appli Toyota peut également vous aider à trouver une borne de recharge pendant vos déplacements.

  • Pour tirer le meilleur parti de votre véhicule électrique à batterie, rechargez-le régulièrement en définissant un horaire de recharge à l’aide de l’appli Toyota ou du système de gestion de la recharge du véhicule. Cela vous permettra d’optimiser l’autonomie du véhicule et d’éviter tout souci lié à l’autonomie.

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