Un véhicule électrique à pile à combustible à hydrogène (FCEV) utilise des piles à combustible embarquées pour produire de l’électricité à partir d’hydrogène et d’oxygène, laquelle sert ensuite à alimenter un moteur électrique. Le ravitaillement d'un FCEV, comme la nouvelle Toyota Mirai, ne prend que cinq minutes. Il n’émet que de la vapeur d’eau par son tuyau d’échappement et peut parcourir jusqu’à 647 km* avec un seul réservoir.
*Autonomie allant jusqu’à 647 km (Mirai XLE 2022) et jusqu’à 602 km (Mirai Limited 2022) selon la méthodologie d'essais approuvée par le gouvernement du Canada pour les véhicules électriques à pile à combustible. Estimations de l’autonomie avec les réservoirs d’hydrogène entièrement remplis. Le kilométrage réel parcouru variera et dépendra de nombreux facteurs, dont la circulation, les conditions routières et climatiques, l’entretien du véhicule, les pratiques en matière de ravitaillement, le style et la vitesse de conduite, l’âge de la pile à combustible, l’âge de la batterie et le poids du chargement. La durée de ravitaillement en hydrogène varie selon la pression de ravitaillement et la température ambiante.
*Le temps de ravitaillement varie en fonction de la pression de l’hydrogène et de la température ambiante. ** Autonomie jusqu’à 647 km (Mirai XLE 2022) et jusqu’à 602 km (Mirai Limited 2022) selon la méthodologie d’essai approuvée par le gouvernement du Canada pour les véhicules électriques à pile à combustible. Estimation de l’autonomie du FCEV lorsque les réservoirs d’hydrogène sont complètement pleins. Le kilométrage réel parcouru variera et dépendra de nombreux facteurs, comme la circulation, les conditions routières et climatiques, l’entretien du véhicule, les pratiques en matière de ravitaillement, la vitesse et le style de conduite, l’âge de la pile à combustible et de la batterie ainsi que la charge transportée.