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Lorsqu’il est question de véhicules hybrides électriques (VHÉ), c’est la batterie qui fait toute la différence. En plus d’offrir un rendement énergétique supérieur à celui des véhicules à essence, les VHÉ assurent une accélération tout en douceur et une conduite remarquablement silencieuse.
Les batteries hybrides électriques sont reconnues pour leur fiabilité, leur durabilité et leur capacité à être recyclées en toute sécurité. Plus vous découvrirez cette technologie, plus vous apprécierez l’expérience de conduite propre aux VHÉ.
Un véhicule hybride électrique, qu’il soit standard ou rechargeable, est doté de deux batteries : une batterie hybride électrique et une batterie de 12 volts, semblable à celle que l’on retrouve dans un véhicule à moteur à combustion interne.
Sur le plan du fonctionnement, ces deux batteries partagent un principe commun. Chacune comprend une électrode positive et une électrode négative plongées dans une solution électrolytique riche en ions, générant de l’électricité par l’intermédiaire d’interactions complexes entre ions (atomes chargés) et électrons.
La batterie de 12 volts fournit l’énergie nécessaire pour démarrer le véhicule. Quant à la batterie hybride électrique, elle alimente le moteur en puissance suffisante pour propulser le véhicule.
Il est également important de noter qu’une batterie hybride électrique ne se compose pas d’une seule cellule, mais d’un ensemble structuré de cellules interconnectées. Par exemple, le bloc-batterie du Toyota Highlander hybride renferme 240 cellules. C’est la force combinée de toutes ces cellules qui constitue la source d’énergie principale du véhicule.
Il faut aussi savoir que différents types de batteries peuvent alimenter un véhicule électrifié, qu’il s’agisse d’un véhicule hybride électrique (VHÉ), d’un véhicule hybride électrique branchable (VHÉB) ou d’un véhicule électrique à batterie (VÉB).
Comme leur nom l’indique, ce type de batteries utilise du nickel et d’autres métaux pour composer leurs électrodes. Largement utilisées dans les véhicules hybrides électriques (VHÉ), elles sont présentes dans la majorité des modèles hybrides Toyota. Il s’agit d’une technologie éprouvée, durable, peu exigeante en entretien et entièrement recyclable.
Plus récentes, les batteries lithium-ion sont composées de carbone et de lithium. Comparativement aux batteries nickel-hydrure métallique, elles sont plus compactes, plus légères et offrent une capacité de charge supérieure, ce qui se traduit par un rendement énergétique accru. De plus en plus présentes dans les véhicules hybrides électriques (VHÉ), elles sont utilisées exclusivement dans les véhicules hybrides électriques branchables (VHÉB) Toyota, comme la Prius Prime et le RAV4 Prime. Ce sont également les batteries les plus couramment utilisées dans les véhicules électriques à batterie (VÉB).
La technologie des batteries à semi-conducteurs représente une avancée prometteuse pour l’ensemble des véhicules électrifiés. Dotées d’électrodes et d’un électrolyte solides, ces batteries offriront un format plus compact, des temps de recharge réduits et une densité énergétique supérieure à celle des batteries lithium-ion actuelles.
Toyota Motor Corporation, l’un des rares constructeurs automobiles à concevoir ses propres batteries, a récemment annoncé un investissement de 13,5 milliards de dollars d’ici 2030 pour développer dix gammes de batteries. L’objectif : devenir un leader dans l’industrie des batteries à semi-conducteurs.
Il peut être étonnant d’apprendre que les véhicules hybrides électriques (VHÉ) Toyota, comme le RAV4 hybride, n’ont jamais besoin d’être branchés. Leur batterie se recharge automatiquement en cours de route grâce au système de freinage régénératif, qui convertit l’énergie générée au freinage en électricité. Vous n’avez donc rien à modifier à vos habitudes de conduite, ni à vous soucier de trouver une borne de recharge.
Il en va de même pour les véhicules hybrides électriques branchables (VHÉB) Toyota, comme la Prius Prime. Leur batterie se recharge sur la route, mais peut également être branchée afin de recharger une batterie de plus grande capacité, permettant de parcourir de plus longues distances à des vitesses plus élevées en mode 100 % électrique.
Les véhicules électriques à batterie (VÉB) doivent toujours être branchés, puisqu’ils ne disposent d’aucune autre source d’énergie, comme un moteur à essence, pour prendre le relais lorsque la batterie est faible.
Les batteries hybrides électriques Toyota sont conçues pour offrir une performance durable tout au long de la vie du véhicule. Elles sont couvertes par une garantie de 10 ans ou 240 000 kilomètres, selon la première éventualité[¹]. Un entretien adéquat peut même en prolonger la durée de vie.
Avec le temps et l’accumulation des kilomètres, il devient toutefois inévitable de devoir remplacer la batterie. Depuis le lancement de la toute première Prius, Toyota Canada a mis en place un programme structuré de recyclage des batteries hybrides. Ce programme permet de récupérer des métaux précieux, d’éliminer les composants potentiellement toxiques et de détourner jusqu’à 98 % des matériaux des sites d’enfouissement.
Mieux encore que le recyclage : la réutilisation. Les batteries nickel-hydrure métallique (NiMH) et lithium-ion (Li-ion) conservent environ 80 % de leur capacité une fois leur vie utile en véhicule terminée, ce qui en fait une solution idéale pour accumuler l’énergie.
Toyota en a d’ailleurs fait la démonstration en 2015 avec le projet Lamar Buffalo Ranch, dans le parc national de Yellowstone. Un total de 208 batteries recyclées provenant de véhicules Camry hybrides ont été réutilisées pour conserver l’énergie solaire et alimenter, sans émissions, la station des gardes forestiers et le centre d’interprétation. Une première mondiale, et certainement pas la dernière.
Prenez le volant l’esprit tranquille : les véhicules hybrides électriques Toyota ne présentent pas plus de risques pour les passagers ou les secouristes en cas de collision que les modèles non hybrides. Conçus et rigoureusement mis à l’essai pour le marché canadien, les systèmes hybrides électriques respectent l’ensemble des Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada. Quant aux batteries hybrides, elles sont scellées dans un boîtier métallique robuste et isolées de la carrosserie pour une protection optimale.
Maintenant que vous en savez davantage sur les batteries hybrides électriques, il ne vous reste plus qu’à explorer la gamme de véhicules électrifiés Toyota, l’une des plus complètes sur le marché. De la berline compacte Corolla hybride au VUS intermédiaire Highlander hybride, en passant par le camion Tundra hybride, il y en a pour tous les goûts. Toyota s’apprête également à lancer deux nouveautés électrifiantes : le Corolla Cross hybride, un VUS sous-compact, et le bZ4X, notre tout premier véhicule électrique à batterie. Quel que soit votre quotidien, il existe le modèle Toyota électrifié fait pour vous.
Avis de non-responsabilité
[¹] Selon la première éventualité. Consultez le Supplément du manuel du propriétaire ou consultez votre concessionnaire pour tous les détails.