Sélectionner une province et une langue
Votre accès à ce site suppose que vous avez lu et accepté les conditions légales et la politique de confidentialité.
Votre accès à ce site suppose que vous avez lu et accepté les conditions légales et la politique de confidentialité.
Chez Toyota, nous croyons que des besoins de mobilité différents nécessitent des solutions de mobilité différentes. Notre parcours électrifié a commencé il y a plus de 25 ans avec l’introduction de la Prius en 1997. Aujourd’hui, plus de Canadiens que jamais choisissent des véhicules électrifiés, y compris des véhicules électriques à batterie, ou VÉB.
La recharge est le processus de restitution d’énergie à la batterie d’un véhicule électrique. Il existe deux façons de restituer l’énergie à une batterie : le processus de freinage à récupération et la recharge par branchement.
Le saviez-vous? Votre véhicule a une vitesse de charge maximale, quelle que soit la puissance de la borne. Certaines bornes peuvent annoncer une puissance de sortie élevée (par exemple, 150 kW), mais cette vitesse maximale ne peut être atteinte que sur des véhicules spécifiques équipés d’un système de batterie de 400 V. Votre véhicule n’acceptera que la puissance qu’il est capable de prendre en charge. Pour en savoir plus, visitez la page « Recharger votre véhicule électrique ».
La recharge de niveau 1 est l’option la plus simple, mais aussi la plus lente. L’avantage est qu’elle utilise les prises murales domestiques standard. Tous les modèles électriques à batterie Toyota 2026 et ultérieurs seront équipés d’un câble de recharge à double tension pour faciliter la recharge de niveau 1.
La recharge de niveau 2 est similaire à la recharge de niveau 1, mais elle utilise une tension deux fois plus grande avec une intensité plus élevée. Les véhicules se rechargent donc beaucoup plus rapidement. La recharge à domicile nécessite l’installation d’un chargeur de niveau 2 dans des prises à tension plus élevée1, comme celles qui alimentent les gros électroménagers tels que les sèche-linge ou les fours. De nombreuses bornes publiques offrent la recharge de niveau 2.
La recharge rapide en courant continu de niveau 3 fournit une tension encore plus élevée. Elle nécessite l’utilisation d’équipements spécialisés et de prises spécifiques au constructeur, qui ne sont pas disponibles pour l’installation à domicile. Le temps de recharge varie considérablement en fonction des conditions météorologiques et d’autres facteurs2.
L’installation d’un chargeur de niveau 2 à domicile peut s’avérer très utile, en particulier pour les propriétaires de véhicules électriques. Ce chargeur utilise une prise de 240 volts, soit la même puissance que celle utilisée par les appareils électroménagers comme les cuisinières, ou les systèmes de chauffage et de climatisation. Il y a plusieurs facteurs à considérer avant d’installer un chargeur de niveau 2, comme par exemple, le meilleur emplacement, le type de connecteur, la longueur du câble, une installation permanente ou portable, et l’ampérage. Nous vous conseillons de discuter des exigences avec un installateur agréé, notamment du type de connecteur et des coûts d’installation.
En intégrant un port NACS (norme de recharge nord-américaine) sur certains véhicules, Toyota offre un accès pratique à la recharge à plus de 5 000 bornes de recharge publique dans tout le Canada. Et il est facile de trouver un chargeur public! Il suffit d’utiliser l’appli Toyota et le système de navigation embarqué pour trouver le chargeur le plus proche. Et s’il vous arrive un jour de tomber en panne, l’assistance routière Toyota peut vous remorquer jusqu’à la borne de recharge la plus proche afin que vous puissiez reprendre la route.
L’entretien de votre véhicule électrique est aussi facile que l’entretien d’un véhicule à essence traditionnel. En fait, les calendriers d’entretien des véhicules à essence et électriques de Toyota sont identiques : tous les 6 mois ou 8 000 km.
S’il vous arrive un jour de tomber en panne, l’assistance routière3 peut remorquer votre véhicule jusqu’à votre domicile ou à la borne de recharge publique la plus proche pour vous aider à reprendre la route. L’assistance routière est incluse avec la garantie de véhicule neuf pendant trois ans ou un kilométrage illimité. Il est même possible de la prolonger après son expiration.
Ou composez - 1-888-TOYOTA-8
Évitez de recharger régulièrement la batterie de 0 à 100 % et maintenez-la dans une plage de recharge modérée (10 à 80 %) pour optimiser sa longévité. Après trois séances de recharge de 10 à 80 % le même jour, la recharge rapide en CC au cours des 24 heures suivantes pourrait prendre plus de temps et être moins efficace.
L’activation des mises à jour logicielles permettra à votre véhicule de fonctionner efficacement et en toute sécurité. Les mises à jour logicielles sans fil permettent à votre véhicule de mettre à jour certains systèmes, tel que le système multimédia, grâce à des mises à jour sans fil qui améliorent la qualité, la capacité et la commodité des systèmes.
Le préconditionnement réchauffe la batterie à sa température optimale, ce qui est très important par temps froid. Vous pouvez augmenter la vitesse de recharge (surtout avec les chargeurs rapides en CC) et aider à préserver la santé à long terme de la batterie.