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Votre guide sur la possession
d’un véhicule électrique à batterie

INTRODUCTION

Pionnier du passé, du présent et de l’avenir

Chez Toyota, nous croyons que des besoins de mobilité différents nécessitent des solutions de mobilité différentes. Notre parcours électrifié a commencé il y a plus de 25 ans avec l’introduction de la Prius en 1997. Aujourd’hui, plus de Canadiens que jamais choisissent des véhicules électrifiés, y compris des véhicules électriques à batterie, ou VÉB.

RECHARGE

Recharger votre véhicule électrique, à domicile et en déplacement

La recharge est le processus de restitution d’énergie à la batterie d’un véhicule électrique. Il existe deux façons de restituer l’énergie à une batterie : le processus de freinage à récupération et la recharge par branchement.

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Freinage à recuperation

Transforme l’énergie cinétique engendrée lors du ralentissement du véhicule et la convertit en électricité pour recharger votre batterie, prolongeant ainsi son autonomie.

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Recharge par branchement

Se produit lorsque le véhicule est connecté à une source d’alimentation externe pour transférer de l’énergie vers la batterie.

Types de recharge

Le saviez-vous? Votre véhicule a une vitesse de charge maximale, quelle que soit la puissance de la borne. Certaines bornes peuvent annoncer une puissance de sortie élevée (par exemple, 150 kW), mais cette vitesse maximale ne peut être atteinte que sur des véhicules spécifiques équipés d’un système de batterie de 400 V. Votre véhicule n’acceptera que la puissance qu’il est capable de prendre en charge. Pour en savoir plus, visitez la page « Recharger votre véhicule électrique ».

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NIVEAU 1 : Normal

Prise de 120 volts

Recharge à domicile

La recharge de niveau 1 est l’option la plus simple, mais aussi la plus lente. L’avantage est qu’elle utilise les prises murales domestiques standard. Tous les modèles électriques à batterie Toyota 2026 et ultérieurs seront équipés d’un câble de recharge à double tension pour faciliter la recharge de niveau 1.

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Niveau 2 : Plus rapide

Prise de 240 volts

À domicile et aux bornes publiques

La recharge de niveau 2 est similaire à la recharge de niveau 1, mais elle utilise une tension deux fois plus grande avec une intensité plus élevée. Les véhicules se rechargent donc beaucoup plus rapidement. La recharge à domicile nécessite l’installation d’un chargeur de niveau 2 dans des prises à tension plus élevée1, comme celles qui alimentent les gros électroménagers tels que les sèche-linge ou les fours. De nombreuses bornes publiques offrent la recharge de niveau 2.

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Niveau 3 : Le plus rapide

480 volts CC

Recharge publique

La recharge rapide en courant continu de niveau 3 fournit une tension encore plus élevée. Elle nécessite l’utilisation d’équipements spécialisés et de prises spécifiques au constructeur, qui ne sont pas disponibles pour l’installation à domicile. Le temps de recharge varie considérablement en fonction des conditions météorologiques et d’autres facteurs2.

Recharge à domicile

L’installation d’un chargeur de niveau 2 à domicile peut s’avérer très utile, en particulier pour les propriétaires de véhicules électriques. Ce chargeur utilise une prise de 240 volts, soit la même puissance que celle utilisée par les appareils électroménagers comme les cuisinières, ou les systèmes de chauffage et de climatisation. Il y a plusieurs facteurs à considérer avant d’installer un chargeur de niveau 2, comme par exemple, le meilleur emplacement, le type de connecteur, la longueur du câble, une installation permanente ou portable, et l’ampérage. Nous vous conseillons de discuter des exigences avec un installateur agréé, notamment du type de connecteur et des coûts d’installation.

Recharge publique

En intégrant un port NACS (norme de recharge nord-américaine) sur certains véhicules, Toyota offre un accès pratique à la recharge à plus de 5 000 bornes de recharge publique dans tout le Canada. Et il est facile de trouver un chargeur public! Il suffit d’utiliser l’appli Toyota et le système de navigation embarqué pour trouver le chargeur le plus proche. Et s’il vous arrive un jour de tomber en panne, l’assistance routière Toyota peut vous remorquer jusqu’à la borne de recharge la plus proche afin que vous puissiez reprendre la route.

SERVICE ET ENTRETIEN

L’entretien d’un véhicule électrique est facile

L’entretien de votre véhicule électrique est aussi facile que l’entretien d’un véhicule à essence traditionnel. En fait, les calendriers d’entretien des véhicules à essence et électriques de Toyota sont identiques : tous les 6 mois ou 8 000 km.

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Assistance routière pour la tranquillité d’esprit

S’il vous arrive un jour de tomber en panne, l’assistance routière3 peut remorquer votre véhicule jusqu’à votre domicile ou à la borne de recharge publique la plus proche pour vous aider à reprendre la route. L’assistance routière est incluse avec la garantie de véhicule neuf pendant trois ans ou un kilométrage illimité. Il est même possible de la prolonger après son expiration.

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Comment prolonger la durée de vie de votre véhicule électrique

Évitez de recharger régulièrement la batterie de 0 à 100 % et maintenez-la dans une plage de recharge modérée (10 à 80 %) pour optimiser sa longévité. Après trois séances de recharge de 10 à 80 % le même jour, la recharge rapide en CC au cours des 24 heures suivantes pourrait prendre plus de temps et être moins efficace.

L’activation des mises à jour logicielles permettra à votre véhicule de fonctionner efficacement et en toute sécurité. Les mises à jour logicielles sans fil permettent à votre véhicule de mettre à jour certains systèmes, tel que le système multimédia, grâce à des mises à jour sans fil qui améliorent la qualité, la capacité et la commodité des systèmes.

CONDUITE ET CONSEILS

Améliorer votre expérience de conduite avec votre véhicule électrique.

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Conseils de conduite afin de maximiser les performances de votre véhicule électrique

  • Engager le régulateur de vitesse

    Le régulateur de vitesse aide à maintenir une vitesse constante et permet d’utiliser moins d’énergie que des changements de vitesses continus.

  • Utiliser le freinage à récupération

    Profitez de la capacité de votre véhicule à ralentir et à récupérer de l’énergie lorsque vous relâchez l’accélérateur.

  • Gérer le contrôle de la température

    Le chauffage et le refroidissement peuvent consommer beaucoup d’énergie. Utilisez des réglages permettant d’économiser l’énergie, lorsque c’est possible.

  • Gardez les pneus correctement gonflés

    Maintenir la bonne pression des pneus pour réduire la résistance au roulement et aider à maximiser l’autonomie.

  • Accélérer en douceur

    Des départs en douceur sont préférables pour votre batterie et vos pneus.

  • Connaître le coût du tractage d’une remorque

    Tirer une remorque peut réduire considérablement votre autonomie.

  • Ne pas attendre que la charge soit épuisée avant de recharger

    Arrêtez à une borne publique lorsqu’il vous reste environ 20 % de charge.

  • Conduire à des vitesses modérées

    Les vitesses élevées déchargent la batterie plus rapidement.

  • Surveiller le vent

    Les porte-bagages de toit et coffres de toit peuvent augmenter la traînée aérodynamique. Envisagez des options montées à l’arrière pour aider votre véhicule à rester aérodynamique.

  • Voyager léger

    Un poids supplémentaire consomme plus d’énergie, alors emportez seulement ce dont vous avez besoin.

  • Engager le régulateur de vitesse

    Le régulateur de vitesse aide à maintenir une vitesse constante et permet d’utiliser moins d’énergie que des changements de vitesses continus.

  • Utiliser le freinage à récupération

    Profitez de la capacité de votre véhicule à ralentir et à récupérer de l’énergie lorsque vous relâchez l’accélérateur.

  • Gérer le contrôle de la température

    Le chauffage et le refroidissement peuvent consommer beaucoup d’énergie. Utilisez des réglages permettant d’économiser l’énergie, lorsque c’est possible.

  • Gardez les pneus correctement gonflés

    Maintenir la bonne pression des pneus pour réduire la résistance au roulement et aider à maximiser l’autonomie.


Préconditionnement - essentiel pour la conduite par temps froid

Le préconditionnement réchauffe la batterie à sa température optimale, ce qui est très important par temps froid. Vous pouvez augmenter la vitesse de recharge (surtout avec les chargeurs rapides en CC) et aider à préserver la santé à long terme de la batterie.

Types de préconditionnement

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Préconditionnement de l’habitacle

Le préconditionnement peut chauffer ou refroidir votre habitacle à l’avance, pour un trajet plus confortable. Sur la plupart des véhicules électriques, vous pouvez chauffer ou refroidir l’habitacle à distance à l’aide d’une appli mobile, ce qui est parfait pour les matinées glaciales ou les chaudes journées d’été.

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Préconditionnement de la batterie4

Le préconditionnement de la batterie assure une température optimale pour la charge, ce qui permet une puissance de recharge plus élevée. Vous pouvez activer cette fonction manuellement ou automatiquement en utilisant le système de navigation embarqué du véhicule pour trouver une borne de recharge rapide.

Remorquage avec un véhicule électrique à batterie

  • Capacité de remorquage

    Certains véhicules électriques à batterie Toyota ont la capacité de remorquer. Les véhicules électriques à batterie offrent plus de couple moteur que les véhicules à essence, ce qui favorise l’accélération (surtout lors du remorquage d’une lourde charge).

  • Planifiez vos arrêts de recharge

    L’autonomie d’un véhicule électrique à batterie peut être considérablement affectée lorsqu’il tire une remorque. Si vous remorquez avec votre véhicule électrique à batterie, assurez-vous de prévoir des arrêts de recharge à l’avance pour être certain d’arriver à destination sans souci.

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