Inscription
Suivez simplement les étapes ci-dessous ou inscrivez-vous par l’intermédiaire de votre app Toyota
.
Inscrivez-vous aux services connectés à l’aide du bouton SOS
- Appuyez sur le bouton SOS de votre véhicule et maintenez-le enfoncé pendant 1 ou 2 secondes.
- Reconnaissez qu’il ne s’agit pas d’une urgence et suivez les instructions pour parler à un agent des services connectés.
- Répondez à quelques questions simples, et l’agent créera votre profil et vous fera connaître les conditions.
C’est aussi simple que cela. De plus, l’inscription est gratuite et on ne vous demandera aucun renseignement financier personnel au moment de vous inscrire. Après l’inscription, vous recevrez un courriel contenant une copie des conditions d’inscription et de l’entente de service de l’abonné. Pour faire des modifications à votre compte, suivez la procédure décrite ci-dessus en commençant par maintenir le bouton SOS enfoncé.
Les distractions au volant peuvent causer la perte de contrôle du véhicule. La configuration des applications qui seront utilisées à bord du véhicule doit se faire lorsque le véhicule est à l’arrêt. Il se peut que certaines fonctions soient verrouillées pendant que la transmission du véhicule est en prise. Pour réduire le risque d’accident, faites preuve de prudence lorsque vous utilisez (même par commande vocale) le système en conduisant et obéissez à toutes les lois applicables concernant l’usage de systèmes d’infodivertissement au volant. (Certaines lois interdisent l’utilisation de dispositifs électroniques pendant la conduite.) Les fonctions de lecture de textos et de courriels ne sont disponibles que sur les téléphones compatibles. Le téléphone, les câbles et les adaptateurs ne sont pas inclus et doivent être achetés séparément. Certains téléphones à technologie Bluetooth ont fait l’objet de tests de compatibilité par Toyota avec les véhicules Toyota. Veuillez consulter votre concessionnaire Toyota pour plus de détails.
Les services dépendent de la connexion à un réseau sans fil compatible (soit 3G GSM/GPRS ou LTE; varie d’un modèle à l’autre), fourni par un fournisseur de services sans fil tiers. Toyota décline toute responsabilité en cas d’interruption de service du réseau cellulaire.
Certaines applications utilisent des quantités importantes de données. Les clients sont responsables de tous les frais associés à l’utilisation de données. Les applications et les services varient selon le téléphone et le fournisseur de services; les services ne sont pas tous disponibles partout et en tout temps, et peuvent être modifiés. Le téléphone compatible du client doit être jumelé au système. Le fonctionnement du téléphone dépend du logiciel, de la couverture et du fournisseur de services téléphoniques. Les systèmes d’exploitation des téléphones intelligents sont mis à jour périodiquement; les clients pourraient éprouver des problèmes de connectivité entre leur téléphone et leur véhicule à la suite de ces mises à jour.
Apple CarPlayMC
Comment se connecter
Avec CarPlay, vous pouvez accéder à Apple Music, Plans d’Apple, passer des appels et envoyer des messages via l’écran tactile de votre voiture ou la technologie de reconnaissance vocale Siri.
- Branchez l’iPhone 5 ou plus récent dans le port de données USB de votre véhicule. Vous verrez s’afficher une fenêtre contextuelle offrant trois options.
- Si vous voulez seulement charger votre téléphone, appuyez sur « Ne pas activer ». Si vous êtes un conducteur invité, sélectionnez « Activer une fois ». Si vous êtes un conducteur fréquent, appuyez sur « Toujours activer ».
- Si cette fenêtre contextuelle n’apparaît pas, allumez Apple CarPlay dans Paramètres de projection, qui se trouve dans le menu Paramètres. Veuillez noter que vous ne pouvez pas utiliser Apple CarPlay sur plusieurs appareils en même temps.
- Retournez à l’écran du menu principal. Vous verrez qu’une icône Apple CarPlay remplace la vignette qui affichait précédemment Projection. Touchez cette icône pour entrer dans l’interface d’Apple CarPlay.
Comment naviguer entre Entune 3.0 et Apple CarPlay
WLorsque vous connectez votre iPhone d’Apple au système audio à écran Entune 3.0 à l’aide d’Apple CarPlayMC, vous remarquerez peut-être qu’il n’est pas possible d’accéder à Entune 3.0 App Suite. Cette vidéo vous montrera comment naviguer entre les deux systèmes.
Comment utiliser SiriMD
CarPlay vous permet d’explorer des apps en conduisant grâce aux commandes vocales de Siri.
La GR Supra 3,0 Premium et la GR Supra 3,0 Édition A91 comprennent la compatibilité sans fil avec
Apple CarPlayMC accompagné d’un abonnement de 4 ans. Après l’expiration de l’abonnement d’essai, la souscription à un abonnement payant est nécessaire. Une fois l'abonnement d'essai expiré, des frais d'inscription s'appliqueront.
Les distractions au volant peuvent causer la perte de contrôle du véhicule. La configuration des applications qui seront utilisées à bord du véhicule doit se faire lorsque le véhicule est à l’arrêt. Il se peut que certaines fonctions soient verrouillées pendant que la transmission du véhicule est en prise. Pour réduire le risque d’accident, faites preuve de prudence lorsque vous utilisez (même par commande vocale) le système en conduisant et obéissez à toutes les lois applicables concernant l’usage de systèmes d’infodivertissement au volant. (Certaines lois interdisent l’utilisation de dispositifs électroniques pendant la conduite.) Les fonctions de lecture de textos et de courriels ne sont disponibles que sur les téléphones compatibles. Le téléphone, les câbles et les adaptateurs ne sont pas inclus et doivent être achetés séparément. Certains téléphones à technologie Bluetooth ont fait l’objet de tests de compatibilité par Toyota avec les véhicules Toyota. Veuillez consulter votre concessionnaire Toyota pour plus de détails.
Les services dépendent de la connexion à un réseau sans fil compatible (soit 3G GSM/GPRS ou LTE; varie d’un modèle à l’autre), fourni par un fournisseur de services sans fil tiers. Toyota décline toute responsabilité en cas d’interruption de service du réseau cellulaire.
Certaines applications utilisent des quantités importantes de données. Les clients sont responsables de tous les frais associés à l’utilisation de données. Les applications et les services varient selon le téléphone et le fournisseur de services; les services ne sont pas tous disponibles partout et en tout temps, et peuvent être modifiés. Le téléphone compatible du client doit être jumelé au système. Le fonctionnement du téléphone dépend du logiciel, de la couverture et du fournisseur de services téléphoniques. Les systèmes d’exploitation des téléphones intelligents sont mis à jour périodiquement; les clients pourraient éprouver des problèmes de connectivité entre leur téléphone et leur véhicule à la suite de ces mises à jour.
Apple CarPlayMC, SiriMD, iPodMD, iPhoneMD et App StoreMD sont des marques déposées et marques de commerce de Apple Inc. Tous droits réservés.
Remote Connect
Certains véhicules Toyota de l’année-modèle 2020 et plus récents sont équipés de Remote Connect. Par le biais de l’app Toyota, Remote Connect vous permet de démarrer et d’arrêter le moteur de votre véhicule* (boîte automatic seulement), de verrouiller ou déverrouiller les portières**, et de vérifier l’état des portières et des glaces. Vous pouvez aussi profiter de nouvelles fonctions de connectivité, notamment les paramètres des conducteurs invités, le dernier emplacement de stationnement et le pointage du conducteur. La présente vidéo vous montre comment utiliser ces fonctions et vous fournit les étapes simples à suivre pour activer Remote Connect.
- Une fois que vous êtes inscrit, ouvrez l’app Toyota et sélectionnez « Activer Remote Services ». Un NIP sera envoyé à l’adresse de courriel que vous avez utilisée pour l’inscription.
- Sur l’écran de votre véhicule, sélectionnez Apps puis Autorisation Remote Connect. Entrez le NIP.
- Remote Services est maintenant actif.
Télécommande Porte-clés (BOÎTE AUTOMATIQUE SEULEMENT)
Certains véhicules Toyota de l’année-modèle 2020 et plus récents qui sont équipés de Remote Connect vous offrent la possibilité de démarrer ou d’arrêter le moteur de votre Toyota à une courte distance à l’aide de votre télécommande porte-clés. Regardez cette vidéo pour découvrir les étapes simples à suivre pour commencer à utiliser l’app Toyota.
Tous les modèles de RAV4 Prime 2021 peuvent activer les réglages de la température à l’aide du bouton A/C sur la télécommande porte-clés.
Associer votre véhicule à l’Action Toyota pour l’Assistant Google
-
Vérifiez que votre véhicule est équipé de Remote Connect et que vous êtes activement inscrit à ce service. (Les fonctions de Remote Connect nécessitent un abonnement ou un essai actif.)
-
Connectez-vous à votre compte Google dans l’app Assistant Google. (Remarque : l’Assistant Google est intégré aux appareils équipés d’Android 10.0.)
-
Une fois l’app ouverte, dites « Demander à Toyota ». L’Assistant Google vous dira ensuite que votre compte Toyota doit être associé à Google. Dites « OK » et l’écran de connexion à l’app Toyota apparaîtra. Connectez-vous à l’aide de vos identifiants pour l’app Toyota.
-
L’écran d’association du véhicule s’affichera et vous demandera de créer un code NIP à 4 chiffres. (Il n’est pas nécessaire que ce NIP corresponde à votre NIP Toyota, si vous en avez un. Il sert seulement à autoriser certaines commandes sensibles, comme le démarrage du véhicule ou le déverrouillage des portières.) Lorsque vous êtes prêt, appuyez sur « Enregistrer ». Google devrait maintenant être associé à votre compte Services connectés par Toyota.
Voici des exemples de commandes que vous pouvez exécuter :
-
« Ok Google, demande à Toyota de démarrer ma voiture. »
-
« Ok Google, demande à Toyota d’arrêter ma voiture. »
-
« Ok Google, demande à Toyota si ma voiture est en marche. »
-
« Ok Google, dis à Toyota de déverrouiller mes portières. »
-
« Ok Google, dis à Toyota de verrouiller mes portières. »
-
« Ok Google, demande à Toyota si mes portières sont verrouillées. »
-
« Ok Google, demande à Toyota de vérifier le niveau d’essence. »
Connecter Amazon AlexaMC à votre véhicule
- Vérifiez que votre véhicule est équipé de Remote Connect et que vous êtes inscrit au service. (Les fonctions de Remote Connect nécessitent un essai actif ou un abonnement.)
- Connectez-vous à votre compte Amazon sur amazon.ca ou ouvrez l’app Alexa. Cherchez et activez la compétence Toyota. (Vous devrez avoir un compte amazon.com pour activer et relier la compétence Amazon Alexa Toyota.)
- Une fois activé, connectez-vous à la compétence à l’aide de vos identifiants pour l’app Toyota.
- Sélectionnez votre véhicule, créez et confirmez un NIP à 4 chiffres et sauvegardez votre choix. (Il n’est pas nécessaire que ce NIP corresponde à votre NIP Toyota, si vous en avez un. Il sert seulement à autoriser certaines commandes sensibles, comme le démarrage du véhicule ou le déverrouillage des portières.)
Voici les commandes que vous pouvez exécuter :
- « Alexa, demande à Toyota la lecture de mon compteur kilométrique »
- « Alexa, dis à Toyota de démarrer mon véhicule avec le NIP _____ »
- « Alexa, dis à Toyota d’arrêter mon véhicule avec le NIP _____ »
- « Alexa, demande à Toyota si ma voiture est en marche »
- « Alexa, dis à Toyota de déverrouiller mes portières avec le NIP_____ »
- « Alexa, dis à Toyota de verrouiller mes portières avec le NIP ____ »
- « Alexa, demande à Toyota si mes portières sont verrouillées »
- « Alexa, demande à Toyota quel est le niveau de carburant de ma voiture »
Jumelage de votre montre intelligente à l’app Toyota
Certains modèles Toyota 2020 et plus récents offrant une période d’essai ou un abonnement à Remote Connect vous permettent d’effectuer des commandes à distance avec certaines montres intelligentes.
Si vous disposez d’une montre intelligente compatible jumelée à un téléphone intelligent compatible, vous pouvez l’utiliser pour effectuer certaines fonctions de Remote Connect, dont le démarrage/arrêt à distance du moteur (transmission automatique uniquement) et le verrouillage/déverrouillage des portières. Consultez la description de l’app Toyota dans l’App Store d’Apple ou la boutique Google Play pour connaître l’information la plus à jour sur la compatibilité avec les systèmes d’exploitation.
Ces fonctions peuvent être contrôlées au moyen de l’interface tactile de la montre intelligente. Suivez ces étapes pour commencer :
Apple WatchMD
-
Sur votre iPhone, cherchez « Toyota App » dans l’App Store d’Apple, puis téléchargez et ouvrez l’application.
-
Lisez la description de l’app Toyota pour connaître l’information la plus à jour sur la compatibilité avec les systèmes d’exploitation, les appareils et les montres intelligentes.
-
Assurez-vous que l’app Toyota est installée sur l’iPhone et que vous êtes inscrit aux Services connectés.
-
Ouvrez l’application Apple Watch et sélectionnez l’onglet « Ma montre ». Défilez vers le bas et sélectionnez l’app Toyota.
-
Activez « Afficher l’app sur l’Apple Watch » en mettant le commutateur à la position verte.
-
Une fois que l’app Toyota a été synchronisée avec l’Apple WatchMD, ouvrez-la sur la montre.
-
Suivez les messages à l’écran, puis lisez les conditions générales pour terminer le processus.
Android Wear
-
Allez sur la boutique Google PlayMC et cherchez « Toyota App », puis téléchargez et ouvrez l’application.
-
Lisez la description de l’app Toyota pour connaître l’information la plus à jour sur la compatibilité avec les systèmes d’exploitation, les appareils et les montres intelligentes.
-
Assurez-vous que l’app Toyota est installée sur l’appareil Android et que vous êtes inscrit aux Services connectés.
-
Sur la montre, appuyez sur le bouton d’alimentation pour la réveiller (au besoin) et afficher la liste des applications.
-
Défilez vers le bas jusqu’au Play Store et sélectionnez-le. Vous serez connecté avec le compte Google utilisé pour configurer la montre.
-
Dans le Play Store, défilez à nouveau pour trouver les applications dans la section téléphone.
-
Trouvez l’app Toyota, puis touchez l’icône de téléchargement pour l’installer sur la montre. Une fois que l’app a été synchronisée avec Android SmartwatchMD, ouvrez-la sur la montre.
-
Suivez les messages à l’écran, puis lisez les conditions générales pour terminer le processus.
Une fois que vous avez configuré l’app Toyota avec votre montre Apple Watch ou Android Wear, vous êtes prêt à continuer à utiliser vos fonctions de Remote Connect.
*Remplacé par la mise en marche du contrôle de la température à distance pour les véhicules RAV4 Prime.
**La fonction de verrouillage et déverrouillage des portières n’est pas disponible sur les véhicules RAV4 Prime.
Le démarrage/arrêt du moteur à distance et la télécommande porte-clés de démarrage à distance courte portée ne sont pas disponibles sur les modèles à boîte manuelle.
Les distractions au volant peuvent causer la perte de contrôle du véhicule. La configuration des applications qui seront utilisées à bord du véhicule doit se faire lorsque le véhicule est à l’arrêt. Il se peut que certaines fonctions soient verrouillées pendant que la transmission du véhicule est en prise. Pour réduire le risque d’accident, faites preuve de prudence lorsque vous utilisez (même par commande vocale) le système en conduisant et obéissez à toutes les lois applicables concernant l’usage de systèmes d’infodivertissement au volant. (Certaines lois interdisent l’utilisation de dispositifs électroniques pendant la conduite.) Les fonctions de lecture de textos et de courriels ne sont disponibles que sur les téléphones compatibles. Le téléphone, les câbles et les adaptateurs ne sont pas inclus et doivent être achetés séparément. Certains téléphones à technologie Bluetooth ont fait l’objet de tests de compatibilité par Toyota avec les véhicules Toyota. Veuillez consulter votre concessionnaire Toyota pour plus de détails.
Les services dépendent de la connexion à un réseau sans fil compatible (soit 3G GSM/GPRS ou LTE; varie d’un modèle à l’autre), fourni par un fournisseur de services sans fil tiers. Toyota décline toute responsabilité en cas d’interruption de service du réseau cellulaire.
Certaines applications utilisent des quantités importantes de données. Les clients sont responsables de tous les frais associés à l’utilisation de données. Les applications et les services varient selon le téléphone et le fournisseur de services; les services ne sont pas tous disponibles partout et en tout temps, et peuvent être modifiés. Le téléphone compatible du client doit être jumelé au système. Le fonctionnement du téléphone dépend du logiciel, de la couverture et du fournisseur de services téléphoniques. Les systèmes d’exploitation des téléphones intelligents sont mis à jour périodiquement; les clients pourraient éprouver des problèmes de connectivité entre leur téléphone et leur véhicule à la suite de ces mises à jour.
Remote Connect : Utilisez cette fonction uniquement si vous êtes conscient des circonstances entourant le véhicule et que vous pouvez le faire de façon légale et sécuritaire (p. ex., ne démarrez pas le moteur à distance si le véhicule se trouve dans un espace fermé ou qu’un enfant se trouve à bord). Remote Connect dépend pour fonctionner d’un appareil de télématique en état de fonctionnement, de la connectivité cellulaire, de données cartographiques de navigation, de la réception des signaux satellites GPS et d’autres facteurs indépendants de la volonté de Toyota qui peuvent limiter la capacité ou le fonctionnement du système. Une inscription et le téléchargement de l’application sont nécessaires. Les applications et les services peuvent changer à tout moment sans préavis. Consultez les précautions et limites s’appliquant aux services dans le manuel du propriétaire. Pour en savoir plus au sujet de la collecte, de l’utilisation, du partage et de la rétention de données de Services connectés par Toyota, visitez le site www.toyota.ca/servicesconnectés-confidentialite. La période d’essai de Remote Connect est gratuite et débute à la date d’achat ou de location initiale d’un véhicule neuf. Après l’expiration de la période d’essai, la souscription à un abonnement payant est nécessaire pour accéder au service. Des modalités et conditions s’appliquent.
Amazon, Alexa et tous les logos associés sont des marques de commerce d'Amazon.com, Inc. ou de ses filiales. Les compétences et les services peuvent changer à tout moment sans préavis. Certaines fonctions d'Alexa dépendent de la technologie de maison intelligente.
L’Assistant Google est une marque de commerce de Google LLC.
Les montres intelligentes ne sont pas toutes compatibles avec Remote Connect : à compter de mai 2020, Samsung Gear, Fitbit, Garmin ne sont pas compatibles. Consultez la description de l’app Toyota dans l’App Store d’Apple ou la boutique Google Play pour connaître l’information la plus récente sur la compatibilité avec les systèmes d’exploitation.
iPhone, App Store et Apple Watch sont des marques déposées d’Apple, Inc.
Android, Google PlayMC et Android Wear sont des marques déposées de Google Inc.
SiriusXM
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Les distractions au volant peuvent causer la perte de contrôle du véhicule. La configuration des applications qui seront utilisées à bord du véhicule doit se faire lorsque le véhicule est à l’arrêt. Il se peut que certaines fonctions soient verrouillées pendant que la transmission du véhicule est en prise. Pour réduire le risque d’accident, faites preuve de prudence lorsque vous utilisez (même par commande vocale) le système en conduisant et obéissez à toutes les lois applicables concernant l’usage de systèmes d’infodivertissement au volant. (Certaines lois interdisent l’utilisation de dispositifs électroniques pendant la conduite.) Les fonctions de lecture de textos et de courriels ne sont disponibles que sur les téléphones compatibles. Le téléphone, les câbles et les adaptateurs ne sont pas inclus et doivent être achetés séparément. Certains téléphones à technologie Bluetooth ont fait l’objet de tests de compatibilité par Toyota avec les véhicules Toyota. Veuillez consulter votre concessionnaire Toyota pour plus de détails.
Avis de confidentialité des Services connectés
Toyota Supra Connect : le présent avis de confidentialité ne s'applique pas
à l'utilisation de Toyota Supra Connect. Veuillez visiter
www.supraconnect.ca pour prendre connaissance des conditions pertinentes.
Si votre véhicule est équipé d'un système de télématique installé en usine,
appelé services de véhicules connectés (« Services connectés »), TCI
recueillera, utilisera et partagera vos renseignements personnels et les
données du véhicule pour activer et fournir les Services connectés ainsi que
pour des usages connexes, tel que stipulé dans le présent avis de
confidentialité. Au moment de l'achat d'un véhicule neuf, la transmission de
données du véhicule est activée. Elle peut être désactivée en appuyant sur
le bouton SOS du véhicule et en parlant à un agent de notre Centre de
réponse, ou en renonçant aux Services connectés dans l'application Toyota ou
Lexus. En choisissant de ne pas désactiver les Services connectés, vous nous
autorisez à recueillir et utiliser les données de votre véhicule par voie
électronique, conformément au présent avis de confidentialité. Si vous avez
des doutes sur le type de Services connectés présents dans votre véhicule,
vous pouvez consulter le site www.toyota.ca/connectes pour les véhicules
Toyota ou le site www.lexus.ca/enform pour les véhicules Lexus. Vous y
trouverez une liste détaillée des services.
Le présent avis de confidentialité s'applique à la collecte de données liée
aux Services connectés, mais NE S'APPLIQUE PAS à la collecte de données dans
d’autres contextes, par exemple sur les sites Web de Toyota ou Lexus ou sur
des sites qui ne sont pas détenus, exploités ou contrôlés par nous.
I. INTRODUCTION
Le présent avis de confidentialité s'applique aux renseignements personnels
et aux données relatives à votre véhicule que nous recueillons, utilisons,
stockons, partageons et sécurisons pour vous fournir les Services connectés.
Comment nous utilisons, stockons, partageons et sécurisons les données de
votre véhicule équipé de services.
Lorsque vous avez acheté ou loué votre véhicule, vous avez eu la possibilité
de choisir de recevoir les Services connectés, tels que l'aide à la
navigation, les services d'urgence, la fonction de démarrage à distance du
moteur, les alertes d'entretien, les apps d'infodivertissement, et bien
plus.
Nous vous fournissons ces services en recueillant et en utilisant vos
renseignements personnels ainsi que vos données de localisation, le bilan de
santé et la conduite de votre véhicule.
Safety Connect
La fonction Safety Connect de votre véhicule comprend l'assistance routière
ainsi que l'assistance en cas d'urgence et de véhicule volé, et la
notification automatique de collision. Safety Connect utilise vos données de
localisation (latitude et longitude) pour déterminer où votre véhicule a
besoin d'aide, vos renseignements personnels (comme votre nom, adresse,
numéro de téléphone, adresse électronique, etc.) pour vérifier votre compte,
et vos enregistrements vocaux (lorsque vous appelez notre centre de réponse)
pour l'assurance de la qualité.
Service Connect
Nous utilisons vos données sur le bilan de santé du véhicule (lecture de
l'odomètre, niveau de carburant, codes d’anomalies, etc.) pour l'application
Service Connect, qui transmet vos bilans de santé du véhicule et vous
avertit si vous avez besoin d'entretien.
Remote Connect
Certaines fonctionnalités à distance, comme la recherche du véhicule, le
verrouillage et déverrouillage à distance des portières, la surveillance des
conducteurs invités, et les alertes du véhicule, utilisent vos données de
localisation pour retrouver votre véhicule, tandis que les données sur le
bilan de santé du véhicule fournissent des mises à jour.
Destination Assist
Le service Destination Assist vous permet de choisir un point d'intérêt, un
lieu sur la carte, l'un de vos endroits favoris, une destination dans votre
historique, ou d'entrer une adresse ou des coordonnées géographiques. Nous
utilisons vos données de localisation et vos renseignements personnels (pour
vérifier votre compte) pour offrir ces services.
Services tiers compatibles avec App Suite et Toyota/Lexus+.
Sur certains véhicules, ces services sont disponibles même si vous n'avez
pas d'abonnement aux Services connectés. Pour utiliser l'App Suite, vous
devez télécharger l'application et accepter le Contrat de licence
utilisateur final. Lorsque vous utilisez notre App Suite pour la
circulation, le carburant, la météo, la musique ou d'autres apps, vous devez
vous connecter à votre compte pour chaque service tiers compatible dans
l'App Suite et nous communiquerons cette information au service tiers
compatible. Nous utiliserons des enregistrements vocaux pour améliorer nos
réponses et la reconnaissance vocale. Pour faciliter la fonctionnalité de
votre App Suite et de vos services tiers, votre véhicule peut partager vos
données de localisation et les transcriptions d'enregistrements vocaux avec
vos services tiers et, dès leur réception, la politique de confidentialité
et les conditions des services du tiers.
Nous protégeons vos données
Nous nous efforçons sans relâche de protéger les données que nous
recueillons sur vous et votre véhicule. Pour cela, nous utilisons un réseau
sans fil dédié, privé et sécurisé. Votre véhicule est conçu pour répondre
uniquement à nos commandes et aux vôtres, et seulement pour les
caractéristiques fournies par nous, telles que le verrouillage des
portières, le démarrage à distance du moteur et la localisation de véhicule.
Vos coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone, adresse courriel),
fournies lors de votre abonnement aux Services connectés, sont conservées
dans des serveurs sécurisés.
Vos responsabilités
Entre autres responsabilités, vous êtes tenu d'informer les passagers et les
conducteurs de votre véhicule que nous recueillons et utilisons des données,
et de nous aviser de la vente ou de la cession de votre véhicule. Si vous
omettez de nous aviser d'une vente ou d'une cession, nous pourrons continuer
à envoyer des rapports ou des données concernant le véhicule aux coordonnées
de l'abonné principal qui figurent actuellement dans nos dossiers. Dans tel
cas, nous ne sommes pas responsables des dommages liés au respect de la vie
privée que vous pourriez subir.
II. COLLECTE ET UTILISATION
A. Nous recueillons et utilisons vos
-
Renseignements personnels
-
Lorsque vous vous abonnez, vous pouvez choisir de partager avec
nous vos nom, adresse, numéro de téléphone, adresse courriel,
langue préférée et d'autres renseignements personnels pour nous
permettre de vous fournir les Services connectés et de
communiquer avec vous. Si vous n'indiquez pas un concessionnaire
Toyota de préférence, nous pouvons utiliser votre code postal
recueilli par votre concessionnaire au moment de l'achat du
véhicule pour vous en attribuer un. Vous pouvez choisir de
recevoir des appels téléphoniques concernant les données sur le
bilan de santé du véhicule et les services du concessionnaire de
votre concessionnaire attitré. (Voir Données sur le bilan de
santé du véhicule, dans la Section B.4. ci-dessous.)
B. Sur une base régulière et continue, nous recueillons et utilisons à
distance vos
-
Données de localisation du véhicule
-
Nous utilisons votre latitude et votre longitude à un moment
donné (« données de localisation ») pour vous fournir les
Services connectés ainsi qu'à des fins de confirmation de la
qualité, d'analyse des données, de recherche et de développement
des produits. Nous enregistrons et transmettons vos données de
localisation lorsque vous nous contactez en cas d'urgence, si
vous avez besoin d'assistance routière, pour signaler un
véhicule volé ou disparu ou des personnes disparues, ou pour des
services de destination.
-
Données Remote Connect
-
Chaque fois que vous coupez le contact (commutateur d'allumage à
OFF), nous pourrons recueillir des informations sur l'état en
temps réel de votre véhicule : sa position, l'état des portières
et des glaces assistées, du coffre, du capot, du toit ouvrant et
des feux de détresse, la lecture du compteur kilométrique,
l'économie de carburant, la distance du trajet et l'autonomie
restante. Toyota utilise ces renseignements pour vous fournir
des services.
-
Données de conduite
-
Les données sur le comportement au volant (les « données de
conduite ») comprennent l'accélération et la vitesse auxquelles
votre véhicule est conduit, la direction du déplacement et
l'utilisation des fonctions de direction et de freinage de votre
véhicule. Les données de conduite à vous fournir les Services
connectés ainsi qu'à des fins de confirmation de la qualité,
d'analyse des données, de recherche et de développement des
produits.
-
Données sur le bilan de santé du véhicule
-
Les données sur le bilan de santé du véhicule peuvent comprendre
la lecture du compteur kilométrique, le niveau de carburant, les
codes d'anomalie (DTC) et les données connexes provenant du
système de diagnostic embarqué (OBD) du véhicule. Les données
connexes comprennent la température du liquide de
refroidissement du moteur, le volume d'injection de carburant et
la rotation du moteur par minute (tr/min) et d'autres données
pour aider à repérer les problèmes et à analyser le rendement du
véhicule. Pour les véhicules hybrides, les données sur le bilan
de santé du véhicule comprennent des données sur les batteries
hybrides corrélées à la latitude et à la longitude du véhicule.
-
Si vous acceptez d'utiliser Service Connect, nous utilisons les
données sur le bilan de santé du véhicule pour vous rappeler les
dates d'entretien ou de service de votre véhicule (« avis
d'entretien »), vous fournir des bilans de santé du véhicule
(l'état d'entretien et les anomalies, ainsi que des
renseignements au sujet des campagnes de service et des rappels
de sécurité) et des alertes du véhicule (pour vous avertir
lorsque votre véhicule signale une anomalie) et communiquer avec
vous.
-
Les données de localisation, de conduite et de bilan de santé du
véhicule liées à votre NIV et à vos coordonnées seront mises à
la disposition de Toyota, de ses sociétés mères, de ses sociétés
affiliées sous contrôle commun et de ses partenaires commerciaux
aux fins décrites ci-dessus. Le dispositif électronique
enregistre votre position au point de déclenchement du signal et
votre voix et celle des occupants de votre véhicule si vous
parlez avec le Centre de réponse depuis votre véhicule ou toute
autre source. Par conséquent, pour vous-même, pour les occupants
de votre véhicule et pour toute personne communiquant avec nous
en votre nom, vous consentez à une telle surveillance et à un
tel enregistrement.
-
Nous pouvons également partager les données avec d'autres tiers
lorsque la loi, une procédure judiciaire ou un litige l'exige ou
aux fins de service à la clientèle (voir la Section IV
ci-après). Sauf indication contraire dans la présente section,
nous ne partagerons pas ces données avec nos fournisseurs ou
partenaires commerciaux tiers pour toute autre utilisation sans
votre consentement exprès préalable. Pour déterminer si votre
véhicule transmet des données sur la localisation du véhicule,
appelez Toyota au 1 888 869-6828 ou Lexus au 1 800 265-3987.
-
Données de l'écran multimédia
-
Nous pouvons recueillir et utiliser des données de l'écran
multimédia (comment vous interagissez avec votre écran) à des
fins de confirmation de la qualité, d'analyse des données, de
recherche et d'amélioration des fonctionnalités et de l'offre de
produits.
C. À votre initiative, nous recueillons et utilisons à distance vos
enregistrements vocaux
Si vous ou un passager dans votre véhicule parlez avec le Centre de réponse
aux fins de notification automatique de collision, d'assistance routière,
d'assistance en cas d'urgence et de recherche de véhicule volé, votre
conversation sera enregistrée pour vous fournir des services et aux fins
d'assurance de la qualité.
D. Autres utilisations
Le cas échéant, nous utilisons les données de localisation, de conduite et
de bilan de santé du véhicule, les données provenant de Destination Assist,
Remote Connect, Service Connect, Circulation et Météo et Safety Connect (qui
comprend la notification automatique de collision, l'assistance routière,
l'assistance en cas d'urgence et la recherche de véhicule volé) et, dans
certaines situations, les renseignements personnels aux fins suivantes :
- Évaluer et améliorer la sécurité.
- Développer de nouveaux véhicules et de nouvelles caractéristiques.
- Confirmer, maintenir et améliorer la qualité.
- Analyser les données (tendances liées aux véhicules, etc.).
-
Prévenir la fraude ou l'usage abusif des services, notamment en
appliquant les conditions de service.
- Soutenir les lois et les procédures judiciaires
- Protéger vos droits, vos biens ou votre sécurité ou ceux d'autrui.
III. STOCKAGE DES RENSEIGNEMENTS
Les renseignements personnels et les données de localisation, de conduite et
de bilan de santé du véhicule, les données des écrans et les enregistrements
vocaux peuvent être traités et stockés à l'extérieur du Canada où ils
pourraient être divulgués aux organismes d'application de la loi ou aux
tribunaux, conformément aux exigences des lois locales.
Renseignements personnels
Nous conservons vos renseignements personnels pendant quatre ans après la
fin de votre abonnement aux Services connectés. Ils sont conservés aux
États-Unis.
Données de localisation, de conduite et de bilan de santé du véhicule,
données des écrans et enregistrements vocaux
1. La durée de conservation des données collectées de votre véhicule est
variable. Elles sont conservées aux États-Unis et un petit sous-ensemble de
données télématiques sur les véhicules (non personnelles) est conservé au
Japon.
-
Enregistrements vocaux
-
Si vous parlez avec le Centre de réponse, votre conversation
peut être enregistrée et conservée pendant deux ans, et une
transcription de votre conversation peut être conservée pendant
quatre ans comme l'exige la loi et pour répondre à vos demandes
ou à celles des services de police.
-
Données de localisation, de conduite, de l'écran multimédia et de bilan
de santé du véhicule
-
Nous conserverons ces données pendant une période ne dépassant
pas 20 ans à compter de la date de leur réception par nous, à
moins que la loi, une procédure judiciaire ou un litige ne
l'exige autrement.
2. Remote Services. Pour répondre à une demande à distance
de votre part, nous conservons l'état en temps réel et la position de votre
véhicule depuis que le contact a été coupé pour la dernière fois. Seuls
l'état en temps réel et la position de votre véhicule sont conservés; les
anciennes données sont purgées. Vous et votre concessionnaire (si vous
acceptez de partager ces données avec votre concessionnaire) aurez accès aux
12 derniers bilans de santé du véhicule mensuels et aux plus récentes
données sur le bilan de santé du véhicule.
3. Données de Remote Connect. Ces données sont transmises
de Toyota à l'Application à distance pour vous afin que vous puissiez les
voir lorsque vous demandez « l'état en temps réel » de votre véhicule.
Toyota n'enregistrera que l'état en temps réel et la position de votre
véhicule depuis que le contact a été coupé pour la dernière fois afin de
fournir les renseignements les plus récents sur le véhicule en soutien des
services. Nous conservons les données pendant quatre ans, sauf si nous
sommes contraints par la loi, une procédure judiciaire ou un processus de
litige à les conserver plus longtemps. Si vous discutez avec le centre de
réponse depuis votre véhicule, votre conversation peut être enregistrée.
Nous pouvons conserver l'enregistrement pendant quatre ans ou une
transcription de l'enregistrement pendant deux ans tel que la loi l'exige,
et pour répondre aux demandes de clients et des organismes d'application de
la loi.
4. Exception. Il se peut que nous soyons tenus de conserver
vos renseignements personnels pendant des périodes plus longues que celles
indiquées ci-dessus, si la loi ou une procédure judiciaire l'exige ou en cas
de procès.
IV. PARTAGE
Renseignements personnels
Nous pouvons partager vos renseignements personnels avec :
-
Intervenants d'urgence
-
Pour vous fournir une assistance d'urgence avec notre
fonctionnalité Safety Connect. Cela inclut les fournisseurs
d'assistance routière.
-
Nos sociétés affiliées
-
Pour favoriser l'amélioration des véhicules. Si votre détenteur
de privilège/bailleur est Toyota Crédit Canada Inc. (TCCI) et
que TCCI nous demande de retrouver votre véhicule en raison (1)
d'une fraude présumée ou (2) d'une violation de votre contrat de
location, contrat de vente au détail ou prêt de véhicule auprès
de TCCI, nous pouvons essayer de localiser votre véhicule et de
partager sa position avec TCCI. TCCI sera tenue de nous
contacter directement et de nous fournir les informations que
nous demandons pour vérifier la fraude ou la violation de votre
contrat de location, contrat de vente au détail ou prêt de
véhicule.
-
Notre société mère
-
Nous pouvons également partager vos renseignements personnels
pour appuyer la sécurité, la recherche, l'analyse et le
développement de produits par notre société mère, Toyota Motor
Corporation.
-
Fournisseurs de services tiers
-
Nous engageons contractuellement des tiers à traiter vos
renseignements personnels conformément au présent avis. Par
exemple, Toyota Connected North America, Inc. fournit le soutien
à la clientèle et les autres services qui font partie de vos
Services connectés, et les apps comme LiveXLive (diffusion de
musique en continu) conserveront et utiliseront les
renseignements que vous leur fournissez afin de vérifier votre
compte et de vous fournir leurs services.
-
Autorités chargées de l'application de la loi
-
Nous NE partageons PAS vos renseignements personnels avec les
autorités chargées de l'application de la loi sauf si la loi ou
une procédure judiciaire l'exige, en réponse à des enquêtes du
gouvernement, si cela s'avère nécessaire pour des raisons de
sécurité nationale, ou lorsque nous estimons que cela est
nécessaire pour prévenir des dommages, du tort ou une perte.
Si vous omettez de nous aviser de la vente ou de la cession de votre
véhicule, nous pourrons continuer à envoyer des rapports ou d'autres
informations concernant le véhicule ou le compte à l'adresse de l'abonné qui
figure actuellement dans nos dossiers. Dans tel cas, nous ne sommes pas
responsables des dommages liés au respect de la vie privée que vous pourriez
subir.
Nous NE partageons PAS vos renseignements personnels avec :
- des revendeurs de données
- les réseaux sociaux
- les réseaux publicitaires
Vos données de localisation, de conduite et de bilan de santé du véhicule
Nous pouvons partager les données suivantes avec vous et nos sociétés
affiliées et partenaires commerciaux à des fins de confirmation de la
qualité, d'analyse des données, de recherche et de développement des
produits. Nous partageons également les données suivantes avec des tiers si
la loi, une procédure judiciaire, un litige, le service à la clientèle ou
des raisons commerciales légitimes l'exigent.
-
Données de localisation
-
Nous pouvons partager vos données de localisation liées à votre
NIV et à vos coordonnées avec des intervenants d'urgence, des
fournisseurs d'assistance routière, des organismes chargés de
l'application de la loi et des fournisseurs de services tiers
agissant en notre nom. Avec votre consentement, si votre
véhicule est volé ou si vous tentez de retrouver des personnes
disparues, nous pouvons essayer de localiser votre véhicule et
de partager cette localisation avec les autorités locales. Nous
pouvons collaborer avec les autorités locales pour retrouver
votre véhicule au moyen du localisateur GPS.
-
La notification automatique de collision fonctionne de telle
manière que, si le capteur des coussins gonflables se déclenche
ou en cas de collision arrière violente, votre véhicule
transmettra un signal électronique à notre centre de réponse, et
enregistrera et communiquera votre localisation, afin que nous
puissions partager vos coordonnées et votre localisation avec
les intervenants d'urgence et vous venir en aide. Si vous
appuyez sur la touche « SOS », votre véhicule transmettra un
signal électronique à notre centre de réponse, et enregistrera
et communiquera votre localisation, afin que nous puissions
partager vos coordonnées et votre localisation avec les services
de secours et vous venir en aide.
-
Enregistrements vocaux
-
Nous partageons les enregistrements vocaux avec vous et avec les
autorités chargées de l'application de la loi en réponse à des
demandes liées à une enquête ou un procès. Nous pouvons
également les partager avec nos fournisseurs de services tiers
agissant en notre nom.
-
Remote Services
-
Nous ne partageons l'état en temps réel qu'avec vous. Pour vous
aider à retrouver votre véhicule, nous partageons la position de
votre véhicule depuis que le contact a été coupé pour la
dernière fois. Lorsque vous appuyez sur la touche Destination
Assist sur le système de navigation de votre véhicule, celui-ci
enverra un signal électronique au centre de réponse, lequel
transmettra votre position à l'agent qui répond à votre appel.
-
Données de l'écran multimédia
-
Nous pouvons partager vos données de l'écran multimédia avec
notre société mère à des fins de confirmation de la qualité,
d'analyse des données, de recherche et d'amélioration des
fonctionnalités et de l'offre de produits.
-
Données de conduite
-
Nous partageons les données de conduite avec nos sociétés
affiliées et nos partenaires commerciaux pour travailler
ensemble au développement de produits de meilleure qualité et
plus sécuritaires.
-
Données sur le bilan de santé du véhicule
-
Si vous acceptez d'utiliser Service Connect, les plus récentes
données sur le bilan de santé du véhicule liées à votre NIV et à
vos coordonnées, ainsi que les bilans de santé du véhicule pour
les 12 derniers mois, seront mises à votre disposition et à
celle de votre concessionnaire pour son propre usage.
-
Partage des données cumulatives
-
Nous pouvons parfois partager des données anonymes et agrégées
sur la localisation, la conduite et le bilan de santé du
véhicule avec des tiers à des fins d'éducation et de recherche
liées aux questions environnementales et énergétiques, aux
technologies avancées et à l'analyse de l'utilisation.
-
Services tiers compatibles
-
Nous pouvons envoyer des données de localisation et des
transcriptions d'enregistrements vocaux aux services ou
technologies compatibles que vous avez volontairement reliés à
votre compte Service connectés.
V. SÉCURITÉ
Nous prenons la sécurité des informations très au sérieux.
Nous nous efforçons sans relâche de protéger vos renseignements personnels
et les données sur le véhicule en employant les meilleures pratiques de
l'industrie par le biais de notre programme de sécurité formel.
Notre programme de sécurité formel comprend :
-
Défenses du système - Nous avons conçu la technologie des services
connectés qui équipe votre véhicule de manière à résister aux failles de
sécurité. Nous employons plusieurs couches de défense pour favoriser de
solides pratiques de protection, y compris, mais sans s'y limiter :
examens des codes et de la conception, essais de sécurité à intervalles
réguliers, pare-feu, système de détection des intrusions et le
chiffrement.
-
Réseau privé – Lorsque les données de localisation, de conduite et de
bilan de santé de votre véhicule nous sont transmises de votre véhicule,
nous utilisons un réseau sans fil privé et dédié. De plus, votre
véhicule est conçu pour répondre uniquement à nos commandes, et
seulement pour les caractéristiques en option fournies par nous, telles
que le verrouillage/déverrouillage à distance des portières, le
démarreur de moteur à distance et la localisation de véhicule.
-
Aucune garantie – Veuillez noter, toutefois, que nous ne sommes pas en
mesure de garantir complètement la sécurité des informations qui nous
sont transmises par vous ou votre véhicule. L'utilisation des services
connectés du véhicule est à vos propres risques. Vous avez la
possibilité de désactiver vos Services connectés en appuyant sur le
bouton SOS dans votre véhicule, en appelant le service à la clientèle,
ou en utilisant votre app Services connectés pour demander la
désactivation.
VI. CHOIX
Choix
Nous vous permettons de choisir quelles données à partager avec nous.
-
Acceptation/Refus
-
Vous pouvez accepter ou refuser d'utiliser Service Connect.
-
Vous pouvez consentir à partager des données sur le bilan de
santé du véhicule avec votre concessionnaire pour son propre
usage et à lui permettre de vous téléphoner pour fixer des
rendez-vous de service et présenter des offres de marketing
liées au service au numéro que vous avez fourni. Vous pouvez
choisir de ne pas recevoir d'appels téléphoniques pour fixer des
rendez-vous de service et présenter des offres de marketing
liées au service de votre concessionnaire en communiquant avec
nous au 1-888-869-6828 ou en utilisant l'app Services connectés.
Ce sont les méthodes exclusives si vous voulez refuser de
recevoir des appels téléphoniques de votre concessionnaire pour
fixer des rendez-vous de service et présenter des offres de
marketing liées au service. Veuillez compter cinq jours
ouvrables pour traiter l'état de révocation.
-
Si vous refusez d'utiliser Service Connect, vous ne recevrez pas
d'Avis d'entretien, d'Alertes du véhicule ni de bilans de santé
du véhicule, et les données de bilans de santé de votre véhicule
ne seront pas transmises à votre concessionnaire ni à nous.
-
Vous pouvez accepter ou refuser d'utiliser les applications de
véhicules électriques à pile à combustible ou de véhicules
hybrides électriques branchables. Si vous refusez, votre
véhicule ne nous transmettra pas de données chaque fois que vous
coupez le contact (commutateur d'allumage à OFF), telles que la
position, l'état des portières et des glaces assistées, du
coffre, du capot, du toit ouvrant et des feux de détresse, la
lecture du compteur kilométrique, la durée de vie de l'huile
moteur, l'économie de carburant, la distance du trajet et
l'autonomie restante.
-
Examen et actualisation
-
Vous pouvez aussi examiner et actualiser vos renseignements
personnels en tout temps en nous contactant. (Voir Section
IX.A2, A3 et A4.)
-
Désactivation
-
Lorsque vous achetez ou louez un véhicule équipé des Services
connectés, la collecte de données est active. Vous pouvez
désactiver les Services connectés du véhicule en tout temps en
nous contactant. Nous cesserons alors de collecter vos
renseignements personnels et les données sur votre véhicule.
VII. CONSENTEMENT
Vous acceptez de vous conformer au présent avis de confidentialité lorsque
vous :
- Achetez ou louez un véhicule équipé des Services connectés.
- Utilisez les Services connectés dans votre véhicule.
- Acceptez votre entente d'abonnement.
-
Acceptez un contrat de licence d’utilisateur final pour votre App Suite.
- Utilisez des services tiers compatibles.
VIII. ENTENTE
Modèles d'entente. Pour voir des modèles des plus récentes
ententes, veuillez visiter le site Web concernant l’avis de confidentialité
des Services connectés. Services connectés par Toyota ou Lexus Enform
www.toyota.ca/connectes pour Toyota ou www.lexus.ca/enform pour Lexus.
IX. NOUS JOINDRE
Nous joindre
Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de notre avis de
confidentialité, ou si vous souhaitez désactiver vos Services connectés,
mettre à jour vos renseignements personnels recueillis dans le cadre des
Services connectés, ou accepter ou refuser d'utiliser certaines fonctions,
veuillez communiquer avec nous.
-
VÉHICULES LEXUS :
Téléphone : 1 800 265-3987
Toyota Canada, One Toyota Place,
Toronto, ON M1H 1H9
-
VÉHICULES TOYOTA :
Téléphone : 1 888 869-6828
Toyota Canada, One Toyota Place,
Toronto, ON M1H 1H9
Vous pouvez également communiquer avec notre Agent de la protection de la
vie privée, à Toyota Canada Inc., One Toyota Place, Toronto, Ontario, M1H
1H9 ou par téléphone au 1 888-869-6828 pour Toyota et au 1 888 869-6828 pour
Lexus ou au 1 800 265-3987 pour les véhicules Lexus.
X. MODIFICATION À L'AVIS DE CONFIDENTIALITÉ
Toyota Canada se réserve le droit, à sa seule discrétion, de modifier à tout
moment le présent avis de confidentialité des Services connectés, et vous
acceptez de respecter ces modifications, qui prendront effet immédiatement
dès la publication de l'avis de confidentialité révisé sur les sites Web de
Toyota Canada.
Cliquez ici pour voir notre politique sur la vie privée.
REMARQUE : Si vous n’avez pas accepté l’Entente, veuillez nous contacter dans les 15 jours suivant la livraison du véhicule
et nous annulerons vos services de véhicules connectés. Si vous n’annulez pas vos services dans les 15 jours suivant la
réception de l’Entente, il sera considéré que vous avez accepté l’Entente.