Sélectionner une province et une langue

Veuillez cliquer sur « Appliquer » pour mettre à jour vos préférences

Select a Province & Language

Please click "Apply" to update your preferences

Passer au contenu

La réalisation d’une vision : le Calty Design Research et l’héritage coloré de la série TRD Pro

12 juil. 2023

TORONTO (Ontario), le 12 juillet 2023 – La couleur nous parle. Elle évoque des émotions, stimule les sens et peint notre monde de touches expressives.

Dans le domaine de la conception automobile, la couleur est un langage qui raconte des histoires d’aventure. Fil conducteur de l’identité d’un véhicule, la couleur relie et unifie visuellement le design, les performances et l’attrait pour le client.

Pour l’équipe de Calty Design Research chez Toyota, la couleur emblématique développée pour chaque année-modèle des véhicules de la série TRD Pro raconte l’histoire unique d’une vision artistique et d’une poursuite incessante de l’innovation. Voici un aperçu des coulisses de l’histoire vibrante qui se cache derrière la couleur TRD Pro de l’année-modèle 2024 : Terra.

La naissance du studio Calty Design Research

En 1973, Shoichiro Toyoda, président de Toyota Motor Corporation de 1992 à 1999, a créé le premier grand studio de design automobile d’un constructeur japonais en Amérique du Nord : le Calty Design Research. Cette initiative traduit la profonde compréhension qu’a Toyota de l’importance du design pour concevoir non seulement les véhicules, mais aussi l’avenir de la mobilité.

Calty, qui possède des bureaux à Newport Beach, en Californie, et à Ann Arbor, au Michigan, est depuis lors à l’avant-garde de la révolution du design chez Toyota. De l’emblématique Celica 1978 au tout nouveau et robuste Toyota Tacoma 2024, l’empreinte de Calty est évidente sur des centaines de modèles qui sont sortis des chaînes de production de Toyota.

Le design d’un véhicule ne se résume pas seulement à sa forme, comme l’illustre le processus annuel de sélection des couleurs TRD Pro.

« Plusieurs équipes sont impliquées dans le choix d’une couleur. Nous travaillons avec le groupe de planification, le marketing, l’ingénierie, la fabrication... il s’agit vraiment d’une collaboration entre toutes les équipes », explique Sellene Lee, conceptrice principale du CMF sur le site de Calty de Newport Beach. « C’est un défi amusant que de trouver le point de convergence de la vision de chacun. »

L’art de choisir la couleur annuelle TRD Pro

Chaque année, l’équipe de Calty relève le défi passionnant de développer la nouvelle couleur TRD Pro. Disponible uniquement sur certains véhicules TRD Pro, cette couleur exclusive témoigne du caractère unique de la série TRD Pro. Ces véhicules offrent un mélange parfait de puissance, de robustesse et de style, et leur caractère est renforcé par la possibilité de les habiller d’une couleur extérieure distinctive.

« Quatre silhouettes différentes (le Tundra, le Sequoia, le 4Runner et le Tacoma) utilisent la même couleur », explique Benjamin Jimenez, directeur général du studio Calty de Ann Arbor. « Nous devons donc garantir que la couleur conviendra à chaque véhicule. »

Le processus lui-même est un mélange complexe d’analyse des tendances du marché, de compréhension des attentes des consommateurs et, surtout, de créativité. Cela crée une identité qui incarne l’esprit d’aventure et l’amour du plein air qui animent les conducteurs de véhicules TRD Pro. Ces véhicules avant-gardistes arborent leur robe unique depuis 2015, qui a notamment pris les teintes Sable mouvant en 2016, Bleu vaudou en 2019 et AdrénaLime en 2022.

Une fois la couleur choisie, le véritable défi commence : perfectionner la science derrière la peinture.

« Les formulations de peinture sont propres à la couleur et à l’usine », explique M. Jimenez. « Des facteurs tels que la température, l’humidité et l’équipement peuvent affecter le rendu de la couleur. C’est à nous de veiller à ce que ce rendu corresponde à notre objectif initial », ajoute Mme Lee. « Parfois, nous devons nous y reprendre à trois ou quatre fois pour ajuster la couleur. »

La couleur développée pour la série TRD Pro 2023 est Orange solaire, un orange vif et ardent inspiré d’un rayon de soleil éclatant. Fidèle à son nom, Orange solaire utilise une touche nacrée dans son mélange de couleurs pour briller à la lumière du soleil. Le résultat est une couleur qui capte l’imagination, et qui répond également aux normes élevées de la philosophie de Toyota en matière de design. Pour M. Jimenez, « ceux qui choisissent cette couleur ne cherchent pas à se fondre dans la masse ».

L’odyssée des couleurs TRD Pro se poursuit

Fruit d’une analyse complexe et de la compréhension des attentes des consommateurs ainsi que de l’inspiration créative, la palette de couleurs TRD Pro de demain sera assurément aussi passionnante que celle d’hier.

« Pour l’exprimer simplement, nous sommes toujours à l’écoute », explique M. Jimenez, partageant un sentiment qui résume la vision centrée sur le consommateur de Calty et l’engagement permanent de Toyota à proposer des produits attrayants à leurs clients.

Alors que les conducteurs attendent avec impatience les futures couleurs, une chose est sûre : l’engagement de l’équipe Calty en faveur de l’innovation en matière de design et de la satisfaction des clients garantit que les teintes éclatantes continueront d’exercer leur influence sur l’industrie automobile.

Les couleurs de la série TRD Pro symbolisent les capacités tout-terrain exceptionnelles des véhicules TRD Pro, l’engagement en faveur de la durabilité et l’esprit d’aventure. Chaque année-modèle raconte une nouvelle histoire, tout en perpétuant l’héritage coloré de Calty en matière de design exceptionnel.

« Ne vous attendez pas à voir quelque chose que vous avez déjà vu », conclut M. Jimenez. « Attendez-vous toujours à quelque chose d’inattendu. »

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 20 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.

Retour aux communiqués de presse