Sélectionner une province et une langue

Veuillez cliquer sur « Appliquer » pour mettre à jour vos préférences

Select a Province & Language

Please click "Apply" to update your preferences

Passer au contenu

Des problèmes d’approvisionnement mondial affectant l’industrie de la fabrication automobile entraînent des retards dans la livraison des véhicules neufs et il se peut que les stocks de certains véhicules soient limités. Veuillez local pour vous informer sur la disponibilité de votre véhicule Toyota préféré.

Sportive et écoénergétique : la Toyota Corolla Cross hybride débarque chez les concessionnaires cet été

6 avr. 2023

  • Système hybride Toyota de cinquième génération offrant des performances et une efficacité accrues

  • Nouvelles versions sportives SE et XSE

  • Traction intégrale de série, 196 chevaux et cote de consommation combinée estimée par RNCan à 5,6 L/100 km pour toutes les versions


TORONTO (Ontario), le 6 avril 2023 L'efficacité de la Toyota Corolla Cross hybride contribue non seulement à renforcer l'engagement de Toyota en faveur d'un avenir carboneutre, mais elle le fait en grand style. Forte de son excellent rapport qualité-prix et dotée d'équipements qu'on ne trouve pas habituellement dans la catégorie des multisegments compacts, la Corolla Cross offre l'expérience de conduite stimulante d'une voiture compacte et la fonctionnalité d'un multisegment plus grand. La Corolla Cross hybride arrivera chez les concessionnaires en juin, avec un PDSF de base de de 33 985 $.

La toute nouvelle Corolla Cross hybride est une sportive dans l’âme et représente la prochaine étape idéale pour cette gamme de modèles. Du point de vue du design, elle offre un extérieur plus accessible ainsi qu’un champ de vision plus haut grâce à la plateforme TNGA-C révisée. Pour toutes les versions sportives, la Corolla Cross hybride offre des détails accrocheurs qui la distinguent des modèles à essence, comme son style exclusif à l'avant et à l'arrière, ainsi qu'une option de peinture à deux tons et des roues de 18 po en alliage qui lui confèrent une allure sportive distinctive.

La Corolla Cross hybride 2023 ainsi que le modèle à essence lancé en 2022 seront assemblés aux États-Unis, dans la nouvelle usine Mazda Toyota Manufacturing située à Huntsville, en Alabama. Dans le cadre de l'approche diversifiée de Toyota pour atteindre son objectif de carboneutralité, la Corolla Cross hybride est un autre véhicule qui soutient l'initiative « beyond zero » (au-delà de zéro). « Beyond Zero » représente la vision de Toyota qui consiste à aller au-delà de zéro émission grâce à nos produits, services et opérations qui ont un impact positif net sur notre planète et la société. Ce n'est pas une coïncidence si Toyota propose la plus large gamme de groupes propulseurs à zéro émission ou faibles émissions du marché. Les clients disposent ainsi d'un moyen de réduire autant que possible les émissions de carbone tout en continuant à répondre à leurs besoins actuels en matière de mode de vie et de mobilité.

Toyota s'est engagée à contribuer à la réduction des émissions de carbone en offrant à ses clients un choix de 15 véhicules électrifiés, dont 11 modèles hybrides, deux modèles hybrides branchables, le véhicule électrique à batterie bZ4X et la Mirai électrique à hydrogène zéro émission.

Performances et rendement énergétique

La Corolla Cross hybride est agréable à conduire. Disponible exclusivement en traction intégrale (AWD), la plateforme TNGA-C et le groupe propulseur hybride permettent à la Corolla Cross hybride d'atteindre des performances et une efficacité de qualité supérieure, tout en offrant une conduite confortable et une habitabilité exceptionnelle.

Dotée d’un système hybride Toyota de cinquième génération couplé à un système de traction intégrale électronique – une première dans la famille Corolla –, la Corolla Cross hybride offre une puissance et des cotes de consommation estimées par RNCan impressionnantes. Avec ses 196 chevaux qui lui permettent d’accélérer de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes, la Corolla Cross hybride est agréable à conduire tout en offrant une impressionnante cote de consommation combinée estimée par RNCan à 5,6 L/100 km pour toutes les versions. La Corolla Cross hybride est équipée d'une nouvelle batterie lithium-ion, plus compacte et plus légère, sans compromis sur la puissance. En outre, les passages de refroidissement ont été optimisés pour réduire le bruit du ventilateur dans l'habitacle. Mieux encore, la batterie qui alimente le système hybride de cinquième génération est logée sous les sièges arrière, ce qui optimise encore le volume de chargement et permet d'obtenir un centre de gravité bas.

Version par version

Au Canada, la Corolla Cross hybride 2023 sera disponible en deux nouvelles versions : SE et XSE. L’équipement de série de la version SE comprend des roues de 17 po en alliage, un écran tactile de 8 po, une suspension calibrée sport, des phares à DEL, la télécommande porte-clés Smart Key, le verre intimité, des longerons de toit et des palettes de changement de vitesses. Caractéristiques de commodité comprend le moniteur d’angles morts et le système d'alerte de circulation transversale arrière. Un volant chauffant gainé de cuir et des sièges avant chauffants sont également de série au Canada. Au sommet de la gamme, la Corolla Cross hybride XSE sportive ajoute à l’équipement de la SE des roues de 18 po en alliage, des phares, feux arrière et antibrouillards à DEL haut de gamme, des sièges garnis de SofTex et un siège conducteur à 10 réglages assistés, un écran multifonction de 7 po, la climatisation automatique à deux zones, un hayon assisté et un toit ouvrant à commande assistée.

La Corolla Cross hybride 2023 sera disponible en combinaisons spéciales à deux tons (couleurs en supplément) : Argent sonique avec toit noir, Rouge Barcelone avec toit noir, Bleu choc métallisé avec toit noir et Acide éclaté avec toit noir (une toute nouvelle couleur). Toutes les versions de la Corolla Cross hybride seront aussi disponibles dans les couleurs unies suivantes :

  • Noir de jais mica
  • Célestite
  • Frisson glacé nacré (coût supplémentaire)


À l’intérieur, l’habitacle spacieux de la Corolla Cross comprend bon nombre des caractéristiques désirables qui équipent les Corolla berline et hatchback. La nouvelle version XSE peut recevoir un toit ouvrant à commande assistée, ainsi que le contrôle automatique de la température à une ou deux zones. Toutes les versions sont par ailleurs équipées de série de bouches de chauffage et de climatisation pour les passagers arrière.

Côté couleurs intérieures, la Corolla Cross hybride 2023 est proposée avec des sièges garnis de tissu noir sur la version SE et avec des sièges garnis de SofTexMD noir sur la version XSE.

De série dans toutes les versions : Système multimédia Toyota

Toutes les Corolla Cross 2023 reçoivent de série le nouveau système multimédia Toyota, Apple CarPlayMD et Android AutoMC sans fil, ainsi qu’un plus grand nombre de ports de charge USB-C pour que tous vos appareils soient prêts à l’action.

Grâce au système multimédia Toyota conçu et fabriqué par l’équipe des Technologies connectées de Toyota, les conducteurs de la Corolla Cross seront toujours prêts en raison d’un large éventail de fonctions de connectivité et de commodité améliorées, notamment la possibilité d’effectuer des mises à jour sans fil. Les utilisateurs peuvent interagir avec le système multimédia Toyota grâce à des commandes d’activation tactiles et vocales intuitives. Avec un essai ou un abonnement au service connecté Drive Connect en option, le conducteur et les passagers pourront accéder à l’Assistant intelligent, à la navigation infonuagique et à Destination Assist. Avec l’Assistant intelligent, de simples phrases comme « Bonjour Toyota » réveillent le système pour vous permettre de lancer des commandes vocales permettant d’obtenir des indications routières, de trouver des points d’intérêt, de régler le niveau du système audio, de modifier la température de l’habitacle et bien plus encore. Offerte en option, la navigation infonuagique embarquée utilise le nuage pour télécharger les plus récentes informations disponibles sur les cartes routières, la circulation et les itinéraires. Afin de garantir aux utilisateurs les capacités de recherche les plus à jour, la recherche de points d’intérêt est assurée par les données de GoogleMD. Avec Destination Assist, les conducteurs ont également accès à un service d’aide disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour localiser leur prochaine destination.

Le nouveau système multimédia Toyota permet de connecter simultanément deux téléphones via BluetoothMD, et il est compatible avec Apple CarPlayMD et Android AutoMC sans fil.

Toyota Safety Sense 3.0 de série

En plus de la protection contre les collisions fournie par la plateforme TNGA-C, toutes les versions de Corolla Cross 2023 sont équipées de série de Toyota Safety Sense 3.0, la suite de systèmes de sécurité active de Toyota, qui comprend des améliorations rendues possibles grâce à des capteurs dotés d’une meilleure capacité de détection. Elle comprend :

  • Le système précollision avec fonction de détection des piétons 
    Le système précollision avec détection des piétons est conçu pour aider à détecter un véhicule ou un piéton devant le véhicule, et fournir une alerte sonore et visuelle de collision dans certaines circonstances. Si le conducteur ne réagit pas, le système est conçu pour déclencher automatiquement un freinage d’urgence. Selon le système, un cycliste et un motocycliste peuvent également être détectés dans certaines circonstances. 
  • Système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction 
    Lorsque des lignes de délimitation des voies jaunes ou blanches ou certaines limites entre la route et le bord de la route sont détectées dans la plage de vitesses du système, l’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction est conçue pour émettre une alerte sonore et visuelle lorsqu’elle détecte que le véhicule dévie involontairement de sa voie. Si le conducteur ne prend pas de mesures correctives, le système est également conçu pour appliquer de légers mouvements de correction à la direction pour maintenir le véhicule dans sa voie.
  • Régulateur de vitesse dynamique à radar 
    Destiné à un usage sur autoroute, le régulateur de vitesse dynamique à radar, tout comme le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses, est un système adaptatif qui peut être réglé à des vitesses supérieures à 20 milles à l’heure et utilise le contrôle de la distance entre véhicules pour aider à maintenir une distance prédéfinie avec le véhicule qui précède. 
  • Système d'aide au maintien dans la voie 
    Lorsque le régulateur de vitesse dynamique à radar est activé et que des lignes de démarcation sont visibles, le système d’aide au maintien dans la voie utilise les lignes des voies sur la route et/ou les véhicules qui vous précèdent pour fournir une assistance active à la conduite et aider le véhicule à rester centré dans sa voie. 
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation 
    Grâce à une caméra intelligente, le système de reconnaissance des panneaux de signalisation a pour but de détecter les panneaux de limitation de vitesse, les panneaux d’arrêt, les panneaux d’accès interdit et les panneaux d’obligation de céder le passage, et d’afficher une icône du panneau sur l’écran multifonction. 
  • Phares de route automatiques 
    Les phares de route automatiques sont conçus pour aider le conducteur à mieux voir la nuit à des vitesses supérieures à 21 milles à l’heure. Le système est conçu pour aider à détecter les phares des véhicules qui arrivent en sens inverse et les feux arrière des véhicules qui précèdent, puis alterner automatiquement entre les phares de route et les phares de croisement selon les besoins. 


Les fonctions du système Toyota Safety Sense ont été améliorées pour le TSS 3.0 :

  • Le système précollision avec détection des piétons offre des capacités de détection améliorées grâce à de nouveaux capteurs. Il bénéficie d’une assistance améliorée aux intersections avec une meilleure capacité de détection dans certaines circonstances. Il permet également de détecter les motocyclistes, en plus des cyclistes et des piétons.
  • L’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction est dotée d’une capacité de reconnaissance des voies améliorée comprenant la détection de certains objets en 3D, comme les glissières de sécurité, qui peut être utilisée pour aider à définir la voie.
  • Le régulateur de vitesse dynamique à radar ajoute un quatrième réglage de la distance de suivi, contre trois auparavant. La détection améliorée des véhicules permet de détecter plus d’un véhicule qui précède, ainsi que les véhicules roulant dans les voies adjacentes. Le système peut ainsi effectuer des ajustements de la vitesse de manière plus fluide et plus naturelle, en particulier quand le conducteur change de voie.
  • Tout comme pour l’alerte de sortie de voie, la reconnaissance des voies est améliorée pour le système d’aide au maintien dans la voie. Ce système permet également de laisser plus d’espace entre les véhicules dans les voies adjacentes lors des dépassements. Il fonctionne en décalant la trajectoire du véhicule en appliquant de légères corrections sur le volant tout en maintenant le véhicule dans sa voie.
  • Un système d’assistance aux arrêts d’urgence a été ajouté au système d’aide au maintien dans la voie. Ce système est conçu pour surveiller les actions du conducteur, telles que le maniement du volant, afin de déterminer s’il est inattentif ou s’il ne réagit pas, par exemple en cas d’urgence médicale. Cette fonction peut immobiliser le véhicule si le conducteur ne réagit pas aux alertes lui demandant de prendre le contrôle.


Au système TSS 3.0 viennent s’ajouter de nombreuses caractéristiques de sécurité de série, comme le moniteur d’angles morts, qui est conçu pour vous aider à détecter les véhicules qui approchent ou qui sont positionnés dans les voies adjacentes et à vous avertir de leur présence, ou encore le système d’alerte de circulation transversale arrière qui peut favoriser votre tranquillité d’esprit en aidant à détecter les véhicules qui approchent d’un côté ou de l’autre lors de la marche arrière, et en vous alertant au moyen d’une alerte visuelle et sonore. Le dispositif d’assistance au démarrage en pente est également inclus de série.

Prix de la Corolla Cross hybride 2023

Modèle PDSF de base Prix estimé du véhicule*
SE 33 985 $ 37 546 $
XSE 36 755 $ 40 316 $

*REMARQUE : Le prix estimé du véhicule comprend le PDSF, le transport et la préparation, les frais de climatisation, les frais maximums du concessionnaire, les autres frais et charges, et exclut les taxes, l’immatriculation, l’assurance et l’enregistrement. Les frais du concessionnaire et les autres frais et charges varient selon la région et le concessionnaire. Le concessionnaire peut vendre à un prix moindre.

La Toyota Corolla Cross hybride 2023 sera mise en vente en juin chez les concessionnaires Toyota de tout le Canada. Vous trouverez renseignements et spécifications complets et à jour au https://www.toyota.ca/toyota/fr/register-for-2023-corolla-cross-hybrid-updates

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 20 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.

Retour aux communiqués de presse