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Toyota se lance sur le marché canadien des véhicules électriques à batterie avec le tout nouveau VUS Toyota bZ4X 2023

12 avr. 2022

  • PDSF de base de 44 990 $

  • Ce VUS électrique propose un design audacieux et des finitions haut de gamme

  • Le bZ4X est doté d’une impressionnante traction intégrale avec système X-MODE

  • Il renforce l’engagement mondial de Toyota envers la carboneutralité

TORONTO (Ontario), le 12 avril 2022 Fidèle à l’engagement de Toyota envers un avenir neutre en carbone, le Toyota bZ4X entièrement électrique est un VUS audacieux, moderne et indéniablement familier. Conçu comme un centre d’activités qui inaugure une nouvelle ère dans la façon dont les clients envisagent leur véhicule, le bZ4X est plus qu’un simple moyen de transport. C’est un environnement innovant impliqué activement dans la vie quotidienne de ses propriétaires.

« Toyota est un chef de file dans la vente de véhicules électrifiés au Canada et dans le monde entier. Le nouveau Toyota bZ4X s’ajoute à notre gamme déjà impressionnante de véhicules diversifiés correspondant aux goûts et besoins d’un vaste éventail de conducteurs canadiens. De plus, le bZ4X électrique à batterie vient compléter le solide portefeuille de modèles électrifiés de Toyota, qui comprend des véhicules hybrides autorechargeables, des véhicules hybrides branchables et des véhicules électriques à pile à hydrogène », a déclaré Cyril Dimitris, vice-président de Toyota Canada Inc. « Plus qu’un véhicule électrique à batterie, le bZ4X est un VUS performant et polyvalent, doté d’un tout nouveau système de traction intégrale qui procure un supplément de confiance par tous les temps. En tant que tel, le bZ4X est un véhicule conçu pour offrir aux Canadiens un nouveau choix évolué, sans émissions, dans le plus important segment du marché au Canada. »

Aller au-delà

Le bZ4X est le premier véhicule Toyota de la série bZ. D’autres modèles bZ se profilent à l’horizon dans le but d’élever le segment des véhicules électriques à batterie pour les années à venir. La série « bZ », qui signifie « Beyond Zero » (ou au-delà de zéro), a été développée en mettant l’accent sur l’humain, ce qui signifie qu’elle souhaite fournir plus qu’une solution de mobilité, mais aussi un environnement innovant pour les clients.

Le bZ4X rejoint une gamme complète de véhicules électrifiés Toyota qui comprend des véhicules électriques à pile à hydrogène, des véhicules hybrides, des véhicules hybrides branchables et maintenant aussi des véhicules électriques à batterie. Les véhicules de cette gamme représentaient l’année dernière près 28 % des ventes totales de véhicules Toyota au Canada. Toyota envisage un avenir dans lequel la société atteindra la carboneutralité grâce à une gamme de produits dotés de groupes propulseurs évolués à carburant de remplacement et à zéro émission.

Toyota a l’intention d’élargir sa gamme à environ 70 modèles électrifiés dans le monde d’ici 2025. Cette future gamme comprendra 15 véhicules électriques à batterie, dont sept sous la marque bZ. Cette gamme diversifiée de produits électrifiés contribuera à propulser Toyota vers son objectif de carboneutralité d’ici 2050. Toyota a déjà mis en circulation plus de 20 millions de modèles électrifiés dans le monde. Cela représente une réduction des émissions de CO2 équivalente à la mise en circulation de plus de 5,5 millions de véhicules électriques à batterie. Au cours des neuf prochaines années, Toyota investira plus de 70 milliards de dollars dans des véhicules neutres en carbone, l’objectif étant d’écouler 3,5 millions de véhicules électriques à batterie dans le monde d’ici 2030.

Un design unique avec le caractère familier des VUS

Lors de la création du tout nouveau bZ4X, l’équipe d’ingénieurs a cherché à défier les conventions en adoptant un design unique et futuriste sans perdre le caractère familier des VUS. Basé sur le thème du design « haute technologie et émotionnel », ce tout nouveau VUS entièrement électrique est adapté à un style de vie aux multiples facettes, offrant une originalité qui se démarque dans le paysage urbain ainsi que la puissance d’un VUS pour permettre les aventures en plein air.

Proposé en deux versions à traction avant (L, LE) et deux versions à traction intégrale (XLE, XLE groupe Technologie), le bZ4X est un véhicule non conventionnel, mais rationnel. En termes de dimensions, le bZ4X se situe exactement dans le segment très populaire des VUS compacts. Comparativement au RAV4, il est plus long de 94 mm (4 690 mm) et son empattement est plus long de 160 mm (2 850 mm). Il est plus bas de 50 mm (1 650 mm) et plus large de 5 mm (1 860 mm). Le bZ4X offre un espace confortable de 1 138 mm aux jambes pour les passagers avant et de 1 212 mm pour les passagers arrière. Son volume de chargement est de 784 litres derrière la deuxième rangée, et ses sièges arrière peuvent être rabattus pour permettre le transport d’objets volumineux.

La bZ4X présente un profil équilibré et épuré, avec des lignes au caractère dynamique qui s’étirent de l’avant à l’arrière. La carrosserie est rabaissée pour créer une silhouette fluide et dynamique qui tire pleinement parti de l’empattement long ainsi que du fait que la batterie a été logée sous le plancher.

Vu de face, le design met l’accent sur les extrémités pour obtenir une esthétique futuriste, contrairement aux véhicules conventionnels qui mettent l’accent sur le centre en raison des besoins de refroidissement du radiateur. Le résultat est un look aérodynamique, accentué par la forme incurvée du pare-chocs avant exprimant une apparence et un caractère uniques. Les phares soulignent davantage les contours du bZ4X, les feux principaux étant placés directement sous les feux de signature pour créer une impression d’élégance et de dynamisme.

Vu de l’arrière, le bZ4X dégage une impression puissante, grâce aux structures tridimensionnelles supérieure (incluant l’habitacle et les feux arrière) et inférieure (le hayon trapézoïdal et le pare-chocs) qui sont verticalement « imbriquées ». Les coins et les feux arrière attirent l’attention.

Au-delà de l’esthétique, le design du bZ4X est fonctionnel, comme en témoignent la faible hauteur du capot pour une meilleure visibilité du conducteur vers l’avant ou le becquet de coffre arrière arrondi et les diffuseurs inférieurs qui offrent des performances aérodynamiques tout en créant un caractère unique.

Le Toyota bZ4X 2023 est proposé dans une gamme de 10 couleurs extérieures, dont quatre couleurs à deux tons avec toit noir. Elles sont assorties à l’une de deux palettes de couleurs intérieures. Les couleurs offertes varient selon la version.

La détente à chaque siège

Le poste du pilotage du bZ4X incarne une nouvelle génération de mobilité avec un design qui aide le conducteur à garder les yeux sur la route et les mains sur le volant. Grâce à la plateforme dédiée du véhicule électrique à batterie, l’équipe d’ingénieurs a obtenu un habitacle extra-large qui se traduit par un environnement spacieux, calme et relaxant pour le conducteur et les passagers. L’habitacle offre un ample dégagement aux jambes, équivalent à celui d’une grande berline, à l’avant comme à l’arrière, ainsi qu’une vaste habitabilité latérale à l’arrière, ce qui contribue à la sensation de confort comme on le ressent à la maison.

On trouve de nombreux éléments noir piano dans le véhicule, ce qui renforce l’impression de qualité. La version supérieure reçoit quant à elle des garnitures satinées qui dégagent une impression de luxe. Un matériau doux au toucher recouvre le tableau de bord pour accroître le niveau de confort.

En ce qui concerne les options de couleurs intérieures, le bZ4X 2023 est proposé avec des sièges en tissu noir (versions L et LE), avec des sièges recouverts de SofTexMD et de tissu noir (version XLE), et avec des sièges recouverts de SofTexMD noir ou gris clair (version XLE avec groupe Technologie).

Avec l’espace que l’on est en droit d’attendre d’un VUS, les autres éléments ont eux aussi été aménagés de manière ingénieuse. Le tableau de bord unique et l’écran multifonction positionné avec précision augmentent la sensation d’espace, tout en accentuant la visibilité des compteurs et en aidant le conducteur à garder les yeux sur la route et à rester concentré sur la conduite. L’utilisation de verre insonorisant et les dispositifs de réduction du bruit du vent créent un havre de paix à l’abri du monde extérieur. Le toit panoramique fixe en option procure une sensation d’ouverture en amenant l’environnement extérieur à l’intérieur lorsque voulu, alors qu’un écran pare-soleil assisté garde la luminosité sous contrôle.

Le centre du poste de pilotage est articulé autour d’une console centrale commune qui fonctionne comme une table dotée d’un espace de rangement pour téléphone intelligent avec recharge sans fil en option et couvercle transparent. Les ports USB (de type A et C) accessibles offrent des points d’alimentation et de connexion à des endroits pratiques. Les poignées de porte ont une forme spéciale plus ergonomique, qui facilite la prise en main.

Un design fonctionnel pour des technologies intuitives

Le style intérieur du bZ4X offre des finitions haut de gamme et est conçu pour que tout soit facilement accessible, depuis les ports USB jusqu’au tout nouveau système multimédia.

La conception de l’habitacle permet au système multimédia d’être au centre de l’attention. Le bZ4X est équipé du tout nouveau système multimédia Toyota conçu et réalisé par l’équipe nord-américaine des technologies connectées de Toyota. Il est doté d’un écran tactile de 12,3 po sur les versions LE et XLE et d’un écran tactile de 8 po de série sur la version L. Il offre un large éventail de fonctions de connectivité et de commodité améliorées, notamment la possibilité d’effectuer des mises à jour sans fil. Les utilisateurs peuvent interagir avec le nouveau système grâce à des commandes intuitives tactiles et à commande vocale. Drive Connect, le plus récent service connecté qui est offert avec un essai de 3 ans, permet d’accéder à l’Assistant intelligent, à la navigation infonuagique et à Destination Assist. Avec l’Assistant intelligent, de simples phrases comme « Bonjour Toyota » réveillent le système pour lancer des commandes vocales permettant d’obtenir des indications routières, de trouver des points d’intérêt, de régler les commandes audio, de modifier la température de l’habitacle et bien plus encore. La navigation infonuagique est la solution de navigation embarquée en option qui utilise le nuage pour télécharger les plus récentes informations disponibles sur les cartes routières, la circulation et les itinéraires. Afin de vous garantir les capacités de recherche les plus à jour, la recherche de points d’intérêt est assurée par les données spécialisées de Google. Destination Assist donne également accès à un service d’aide disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour localiser votre prochaine destination.

Le nouveau système multimédia Toyota permet de connecter simultanément deux téléphones via Bluetooth, et il est compatible avec Apple CarPlayMD et Android AutoMC sans fil de série.

Pour ceux qui recherchent une expérience audio améliorée, le bZ4X est offert avec un système audio haut de gamme JBLMD à 9 haut-parleurs en option, qui comprend un amplificateur HiD de 800 watts à 8 canaux et un haut-parleur d’extrêmes-graves de 9 po.

Les bZ4X LE et supérieurs sont livrés avec une multitude de services connectés supplémentaires de série. Safety Connect comprend un bouton d’assistance en cas d’urgence (SOS), l’assistance routière améliorée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la notification automatique de collision, un localisateur de véhicule volé et une assistance en cas de collision avec essai de 3 ans. Service Connect offre aux conducteurs la possibilité de recevoir des bilans de santé du véhicule, des alertes et des rappels d’entretien, avec une période d’essai pouvant aller jusqu’à 5 ans.

Avec l’appli Toyota, les utilisateurs peuvent rester connectés à leur bZ4X (versions LE et supérieures) grâce au service Remote Connect nouvellement amélioré, avec essai de 3 ans inclus. Les propriétaires de bZ4X peuvent activer les phares, le klaxon, l’avertisseur sonore et le déverrouillage du hayon. Le contrôle automatique de la température à distance permet de contrôler la température de l’habitacle et d’activer à distance les chauffe-sièges ou les ventilateurs des sièges chauffants et ventilés en option, le volant chauffant et le dégivreur. Il est aussi possible de programmer une minuterie pour lancer une routine quotidienne préprogrammée. Pour plus de commodité, le bZ4X est le premier véhicule Toyota à intégrer également une fonction améliorée de climatisation à distance. Cette nouveauté permet de démarrer après avoir activé à distance le contrôle automatique de la température.

Le bZ4X XLE avec groupe Technologie permet aux conducteurs d’accéder pour la première fois à la fonction Clé numérique de Toyota en option, qui est une caractéristique du service Remote Connect. Les propriétaires peuvent désormais partager l’accès à leur véhicule en toute simplicité. Le propriétaire et jusqu’à sept amis et membres de sa famille peuvent ainsi verrouiller, déverrouiller et démarrer le véhicule depuis un téléphone intelligent, le tout via l’appli Toyota.

Les capacités de recharge à distance sont également incluses avec Remote Connect sur le bZ4X. Cette fonction permet de vérifier l’état de la recharge, de démarrer/arrêter la recharge d’un véhicule déjà branché, et même de modifier les programmes de recharge. Elle permet donc des contrôles améliorés des capacités de recharge du bZ4X. L’appli Toyota comprend également une carte facile à utiliser pour trouver les stations de recharge près de chez vous ou sur votre trajet lors de votre prochaine escapade.

Un groupe propulseur électrifié aux performances véritablement électriques

Le bZ4X livre les prestations que l’on attend d’un VUS performant, associées à un empattement allongé et à une silhouette imposante qui assure une conduite souple et amusante inhérente à un véhicule entièrement électrique.

Reposant sur une plateforme dédiée e-TNGA, le bZ4X offre une conduite divertissante et stimulante, en grande partie grâce au couple maximal disponible dès le démarrage. Ici, il n’est pas question de montée en puissance du couple ou de plage de puissance, mais de force brute qui vous plaque contre votre siège.

Proposée à la fois en versions à traction avant (FWD) et en versions à traction intégrale (AWD), le bZ4X entièrement électrique développe une puissance de 201 chevaux pour les versions FWD et de 214 chevaux pour les versions AWD. Et avec une accélération de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes pour les versions à traction avant et en 6,9 secondes pour les versions à traction intégrale, le bZ4X offre un couple instantané.

Les versions à traction avant ont une autonomie totale estimée selon la méthodologie d’essai de RNCan allant jusqu’à 406 km avec une batterie complètement chargée et dans des conditions idéales, tandis que les versions à traction intégrale ont une autonomie allant jusqu’à 367 km, dans les mêmes conditions. Selon la méthodologie d’essai de RNCan, la consommation de carburant des versions à traction avant est estimée à 1,8 Le/100 km en ville, 2,2 Le/100 km sur route et 2,0 Le/100 km en conduite combinée ville/route. Selon la méthodologie d’essai de RNCan, la consommation de carburant des versions à traction intégrale est estimée à 2,1 Le/100 km en ville, 2,5 Le/100 km sur route et 2,3 Le/100 km en conduite combinée ville/route.

Les performances de conduite exceptionnelles du bZ4X sont dues en partie à la plateforme e-TNGA dédiée aux véhicules électriques, une première pour Toyota. Autre avantage de cette plateforme, le bloc-batterie lithium-ion haute capacité est logé à plat sous le plancher, ce qui a permis d’abaisser le centre de gravité et d’augmenter la rigidité du châssis. L’équipe d’ingénieurs avait pour objectif d’obtenir les performances généralement offertes par des petits VUS, ainsi qu’une conduite souple et puissante que l’on est en droit d’attendre d’un véhicule électrique. L’impressionnante tenue de route est attribuable en partie à la structure transversale de la batterie qui ajoute à la rigidité globale du véhicule. L’adoption d’une structure de carrosserie légère avec des sections en acier à haute résistance, des cadres renforcés autour du bloc-batteries et une suspension dynamique contribuent également à l’agilité du bZ4X.

En outre, la pédale d’accélérateur crée une sensation plus douce lors de l’accélération et de la décélération, et un accélérateur intelligent avec suppression du patinage offre un contrôle remarquable sur routes glissantes. Lorsque le mode d’amplification du freinage à récupération est sélectionné, il réduit la course de la pédale de frein, ce qui contribue à soulager la charge de travail du conducteur. Il est possible d’activer et de désactiver l’amplification de la récupération à l’aide d’un interrupteur situé sur la console centrale.

L’équipe d’ingénieurs s’est également concentrée sur les caractéristiques permettant d’optimiser l’économie d’énergie et l’autonomie pour une conduite optimale tout au long de l’année. Au-delà des choix de conception aérodynamique et des efforts de réduction du poids de la carrosserie, les systèmes et équipements suivants ont été retenus pour réduire la consommation d’énergie, en particulier l’énergie utilisée pour le chauffage dans les climats froids :

  • un système de pompe à chaleur pour le chauffage et la climatisation,
  • des sièges chauffants et un volant chauffant en option,
  • un système de chauffage radiant pour les pieds et les jambes à l’avant en option (une première pour Toyota).

Système de traction intégrale avec X-MODEMD

Ajoutez aux performances de conduite impressionnantes du bZ4X un nouveau système de traction intégrale avec X-MODEMD, une caractéristique exclusive à ce modèle et une première pour Toyota, et vous obtenez une expérience de conduite à la fois exaltante et confortable qui convient à toutes les situations, de la conduite quotidienne à l’exploration hors route. Associé au sélecteur multiterrain, le nouveau système de traction intégrale avec X-MODEMD peut être utilisé dans deux modes pour affronter les surfaces glissantes et enneigées : le mode neige/terre et le mode neige/boue.

Le mode neige/terre avec X-MODEMD renforce la stabilité du véhicule et améliore l’adhérence sur les surfaces en terre glissantes. Pour les routes non revêtues et cahoteuses, le mode neige/boue actionne les freins sur les roues qui patinent afin de produire un effet de différentiel à glissement limité et améliorer l’adhérence. Ce mode convient également aux surfaces routières plus lisses recouvertes d’une neige abondante, offrant plus de stabilité au véhicule en positionnant automatiquement les pneus pour qu’ils évacuent la neige ou la boue. Et dans les situations de descente qui nécessitent un freinage important, la commande d’assistance en descente aide à maintenir une vitesse constante pour permettre au conducteur de se concentrer sur la conduite.

Une autre caractéristique impressionnante du système de traction intégrale est le contrôle de l’adhérence, un système à basse vitesse qui module la puissance d’entraînement du moteur pour délivrer de solides performances hors route dans les virages. Cette fonction, développée en tant que fonction supplémentaire du X-MODE, détermine les caractéristiques de la surface de la chaussée et maintient une vitesse constante afin d’éviter de glisser sur les routes accidentées, ce qui permet au conducteur de se concentrer davantage sur la conduite.

Les options de recharge

De nombreuses options sont disponibles pour assurer la recharge du bZ4X, notamment des prises de 120 volts, des chargeurs de 240 volts et des chargeurs rapides en courant continu. Toutes les versions du bZ4X sont équipées d’un connecteur J1772/CCS1 de type CCS (Combined Charging System), qui permet de recharger à la fois à domicile et dans les lieux publics. Le chargeur embarqué de 6,6 kW permet de recharger complètement le bZ4X en 11 h environ avec un chargeur de niveau 2, que ce soit à domicile ou à un chargeur public (à des températures extérieures optimales).

Systèmes d’aide à la conduite et de sécurité

Le VUS entièrement électrique bZ4X est le premier modèle de Toyota à être équipé de la plus récente suite de sécurité Toyota Safety SenseMC (TSS 3.0). Cette suite a été améliorée en étendant la zone de détection du radar à ondes millimétriques et de la caméra monoculaire. Toyota a amélioré les performances de chaque fonction de cette suite et en a ajouté de nouvelles pour aider le conducteur dans des conditions de conduite normales. Par exemple, le système précollision a été amélioré pour intégrer la détection des cyclistes sous faible éclairage, la détection des motocyclistes de jour et la détection des glissières de sécurité. De plus, la capacité de reconnaissance des voies du dispositif d’aide au maintien dans la voie a été améliorée. L’objectif du TSS est de contribuer à la prévention des accidents ou à l’atténuation de leurs conséquences, de réduire les décès et les blessures causés par les accidents de la route et d’alléger la charge des conducteurs.

Le moniteur d’angles morts et un nouveau dispositif de sécurité appelé aide à la sortie sécuritaire, une première pour Toyota, sont également inclus de série sur les versions LE et supérieures. Ce système permet d’éviter les collisions entre une porte ouverte ou des occupants qui sont sortis, et des véhicules approchant par l’arrière. Si le système détecte la présence d’un véhicule et estime qu’il existe un risque de collision avec une porte ouverte ou des passagers qui viennent de sortir, un indicateur dans le rétroviseur extérieur s’allume et alerte les occupants par un signal sonore. Même avec la porte fermée, l’indicateur s’allume si le système estime qu’il y a une possibilité de collision en cas d’ouverture de la porte.

L’équipe d’ingénieurs s’est également attachée à améliorer la visibilité depuis le siège du conducteur, afin d’offrir une expérience plus confortable et plus attentive. Ce résultat a été obtenu grâce à un compteur monté à un endroit stratégique, dont l’objectif est de réduire le nombre de fois où le conducteur quitte la route des yeux. L’angle de parallaxe du compteur élargit également la perspective du conducteur, ce qui permet de réduire le temps de réponse entre la route et l’écran multifonction. Même le volant est plus ergonomique. La largeur des branches a été réduite, ce qui permet une prise en main très confortable, et le diamètre du volant est plus petit pour permettre une implantation des compteurs visant à limiter le mouvement des yeux.

En termes de sécurité du système de batterie du véhicule, Toyota a ajouté de nombreuses mesures pour aider à protéger l’intégrité des cellules grâce à une conception et à un système de contrôle destinés à assurer sa protection et sa sécurité.

Cela comprend notamment :

  • Un processus de production méticuleux qui permet de réduire la contamination des composants de la batterie afin de renforcer sa durabilité.
  • Un système de contrôle redondant de la tension, du courant et de la température de la batterie conçu pour détecter les signes d’échauffement anormal afin de maintenir une température optimale et d’aider à prévenir les dommages aux cellules.
  • L’utilisation d’un système de circulation du liquide de refroidissement à haute résistance conçu pour éviter les incendies dus à des courts-circuits, même dans des conditions de charge élevée de la batterie, en raison des passages répétés entre conduite à grande vitesse et charge rapide.
  • L’intégration du bloc-batterie haute capacité dans le plancher de la structure du châssis, afin de la protéger en cas de collision.

Quatre versions exemplaires

Les conducteurs canadiens auront le choix entre les versions suivantes du bZ4X :

Le Toyota bZ4X L 2023 (PDSF de base de 44 990 $) est un modèle à traction avant proposé à un prix visant à faciliter l’accès des Canadiens à un véhicule électrique à batterie. Cette version est équipée de roues de 18 po en alliage, de rétroviseurs extérieurs chauffants et assistés, de feux de jour à DEL, du système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir, d’une caméra de recul et de nombreux systèmes de sécurité, dont l’aide au maintien dans la voie et l’arrêt d’urgence. Elle est disponible dans une couleur extérieure noire unie avec intérieur noir.

Le Toyota bZ4X LE 2023 (PDSF de base de 49 990 $) est aussi un modèle à traction avant. Un cran au-dessus de la version L, il ajoute une période d’essai de 3 ans aux services Safety Connect et Remote Connect de Toyota, un écran tactile de 12,3 po, un siège avant chauffant et un chauffage radiant pour les pieds et les jambes, un volant chauffant gainé de cuir, des rétroviseurs extérieurs avec éclairage du sol, un hayon assisté, des essuie-glaces activés par la pluie et des systèmes de sécurité supplémentaires, notamment le moniteur d’angles morts avec aide à la sortie sécuritaire et le système d’alerte de circulation transversale arrière. Cette version est disponible dans un choix de quatre couleurs extérieures : Noir, Frisson glacé nacré, Argent élémentaire et Bleu nautique métallisé. Toutes ces couleurs sont proposées avec un intérieur noir.

Le Toyota bZ4X XLE 2023 (PDSF de base de 54 990 $) améliore l’expérience du bZ4X avec la confiance accrue d’un tout nouveau système de traction intégrale avec X-MODE. Parmi les autres caractéristiques de performances de cette version, il convient de mentionner le système de sélection du mode de conduite à trois modes, le sélecteur multiterrain, la commande d’assistance en descente et la commande de marche lente, qui rendent ce véhicule électrique à batterie plus performant dans diverses conditions de conduite. Les caractéristiques supplémentaires de cette version comprennent un toit panoramique fixe avec écran pare-soleil, un rétroviseur intérieur à atténuation automatique, le système HomeLink avec ouvre-porte de garage intégré, un système de recharge sans fil Qi pour appareils compatibles et un cache-bagages. Les technologies de sécurité supplémentaires comprennent un sonar de dégagement intelligent et la détection de circulation transversale arrière avec freinage. Cette version présente un intérieur noir avec une sellerie mixte en tissu et SofTex, et est proposée dans un choix de neuf couleurs extérieures. La palette de couleurs unies comprend le Noir, le Frisson glacé nacré, l’Argent élémentaire, le Bleu nautique métallisé, le Rouge supersonique et le Heavy métal. La palette de couleurs à deux tons comprend l’Argent élémentaire, le Frisson glacé nacré et le Heavy métal, toutes avec un toit noir.

Le Toyota bZ4X XLE avec groupe Technologie 2023 (PDSF de base de 62 750 $) offre l’expérience de conduite entièrement électrique par excellence. Cette version à traction intégrale s’inspire de la version XLE et ajoute un système audio JBL haut de gamme, une période d’essai de 3 ans à Service Connect, Safety Connect, Remote Connect et Drive Connect, des phares à 3 pièces à nivellement automatique, un capteur activé par le pied pour le hayon assisté, le système de stationnement avancé, la fonction Clé numérique et un moniteur à vue panoramique. Les autres améliorations comprennent des roues de 20 po en alliage, siège conducteur à 8 réglages électriques, des sièges avant chauffants et ventilés, un système d’éclairage d’accueil, un aileron arrière et des longerons de toit. Cette version est dotée d’une sellerie en SofTex complète et est proposée en deux palettes de couleurs intérieures. L’intérieur noir est disponible avec les neuf couleurs extérieures offertes pour la version XLE, plus une dixième couleur : le Rouge supersonique à deux tons avec toit noir. Les quatre couleurs à deux tons ainsi que les couleurs unies Noir, Rouge supersonique et Bleu nautique métallisé peuvent également être commandées avec un intérieur gris clair.

Le bZ4X sera commercialisé au Canada plus tard cette année. Pour suivre l’actualité du bZ4X, visitez la section consacrée au bZ4X sur la page des futurs véhicules : www.toyota.ca/toyota/fr/register-for-bz4x-updates

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 6 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 286 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver. Toyota exploite également deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 9 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier pour le marché nord-américain.

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