Sélectionner une province et une langue

La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé en fonction du PDSF pour votre véhicule. La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé pour votre véhicule qui inclut les frais de transport et de préparation de à , les frais de climatisation de 100 $, s’il y a lieu, et les frais du concessionnaire allant jusqu'à .

Veuillez cliquer sur « Appliquer » pour mettre à jour vos préférences

Select a Province & Language

The province you select allows us to calculate a MSRP based estimated price for your vehicle. The province you select allows us to calculate an estimated price for your vehicle which includes Freight & PDI of -, Air Conditioning Charge of $100 if applicable and Dealer Fees of up to .

Please click "Apply" to update your preferences

Passer au contenu

Toyota Canada Inc.
Politiques d'accessibilité

Objet

Ce document définit la politique de l’entreprise concernant les activités visant à répondre aux besoins en matière d’accessibilité des personnes handicapées qui traitent avec Toyota Canada Inc., conformément à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

Cette politique a été élaborée en vue d’identifier, d’éliminer et de prévenir les obstacles et d’améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées dans les domaines de l’information, des communications et de l’emploi.


Portée

Cette politique s’applique à toutes les opérations de Toyota Canada Inc. (TCI) en Ontario qui sont en contact ou qui pourraient entretenir des relations avec des membres du public ou d’autres tierces parties qui reçoivent des biens ou services de Toyota Canada, nos concessionnaires et leur personnel (nos « clients »), leurs clients de pièces et de véhicules, leurs clients potentiels et leurs visiteurs. Cette politique s’applique également aux employés et aux recrues potentielles.


Politique

TCI s’engage à prendre, en temps opportun, toutes les mesures raisonnables pour répondre aux besoins en matière d’accessibilité des personnes handicapées, et à traiter toutes les personnes de manière à leur permettre de préserver leur dignité et leur indépendance. Toyota Canada Inc. s’efforcera également, dans la mesure du possible, de mettre en œuvre la présente politique conformément aux délais prescrits par les règlements.

Toyota Canada vise l’excellence dans la prestation de services aux clients, y compris dans la prestation de services aux personnes handicapées, et nous remplirons nos fonctions et nous acquitterons de nos responsabilités dans les domaines suivants de manière à ce que les besoins des personnes handicapées soient pris en compte :

  • Nous communiquerons avec les personnes handicapées en tenant compte de leur handicap. Nous formerons le personnel appelé à communiquer avec le public et les clients sur la façon d’interagir et de communiquer avec les personnes atteintes de divers types de handicaps.

    Nos sites Web destinés au public et à des tiers, y compris les applications Internet, qui ont été largement actualisés depuis le 1er janvier 2014, sont conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 niveau A établies par le Consortium World Wide Web, ce qui signifie que le site Toyota.ca est conforme à la règle WCAG 2.0 (niveau A).

    Les fournisseurs de contenu et les développeurs seront informés de l’obligation de mettre les sites Web en conformité avec les Règles WCAG 2.0, niveau AA, d’ici le 1er janvier 2021.

  • Nous formerons notre personnel afin qu’il communique avec les clients au téléphone dans un langage clair et simple, et qu’il parle clairement.

    Nous proposerons de communiquer avec les clients par courriel ou d’autres méthodes de substitution, si la communication par téléphone n’est pas adaptée à leurs besoins de communication ou n’est pas disponible.

  • Nous nous engageons à accueillir les personnes handicapées qui sont accompagnées d’un animal d’assistance dans les parties de nos locaux qui sont ouvertes au public ou à d’autres tiers. Nous veillerons également à ce que tous les employés qui traitent avec le public ou de tierces parties reçoivent une formation appropriée sur la façon d’interagir avec les personnes handicapées qui sont accompagnées d’un animal d’assistance.

    Nous nous engageons à accueillir les personnes handicapées qui sont accompagnées d’une personne de soutien. Toute personne handicapée accompagnée d’une personne de soutien sera autorisée à entrer dans les parties de nos locaux qui sont ouvertes au public ou à d’autres tiers. En aucun cas, une personne handicapée qui est accompagnée par une personne de soutien ne se verra refuser l’accès à cette personne de soutien pendant qu’elle se trouve dans nos locaux.

  • Toyota Canada fournira une formation sur les règlements sur les droits de la personne et l’accessibilité à tous les associés basés en Ontario ainsi qu’aux autres personnes qui fournissent des biens, des services ou des installations au nom de TCI en Ontario (p. ex., personnel des salons automobiles et des cours d’apprentissage au volant).

    Cette formation sera délivrée en fonction des tâches de l’employé, le plus tôt possible après sa prise de fonctions, et portera sur ce qui suit :

    • La Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et les dispositions du Code des droits de la personne qui s’appliquent aux personnes handicapées.
    • La façon d’interagir et de communiquer avec les personnes atteintes de divers types de handicaps.
    • Comment interagir avec des personnes handicapées se servant d’un appareil fonctionnel, ou qui ont besoin de l’aide d’un animal d’assistance ou d’une personne de soutien.
    • Ce qu’il faut faire si une personne handicapée a de la difficulté à accéder à des services de Toyota Canada.
    • Les politiques, pratiques et procédures de Toyota Canada relatives aux normes de service à la clientèle et d’accessibilité intégrées.

    Le personnel approprié recevra une formation concernant les politiques, pratiques et procédures qui ont une incidence sur la façon dont nos services sont fournis aux personnes handicapées. Le personnel recevra également une formation sur une base continue lorsque des modifications seront apportées à ces politiques, pratiques et procédures. Les dossiers de la formation fournie seront conservés pendant au moins trois ans.

  • Lorsqu’elle fournit des services à ses clients handicapés, l’objectif de Toyota Canada est de répondre aux attentes de la clientèle et de les dépasser. Les commentaires sur nos services et sur la mesure dans laquelle ils comblent ces attentes sont appréciés et bienvenus.

    Les commentaires sur les services offerts par Toyota Canada aux personnes handicapées peuvent être adressés par téléphone (au Composer et appeler 1-888-869-6828 ou Composer et appeler 416-438-1179 ); par courriel à www.toyota.ca/Pour nous contacter; Pour nous joindre; ou par courrier ordinaire à One Toyota Place, Toronto, Ontario, M1H 1H9, a/s de : directeur national, Soutien à la clientèle et Opérations du service. Les clients recevront une réponse dans les deux jours ouvrables suivants.

    Si d’autres méthodes de rétroaction sont requises, TCI pourra, sur demande, offrir de la rétroaction dans ces formats.

  • Nous nous engageons à élaborer des politiques de service à la clientèle qui respectent la dignité et l’indépendance des personnes handicapées. Par conséquent, aucune modification ne sera apportée à nos politiques sans tenir compte des personnes handicapées.

  • Lorsqu’un employé divulgue un handicap susceptible de l’empêcher d’agir ou de réagir dans des situations d’urgence, TCI collaborera avec cet employé pour élaborer un plan documenté afin de supprimer les obstacles à sa sortie ou à sa réponse en toute sécurité en cas d’incident. L’employé est tenu d’informer les Ressources humaines des changements qui exigent une mise à jour de ces plans.

  • Lorsque TCI déploie des bornes électroniques interactives (kiosques libre-service) à l’intention du grand public et de tierces parties, la conception et la réalisation de ces bornes doit tenir compte des besoins des personnes handicapées.

  • Les offres d’emploi seront accompagnées d’une déclaration concernant la disponibilité de mesures d’adaptation pour les candidats handicapés lors du processus de recrutement.

    Chaque candidat à un emploi qui est sélectionné pour participer au processus d’évaluation ou de sélection ou à qui on propose un emploi sera informé que des mesures d’adaptation sont disponibles sur demande relativement au matériel ou aux processus qui seront utilisés.

  • En conformité avec les règles de la LAPHO, la planification de l’accessibilité sera élaborée, mise en œuvre et documentée afin d’éliminer les obstacles et d’améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées.

    Ce plan sera affiché sur le site Web interne ainsi que sur les sites Web destinés au public et à des tiers. Le plan sera réexaminé et actualisé tous les trois ans, ou selon les délais prescrits par la réglementation. Ce plan peut être demandé dans d’autres formats.

    Dans la mesure du possible, TCI fournira aux employés individuels qui en font la demande des formats accessibles ou des aides à la communication.

  • TCI élaborera et maintiendra un processus documenté de retour au travail à l’intention de ses employés qui sont absents en raison d’un handicap et qui ont besoin de mesures d’adaptation liées à leur handicap afin de reprendre leur travail.

    Le processus de retour au travail décrit les mesures que TCI prendra pour faciliter le retour au travail et intégrera les plans d’adaptation individualisés et documentés dans le processus.

    Ce processus de retour au travail s’ajoute à d’autres processus de retour au travail créés ou prévus par d’autres lois (notamment la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail de l’Ontario).

  • À compter de janvier 2016, TCI tiendra compte des besoins en matière d’accessibilité de ses employés handicapés, ainsi que de tout plan d’adaptation individualisé, dans ses activités de gestion du rendement, de perfectionnement et d’avancement professionnels de ses employés ou de réaffectation des employés.

  • Pour les espaces restreints destinés au public, TCI tiendra compte des besoins en matière d’accessibilité au moment de construire de nouveaux espaces ou d’entreprendre des travaux de rénovation importants dans des espaces existants. Ces espaces comprennent notamment le stationnement accessible, les voies d’accès extérieures, les rampes, les escaliers, les zones de restauration extérieures, et les éléments de service, tels que les comptoirs de service.

Date d’entrée en vigueur : 8 juin 2015


Politiques d’accessibilité et plan d’accessibilité pluriannuel

Plan et politique d’accessibilité de Toyota Canada

Ce plan d’accessibilité 2014-21 définit les politiques et les mesures qui seront adoptées par Toyota Canada afin d’améliorer l’égalité des chances pour les personnes handicapées.

Toyota Canada est responsable de la gestion et de l’administration à l’échelle nationale des ventes, distribution, marketing, soutien technique et soutien après-vente des véhicules et pièces Toyota. Toyota Canada n’est pas responsable des exigences relatives à l’accessibilité chez les concessionnaires Toyota. Ce plan d’accessibilité aura des conséquences sur nos clients, nos concessionnaires, le personnel de livraison et les visiteurs du siège social, les centres de distribution des pièces de Toronto et le centre de distribution de véhicules de Toronto, ainsi que toutes les interactions de Toyota Canada avec le public lors d’événements divers, tels que salons de l’auto, expositions, essais routiers et salons professionnels.

Déclaration d’engagement

Toyota Canada s’engage à traiter toute personne handicapée de manière à lui permettre de préserver sa dignité et son indépendance. Nous croyons à l’intégration et à l’égalité des chances. Nous nous engageons à répondre aux besoins des personnes handicapées dans les meilleurs délais, en prévenant et en supprimant les obstacles à l’accessibilité et en respectant les exigences prévues par la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Toyota Canada a créé une politique qui se veut le reflet de son engagement et de ses intentions.

Pratiques en matière d’accessibilité lors de situations d’urgence

Toyota Canada s’engage à fournir aux associés et aux contractuels handicapés des renseignements individualisés relatifs aux interventions d’urgence, s’il y a lieu.

Les renseignements sur les situations d’urgence sont affichés dans les quelques espaces accessibles au public dans les locaux de Toyota Canada. Les principaux espaces publics se trouvent également dans le champ de vision du personnel de sécurité, lequel a suivi une formation pour faire évacuer le personnel en toute sécurité lorsque la situation l’exige.

D’autres systèmes d’alerte en cas d’urgence ont été ajoutés à certains endroits précis où des associés handicapés travaillent habituellement afin de les prévenir en même temps que les autres en cas d’urgence.

S’il est révélé qu’un associé exige une attention particulière en cas d’urgence, un plan sera élaboré en collaboration avec les Ressources humaines, l’Administration et le directeur de la personne concernée afin d’assurer la sécurité de cette personne en cas d’urgence. Ce plan sera documenté et conservé par les Ressources humaines dans le dossier personnel de l’employé.

Formation

Toyota Canada assurera la formation des associés sur les lois ontariennes en matière d’accessibilité et sur les sections du Code des droits de la personne qui concernent les personnes handicapées. La formation sera assurée de la manière qui convient le mieux aux employés, aux bénévoles et aux autres membres du personnel.

Toyota Canada prendra les mesures suivantes pour fournir aux associés la formation dont ils ont besoin pour se conformer aux lois ontariennes en matière d’accessibilité :

  • Un logiciel de formation au Système de gestion de la santé et de la sécurité sera mis en place.
  • La politique relative à la LAPHO sera approuvée et publiée sur le site Web Toyota.ca.
  • La formation actuelle sur la LAPHO sera modifiée afin d’y inclure la politique et les besoins de Toyota Canada.
  • De la formation sera dispensée à tous les associés et contractuels en Ontario.
  • Nous ferons le suivi de la participation à la formation au moyen de rapports hebdomadaires pendant les quatre premières semaines et de rapports mensuels pour les quatre mois suivants.
  • Cette formation sera obligatoire pour tous les associés pendant leur période d’intégration.

Kiosques

Toyota Canada prendra les mesures suivantes pour s’assurer que les employés tiennent compte des besoins des personnes handicapées lors de la conception, de l’achat ou de l’acquisition des kiosques de libre-service :

  • Les services qui sont le plus souvent en contact direct avec le public – Marketing, Planification et communication d’entreprise, Achats – seront informés de la nécessité d’assurer que les kiosques sont accessibles.
  • Tous les services recevront un courriel général les informant de l’obligation de rendre les kiosques accessibles, au cas où d’autres services décideraient d’organiser une campagne publique.
  • Nos principaux fournisseurs de services et de construction seront informés de ces exigences afin de s’assurer que leurs kiosques sont accessibles.
  • Le personnel affecté aux kiosques devra suivre une formation sur la LAPHO avant de pouvoir être embauché. Les personnes qui ne possèdent pas les qualifications requises suivront une formation avant d’être mises en contact avec le public.

Information et communication

Toyota Canada s’engage à répondre aux besoins en matière de communication des personnes handicapées. Toyota Canada prendra les mesures suivantes pour s’assurer que tous les nouveaux sites Web et leur contenu sont conformes à la règle WCAG 2.0 (niveau A) avant le 1er janvier 2014 :

  • Nous n’avons pas prévu réviser le site www.Toyota.ca, mais il devrait être remanié en 2016.

Toyota Canada est déjà accessible par téléphone, courrier et courriel, ainsi qu’en personne pour s’assurer que les processus de rétroaction seront accessibles aux personnes handicapées sur demande avant le 1er janvier 2015.

Toyota Canada prendra les mesures nécessaires pour s’assurer que tous les sites Web et leur contenu sont conformes à la règle WCAG 2.0 (niveau A) avant le 1er janvier 2021.

Emploi

Toyota Canada s’engage à appliquer des pratiques d’emploi accessibles et équitables.

D’ici le 1er janvier 2016, Toyota Canada prendra les mesures suivantes pour informer le public et son personnel que, sur demande, Toyota Canada répondra aux besoins des personnes handicapées lors des processus de recrutement, d’évaluation et d’embauche :

  • Toutes les annonces d’emploi doivent inclure (si l’espace le permet) la déclaration indiquant que Toyota Canada est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi.
  • Le personnel des Ressources humaines suivra une formation sur la LAPHO pour assurer qu’ils sont conscients des besoins des personnes handicapées.
  • Toyota Canada dispose depuis de nombreuses années d’un plan d’adaptation qui permet la mise en œuvre de programmes de retour au travail afin de garantir un retour au travail complet et en bonne santé.

Nous continuerons de veiller à ce que les besoins en matière d’accessibilité des employés handicapés soient pris en compte lors des processus de gestion du rendement, de perfectionnement professionnel et de réaffectation.

Toyota Canada continuera de prendre les mesures suivantes pour prévenir et supprimer les autres obstacles à l’accessibilité recensés :

  • Les vérifications continues du Comité mixte sur la santé et la sécurité au travail et les observations et commentaires des Ressources humaines et des associés seront examinés par l’Administration et d’autres services, s’il y a lieu, pour s’assurer que les obstacles recensés sont supprimés dans la mesure du possible.

Conception des espaces publics

Toyota Canada se conformera aux normes d’accessibilité relatives à la conception des espaces publics lors de la fabrication ou de la réalisation de modifications importantes aux espaces publics. Voici comment la loi définit les espaces publics :

  • un sentier récréatif ou une voie accessible menant à une plage;
  • des aires de repas extérieures, telles qu’aires de repos, aires de pique-nique, etc.;
  • des aires de jeux extérieures, telles que terrains de jeux dans les parcs provinciaux et les communautés locales;
  • des voies de déplacement extérieures, telles que trottoirs, rampes, escaliers, rampes d’accès, aires de repos et panneaux de signalisation accessibles pour piétons;
  • du stationnement hors voirie accessible;
  • des éléments de service fixes, tels que comptoirs de service, files d’attente fixes et lieux d’attente.

Toyota Canada possède très peu d’espaces publics, mais fera en sorte que le hall d’entrée, les points de ramassage des centres de distribution des pièces et les comptoirs soient accessibles lorsque ces espaces seront rénovés. Toyota Canada élaborera des plans pour l’aménagement de rampes et d’ascenseurs dans les zones de la compagnie qui ne sont pas encore entièrement accessibles lorsque des travaux de rénovation seront entrepris.

Renseignements

Pour en savoir plus sur ce plan d’accessibilité, prière de communiquer avec Toyota Canada par téléphone au Composer et appeler 416 438-6320 ou par courriel à myhr@toyota.ca.


Toyota Services Financiers
Accessibilité pour les personnes handicapées

Toyota Services Financiers (TSF) respecte l'égalité d'accès de toutes les personnes à ses services sans discrimination.​ Ce plan a pour but de refléter et de mettre en valeur les principes de dignité, d'indépendance, d’égalité des chances et d'intégration des droits individuels.

Voir la Politique de déclaration des normes du service à la clientèle de TSF

Télécharger le PDF

Voir le Plan d'accessibilité pluriannuel de TSF

Télécharger le PDF

Pour joindre Toyota Services Financiers

Logo Toyota Services Financiers

Téléphone

Composer et appeler 905 513-8200

Sans frais : Composer et appeler 1-800-661-3062

Téléc. : (905) 513-9776

Heures d'ouverture :
de 9 h à 17 h (heure locale)

TTY

Composer et appeler 905 513-5947

Heures d'ouverture :
de 9 h à 17 h Heure de l'Est

Courrier

Toyota Crédit Canada Inc.
80 Micro Court, Suite 200,
Markham, Ontario, Canada,
L3R 9Z5
Attention :
Directeur du service à la clientèle