Sélectionner une province et une langue

La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé en fonction du PDSF pour votre véhicule. La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé pour votre véhicule qui inclut les frais de transport et de préparation de à , les frais de climatisation de 100 $, s’il y a lieu, et les frais du concessionnaire allant jusqu'à .

Veuillez cliquer sur « Appliquer » pour mettre à jour vos préférences

Select a Province & Language

The province you select allows us to calculate a MSRP based estimated price for your vehicle. The province you select allows us to calculate an estimated price for your vehicle which includes Freight & PDI of -, Air Conditioning Charge of $100 if applicable and Dealer Fees of up to .

Please click "Apply" to update your preferences

Passer au contenu

Tout ce que vous devez savoir sur le moteur V6

14 oct. 2019

Le moteur V6 de Toyota offre une alternative aux moteurs 4 cylindres. En combinant le rendement énergétique attendu d’un véhicule Toyota et des performances plus raffinées, il offre un niveau de puissance plus élevé, ainsi qu’une expérience de conduite plus exaltante.

V6 driving

 

Les moteurs V6 de Toyota sont plus puissants

Sur le marché automobile actuel, les moteurs 4 cylindres sont parmi les plus répandus. Ils sont généralement moins coûteux à fabriquer que des moteurs de plus grosse cylindrée et pèsent moins lourd, ce qui permet d’améliorer l’économie de carburant. Le moteur 4 cylindres offre un rendement énergétique élevé et il produit une puissance qui répond parfaitement aux besoins de la plupart des conducteurs. Le V6, de son côté, offre plus de puissance et de couple, et il est plus raffiné.

Dans de nombreux véhicules, le moteur 4 cylindres est le seul moteur proposé. Pour la majorité des acheteurs, cette option est suffisante. En revanche, elle ne satisfera pas ceux qui recherchent plus de puissance et des performances supérieures. C’est pourquoi Toyota offre un V6 sur plusieurs de ses modèles les plus populaires, comme la Camry, le Highlander, le Tacoma, l’Avalon et le 4Runner.

 

Le moteur : notions de base

À la base, les moteurs à essence fonctionnent tous selon un principe très simple qui consiste à capter l’énergie d’une séquence rapide et continue de petites explosions contrôlées, et à utiliser cette énergie pour propulser le véhicule.

 

Cela se produit au cœur du moteur, dans ce qu’on appelle les chambres de combustion. Des vapeurs d’essence hautement combustibles se mélangent à l’air dans les cylindres du moteur, c’est-à-dire des ouvertures cylindriques coulées dans le bloc moteur.

Le mélange air/carburant inflammable est ensuite comprimé sous une pression énorme par un piston dans la chambre de combustion et enflammé par une bougie d’allumage qui se trouve au-dessus du cylindre. Cela déclenche une explosion qui entraîne le piston vers le bas avec une force formidable. Cette force est transmise aux différentes parties du moteur et à la transmission, puis aux roues du véhicule.

Ces explosions se produisent plusieurs fois par seconde à l’intérieur de chaque cylindre, pendant que le moteur tourne.

 

Cylindres et puissance

La puissance d’un moteur est exprimée en chevaux. Il s’agit de la quantité de force qu’un moteur peut produire. La puissance nominale donne à l’acheteur un outil pour comparer un moteur à un autre, en lui fournissant un aperçu des capacités du moteur au moyen d’un simple chiffre.

 

Tacoma V6 Engine

 

Une voiture compacte produit généralement entre 140 et 180 chevaux. La puissance d’un multisegment familial se situe normalement entre 200 et 275 chevaux. Les voitures hautes performances, comme la Toyota Supra, qui sera bientôt disponible, peuvent développer 300 chevaux ou plus.

La puissance d’un moteur dépend de nombreux facteurs, y compris le nombre de cylindres qu’il possède et leur grosseur.

 

Le moteur V6 de Toyota

Qu’est-ce qui différencie le moteur V6? D’abord, il possède 2 cylindres de plus qu’un moteur 4 cylindres classique, soit 6 cylindres en tout. Plus de cylindres, cela signifie plus d’explosions dans le moteur, et donc plus de puissance.

Un V6 fonctionne comme une paire de moteurs à trois cylindres disposés en « V ». C’est de là que vient le « V » dans « V6 ». Le « 6 » représente le nombre de cylindres.

 

Toyota 4 Cylinder V6 Engine

 

La conception unique d’un V6 permet de loger un plus grand nombre de cylindres dans un espace moindre. Pour l’illustrer, imaginez une table à manger assez grande pour accueillir quatre personnes assises côte à côte, du même côté. Maintenant, imaginez une autre table à manger pouvant accueillir six personnes, à raison de trois de chaque côté.

Bien que la table à six places puisse accueillir plus de personnes, la table elle-même peut être physiquement plus courte, puisque les six occupants sont disposés des deux côtés de la table, sur deux rangées de trois.

Un moteur V6 se traduit par une conduite en douceur, car les vibrations causées par le mouvement des pistons d’un côté du moteur sont neutralisées par les vibrations causées par le mouvement des pistons de l’autre côté. Parmi les autres avantages du V6, mentionnons une sonorité unique et agréable en conduite sportive, et un couple amélioré à bas régime.

 

Technologies Toyota optimisant le rendement énergétique du V6

Plus un moteur est puissant, plus il consomme de carburant. Heureusement, la plupart des moteurs V6 de Toyota intègrent des technologies d’économie de carburant éprouvées qui permettent de maîtriser la consommation.

 

2018 Toyota Camry XSE V6 Engine

 

La plupart des V6 de Toyota utilisent des dispositifs comme l’injection de carburant D4-S et un système de distribution à calage variable. À cela s’ajoute la frugalité exceptionnelle du cycle Atkinson, qui aide le moteur à fournir la puissance disponible en fonction des exigences du conducteur. Résultat? Des performances exaltantes à volonté, et une consommation de carburant réduite pendant la conduite normale.

Pour de nombreux propriétaires, le rendement énergétique d’un V6 est comparable à celui d’un 4 cylindres, mais il offre des performances sur demande nettement supérieures. Le V6 est ainsi hautement écoénergétique, tout en mettant aussi à la disposition des conducteurs exigeants des performances supérieures quand ils le désirent.

 

Véhicules Toyota équipés d’un moteur V6

Toyota utilise trois moteurs V6.

Le populaire V6 de 3,5 litres est offert pour la Camry, le Highlander, le Tacoma et l’Avalon. La puissance varie légèrement d’un modèle à l’autre, mais l’Avalon et la Camry équipées d’un V6 développent entre 295 et 301 chevaux, soit 100 chevaux de plus que les modèles comparables équipés d’un moteur 4 cylindres.

Le V6 qui équipe le Toyota 4Runner est un moteur de 4 litres qui bénéficie d’améliorations spécifiques afin d’augmenter son rendement et sa durabilité dans des conditions d’utilisation intensives. En 2016, le Tacoma a remporté le prix « Meilleure nouvelle technologie novatrice » de l’Association des journalistes automobiles du Canada pour son moteur de 3,5 litres.

 

2019 Toyota Tacoma in Vancouver

 

Finalement, le Toyota Highlander hybride associe une version spéciale du V6 de 3,5 litres avec le système hybride synergétique de Toyota pour développer une puissance totale de 295 chevaux assortie d’une consommation exceptionnelle. Le Highlander hybride est le seul véhicule hybride de Toyota équipé d’un V6. Il offre aux consommateurs une expérience de conduite unique qui optimise à la fois les performances et le rendement énergétique comme aucun autre modèle dans le segment.

Avec un V6, les conducteurs savent qu’ils bénéficient d’une conduite plus souple ainsi que d’une confiance accrue pour remorquer, dépasser, intégrer la circulation ou s’aventurer sur des terrains accidentés. Pour essayer un de nos puissants moteurs V6, rendez-vous chez votre concessionnaire Toyota.