Sélectionner une province et une langue

La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé en fonction du PDSF pour votre véhicule. La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé pour votre véhicule qui inclut les frais de transport et de préparation de à , les frais de climatisation de 100 $, s’il y a lieu, et les frais du concessionnaire allant jusqu'à .

Veuillez cliquer sur « Appliquer » pour mettre à jour vos préférences

Select a Province & Language

The province you select allows us to calculate a MSRP based estimated price for your vehicle. The province you select allows us to calculate an estimated price for your vehicle which includes Freight & PDI of -, Air Conditioning Charge of $100 if applicable and Dealer Fees of up to .

Please click "Apply" to update your preferences

Passer au contenu

Des voitures hybrides hautes performances de haut calibre

05 nov. 2019

Des voitures hybrides hautes performances, est-ce que ça existe?

En général, « hautes performances » n’est pas une expression que le consommateur moyen associe spontanément aux véhicules hybrides.

Cela étant dit, vous serez peut-être surpris d’apprendre que le rendement énergétique n’est pas le seul atout des hybrides Toyota. Contrairement aux idées reçues, les véhicules hybrides ne sacrifient absolument rien sur le plan des performances. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

 

Toyota Performance cars

 

Des performances record

Nous connaissons tous quelqu’un qui n’accorde aucune crédibilité aux véhicules hybrides ou électriques. L’industrie automobile combat ce stéréotype depuis des années et Toyota n’est pas du genre à reculer devant un défi. En 2018, Toyota a participé à la course automobile des 24 Heures du Mans avec la plus récente version de son modèle hybride de course, la TS050.

Les 24 Heures du Mans sont la plus ancienne course d’endurance active au monde. Fondée en 1923, cette prestigieuse compétition jouit aujourd’hui encore d’un grand engouement populaire. Surnommée le « Grand Prix de l’endurance et de l’efficacité », elle offre aux voitures hybrides hautes performances l’occasion de montrer de quoi elles sont capables.

L’équipe Toyota était représentée par Kazuki Nakajima, Fernando Alonso et Sébastian Buemi. Cette épreuve était l’occasion pour Toyota de valider les performances de ses véhicules hybrides. À l’arrivée, on peut dire « mission accomplie », puisque l’équipe Toyota a remporté la course. Cerise sur le gâteau, une autre équipe Toyota, elle aussi au volant d’une TS050, a pris la deuxième place. Ces deux bolides étaient propulsés par la technologie hybride sur laquelle les ingénieurs de Toyota travaillent sans relâche depuis des années.

 

Une technologie d’accélération sous-estimée

Dashboard view of the 2018 Toyota RAV4 Hybrid shown in Black SofTex.

Un des premiers critères d’évaluation de la performance d’un véhicule est sa capacité à accélérer et à rouler à vitesse de croisière.  Au cœur de cette technologie se trouve le système hybride synergétique Toyota. C’est là que la magie opère, car le moteur électrique et le moteur à essence interagissent de façon transparente pour accélérer sur demande.

En fait, les moteurs électriques produisent plus de couple instantané et une accélération plus souple au démarrage que les moteurs à essence classiques. Alors que ces derniers peuvent atteindre des vitesses impressionnantes une fois lancés, les moteurs hybrides produisent un couple maximum instantanément. Vous pourrez l’observer la prochaine fois que vous utiliserez votre mélangeur de cuisine : dès que vous l’allumez, son moteur électrique applique immédiatement un couple maximal aux lames en rotation. Du point de vue des performances des véhicules hybrides Toyota, le couple d’accélération et la vivacité sont habituellement une excellente recette pour offrir une conduite dynamique et enjouée.

 

Choisir un véhicule hybride

La gamme de véhicules hybrides de Toyota offre l’embarras du choix. Bien que la plupart combinent qualité légendaire et économie de carburant, l’un d’entre eux, le RAV4 hybride 2020, se distingue par sa puissance impressionnante.

Comparé à son homologue à essence, le RAV4 hybride déploie 219 chevaux pour atteindre le 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. C’est plus rapide que la version non hybride de 203 chevaux. Autrement dit, le RAV4 hybride se distingue sur le plan de la puissance brute.

En savoir plus : Configurez votre Toyota RAV4 hybride ici

 

Les hybrides Toyota : il n’y a pas que la Prius

Lorsqu’on pense au véhicule hybride offrant le meilleur rendement énergétique, le nom de la Toyota Prius vient automatiquement à l’esprit. Lors de son lancement en 1997, elle incarnait la volonté de Toyota Motor Corporation de commercialiser une famille de véhicules pratiques à faibles émissions. C’est l’époque où les automobilistes, désireux de contrôler leur budget de déplacements et soucieux de l’environnement, ont commencé à se tourner vers des solutions plus économiques et plus écologiques que la génération précédente de voitures à essence.

Vingt ans plus tard, l’industrie automobile poursuit son évolution. Non seulement cette merveilleuse technologie hybride est-elle plus perfectionnée, mais face à la conscientisation accrue des conducteurs à l’égard de l’environnement, la Prius s’est adaptée à leurs besoins. Plus svelte, plus sportive et plus vive que ses devancières, la Prius 2020 séduit des consommateurs aux modes de vie différents.

Toyota Safety Sense 2.0 Automatic High Beams

Et les performances? La Prius exploite son design plus svelte pour optimiser la maniabilité et la tenue de route. Quant au moteur à essence et au moteur électrique, ils remplissent leur rôle à merveille.

Avec un seul plein d’essence et une charge complète, la Prius Prime, cousine branchable de la Prius, peut parcourir jusqu’à 1 035 kilomètres, établissant la référence à suivre en matière de performances. C’est la meilleure autonomie totale dans le segment des voitures électriques branchables.

Mention légale : 1Autonomie totale la plus élevée : 1 035 km
Autonomie hybride-électrique combinée

Estimations de consommation fondées sur les cotes du Guide de consommation de carburant 2019, publié par Ressources naturelles Canada, pour les véhicules hybrides électriques branchables et les véhicules électriques à batterie. Estimation de l’autonomie combinée avec un plein d’essence et une charge complète. Les résultats réels varieront en fonction des habitudes de conduite et d’autres facteurs.

En savoir plus : Configurez votre Toyota Prius hybride ici

 

La Camry version hybride

Vous avez vraiment l’embarras du choix. La famille Camry, qui fait partie du paysage automobile canadien depuis des générations, comprend également un modèle hybride. La Camry hybride 2020 se révèle étonnamment fringante sur la route grâce à sa puissance et à son rendement énergétique supérieurs. C’est un choix sans compromis qui conjugue superbement confort, style et commodité.

Et vous pouvez compter sur son moteur 4 cylindres de 2,5 litres jumelé à un moteur électrique et à une transmission à variation continue pour vous amener à bon port, quelle que soit votre destination. Si vous préférez le 6 cylindres de 3,5 litres, proposé en option sur les versions XLE V6 et XSE V6, vous bénéficierez d’une conduite dynamique animée par 301 chevaux. Le modèle XSE V6 offre également en option des caractéristiques TRD (Toyota Racing Development) pour séduire les véritables amateurs de performances.

En savoir plus : Configurez votre Toyota Camry hybride ici

Camry XLE Hybrid in Celestial Silver Metallic. XSE V6 in Ruby Flare Pearl

 

Constatez par vous-même

Nous espérons que ces faits auront contribué à démystifier le mythe selon lequel les véhicules hybrides ne sont pas très performants. Mais si vous n’êtes toujours pas convaincu, rien ne vaut un essai routier pour vivre ces performances de première main au volant de l’un des nombreux modèles hybrides Toyota.

Rendez-vous chez le concessionnaire Toyota de votre localité et faites votre choix parmi les modèles de la gamme Toyota de véhicules électrifiés, dont la Corolla hybride, la Prius c, la Prius, la Prius Prime, la Camry hybride, le RAV4 hybride et le Highlander hybride.