Sélectionner une province et une langue
Votre accès à ce site suppose que vous avez lu et accepté les conditions légales et la politique de confidentialité.
Votre accès à ce site suppose que vous avez lu et accepté les conditions légales et la politique de confidentialité.
Recharger un véhicule électrique à batterie ou un véhicule hybride électrique branchable est simple. Il suffit de le brancher – à domicile, au travail ou à n’importe quelle borne de recharge publique. Les temps de recharge varient selon que vous utilisez la recharge de niveau 1, 2 ou 3.
Recharger un véhicule électrique n’a jamais été aussi simple ou plus pratique. Les bornes de recharge et les options de recharge n’ont jamais été aussi nombreuses.
Vous pouvez recharger un véhicule électrique à batterie ou un véhicule hybride électrique branchable) à domicile, au travail ou à la plupart des bornes de recharge publiques. Le temps de recharge dépend de la taille de la batterie et de la vitesse ou du niveau de la borne de recharge.
La recharge de niveau 1 est l’option la plus simple, mais aussi la plus lente. L’avantage est qu’elle utilise les prises murales domestiques standard. Tous les modèles électriques à batterie Toyota 2026 et ultérieurs seront équipés d’un câble de recharge à double tension pour faciliter la recharge de niveau 1.
La recharge de niveau 2 est similaire à la recharge de niveau 1, mais elle utilise une tension deux fois plus grande avec une intensité plus élevée. Les véhicules se rechargent donc beaucoup plus rapidement. La recharge à domicile nécessite l’installation d’un chargeur de niveau 2 dans des prises à tension plus élevée<sup>1</sup>, comme celles qui alimentent les gros électroménagers tels que les sèche-linge ou les fours. De nombreuses bornes publiques offrent la recharge de niveau 2.
La recharge rapide en courant continu de niveau 3 fournit une tension encore plus élevée. Elle nécessite l’utilisation d’équipements spécialisés et de prises spécifiques au constructeur, qui ne sont pas disponibles pour l’installation à domicile. Le temps de recharge varie considérablement en fonction des conditions météorologiques et d’autres facteurs2.
La plupart des véhicules électriques utilisent un connecteur SAE J1772 standard, qui combine les entrées CA et CC pour la recharge de niveau 1 ou 2. Cela offre au conducteur trois options de recharge à domicile.
L’incorporation par Toyota d’un port NACS (norme de recharge nord-américaine) sur certains véhicules offre un accès pratique à la recharge à plus de 5 000 bornes de recharge publiques dans tout le Canada. Les bornes publiques sont très faciles à localiser! Il vous suffit d’utiliser l’appli Toyota et le système de navigation embarqué pour trouver le chargeur le plus proche. Et s’il vous arrive un jour de tomber en panne, l’assistance routière Toyota peut vous remorquer jusqu’à la borne de recharge la plus proche afin que vous puissiez reprendre la route.
Il existe plusieurs types de connecteurs pour recharger votre véhicule.
Il est également préférable d’éviter de recharger régulièrement la batterie de 0 à 100 % et de la maintenir dans une plage de recharge modérée (de 10 à 80 %) pour optimiser sa longévité.
Après trois séances de recharge de 10 à 80 %, la recharge rapide en CC au cours des 24 heures suivantes pourrait prendre plus de temps et être moins efficace.
Le préconditionnement de la batterie vous permet d’amener la batterie du véhicule à une température optimale pour la recharge rapide en CC par temps froid, améliorant ainsi les vitesses de recharge.
Les temps de recharge pour votre véhicule dépendent de nombreux facteurs, y compris le type de véhicule, la température ambiante et le type de chargeur. Par exemple, un bZ 2026 branché à un chargeur de niveau 3 peut passer de 10 % (voyant de batterie faible allumé) à 80 % en seulement 28 minutes3.
Avec plus de 5 000 bornes de recharge publiques dans tout le Canada, se recharger en déplacement ne devrait pas poser de problème. Il vous suffit d’utiliser l’appli Toyota et le système de navigation embarqué pour trouver le chargeur le plus proche.
Comme pour toutes les batteries au lithium-ion, la capacité de la batterie se dégradera au fil du temps. Pour la tranquillité d’esprit, les véhicules électriques Toyota bénéficient d’une garantie de 8 ans/160 000 km sur les composants du véhicule électrique.
Pour les longs trajets, rechargez complètement votre véhicule, puis localisez les bornes de recharge sur votre itinéraire. Ensuite, planifiez votre itinéraire et votre temps en conséquence.
Les véhicules électriques à batterie et les véhicules hybrides branchables gagnent en popularité, tout comme les options de véhicules et les bornes de recharge. L’adoption par Toyota du chargeur NACS signifie qu’il existe plus d’options de recharge que jamais pour les conducteurs, et ces options continueront d’augmenter. En fait, le nombre de superchargeurs NACS devrait passer de 5 000 à plus de 30 000 d’ici 2030.