Sélectionner une province et une langue

Veuillez cliquer sur « Appliquer » pour mettre à jour vos préférences

Select a Province & Language

Please click "Apply" to update your preferences

Passer au contenu

Des problèmes d’approvisionnement mondial affectant l’industrie de la fabrication automobile entraînent des retards dans la livraison des véhicules neufs et il se peut que les stocks de certains véhicules soient limités. Veuillez local pour vous informer sur la disponibilité de votre véhicule Toyota préféré.

Différents types de chargeurs

3 niveaux de recharge

Vous pouvez recharger un véhicule électrique à batterie (BEV) ou un véhicule hybride électrique branchable (PHEV) à domicile, au travail ou sur la plupart des bornes de recharge publiques. Le temps de recharge dépend de la taille de la batterie et de la vitesse ou du niveau de la borne de recharge.

Niveau 1 | Standard


Prise CA de 120 volts

BEV
PHEV

​​Un très bon choix pour les conducteurs qui font de courts trajets. Vous pouvez recharger sur n’importe quelle prise de courant domestique à trois broches.

Niveau 2 | Rapide


Prise CA de 240 volts

BEV
PHEV

La meilleure option pour une recharge plus rapide à domicile. Des chargeurs de niveau 2 sont disponibles dans les stations de recharge publiques partout au pays1. Peut être installée à domicile par un électricien agréé4.

Niveau 3 | Très rapide


Chargeur rapide CC de 480 volts

BEV X PHEV

Dans des conditions idéales, il peut s’agir du moyen le plus rapide de recharger en chemin2. Actuellement disponible dans certaines stations de recharge publiques seulement3.

1 L’expérience de recharge publique peut varier en fonction du niveau du chargeur et d’autres conditions liées au véhicule et à l’environnement.

2 Niveau 3 - Recharge rapide en courant continu (CC) : Les temps de charge en CC estimés sont basés sur des conditions de charge idéales. Le temps de charge varie en fonction de la température extérieure et d’autres facteurs. Lorsque la température descend en dessous de 10 °C, le temps de charge augmente considérablement. Le temps de charge du modèle bZ4X AWD peut être plus lent comparativement à d’autres modèles lorsque la température est inférieure à 0 °C et ne sera peut-être pas possible lorsque la température descend à environ -20 °C. Le niveau et l’état de la batterie haute tension, les spécifications du chargeur et le recours à la recharge rapide en CC plus de deux fois par jour peuvent avoir une incidence négative sur le temps de charge.

3 L’expérience de recharge publique peut varier en fonction du niveau du chargeur et d’autres conditions liées au véhicule et à l’environnement. La recharge de niveau 3 peut ne pas être possible en dessous de 0 °C.

4 Pour réduire les risques d’incendie, de blessures ou de dommages matériels, (i) achetez/installez uniquement un chargeur EV homologué, dont la tension et l’intensité sont compatibles avec le véhicule, (ii) faites appel à un électricien agréé et assuré pour installer le chargeur, (iii) installez et utilisez le chargeur conformément aux instructions et aux avertissements du fabricant et aux lois applicables.

Recharge à domicile

Installer un chargeur de niveau 2

L’installation d’un chargeur de niveau 2 à domicile peut s’avérer très utile, en particulier pour les propriétaires de véhicules électriques à batterie. Ce chargeur utilise une prise de 240 volts, soit la même puissance que celle utilisée par les appareils électroménagers comme les cuisinières, ou les systèmes de chauffage et climatisation.

Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte avant d’installer un chargeur de niveau 2. Par exemple, le meilleur emplacement, le type de connecteur, la longueur du câble, une installation permanente ou portable, et l’ampérage.

Il est fortement conseillé de discuter des exigences avec un installateur agréé, notamment du type de connecteur et des coûts d’installation. Et n’oubliez pas de vérifier s’il existe des incitatifs gouvernementaux dans votre région pour l’installation4 d’un chargeur domestique.

4 Pour réduire les risques d’incendie, de blessures ou de dommages matériels, (i) achetez/installez uniquement un chargeur EV homologué, dont la tension et l’intensité sont compatibles avec le véhicule, (ii) faites appel à un électricien agréé et assuré pour installer le chargeur, (iii) installez et utilisez le chargeur conformément aux instructions et aux avertissements du fabricant et aux lois applicables.

Modèles

Choisissez le bon véhicule électrifié pour vous

Vous êtes prêt à profiter du potentiel d’un véhicule électrifié? Choisissez parmi deux modèles branchables Toyota puissants et éprouvés et, bientôt, le nouveau bZ4X, notre premier VUS tout électrique.

Sites de recharge publics

Trouvez le chargeur le plus près

Le Canada compte plus de 5 000 bornes de recharge publiques. La plupart sont de niveau 2. Cependant, il existe un réseau croissant de chargeurs rapides de niveau 3. Le site Web de Transports Canada permet de trouver facilement une borne de recharge près de chez vous.

Localiser les bornes avec Transports Canada

Appli Toyota

Votre appli Toyota met l’information à portée de main en vous permettant de vérifier l’autonomie et le niveau de charge, et de localiser la borne de recharge la plus proche.

FAQ

  • La recharge à domicile est simple et pratique. À l’aide de l’appli Toyota ou du système de gestion de la recharge de votre véhicule, vous pouvez définir un horaire de recharge qui convient à votre routine quotidienne spécifique et profiter des tarifs d’électricité réduits en dehors des heures de pointe.

  • Le temps de charge dépend du niveau de charge de votre véhicule. La météo est un des facteurs clés qui affecte la recharge. Lorsque la température se situe vers le point de congélation ou au-dessous, nous recommandons fortement de recourir à la recharge en courant alternatif. Le temps de recharge avec un chargeur rapide en courant continu augmente à mesure que la température diminue. Par exemple, à -10 °C, le temps de recharge rapide avec un chargeur en courant continu peut être multiplié par cinq environ. Si la température baisse encore plus, la recharge rapide en courant continu peut être considérablement plus lente ou même impossible. Afin d’assurer une recharge efficace et de préserver la santé de la batterie pendant toute la durée de vie du véhicule, vous devriez vous limiter à deux sessions de recharge rapide en courant continu par jour pendant toute l’année.

  • Le temps de recharge de la Prius Prime peut être d’aussi peu que 2 h 10 min sur une borne de niveau 2 de 240 volts1 et aller jusqu’à 5 h 30 min* sur une prise domestique standard de 120 volts2.

    1 Temps de charge sur une borne de recharge de 240 volts. En matière de recharge, suivez toujours les indications du manuel du propriétaire.
    2 Temps de charge sur une prise de courant domestique standard de 120 volts. En matière de recharge, suivez toujours les indications du manuel du propriétaire.

  • Le temps de recharge du RAV4 Prime peut être d’aussi peu que 2 h 30 min sur une borne de niveau 2 de 240 volts1.

    1 Temps de charge sur une borne de recharge de 240 volts. En matière de recharge, suivez toujours les indications du manuel du propriétaire.

  • Les véhicules hybrides électriques branchables et électriques à batterie de Toyota sont équipés d’un câble de recharge de niveau 1 qui peut être branché dans n’importe quelle prise domestique de 120 volts. Pour effectuer la recharge de niveau 2 à domicile, vous devrez acheter et faire installer1 un chargeur approprié. Contactez un installateur agréé pour discuter des exigences, notamment du type de connecteur requis et des coûts. Des incitatifs fédéraux et provinciaux pour les chargeurs peuvent être en vigueur.

    1 Pour réduire les risques d’incendie, de blessures ou de dommages matériels, (i) achetez/installez uniquement un chargeur EV homologué, dont la tension et l’intensité sont compatibles avec le véhicule, (ii) faites appel à un électricien agréé et assuré pour installer le chargeur, (iii) installez et utilisez le chargeur conformément aux instructions et aux avertissements du fabricant et aux lois applicables.

    En savoir plus sur les incitatifs fédéraux pour les chargeurs domestiques

  • Le site Web de Transports Canada permet de trouver facilement une borne de recharge près de chez vous.

    L’appli Toyota peut également vous aider à trouver une borne de recharge pendant vos déplacements.

  • Pour tirer le meilleur parti de votre véhicule électrique à batterie, rechargez-le régulièrement en définissant un horaire de recharge à l’aide de l’appli Toyota ou du système de gestion de la recharge du véhicule. Cela vous permettra d’optimiser l’autonomie du véhicule et d’éviter tout souci lié à l’autonomie.

Aidez-moi à choisir un groupe propulseur électrifié

Vous ne savez pas quel groupe propulseur électrifié convient le mieux à vos besoins? Il suffit de répondere à quelques questions et nous vous aiderons à faire le meilleur choix pour vous.

Répondre au questionnaire sur les groupes propulseurs

Vous voulez en savoir plus?

Mieux vous serez informé, plus vous apprécierez les avantages associés à la conduite d’un véhicule électrifié.

Véhicules hybrides électriques

En savoir plus

Véhicules hybrides électriques branchables

En savoir plus

Véhicules électriques à batterie

En savoir plus

Véhicules électriques à pile à combustible

En savoir plus