Quel est le problème?
Toyota Canada Inc. a entrepris des rappels de sécurité touchant certains véhicules Toyota et Lexus équipés d’un gonfleur de coussin gonflable de passager avant Takata ainsi qu’un modèle Toyota équipé d’un gonfleur de coussin gonflable du conducteur Takata.
Les véhicules visés sont équipés de gonfleurs de coussin gonflable Takata contenant un agent propulseur pouvant se dégrader avec le temps (la période de service précédant une dégradation significative possible du propulseur peut être de 15 à 20 ans*) ou après une exposition prolongée à l’humidité ambiante et à des fluctuations de températures élevées.
Dans certains cas, les gonfleurs peuvent aussi avoir des défauts de fabrication
qui font en sorte que l’humidité peut s’infiltrer et que l’agent propulseur peut
se dégrader. La dégradation de l’agent propulseur du gonfleur s’accélère sous un
climat chaud dont le degré d’humidité absolue est élevé.
La dégradation de l’agent propulseur crée une pression interne excessive lorsque le coussin
gonflable se déploie et cause la rupture du gonfleur. S’il y a rupture du gonfleur, des
fragments de métal pourraient traverser le matériau du coussin gonflable, heurtant les
occupants du véhicule et pouvant résulter en des blessures graves ou la mort.
À ce jour, on n’a signalé aucune rupture du gonfleur d’un assemblage de coussin gonflable Takata au Canada, tous constructeurs confondus. Le Canada se situe dans une région où les cycles de température et l’humidité absolue sont plus bas.
Ce que vous devez savoir...
D’après les recherches menées jusqu’à ce jour à ce sujet, l’agence américaine de sécurité des transports,
la NHTSA, conclut que les gonfleurs de coussin gonflable Takata ne représentent pas un risque déraisonnable
tant qu’ils n’ont pas atteint un certain niveau de dégradation de l’agent propulseur après une exposition prolongée
à l’humidité ambiante et à des fluctuations de températures élevées.
Puisque le rappel lancé mondialement touche plusieurs constructeurs, la NHTSA et Takata procèdent
aux correctifs requis dans le cadre de ces rappels par ordre de priorité, par
zone géographique,
une priorité plus élevée étant accordée aux modèles conduits dans les régions où la chaleur et
l’humidité absolue sont les plus extrêmes et y
ayant été exposés le plus longtemps (c.-à-d., les véhicules dont l’année du modèle est plus ancien).
Ce que vous devez faire...
Pour obtenir des renseignements à jour au sujet des rappels de sécurité touchant
les véhicules Toyota et Lexus, les clients canadiens sont priés de visiter le site
toyota.ca/recall
ou
lexus.ca/recall,
selon le cas, et d’y entrer le numéro d’identification
de leur véhicule (NIV).
À la fin de février 2019, Toyota Canada disposait d’un correctif pour tous les véhicules touchés par le rappel actuel. Le correctif consistera à remplacer le gonfleur de coussin gonflable ou l’assemblage de coussin gonflable, suivant le modèle de véhicule.
Tous les propriétaires connus des véhicules concernés sont avisés par courrier de première classe lorsqu’un correctif est disponible pour leur véhicule.
Les clients qui ont des questions ou qui désirent s’assurer que Toyota Canada a leurs
coordonnées postales courantes dans ses dossiers, sont invités à communiquer avec le
Centre d’interaction avec la clientèle de Toyota, au
Composer et appeler 1 888 869-6828
ou, selon le cas, avec le Service à la clientèle de Lexus, au
Composer et appeler 1 800 26-LEXUS.
Pour veiller à ce que les avis pertinents soient effectivement communiqués aux propriétaires
des véhicules visés, Toyota Canada invite les clients à vérifier que tous leurs renseignements
personnels sont à jour.
(Les renseignements qui précèdent représentent les renseignements les plus à jour dont dispose Toyota Canada
et peut changer si d’autres renseignements sont portés à la connaissance de Toyota Canada.)
* Selon une fiche de renseignements diffusée en mai 2016 par la NHTSA.
Humidité absolue élevée
Une humidité absolue élevée est caractéristique des régions côtières du Sud où la température est plus élevée, à ne pas confondre avec une humidité relative élevée. En Amérique du Nord, par exemple, les régions où l’humidité absolue est généralement élevée englobent les états américains comme la Floride, Hawaï et les états côtiers du golfe du Mexique.
NHTSA – Sommaire des zones – Gonfleurs de coussin gonflable Takata
Zone A
Alabama, American Samoa, California, Florida, Georgia, Guam, Hawaii, Louisiana, Mississippi,
Puerto Rico, Saipan, South Carolina, Texas, U.S. Virgin Islands
Zone B
Arizona, Arkansas, Delaware, Illinois, Indiana, Kansas, Kentucky, Maryland, Missouri, Nebraska, New Jersey, New Mexico, Nevada, North Carolina, Ohio, Oklahoma, Pennsylvania, Tennessee, Virginia, Washington D.C., West Virginia
Zone C
Alaska, Colorado, Connecticut, Idaho, Iowa, Maine, Massachusetts, Michigan, Minnesota, Montana, New Hampshire, New York, North Dakota, Oregon, Rhode Island, South Dakota, Utah, Vermont, Washington, Wisconsin, Wyoming
Véhicules touchés par le rappel en cours - Canada
Gonfleur de coussin gonflable, côté passager :
- Toyota Corolla, 2003 à 2013
- Toyota Matrix, 2003 à 2014
- Toyota Tundra, 2003 à 2006
- Toyota Sequoia, 2002 à 2007
- Lexus SC 430, 2002 à 2010
- Toyota Yaris Hatchback, 2006 à 2011
- Toyota Yaris Sedan, 2007 et 2012
- Toyota 4Runner, 2010 à 2016
- Toyota Sienna, 2011 à 2014
- Scion xB, 2010 à 2015
- Lexus IS250/350, 2006 à 2013
- Lexus IS250C/350C, 2010 à 2015
- Lexus IS-F, 2008 à 2014
- Lexus ES350, 2007 à 2012
- Lexus LFA, 2012
- Lexus GX460, 2010 à 2017
Gonfleur de coussin gonflable, côté conducteur :
- Toyota RAV4, 2004 et 2005