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Qu’est-ce qu’un véhicule électrifié?

Un véhicule électrifié utilise l’électricité comme source de propulsion mais la source d’électricité diffère selon le type de groupe propulseur. Aujourd’hui, Toyota offre trois types de véhicules électrifiés différents.

  • Véhicules hybrides électriques

    Les HEV combinent un moteur à essence et des moteurs électriques pour produire de l’électricité pendant que vous roulez, de sorte qu’ils n’ont jamais besoin d’être branchés.

  • Véhicules hybrides électriques branchables

    Les PHEV fonctionnent de la même façon que les HEV, mais ils peuvent être branchés pour augmenter leur autonomie en mode électrique seul.

  • Véhicules électriques à pile à hydrogène

    Les FCEV utilisent l’hydrogène comme source d’énergie en conjonction avec des moteurs électriques et ils n’émettent que de la vapeur d’eau.

    En savoir plus 

Dans notre vaste gamme de modèles électrifiés primés, vous en trouverez un qui est adapté à votre mode de vie.

Fonctionnement des véhicules hybrides électriques et des véhicules hybrides électriques branchables Toyota

Il existe des millions de raisons de choisir une hybride Toyota.

« Les enfants nous prennent en exemple. Ils imitent la moindre petite chose qu’on fait. »

Benoit, propriétaire d’une hybride Toyota

Explorez les hybrides Toyota - Trouvez votre raison

Raisons de choisir un véhicule hybride électrique

Chacun choisit un véhicule électrifié Toyota pour des raisons qui lui sont propres. Sachant que Toyota propose une vaste gamme de véhicules hybrides électriques et hybrides électriques branchables, vous trouverez à coup sûr un modèle pour vous aider à profiter de la vie au maximum.

Calculateur comparatif véhicule électrifié/à essence Toyota

Rouler en véhicule électrifié Toyota favorise un avenir durable.

Parlez-nous un peu de vos habitudes de conduite et nous vous montrerons comment un véhicule électrifié Toyota peut vous aider à tirer le meilleur parti de chaque litre d’essence tout en réduisant votre empreinte carbone.

REMARQUE IMPORTANTE : Ce calculateur informatif est un outil comparatif qui vous permet de comparer la consommation de carburant relative estimée et le bilan carbone, dans des conditions d’utilisation identiques, d’un véhicule à essence Toyota avec ceux d’un véhicule hybride électrique Toyota, à l’aide de la méthodologie d’essai sur la consommation de carburant du gouvernement fédéral canadien. La méthodologie du gouvernement est un essai de cinq cycles effectué en laboratoire sur un dynamomètre de châssis. Ces cinq cycles sont les suivants : essai en ville, essai sur route, conduite par temps froid, utilisation de la climatisation et conduite à vitesse plus élevée avec des accélérations et des freinages plus rapides. Les hypothèses qui appuient chaque essai sont expliquées plus en détail sur le site Web actuel de Ressources naturelles Canada : https://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/transports/21009. Ces essais théoriques effectués en laboratoire s’efforcent de simuler cinq des conditions de conduite réelles les plus courantes. Cependant, il existe de nombreuses autres variables significatives communes dans le monde réel qui ont une incidence sur la consommation de carburant, et aucun essai en laboratoire ne peut prendre en compte toutes les variables qui auront une incidence sur la consommation de carburant individuelle. La consommation de carburant et le bilan carbone de votre véhicule différeront des cotes de consommation indiquées par les essais en fonction de la façon dont vous conduisez ainsi que de l’endroit et du moment où vous conduisez. Les facteurs suivants auront une incidence importante sur la consommation de carburant et le bilan carbone de votre véhicule : votre style de conduite et votre comportement au volant, la façon dont vous accélérez et freinez, la vitesse à laquelle vous roulez, l’âge et l’état général de votre véhicule, la température, la circulation, les conditions météo et routières, l’utilisation de systèmes d’entraînement comme la traction intégrale ou les quatre roues motrices, l’utilisation de la climatisation et d’accessoires électriques installés sur votre véhicule. En outre, des variations mineures dans la fabrication des véhicules entraînent des différences de consommation de carburant au sein d’une même marque et d’un même modèle, et certains véhicules n’atteignent leur consommation de carburant optimale qu’après une période de rodage pouvant aller de 6 000 à 10 000 km.

Par conséquent, de nombreux conducteurs canadiens n’atteindront PAS les cotes de consommation de carburant ou les valeurs de CO2 indiqués dans le Guide de consommation de carburant du gouvernement ou dans notre Calculateur informatif pour les véhicules électrifiés Toyota et les véhicules à essence Toyota.

† Basé sur les essais normalisés de RNCan pour un parcours 55 % ville/45 % route seulement.

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C.
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Vous pourriez utiliser jusqu’à 0 L d’essence en moins par anMois

Vous pourriez émettre jusqu’à 0 % moins de CO2 par anMois

Vous pourriez parcourir jusqu’à 0 km de plus par anMois

Choisissez le véhicule électrifié Toyota qui vous convient

Des compactes aux VUS, Toyota a un véhicule électrifié pour vous aider à profiter pleinement de la vie.

Questions fréquentes

Avis légal – Sauf indication contraire dans un fait particulier, toutes les comparaisons sont effectuées entre un véhicule hybride électrique Toyota et un véhicule à moteur à essence conventionnel (de taille, de catégorie et d’équipement similaire) lorsqu’il est conduit dans des conditions identiques.

  • La batterie d’origine de plus de 98 % des véhicules hybrides électriques Toyota vendus au Canada depuis 2001 n’a encore jamais été remplacée. À compter de l’année-modèle 2020, les batteries des hybrides électriques sont maintenant couvertes par une garantie de 10 ans ou 240 000 km*.

    *Selon la première éventualité.

  • Bien que les véhicules hybrides électriques bénéficient de la fonction d’arrêt du moteur et d’une autonomie supérieure en ville (en mode tout électrique), les systèmes hybrides électriques Toyota de nouvelle génération sont dotés de moteurs à essence à haut rendement pour la conduite sur route. Dans certaines conditions, ces systèmes peuvent même passer en mode électrique lors de la conduite à vitesse de croisière sur l’autoroute. Le système hybride électrique de Toyota peut déterminer et utiliser la combinaison optimale entre moteur électrique et moteur à essence en fonction des conditions de conduite.

  • Les véhicules hybrides électriques Toyota se conduisent comme n’importe quel véhicule à motorisation conventionnelle. Le système hybride synergétique de Toyota fonctionne en toute transparence en arrière-plan, utilisant tantôt le moteur à essence, tantôt le moteur électrique en combinaison optimale. De plus, vous pouvez faire le plein d’un véhicule hybride électrique Toyota exactement comme vous faites le plein d’un véhicule à essence conventionnel. Et il n’est pas nécessaire de le brancher. Les véhicules hybrides électriques branchables offrent les mêmes avantages que les véhicules hybrides électriques. Ils peuvent en outre être branchés afin de prolonger leur autonomie électrique.

  • Les véhicules hybrides électriques Toyota sont conçus pour offrir des niveaux de performance équivalents, voire supérieurs, à ceux des véhicules à essence. Le couple instantané des moteurs électriques favorise à la fois l’accélération des véhicules hybrides électriques au démarrage, en plus de permettre une accélération directe et très raffinée. Les moteurs électriques peuvent aussi augmenter la puissance totale. Par exemple, le RAV4 hybride électrique développe plus de puissance et accélère plus rapidement que son homologue à motorisation conventionnelle. Ce surcroît de puissance permet à Toyota de mettre au point des moteurs plus légers et plus compacts. Combinés à un placement optimal de la batterie, ces moteurs plus légers peuvent améliorer la tenue de route.

    En savoir plus sur les véhicules hybrides électriques hautes performances
  • Non seulement les véhicules hybrides électriques Toyota suivent-ils le même calendrier d’entretien que les modèles à essence – tous les 6 mois ou 8 000 km, selon la première éventualité –, mais le système hybride électrique diminue en outre la fréquence d’entretien des autres composants de la voiture. Dans un véhicule hybride électrique, le moteur à essence est éteint une partie du temps. Les freins sont à récupération, ce qui allonge la durée de vie des plaquettes et des disques. Il n’y a pas de liquide de transmission sous charge. Et pas de démarreur, d’alternateur ou de courroie à remplacer.

  • Les systèmes hybrides électriques de Toyota ont été conçus et testés pour la vie au Canada et, comme tout véhicule Toyota, ils sont conformes aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada. Les véhicules hybrides électriques ne suscitent pas plus de préoccupations pour les passagers ou les sauveteurs en cas de collision que les véhicules non hybrides. Les batteries sont protégées par un boîtier métallique étanche qui les isole de la carrosserie du véhicule. De plus, les câbles de batteries hybrides électriques sont gainés d’un revêtement orange vif pour avertir les secouristes. Et Toyota travaille en étroite collaboration avec les services de secours pour leur fournir des informations et du matériel de formation sur les véhicules hybrides électriques. Vous pouvez aussi rouler l’esprit tranquille en sachant que tous les véhicules hybrides électriques Toyota sont livrés de série avec Toyota Safety Sense, une suite de dispositifs de sécurité actifs comprenant le système précollision qui vise à prévenir les accidents.

  • L’association d’un moteur à essence et d’un moteur électrique dans un même véhicule procure des avantages qui vont bien au-delà des performances et de la fiabilité. Les progrès en matière d’efficacité énergétique contribuent à réduire à la fois les émissions de CO2 et la dépendance à l’égard des combustibles fossiles. Cet effet durable sur l’environnement est décuplé par l’utilisation de moteurs à essence de plus en plus écoénergétiques. Depuis le lancement de la Prius, en 1997, la vaste gamme de véhicules électrifiés de Toyota a permis d’éviter l’émission de plus de 94 millions de tonnes de CO2 à l’échelle mondiale*.

    *En lieu et place des véhicules à essence conventionnels de catégorie comparable et équipés de moteurs aux performances similaires.

  • Tout a commencé en 1997 avec la Prius. Depuis lors, la famille de véhicules électrifiés de Toyota s’est enrichie de nouveaux modèles, et nous n’avons cessé d’innover et de perfectionner la technologie hybride électrique dans chaque nouvelle génération de véhicules. Toyota offre un plus grand choix de modèles électrifiés que tout autre constructeur de voitures de tourisme offrant une gamme complète de véhicules, et a vendu plus de 13 millions de véhicules hybrides électrifiés dans le monde.

  • En plus de la garantie complète de base du véhicule de 3 ans ou 60 000 km*, les véhicules hybrides électriques (HEV) Toyota bénéficient d’une garantie des composants hybrides de 8 ans ou 160 000 km*. À compter de l’année-modèle 2020, les batteries hybrides électriques des HEV Toyota sont maintenant couvertes par une garantie étendue d’une durée de 10 ans ou 240 000 km*.

    (*Selon la première éventualité.)

  • Bien que 98 % des véhicules hybrides électriques Toyota vendus au Canada depuis 2001 soient toujours équipés de leur batterie d’origine, le moment venu, les batteries des hybrides électriques peuvent être démontées et recyclées ou reconverties en vue d’un autre usage, comme n’importe quel type de batterie. Toyota Canada a mis en place un programme de recyclage des batteries des hybrides électriques qui ne peuvent plus être utilisées dans un véhicule. Nous avons également entrepris des initiatives en Amérique du Nord visant à reconvertir les batteries des hybrides électriques Toyota en faveur d’un avenir plus durable, comme le projet du ranch Lamar Buffalo, dans le parc national Yellowstone. le projet du ranch Lamar Buffalo, dans le parc national Yellowstone.

  • Les véhicules hybrides électriques Toyota n’ont jamais besoin d’être branchés. Puisque le système hybride électrique de Toyota recharge lui-même la batterie, un véhicule hybride électrique se conduit et s’utilise exactement comme un véhicule conventionnel à essence. Les véhicules hybrides électriques branchables (PHEV) peuvent être branchés pour prolonger leur autonomie en mode tout électrique.

  • Tout comme nos véhicules à motorisation classique, tous les véhicules électrifiés Toyota et leurs composants sont soumis à des essais rigoureux pour s’assurer qu’ils résistent à tous les caprices de dame Nature. Vous pouvez avoir la certitude que tous les véhicules électrifiés Toyota ont été conçus et testés pour le climat canadien. Le Toyota RAV4 hybride électrique est même fabriqué au Canada, par des Canadiens et pour les Canadiens*.

    * *À partir de l’année-modèle 2019.