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Pourquoi choisir un véhicule hybride Toyota?

Côté puissance et performances, les hybrides Toyota ne font aucun compromis. Ils se rechargent pendant que vous conduisez, ce qui veut dire qu’ils n’ont jamais à être branchés. Ils ne nécessitent pas d’entretien régulier supplémentaire et vous n’avez pas à changer vos habitudes de conduite et de ravitaillement. Et ils vous aident à réduire votre empreinte carbone, un kilomètre à la fois. En fait, depuis 1997, la gamme hybride de Toyota a permis d’éviter l’émission de plus de 94 millions de tonnes de CO2 à l’échelle mondiale.

Dans la vaste gamme de modèles hybrides Toyota primés, vous en trouverez un qui est adapté à votre mode de vie. Alors, pourquoi ne pas en conduire un?

Plus de 12 millions de véhicules hybrides Toyota vendus dans le monde depuis 1997

Raisons de choisir un véhicule hybride

Chacun choisit un véhicule hybride pour des raisons qui lui sont propres. Sachant que Toyota propose la gamme hybride la plus variée du marché, vous trouverez à coup sûr un modèle pour vous aider à profiter de la vie au maximum.

Fonctionnement des hybrides Toyota

Les hybrides Toyota peuvent fonctionner en totale transparence en mode tout électrique, en mode essence, ou dans une combinaison des deux. Tout se passe automatiquement, sans intervention du conducteur. Le résultat? Un groupe propulseur qui produit 70 % moins d’émissions que les moteurs à essence classiques ou que les moteurs diesel, sans aucun sacrifice en matière de performances et sans qu’il soit nécessaire de brancher le véhicule.

Hybride branchable offerte

La Prius Prime fonctionne essentiellement comme un véhicule hybride Toyota ordinaire, sauf qu’elle peut être branchée afin de prolonger son autonomie électrique. Avec la Prime, vous pouvez rouler plus vite et plus loin en mode EV (tout électrique) comparativement aux modèles hybrides Toyota non branchables.

Facile à recharger

La Prius Prime offre les temps de recharge les plus rapides dans sa catégorie. Et vous n’avez pas besoin d’acheter d’équipement spécialisé pour la charger.

Parcourez jusqu’à 40 km en mode tout électrique**

Atteignez une vitesse de pointe de 135 km/h en mode électrique***

Parcourez jusqu’à 1 035 km†† avec un seul plein d’essence et une charge complète

5 heures 30††† de temps de charge avec une prise de courant domestique standard de 120 V.

* En comparaison avec des véhicules classiques (à essence ou au diesel) présentant un équipement semblable. D’après les données sur les ventes en Amérique du Nord et la norme fédérale américaine Tier 2 sur les émissions polluantes.

** Selon les cotes du Guide de consommation de carburant 2019, publié par Ressources naturelles Canada, pour les véhicules hybrides électriques branchables. Estimation de l’autonomie en mode EV avec une charge complète. Les résultats réels en mode EV varieront en fonction de nombreux facteurs, dont la circulation, les conditions météo et routières, l’entretien du véhicule, la vitesse de conduite, les habitudes de recharge, l’âge de la batterie et le poids du chargement.

*** L’autonomie en mode EV à vitesse de pointe sur autoroute de 135 km/h est disponible seulement pour une distance très limitée (beaucoup moindre que l’autonomie en ville de 40 km en mode EV) et dépend de nombreux facteurs, dont les habitudes de recharge, le style de conduite, la vitesse de conduite, l’état de la circulation et de la route, la température extérieure, les niveaux de contrôle de la climatisation, la charge utile/poids de chargement, la pression des pneus, l’entretien du véhicule et l’âge de la batterie.

†† Estimations de consommation fondées sur les cotes du Guide de consommation de carburant 2018, publié par Ressources naturelles Canada, pour les véhicules hybrides électriques branchables et les véhicules électriques à batterie. Estimation de l’autonomie combinée avec un plein d’essence et une charge complète. Les résultats réels varieront en fonction des habitudes de conduite et d’autres facteurs.

††† En matière de recharge, suivez toujours les indications du manuel du propriétaire.

Calculateur comparatif hybride/essence Toyota

Rouler en hybride réduit la consommation de carburant et favorise un avenir durable.

Parlez-nous un peu de vos habitudes de conduite et nous vous montrerons comment un véhicule hybride Toyota peut vous aider à tirer le meilleur parti de chaque litre d’essence tout en réduisant votre empreinte carbone.


Avis légal important : Ce calculateur informatif est un outil comparatif qui vous permet de comparer la consommation de carburant estimée relative et le bilan carbone, dans des conditions d’utilisation identiques, d’un véhicule à essence Toyota dans des conditions d’utilisation identiques, à l’aide de la méthodologie d’essai sur la consommation de carburant du gouvernement fédéral canadien. La méthodologie du gouvernement est un essai de cinq cycles effectué en laboratoire sur un dynamomètre de châssis. Ces cinq cycles sont les suivants : essai en ville, essai sur route, conduite par temps froid, utilisation de la climatisation et conduite à vitesse plus élevée avec des accélérations et des freinages plus rapides. Les hypothèses qui appuient chaque essai sont expliquées plus en détail sur le site Web actuel de Ressources naturelles Canada : https://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/transports/21009. Ces essais théoriques effectués en laboratoire s’efforcent de simuler cinq des conditions de conduite réelles les plus courantes. Cependant, il existe de nombreuses autres variables significatives communes dans le monde réel qui ont une incidence sur la consommation de carburant, et aucun essai en laboratoire ne peut prendre en compte toutes les variables qui auront une incidence sur la consommation de carburant individuelle. La consommation de carburant et le bilan carbone de votre véhicule différeront des cotes de consommation indiquées par les essais en fonction de la façon dont vous conduisez ainsi que de l’endroit et du moment où vous conduisez. Les facteurs suivants auront une incidence importante sur la consommation de carburant et le bilan carbone de votre véhicule : votre style de conduite et votre comportement au volant, la façon dont vous accélérez et freinez, la vitesse à laquelle vous roulez, l’âge et l’état général de votre véhicule, la température, la circulation, les conditions météo et routières, l’utilisation de systèmes d’entraînement comme la traction intégrale ou les quatre roues motrices, l’utilisation de la climatisation et d’accessoires électriques installés sur votre véhicule. En outre, des variations mineures dans la fabrication des véhicules entraînent des différences de consommation de carburant au sein d’une même marque et d’un même modèle, et certains véhicules n’atteignent leur consommation de carburant optimale qu’après une période de rodage pouvant aller de 6 000 à 10 000 km.

Par conséquent, de nombreux conducteurs canadiens n’atteindront PAS les cotes de consommation de carburant ou les valeurs de CO2 indiqués dans le Guide de consommation de carburant du gouvernement ou dans notre Calculateur informatif pour les véhicules hybrides Toyota et les véhicules à essence Toyota.

† Basé sur les essais normalisés de RNCan pour un parcours 55 % ville/45 % route seulement.

Personnalisez vos données de conduite

C.
Découvrez vos résultats par :
Vous pourriez utiliser jusqu’à 0 L d’essence en moins par anMois

Vous pourriez émettre jusqu’à 0 % moins de CO2 par anMois

Vous pourriez parcourir jusqu’à 0 km de plus par anMois

Choisissez l’hybride qui vous convient

Des sous-compactes aux VUS, la gamme de véhicules hybrides de Toyota est la plus complète du marché. Vous trouverez à coup sûr un modèle qui correspond à votre mode de vie.

Faits sur les hybrides

Avis légal – Sauf indication contraire dans un fait particulier, toutes les comparaisons sont effectuées entre un véhicule équipé du système hybride synergétique de Toyota et un véhicule à moteur à essence conventionnel (de taille, de catégorie et d’équipement similaire) lorsqu’il est conduit de façon identique et dans des conditions identiques.

  • La batterie d’origine de plus de 98 % des véhicules hybrides électriques Toyota vendus au Canada depuis 2001 n’a encore jamais été remplacée. À compter de l’année-modèle 2020, toutes les batteries hybrides sont maintenant couvertes par une garantie prolongée de 10 ans ou 240 000 km*. (*Selon la première éventualité.)

  • Bien que les hybrides bénéficient de l’arrêt du moteur et d’une autonomie supérieure en ville (en mode tout électrique), les systèmes hybrides Toyota de nouvelle génération sont dotés de moteurs à essence à haut rendement pour la conduite sur route. Dans certaines conditions, ces systèmes peuvent même passer en mode électrique lors de la conduite à vitesse de croisière sur l’autoroute. Le système hybride de Toyota peut déterminer et utiliser la combinaison optimale entre moteur électrique et moteur à essence en fonction des conditions de conduite.

  • Les véhicules hybrides Toyota se conduisent comme n’importe quel véhicule à motorisation conventionnelle. Le système hybride de Toyota fonctionne en toute transparence en arrière-plan, utilisant tantôt le moteur à essence, tantôt le moteur électrique en combinaison optimale. De plus, vous pouvez faire le plein d’un véhicule hybride Toyota exactement comme vous faites le plein d’un véhicule à essence ordinaire. Et il n’est pas nécessaire de le brancher. Les véhicules hybrides branchables (PHEV) offrent les mêmes avantages que les véhicules hybrides. Ils peuvent en outre être branchés afin de prolonger leur autonomie électrique.

  • Les véhicules hybrides Toyota sont conçus pour offrir des niveaux de performance équivalents, voire supérieurs, à ceux des véhicules à essence. Le couple instantané des moteurs électriques favorise l’accélération depuis l’arrêt, en plus de permettre une accélération directe et très raffinée. Les moteurs électriques peuvent aussi augmenter la puissance totale. Par exemple, le RAV4 hybride développe plus de puissance et accélère plus rapidement que son homologue à motorisation conventionnelle. Ce surcroît de puissance permet à Toyota de mettre au point des moteurs plus légers et plus compacts. Combinés à un placement optimal de la batterie, ces moteurs plus légers peuvent améliorer la tenue de route.

  • Non seulement les hybrides Toyota suivent-ils le même calendrier d’entretien que les modèles à essence – tous les 6 mois ou 8 000 km, selon la première éventualité –, mais le système hybride diminue en outre la fréquence d’entretien des autres composants de la voiture. Dans un véhicule hybride, le moteur à essence est éteint une partie du temps. Les freins sont à récupération, ce qui allonge la durée de vie des plaquettes et des disques. Il n’y a pas de liquide de transmission sous charge. Et pas de démarreur, d’alternateur ou de courroie à remplacer.

  • Les systèmes hybrides de Toyota sont conçus pour être aussi sécuritaires que les systèmes d’entraînement classiques, grâce en partie aux rigoureuses Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada. Les véhicules hybrides ne suscitent pas plus de préoccupations pour les passagers ou les sauveteurs en cas de collision que les véhicules non hybrides. Les batteries sont protégées par un boîtier métallique étanche qui les isole de la carrosserie du véhicule. De plus, les câbles de batteries hybrides sont gainés d’un revêtement orange vif pour avertir les secouristes. Et Toyota travaille en étroite collaboration avec les services de secours pour leur fournir des informations et du matériel de formation sur les véhicules hybrides. Vous pouvez aussi rouler l’esprit tranquille en sachant que tous les véhicules hybrides Toyota sont livrés de série avec Toyota Safety Sense, une suite de dispositifs de sécurité actifs comprenant le système précollision qui vise à prévenir les accidents.

  • L’association d’un moteur à essence et d’un moteur électrique dans un même véhicule procure des avantages qui vont bien au-delà des performances et de la fiabilité. Les progrès en matière d’efficacité énergétique contribuent à réduire à la fois les émissions de CO2 et la dépendance à l’égard des combustibles fossiles. Cet effet durable sur l’environnement est décuplé par l’utilisation de moteurs à essence de plus en plus écoénergétiques. Depuis le lancement de la Prius, en 1997, la vaste gamme hybride de Toyota a permis d’éviter l’émission de plus de 94 millions de tonnes de CO2 à l’échelle mondiale*.

    * En lieu et place des véhicules à essence conventionnels de catégorie comparable et équipés de moteurs aux performances similaires.

  • Tout a commencé en 1997 avec la Prius. Depuis lors, la famille hybride de Toyota s’est enrichie de nouveaux modèles, et nous n’avons cessé d’innover et de perfectionner la technologie hybride dans chaque nouvelle génération de véhicules. Toyota offre un plus grand choix de modèles hybrides que tout autre constructeur de voitures de tourisme offrant une gamme complète de véhicules, et a vendu plus de 12 millions de véhicules hybrides dans le monde.

  • En plus de la garantie complète de base du véhicule de 3 ans ou 60 000 km*, Les véhicules hybrides électriques (HEV) Toyota bénéficient d’une garantie des composants hybrides de 8 ans ou 160 000 km*. À compter de l’année-modèle 2020, les batteries hybrides des HEV Toyota sont maintenant couvertes par une garantie d’une durée de 10 ans ou 240 000 km*.

    (*Selon la première éventualité.)

  • Bien que 98 % des véhicules hybrides Toyota soient toujours équipés de leur batterie d’origine, le moment venu, les batteries hybrides peuvent être démontées et recyclées ou reconverties en vue d’un autre usage, comme n’importe quel type de batterie. Toyota Canada a mis en place un programme de recyclage des batteries hybrides qui ne peuvent plus être utilisées dans un véhicule. Nous avons également entrepris des initiatives en Amérique du Nord visant à reconvertir les batteries hybrides Toyota en faveur d’un avenir plus durable, comme le projet du ranch Lamar Buffalo, dans le parc national Yellowstone.

  • Les hybrides n’ont jamais besoin d’être branchés. Puisque le système hybride de Toyota recharge lui-même la batterie, un véhicule hybride se conduit et s’utilise donc exactement comme un véhicule conventionnel à essence. Les véhicules hybrides branchables (PHEV) peuvent être branchés, mais uniquement pour prolonger leur autonomie électrique. En revanche, les véhicules électriques purs (EV) doivent absolument être branchés.

  • Tout comme nos véhicules à motorisation classique, tous les hybrides Toyota et leurs composants sont soumis à des essais rigoureux pour s’assurer qu’ils résistent à tous les caprices de dame Nature. Vous pouvez avoir la certitude que tous les véhicules hybrides Toyota ont été conçus pour le climat canadien et soumis à des essais en conséquence. Le Toyota RAV4 hybride sera même fabriqué au Canada, par des Canadiens et pour les Canadiens*.

    * *À partir de l’année-modèle 2019.