L’HYDROGÈNE. UN CARBURANT À LA FOIS PUR ET SIMPLE.
L’hydrogène est l’élément le plus abondant dans l’univers.
On le retrouve dans les plantes, dans le fumier et dans l’eau.
Puisque l’hydrogène est disponible en abondance, il est parfaitement logique de l’utiliser pour alimenter nos véhicules.
À LA SOURCE : L’EAU
L’hydrogène peut être extrait de l’eau grâce à un processus appelé l’électrolyse.
Lorsqu’un courant électrique passe dans l’eau, une réaction chimique entraîne la séparation des deux principaux éléments qu’on trouve dans l’eau : l’hydrogène et l’oxygène.
L’hydrogène est plus léger que l’air et ne contient aucune impureté.
CONCRÈTEMENT, ÇA FONCTIONNE COMMENT?
N’ayez crainte, il n’y a rien de compliqué à conduire un véhicule électrique à hydrogène.
Vous pouvez faire le plein d’hydrogène aussi simplement que vous faites le plein d’essence sur un véhicule conventionnel. L’hydrogène est stocké dans des réservoirs en fibre de carbone ultrarobustes. Lorsqu’on fait le plein du véhicule en hydrogène, et qu’il est combiné à l’oxygène provenant de l’extérieur du véhicule, la réaction chimique qui se produit génère de l’électricité. De l’énergie est en outre captée chaque fois que vous freinez, ce qui permet d’économiser de l’énergie et d’améliorer le rendement du véhicule.
Unité de contrôle de puissance (PCU)
L’unité de contrôle de puissance du FCEV, qui est basée sur celle utilisée dans la Prius, commande la production d’énergie en décidant à quel moment utiliser l’énergie emmagasinée dans la batterie et à quel moment puiser directement dans la pile à combustible.
Moteur électrique
Lorsque vous enfoncez l’accélérateur, l’électricité produite par la pile à combustible est envoyée au moteur électrique.
Pile à combustible
L’hydrogène passe des réservoirs à la pile à combustible, où il est mélangé à l’oxygène qui se trouve dans l’air. La réaction chimique qui en résulte crée l’électricité qui alimente le véhicule.
Convertisseur-survolteur
La Mirai utilise la même batterie que les véhicules hybrides Toyota. Elle augmente cependant la tension à 650 volts pour améliorer les performances et pour optimiser l’efficacité du moteur électrique.
Batterie
Grâce à la technologie hybride éprouvée de Toyota, l’énergie récupérée par le freinage est stockée dans la batterie à hydrure métallique de nickel scellée pour alimenter le véhicule et pour fournir un surcroît de puissance lorsque la demande en énergie est plus élevée, comme lors des accélérations.
Réservoirs à hydrogène
L’hydrogène est pompé dans le véhicule et stocké dans des réservoirs à revêtement en polymère renforcés de fibre de carbone afin d’offrir un stockage sécuritaire.
PRIORITÉ À LA SÉCURITÉ
La vision de Toyota pour l’avenir de la mobilité met avant tout la priorité sur la sécurité.
Des innovations de sécurité évoluées, spécialement conçues pour les véhicules à hydrogène.
Des réservoirs antifuites qui ne fuient pas
Nos réservoirs multibrevetés à revêtement en polymère renforcés de fibre de carbone possèdent une structure en trois couches et une capacité d’absorption d’énergie cinq fois supérieure à celle de l’acier.
En cas de collision à haute vitesse, des capteurs de fermeture coupent l’alimentation en hydrogène
Le système de capteurs ferme automatiquement la vanne de sortie d’hydrogène du réservoir afin d’éviter les écoulements d’hydrogène vers des systèmes potentiellement endommagés à l’extérieur du réservoir.
Toute fuite d’hydrogène se disperse rapidement
Toutes les pièces liées à l’hydrogène sont situées à l’extérieur de l’habitacle. Elles sont en outre conçues pour prévenir toute accumulation d’hydrogène en cas de fuite.
L’hydrogène s’échappe sans risque dans l’atmosphère
Puisque l’hydrogène est un gaz plus léger que l’air, il se disperse rapidement, réduisant les risques de dommage en cas d’inflammation.

Une innovation résolument unique
La Mirai est le premier véhicule électrique à pile à combustible à hydrogène fabriqué en série. Alimentée à l’hydrogène, elle vous permet de profiter d’une conduite silencieuse et fougueuse, ainsi que d’une grande autonomie, sans aucune émission de CO2, puisque son tuyau d’échappement n’émet que de l’eau.
Aucune émission
de CO2
Temps de recharge d’hydrogène
de 5 minutes*
Puissance de 151 chevaux
et couple de 247 lb-pi
500 km
d’autonomie**
Démarrage à froid
à -30°C
Un plaisir pour les yeux
Galerie Mirai
Le véhicule peut différer légèrement de l’illustration.