Aller au contenu

Sélectionner une province et une langue

Votre accès à ce site suppose que vous avez lu et accepté les conditions légales et la politique de confidentialité.

Autonomie Électrique Expliquée: Ce Que C’est et Comment la Maximiser

18 août 2025

Qu’est-ce que l’angoisse de l’autonomie des véhicules électriques?


L’angoisse de l’autonomie? Oui, ça existe! C’est la peur que votre véhicule électrique n’ait pas assez d’autonomie électrique pour arriver à destination. En fait, l’une des principales craintes des conducteurs de véhicules électriques (VÉ) est de tomber en panne sèche parce qu’ils ne trouvent pas de borne de recharge. Mais heureusement, des solutions existent, et Toyota est là pour vous aider. 
 

New Toyota bZ Electric SUV Street Driving

Quels sont les facteurs qui influencent l’autonomie des véhicules électriques?

 

Plusieurs facteurs influencent l’autonomie d’un véhicule électrique.

  • Taille et capacité de la batterie : La taille de la batterie affecte directement la quantité d’énergie pouvant être stockée, ce qui influencera l’autonomie potentielle du véhicul
  • Météo et température : Quelque chose dont nous sommes tous conscients au Canada – car des températures froides rigoureuses (en dessous de zéro degré) peuvent avoir une incidence sur l’autonomie des véhicules électriques.
  • Style de conduite : Un autre facteur qui peut affecter l’autonomie du véhicule est la vitesse de conduite et les habitudes du conducteur. Par exemple, conduire sur un terrain hors route ou irrégulier augmente la friction et nécessite plus d’énergie pour se déplacer et obtenir de l’adhérence. De même, des vitesses plus élevées nécessitent plus de puissance du moteur électrique pour maintenir la vitesse, ce qui entraîne une consommation d’énergie accrue. En conséquence, la vitesse de conduite, les conditions et les habitudes peuvent influencer l’autonomie du véhicule par rapport à une conduite à des vitesses modérées sur chaussée revêtue régulière.
  • Utilisation du CVCA : Une utilisation prolongée des systèmes de chauffage et de climatisation consomme de l’énergie et peut réduire l’autonomie de conduite.
  • Remorquage : Lorsque vous remorquez avec un véhicule électrique, le poids de ce que vous tractez peut avoir une énorme incidence sur la consommation de votre véhicule. Plus le poids est lourd, plus le véhicule consomme de l’énergie, souvent bien plus que lorsque vous conduisez seul.
  • Habitudes de recharge : L’autonomie de votre véhicule électrique ne dépend pas seulement de la taille de la batterie, mais aussi de la façon dont vous traitez cette batterie. De mauvaises habitudes de recharge, comme utiliser constamment la recharge rapide ou toujours recharger à 100 %, peuvent réduire lentement la capacité de votre batterie. Avec le temps, cela signifie que votre véhicule pourrait aller moins loin qu’auparavant avec une charge complète.

Supposons par exemple que la distance aller-retour entre votre domicile et votre lieu travail est de 25 km. Dans des conditions idéales, vous pourriez effectuer ce trajet environ 7 fois avec une charge complète sans avoir à recharger. Mais si les conditions ne sont pas idéales, par exemple s’il fait très froid, si le CVCA est allumé ou si vous tractez une remorque, la distance que vous allez pouvoir parcourir sera réduite. Le meilleur moyen d’être certain d’arriver à destination avec votre véhicule électrique est de bien comprendre les facteurs qui peuvent affecter son autonomie et de planifier en conséquence.

Conseils pour maximiser l’autonomie du véhicule électrique


Tout comme il existe plusieurs facteurs qui peuvent influencer l’autonomie d’un véhicule électrique, vous pouvez prendre certaines mesures pour maximiser votre autonomie. Par exemple :

  • Préconditionner votre batterie
  • Planifier votre voyage et repérer les bornes de recharge le long du parcours.
  • Définir un calendrier de recharge
  • Bien entretenir votre véhicule électrique.
     
Toyota 2026 bZ Charging

Infrastructure de recharge: Comment elle a évolué


Vous cherchez un endroit pour recharger? Bonne nouvelle! Il fut un temps, pas si lointain, où voir une borne de recharge était un événement rare et curieux. Cette époque est révolue! La croissance du réseau de bornes de recharge de véhicules électriques dans tout le pays ces dernières années a été phénoménale. Outre la multiplication des bornes de recharge, il faut également mentionner le plus grand choix d’options de recharge. 
 

Combien de temps faut-il pour recharger un véhicule électrique?


Les temps de recharge peuvent varier en fonction du modèle de véhicule, de la capacité de la batterie et du type de chargeur. Des recharges rapides aux recharges à domicile pendant la nuit, il est important de savoir à quoi s’attendre pour être toujours rechargé et prêt à partir.

CHARGEUR DE NIVEAU 1 – STANDARD - Prise de courant CA de 120 volts
Un très bon choix pour les conducteurs qui font de courts trajets. Avec le bZ XLE AWD 2026, dans des conditions idéales (température de l’air extérieur de 25 degrés Celsius), vous pouvez passer d’une charge de 10 % (voyant de batterie faible allumé) à 100 % (charge complète) en 50 heures environ[1].

CHARGEUR DE NIVEAU 2 –RAPIDE - Prise de courant CA de 240 volts*
La meilleure option pour une recharge plus rapide à domicile. Avec le bZ XLE AWD 2026, dans des conditions idéales (température de l’air extérieur de 25 degrés Celsius), vous pouvez passer d’une charge de 10 % (voyant de batterie faible allumé) à 100 % (charge complète) en 7 heures environ[2]. Vous trouverez également des chargeurs de niveau 2 aux bornes de recharge publiques.

CHARGEUR DE NIVEAU 3 – LE PLUS RAPIDE - Recharge rapide en CC de 480 V

Avec le bZ XLE AWD 2026, dans des conditions idéales (température de l’air extérieur de 25 degrés Celsius avec un chargeur rapide en CC de niveau 3 de 150 kW ou plus), vous pouvez passer d’une charge de 10 % (voyant de batterie faible allumé) à 80 % en seulement 28 minutes (modèles AWD), bien qu’un certain nombre de variables entraînent des temps de recharge beaucoup plus longs[3]. La recharge rapide en CC de niveau 3 n’est actuellement disponible que dans les stations de recharge publiques.
 

Toyota bZ EV Charging

Des caractéristiques qui aident à atténuer l’angoisse de l’autonomie

 

L’angoisse de l’’autonomie tend à diminuer à mesure que vous vous habituez à conduire un véhicule électrique et que vous avez une meilleure idée de la recharge de votre véhicule. Heureusement, en plus des progrès continus dans la technologie et l’infrastructure de recharge, il existe également des fonctionnalités et des plateformes qui peuvent vous aider à mieux maîtriser la conduite et la gestion de votre véhicule électrique.

Tout commence sur l’écran à bord de votre véhicule, qui vous fournit des informations utiles comme des mises à jour en temps réel sur l’état de votre batterie. Il y a aussi les plateformes et les applications applis, comme l’appli Toyota, qui vous permet de surveiller l’état de la batterie de votre véhicule directement depuis votre téléphone[4]. Et les outils et les technologies efficaces comme le freinage à récupération qui équipe les véhicules électriques Toyota. Le système de freinage à récupération de Toyota capture et réutilise l’énergie stockée pour alimenter le moteur électrique, aidant à prolonger l’autonomie du véhicule. Pour la conduite  en ville ou sur l’autoroute, le système de freinage à récupération de Toyota aide à maximiser le rendement et l’efficacité des véhicules électriques.

Toyota bZ4X EV Charging Display

Tranquillité d’esprit à l’ère des véhicules électriques


Les véhicules électriques sont une solution appelée à durer. Et avec l’amélioration des fonctionnalités et l’ouverture quotidienne de nouvelles infrastructures de recharge, les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux sur les routes.

Vous vous demandez si un véhicule électrique est un bon choix pour vous? Explorez les modèles électrifiés de Toyota pour trouver celui qui convient le mieux à votre style de vie et à vos besoins de conduite. Vous pouvez aussi contacter un concessionnaire près de chez vous et réserver un essai routier pour découvrir par vous-même les véhicules électriques Toyota.

 

 

 


Disclaimers

[1] Les temps de recharge ne sont que des estimations et peuvent varier considérablement en fonction de nombreux facteurs, notamment la température extérieure (chaleur extrême ou températures plus froides). Ces informations sont destinées à des fins de comparaison uniquement et ne sont pas spécifiques à un véhicule particulier. Branchez/rechargez toujours votre véhicule conformément aux instructions du manuel du propriétaire.

[2] Des chargeurs domestiques de niveau 2 peuvent être installés à domicile par un électricien agréé. Des chargeurs de niveau 2 sont disponibles dans les stations de recharge publiques. Les temps de charge ne sont que des estimations et peuvent varier considérablement en fonction de nombreux facteurs, notamment la température de l’air extérieur (températures plus froides ou chaleur extrême), le type et l’état du chargeur, l’utilisation d’accessoires, ainsi que le niveau et l’état de la batterie. L’expérience de recharge publique peut varier en fonction du type de chargeur (niveau 2 ou chargeur rapide en CC) et d’autres facteurs, notamment l’état du véhicule et les conditions environnementales. Les temps de recharge peuvent également varier en fonction du taux de recharge réel réalisé par la borne de recharge, qui peut être très variable et est souvent inférieur au taux de recharge maximal indiqué. Ces informations sont destinées à des fins de comparaison uniquement et ne sont pas spécifiques à un véhicule particulier. Toyota ne possède ni n’exploite de bornes de recharge publiques et n’est pas responsable de leur disponibilité ou de leur rendement. Branchez/rechargez toujours votre véhicule conformément aux instructions du manuel du propriétaire.

[3] Les temps de charge ne sont que des estimations et peuvent varier considérablement en fonction de nombreux facteurs, notamment la température de l’air extérieur (températures plus froides ou chaleur extrême), le type et l’état du chargeur, l’utilisation d’accessoires, ainsi que le niveau et l’état de la batterie. La recharge rapide en CC devrait être limitée à trois sessions par jour, quelle que soit la température de l’air extérieur. Après trois sessions de recharge de 10 à 80 %, la recharge rapide en CC au cours des 24 heures suivantes pourrait prendre plus de temps et être moins efficace. L’expérience de recharge publique peut varier en fonction du type de chargeur et des spécifications du chargeur (niveau 2 ou chargeur rapide CC de 150 kW ou plus) et d’autres facteurs, notamment l’état du véhicule et les conditions environnementales. Les temps de recharge peuvent également varier en fonction du taux de recharge réel réalisé par la borne de recharge, qui peut être très variable et est souvent inférieur au taux de recharge maximal indiqué. Ces informations sont destinées à des fins de comparaison uniquement et ne sont pas spécifiques à un véhicule particulier. Toyota ne possède ni n’exploite de bornes de recharge publiques et n’est pas responsable de leur disponibilité ou de leur rendement. Branchez/rechargez toujours votre véhicule conformément aux instructions du manuel du propriétaire.

[4] L’abonnement aux Services connectés nécessite l’enregistrement d’un compte par l’entremise de l’appli Toyota et l’acceptation des conditions d’utilisation des Services connectés ainsi que le consentement à l’utilisation des données de base. Des frais de données peuvent s’appliquer.