Sélectionner une province et une langue
Votre accès à ce site suppose que vous avez lu et accepté les conditions légales et la politique de confidentialité.
Votre accès à ce site suppose que vous avez lu et accepté les conditions légales et la politique de confidentialité.
Votre Toyota vient de traverser un autre été canadien. Des aventures épiques aux trajets quotidiens en passant par les festivals et les escapades au chalet, votre véhicule a démontré une fiabilité à toute épreuve. Les propriétaires de Toyota savent qu’un entretien régulier assure une conduite sans souci, peu importe la météo.
1. Freins : la priorité en matière de sécurité
La conduite estivale, en particulier la circulation dense et la congestion au retour des vacances, peuvent accélérer considérablement l’usure des freins. Entendez-vous des grincements ou des claquements, ou sentez-vous des vibrations lors du freinage? Si vous remarquez ces signes avant-coureurs, faites inspecter vos freins immédiatement. En traitant rapidement ces problèmes, on peut éviter des réparations coûteuses et rester en sécurité lorsque les conditions routières changent en raison des fluctuations de température.
2. Pneus : votre contact avec la route
La chaleur et la conduite sur l’autoroute peuvent affecter la pression des pneus et engendrer une usure irrégulière. La permutation régulière des pneus et la vérification de leur pression garantissent des performances optimales et accroissent leur durée de vie. Vérifiez l’état de la bande de roulement de vos pneus à l’aide du test du 2 $ : insérez une pièce de 2 $ dans la rainure de votre pneu, les pattes de l’ours polaire vers l’intérieur. Si vous voyez la moitié supérieure des lettres ou plus sur l’anneau argenté, il est probable que la bande de roulement de votre pneu soit trop usée pour assurer une bonne traction.
3. Fluides : les alliés indispensables de votre véhicule
Les experts formés à l’Université Toyota recommandent de vérifier les niveaux de l’huile, du liquide de refroidissement, du liquide lave-glace et du liquide de frein chaque saison. La chaleur estivale provoque l’évaporation et la dégradation des fluides plus rapidement que d’habitude. Une huile neuve lubrifie mieux, un liquide de refroidissement propre prévient la surchauffe et un niveau de liquide de frein adéquat garantit une puissance de freinage constante.
4. Vérifiez votre batterie avant l’arrivée du temps froid
La chaleur estivale peut user rapidement la batterie. Si votre batterie a besoin d’être rechargée ou si elle a plus de 3 ans, c’est le moment idéal pour la faire tester par un professionnel. Bien que la durée de vie moyenne d’une batterie soit de 4 à 5 ans, choisir des batteries d’origine Toyota fiables permet de garantir des performances constantes pendant toute sa vie utile. Surveillez certains signes avant-coureurs tels que l’affaiblissement des phares ou un démarrage lent du moteur, qui indiquent qu’il est temps de la remplacer.
5. Technologies de sécurité : au service de votre protection
Les véhicules Toyota récents sont équipés du système Toyota Safety SenseMC,1, mais la conduite estivale peut en compromettre l’efficacité. La poussière de la route, le pollen et les débris nuisent à la précision des capteurs et affectent le système précollision2, le système d’alerte de sortie de voie3 et les phares de route automatiques4. Nettoyez les capteurs et les caméras autour de la calandre, des rétroviseurs et du pare-brise, et testez régulièrement les systèmes d’alerte.
Les véhicules entretenus de façon régulière sont systématiquement plus performants que ceux qu’on ne répare qu’en cas de problème. Lorsque vous suivez le calendrier d’entretien recommandé par Toyota pour votre véhicule, cela permet de détecter les petits problèmes avant qu’ils ne se transforment en réparations coûteuses. Prenons l’exemple des freins : régler un problème mineur aujourd’hui ne coûte pas très cher, mais le laisser empirer peut entraîner avec le temps des centaines de dollars de dommages aux disques.
Les techniciens formés à l’Université Toyota comprennent les besoins spécifiques de votre véhicule, ont accès aux pièces d’origine Toyota et se servent d’outils de diagnostic avancés. Nos techniciens reçoivent une formation continue sur les modèles et technologies les plus récents de Toyota, ce qui garantit une expertise qui prolonge la durée de vie de votre véhicule et maintient sa fiabilité.
Assurez votre tranquillité d’esprit
Prêt à planifier votre entretien saisonnier? Contactez votre concessionnaire Toyota pour prendre un rendez-vous d’entretien. Que vous ayez besoin d’une inspection complète ou d’une vérification pour un problème spécifique, notre équipe veillera à ce que votre Toyota soit à la hauteur de vos prochaines aventures.
Gardez votre véhicule en parfait état de marche toute l’année – abonnez-vous aux mises à jour par courriel de Toyota Canada et recevez des rappels d’entretien saisonnier directement dans votre boîte de réception.
Disclaimers:
1 Le conducteur a toujours la responsabilité de conduire de façon sécuritaire. Soyez toujours attentif à ce qui vous entoure et conduisez prudemment. Selon les conditions routières, l’état du véhicule, la météo et d’autres conditions, il se peut que les systèmes TSS ne fonctionnent pas comme prévu. Consultez le site toyota.ca, votre concessionnaire Toyota ou le manuel du propriétaire pour connaître les détails.
2 Le système précollision est conçu pour déterminer si un impact est imminent et aider à réduire la vitesse de cet impact et les dommages qui en résultent lors de certaines collisions frontales impliquant un véhicule, un piéton, un cycliste ou un motocycliste. Il ne remplace pas une conduite sécuritaire et prudente. L’efficacité du système dépend de plusieurs facteurs, notamment la vitesse, la taille et la position du véhicule, du piéton, du cycliste ou du motocycliste, ainsi que les conditions météorologiques et routières ainsi que l’éclairage. Veuillez consulter le manuel du propriétaire pour obtenir plus de détails et connaître les limitations du système.
3 Le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction est conçu pour reconnaître les lignes de délimitation des voies visibles sur la chaussée dans certaines conditions. Il émet une alerte visuelle et sonore, et applique une légère force sur le volant lorsqu’une sortie de voie est détectée. Ce n’est pas un système anticollision et il ne remplace pas une conduite sécuritaire et prudente. L’efficacité du système dépend de nombreux facteurs, dont l’état du véhicule ainsi que les conditions météorologiques et routières. Veuillez consulter le manuel du propriétaire pour obtenir plus de détails et connaître les limitations du système.
4 Le système de phares de route automatiques fonctionne à une vitesse supérieure à 34 km/h. Des facteurs comme un pare-brise sale, les conditions météo et d’éclairage ainsi que le terrain limitent l’efficacité du système. Le conducteur devra alors activer manuellement les phares de route. Veuillez consulter le manuel du propriétaire pour obtenir plus de détails et connaître les limitations du système.