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GR86 Édition TRUENO 2024 : un esprit rétro et des performances modernes

21 juin 2023

  • TOYOTA GAZOO Racing annonce des éditions spéciales de la GR Supra, de la GR86 et de la GR Corolla pour l’année-modèle 2024

  • Le coupé sport GR86 célèbre les 40 ans du lancement de l’AE86 avec une édition spéciale TRUENO, limitée à 50 unités au Canada

  • Un capot et des panneaux latéraux noirs deux tons inspirés de l’AE86, associés aux couleurs Halo ou Rouge course

  • Un groupe Performance amélioré avec amortisseurs SACHSMD et freins BremboMD

  • La suite de systèmes de sécurité active est maintenant incluse de série sur les modèles équipés d’une boîte de vitesses manuelle


TORONTO (Ontario), le 21 juin 2023 – Pour l’année-modèle 2024, Toyota ajoute une double dose de pur plaisir de conduire à la GR86. La première est une GR86 Édition TRUENO limitée à deux tons rétro qui sera disponible, au choix, en couleur extérieure Halo et noir ou Rouge course et noir. La deuxième est un nouveau groupe d’options Performance avec amortisseurs SACHS et freins Brembo, disponible de série sur l’Édition TRUENO.

Dérivée de la version Premium, la GR86 Édition TRUENO ne sera disponible au Canada qu’avec une boîte de vitesses manuelle et seulement 50 unités seront disponibles au Canada. Une plaque avec un numéro apposée sur le tableau de bord, côté conducteur, attestera de sa rareté. Un capot enveloppé de noir, des graphismes noirs « TRUENO Edition » sur les panneaux latéraux et un becquet arrière arrondi de couleur noire associés aux couleurs Halo ou Rouge course, confèrent au modèle son apparence deux tons. En hommage au modèle des années 1980 qui a inspiré son design, ce modèle portera un emblème « TRUENO Edition » sur le rebord du pare-chocs avant et sur le couvercle de coffre. Des roues de 18 po à 10 rayons en alliage d’aluminium au fini métallisé noir sont exclusives à l’Édition TRUENO, de même que des poignées de portières et des recouvrements de rétroviseurs noirs.

L’habitacle de cette édition spéciale est mis en valeur par des sièges sport en UltrasuèdeMD garnis d’un superbe cuir rouge ainsi que par un volant gainé de cuir et un soufflet de levier de vitesses à surpiqûres rouges. Un pommeau de levier de vitesse portant le logo « TRUENO Edition » et des tapis protecteurs/de coffre toutes saisons ajoutent également une touche unique à l’habitacle centré sur le conducteur. Parmi les équipements de série, mentionnons un écran tactile de 8 po qui inclut la compatibilité avec Apple CarPlayMD et Android AutoMC, et un système audio haut de gamme à 8 haut-parleurs pour une expérience de conduite immersive.

 

L’année-modèle 2024 apporte également des améliorations au niveau de la suspension et du freinage avec le groupe d’options Performance GR86. Ce nouveau groupe, qui comporte des amortisseurs ZF SACHS et des freins Brembo, équipera de série l’Édition TRUENO. Ce groupe a été mise au point spécialement pour la GR86 par l’équipe de TOYOTA GAZOO Racing, dans le but d’optimiser la tenue de route, le confort de roulement et la régularité des performances du système de freinage.

Les modèles équipés d’une boîte de vitesses manuelle sont dotés d’un système de sécurité active, qui utilise une caméra stéréo pour surveiller la route et comprend des fonctions telles que le freinage précollision, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de sortie de voie, l’alerte de louvoiement, l’alerte de démarrage du véhicule qui précède et les phares de route automatiques. Ce système était auparavant disponible sur les modèles équipés d’une boîte automatique. Il vient s’ajouter au système de sécurité StarMC de Toyota, qui comprend le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule, le régulateur de traction, le système de freins antiblocage et bien plus. 

 

Elle rugit à nouveau

Avec ses phares halogènes escamotables, son capot aux lignes angulaires et son style liftback, la Corolla Sport GT-S liftback 1984-1987 (ou Sprinter Trueno au Japon) a apporté des performances sportives à la cinquième génération de Corolla en Amérique du Nord. Ce modèle Toyota était unique dans la catégorie des sportives à hayon.

Également appelée AE86, en référence au code de châssis du modèle des années 1980, elle embarquait un moteur de 1,6 L à double arbre à cames et 16 soupapes capable de tourner jusqu’à 7 500 tr/min. Ses qualités, notamment un faible poids en ordre de marche d’environ 1 050 kg, un système d’entraînement à propulsion arrière et son différentiel à glissement limité d’origine, associés à une suspension combinant des jambes de force MacPherson et des ressorts hélicoïdaux à 4 tiges avec une barre latérale, ont ravi les amateurs de conduite sportive.

L’AE86 doit son succès auprès des pilotes de rallye, de circuit et de tourisme à la combinaison d’une boîte manuelle à 5 vitesses, d’une plateforme à propulsion arrière, d’une répartition équilibrée du poids entre l’avant et l’arrière, et de possibilités de personnalisation. Quant aux pilotes de course du week-end, ils appréciaient le design liftback capable de transporter quatre roues avec pneus.

Ce modèle a connu un franc succès dans les courses de drift, en raison de ses proportions poids/puissance parfaitement adaptées au style de conduite qui consistait à prendre les virages avec un survirage contrôlé. Il est notamment devenu le modèle de prédilection du « roi du drift » japonais Keiichi Tsuchiya et d’autres pilotes de drift japonais de premier plan, qui ont consolidé la réputation du modèle dans le sport automobile. Le succès de l’AE86 s’est également étendu à la culture populaire dans les années 1990. Une AE86 Trueno GT-APEX Liftback ornée de bas de caisse et d’un capot noirs, surnommée « le panda », a acquis une célébrité mondiale en sillonnant des routes de montagne fictives.

Pour 2024, l’héritage de l’AE86 marque son retour avec la GR86 Édition TRUENO. Ses éléments de design extérieur et intérieur sont une interprétation moderne du modèle des années 1980. Côté performances, la GR86 est considérée par de nombreux passionnés comme la digne successeure de l’AE86. Avec sa plateforme légère à propulsion arrière, les amortisseurs de suspension et le système de freinage améliorés de l’Édition TRUENO, c’est une voiture qui privilégie la tenue de route et l’équilibre de la puissance, et qui est fin prête à affronter courbes et virages.

Un niveau de performances supérieur

Pour 2024, la GR86 Édition TRUENO amplifie ses qualités de tenue de route grâce à l’ajout d’un groupe Performance composé d’amortisseurs ZF SACHS et de freins Brembo.

Les amortisseurs SACHS sont remplis d’azote et d’huile à haute pression. Ils sont conçus pour absorber les vibrations sur une large plage de vitesses, maximiser le contact avec le sol et favoriser une direction ferme et stable, tout en équilibrant les sensations de conduite et le confort de roulement. Les étriers de frein Brembo peints en rouge à 4 pistons à l’avant et 2 pistons à l’arrière exercent leur pression sur des disques avant de 325 x 33 mm à surface lisse et des disques arrière de 315 x 20 mm.

 

Les amortisseurs et les freins améliorés complètent bien le châssis de la GR86, déjà réputé pour sa réactivité ferme. Ce châssis est fabriqué à partir d’une combinaison d’acier haute résistance, d’acier estampé à chaud et d’aluminium, et chaque matériau est placé stratégiquement dans le cadre pour apporter aux conducteurs un équilibre entre le roulis et le tangage qui maximise le contrôle. À l’avant, des traverses diagonales et des fixations à haute résistance sont utilisées pour relier la suspension avant et le cadre. À l’arrière, une structure annulaire complète et des fixations à haute résistance relient le cadre et les supports de suspension. Pour un renforcement supplémentaire, les ingénieurs ont ajouté de l’adhésif structurel sur tout le dessous de caisse. Le résultat est un cadre tendu et interrelié.

Un poids minimal pour plaisir maximal

Tous les modèles GR86 bénéficient d’une ingénierie, de technologies et d’une commodité modernes, tout en restant fidèles à leurs racines de voitures de sport légères.

Avec un poids de seulement 1 275 kg pour le modèle De base équipé d’une boîte manuelle, et de 1 295 kg pour la version avec boîte automatique, la GR86 est l’une des voitures de sport les plus légères du marché. Un capot, des ailes avant et un panneau de toit en aluminium contribuent à réduire le poids de la carrosserie. Des détails, tels que l’utilisation d’adhésifs structurels dans le cadre et des sièges plus légers de 3 kg par rapport à la génération précédente, permettent de supprimer de précieux grammes dans un souci de contrôle optimal.

Le moteur FA-24 atmosphérique de 2,4 L développe 228 ch et un couple de 184 lb-pi. Il est réglé pour que le couple maximal soit atteint à 3 700 tr/min, ce qui se traduit par une expérience de conduite réactive et puissante dans toutes les situations. L’accélération de 0 à 100 km/h est de 6,3 secondes pour la boîte manuelle à 6 vitesses, et de 6,9 secondes pour la boîte à commande électronique avec intelligence (ECT-i) à 6 rapports disponible en option. Peu importe la transmission, la GR86 est dotée d’un différentiel arrière à glissement limité TorsenMD pour une meilleure traction dans les virages.

Les puristes de la conduite sportive apprécieront la boîte manuelle à 6 vitesses de la GR86. En appuyant sur un bouton, les conducteurs peuvent activer le mode Piste ou désactiver le système de contrôle de la stabilité du véhicule. Des disques d’embrayage supplémentaires et un nouveau convertisseur de couple haute capacité permettent de délivrer en douceur la puissance et le couple accrus du moteur de 2,4 L.

 

À l’intérieur de la GR86, le conducteur découvrira un poste de pilotage bas, axé sur le conducteur, équipé d’un tableau de bord numérique, du démarrage à bouton-poussoir, d’un système de chauffage et climatisation, de cadrans à DEL et de boutons de type piano sur la console centrale, ainsi que d’un volant gainé de cuir avec commandes intégrées pour le système audio. Sur le modèle avec boîte automatique à 6 rapports, des palettes de changement de vitesses montées sur le volant offrent aux passionnés une expérience de conduite dynamique. Le conducteur a le choix entre les modes Normal, Sport ou Neige. En mode Sport, la transmission détecte l’utilisation des freins et de l’accélérateur ainsi que le comportement du véhicule pour sélectionner automatiquement le rapport optimal, offrant ainsi au conducteur le contrôle qu’il recherche.

Un système multimédia à écran tactile de 8 po et un système audio à 6 haut-parleurs équipent de série la version De base. Ce système passe à 8 haut-parleurs sur les versions Édition TRUENO et Premium. La version Premium reçoit une sellerie en UltrasuèdeMD et des sièges avant garnis de cuir à 6 réglages agrémentés de garnitures noires et argent qui disposent d’un système de chauffage à deux niveaux. Le modèle De base est équipé de sièges à 6 réglages en tissu noir avec un « G » embossé et des supports latéraux en tissu sport. Les sièges arrière sont recouverts d’Ultrasuède sur le modèle Premium et de tissu sport sur le modèle De base.

Sécurité et Services connectés de la GR86

Tous les modèles de Toyota GR86 sont équipés de série d’une suite de systèmes de sécurité active. Sur les modèles à boîte automatique, cette suite comprend le freinage précollision, la gestion de l’accélération précollision, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de démarrage du véhicule qui précède, l’alerte de sortie de voie, l’alerte de louvoiement et les phares de route automatiques. Les modèles à boîte manuelle comprennent le freinage précollision, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de sortie de voie, l’alerte de louvoiement, l’alerte de démarrage du véhicule qui précède et le sonar d’aide au stationnement avec alerte de collision arrière. Un système antivol avec immobilisateur de moteur et alarme est également inclus de série.

Tous les modèles sont livrés de série avec le Système de sécurité StarMC de Toyota, qui comprend le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule, le régulateur de traction, le système de freins antiblocage, le répartiteur électronique de force de freinage et le système d’assistance au freinage. Il comprend également la technologie d’arrêt intelligentMD, le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule, le mode Piste et le dispositif d’assistance au démarrage en pente. Au nombre des autres technologies de sécurité, mentionnons aussi le système LATCH (ancrages montés bas et ancrages pour système de retenue pour enfant) avec des ancrages inférieurs sur les sièges arrière latéraux et des ancrages d’attache sur tous les sièges arrière, sans oublier un système de surveillance de la pression des pneus. Sept coussins gonflables sont inclus de série sur tous les modèles, dont un coussin gonflable de protection des genoux du conducteur.

Découvrez la commodité et la tranquillité d’esprit avec les essais des Services connectés* inclus sur la GR86. Ces services comprennent un abonnement d’essai de trois ans à Safety Connect** avec un bouton d’assistance en cas d’urgence et l’Assistance routière améliorée, et Remote Connect pour démarrer le moteur, verrouiller et déverrouiller les portières et plus encore à l’aide de votre appareil intelligent compatible. Un essai de trois ans à Service Connect est aussi inclus, qui comprend la réception de mises à jour d’entretien personnalisées et de bilans de santé du véhicule. Enfin, un essai de trois ans à Remote Connect vous permet d’interagir à distance avec votre véhicule par le biais de l’appli Toyota via votre montre intelligente. Vous pouvez verrouiller et déverrouiller les portières, démarrer et arrêter le moteur, localiser votre dernier emplacement de stationnement, vérifier l’état du véhicule et surveiller les conducteurs invités. Pour plus de détails, visitez le site toyota.ca/services-connectes.

*Sous réserve de la disponibilité du réseau 4 G.

**Abonnement requis après l’expiration de la période d’essai.

 

La Toyota GR86 Édition TRUENO 2024 sera disponible en quantités limitées cet hiver. Le prix de détail suggéré du fabricant pour la GR86 Édition TRUENO et la gamme complète de la GR86 2024 sera communiqué plus tard cette année.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 20 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.

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