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Grand et imposant : le Sequoia 2023, le tout nouveau VUS grand format de Toyota, est prêt à laisser sa marque

26 janv. 2022

  • Inspiré des VUS à trois rangées de Toyota

  • Modèle de luxe Capstone au sommet de la gamme

  • Équipé de série du groupe propulseur hybride i-FORCE MAX qui offre puissance et efficacité

  • Puissance impressionnante de 437 chevaux et couple de 583 lb-pi

  • Capacité de remorquage maximale de 4 080 kg (9 000 lb)

  • Assemblé par Toyota Motor Manufacturing Texas à San Antonio

  • Disponible à l’été 2022

TORONTO (Ontario), le 25 janvier 2022 – Tout comme les arbres de Californie dont il porte le nom, le tout nouveau Sequoia 2023 laisse une impression immédiate et mémorable. Ce tout nouveau VUS à trois rangées aspire à élever le segment des VUS grand format grâce à un confort luxueux, à des technologies impressionnantes et aux performances époustouflantes d’un nouveau groupe propulseur hybride efficace.

À première vue, le nom « Sequoia » convient bien à cet imposant VUS. Si l’on s’attarde au symbolisme, cet arbre n’est pas seulement le plus grand du monde, mais aussi l’un des plus robustes. Il est également réputé pour sa longévité, certains spécimens pouvant atteindre 2 000 ans. Pour son gabarit comme pour sa qualité, sa durabilité et sa fiabilité à long terme, le plus grand VUS de Toyota porte bien son nom! Le tout nouveau Toyota Sequoia 2023 devrait être disponible à l’été 2022.

Luxe et puissance

Ce Sequoia de troisième génération est entièrement redessiné au point de bien mériter le qualificatif de « tout nouveau VUS ». Tous les Sequoia 2023 seront propulsés par le puissant V6 biturbo hybride i-FORCE MAX. Inauguré sur le Tundra, ce moteur hybride exceptionnel produit 437 chevaux et un couple de 583 lb-pi.

Le i-FORCE MAX n’est pas seulement puissant. Cet ingénieux groupe propulseur comprend un moteur-générateur unique situé dans le carter entre le moteur biturbo et la boîte automatique à 10 rapports. Il offre ainsi à la fois des performances maximales et une efficacité exceptionnelle, et il est conçu et fabriqué pour une utilisation et des performances intensives. Les cotes de consommation ne sont pas encore connues, mais le rendement du i-FORCE MAX devrait être extrêmement compétitif au sommet du segment – et constituer une énorme amélioration par rapport à la génération précédente.

À l’aventure sur la grand-route

Comme il se doit, le segment des VUS grand format est très exigeant. Cela signifie que le Sequoia doit être capable d’accomplir une multitude de tâches en même temps. Construit dans cet esprit, le tout nouveau VUS est ancré dans un châssis moderne à carrosserie sur cadre entièrement caissonné qui partage l’architecture du tout nouveau Tundra et du tout nouveau Land Cruiser mondial (lequel partage sa plateforme avec le Lexus LX). L’objectif principal de cette plateforme est d’offrir une excellente tenue de route, un confort souverain et des capacités impressionnantes.

L’équipe d’ingénieurs à l’origine de ce cadre de nouvelle génération a pu augmenter sa rigidité et améliorer le confort de conduite en utilisant de nouvelles techniques, comme la nouvelle technologie de soudage au laser qui permet de réduire la masse et le poids dans les zones où ils sont moins nécessaires tout en renforçant les zones qui en ont le plus besoin.

Le Sequoia est doté d’une suspension avant indépendante et il adopte un nouveau système de direction assistée électronique monté sur crémaillère pour une meilleure sensation de direction. Une suspension multibras moderne est utilisée à l’arrière pour offrir une conduite en douceur et permettre d’ajouter la suspension pneumatique arrière à contrôle de hauteur et à correcteur de niveau en fonction de la charge, ou encore la suspension variable adaptative en option pour ceux qui remorquent régulièrement.

Ce VUS à trois rangées offre diverses configurations de sièges et d’espace de chargement. Selon le modèle, les passagers de la deuxième rangée disposent d’une banquette ou de sièges capitaine qui s’inclinent pour plus de confort ou se rabattent vers l’avant pour libérer de l’espace de chargement au besoin. Les passagers de la troisième rangée bénéficient d’une banquette arrière spacieuse et inclinable à dossiers rabattables assistés en option. La troisième rangée reçoit également l’une des principales nouveautés du Sequoia : un mécanisme de coulissement exclusif avec système de tablette de rangement réglable. Cette caractéristique inédite dans le segment permet de faire coulisser la troisième rangée sur une plage de 150 mm (6 po). La troisième rangée peut également être rabattue pour compléter les différentes positions de la tablette amovible du nouveau système de rangement réglable, qui peut être placée dans différentes positions en fonction de la situation. Le système de tablette de rangement est conçu pour offrir une modularité absolue en matière de chargement et de rangement à l’arrière.

Les VUS grand format doivent tout faire, y compris le remorquage – qu’il s’agisse d’une remorque, d’un bateau ou d’un véhicule récréatif. C’est pourquoi le tout nouveau Sequoia offre une impressionnante capacité de remorquage maximale de 4 080 kg (9 000 lb), soit une augmentation de près de 22 % par rapport à la génération précédente.

Le remorquage est parfois intimidant pour certains conducteurs. Pas de souci! Les impressionnantes technologies du Sequoia vous simplifient grandement la vie. Le groupe d’options Technologies de remorquage offre une série de fonctionnalités comprenant les lignes de guidage de remorque qui aident à manœuvrer le VUS en marche arrière avec une remorque, et l’aide au recul en ligne droite, qui permet de contrôler la direction pour maintenir la remorque sur la trajectoire prévue lors de la marche arrière.

Le sélecteur de mode de conduite est une toute nouvelle fonction qui offre différents modes de conduite en fonction des préférences du conducteur : Éco, Normal et Sport. Avec la suspension pneumatique à contrôle de la hauteur et à correcteur de niveau en option, les réglages de la suspension variable adaptative incluent quatre modes de plus, soit Confort, Sport S, Sport S+ et personnalisé. Sur les réglages SPORT ou SPORT+, par exemple, le groupe propulseur i-FORCE MAX utilise la réactivité instantanée du moteur électrique. Bien que le moteur électrique effectue l’essentiel du travail à basse vitesse, dès que celle-ci dépasse 29 km/h, le moteur à essence fonctionne essentiellement pour offrir d’excellentes performances à régime moyen et élevé. En mode TOW/HAUL (tractage/remorquage), le système i-FORCE MAX fonctionne en permanence en tandem pour fournir une accélération et un couple impressionnants pour les besoins du remorquage.

La vue autour de ce superbe VUS est également améliorée grâce aux multiples caméras du Sequoia, qui affichent de multiples angles extérieurs pouvant être visualisés à partir de l’écran tactile de 14 pouces en option ou du rétroviseur intérieur à affichage numérique en option. Les conducteurs qui tractent une remorque apprécieront le moniteur à vue panoramique, qui affiche une vue de haut en bas du VUS et de son environnement immédiat. Les vues offertes comprennent une vue divisée de l’arrière pour montrer ce qui se trouve près de chaque côté de la remorque, et une vue de l’attelage pour faciliter la connexion de la remorque. Pour la première fois sur le Sequoia, des rétroviseurs de remorquage rabattables, extensibles et escamotables assistés en option rehaussent votre tranquillité d’esprit lorsque vous tractez une remorque .

Trois rangées, cinq versions

Le Sequoia offre de l’espace pour les familles qui en ont besoin, que ce soit pour transporter des passagers, du matériel ou les deux. Il sera disponible en cinq versions : TRD Hors route, Limited, Platinum, TRD Pro et la nouvelle édition Capstone. Chaque modèle bénéficie d’une apparence unique, mais l’équipe du studio de design nord-américain de Toyota, Calty, qui était responsable du style du Sequoia, avait des objectifs généraux que l’on retrouve dans toute la gamme.

« Notre principal objectif de conception pour le Sequoia était de créer un VUS à la fois sophistiqué, robuste et adapté à un style de vie actif, en mesure de répondre à divers besoins et à diverses aventures », explique Kevin Hunter, président de Calty. « Soirée en ville avec des amis, remorquage d’un bateau sur le lac avec la famille ou aventure hors route extrême, le Sequoia est prêt à tout. »

Au Canada, la gamme de versions du Sequoia commence par le tout nouveau modèle TRD Hors route, qui offre une base solide de puissance, d’efficacité et de technologies. Ce modèle comporte des caractéristiques de série impressionnantes, notamment le groupe propulseur i-FORCE MAX jumelé à une boîte automatique à 10 rapports de série, la suite Toyota Safety Sense 2.5 de série, un toit ouvrant, des roues de 18 po, des sièges chauffants, un volant chauffant, des sièges en SofTex et plus encore. Une première pour le Sequoia, le modèle TRD Hors route améliore les capacités hors route grâce à l’ajout d’un différentiel arrière verrouillable et sélectionnable, d’un sélecteur multiterrain qui aide à contrôler le patinage des roues pour une meilleure traction, et de la commande d’assistance en descente pour faciliter la descente sur pente abrupte. La commande de marche lente est également incluse de série et elle fonctionne comme un régulateur de vitesse hors route pour la navigation à basse vitesse sur les sentiers en mode 4RM gamme basse. Pour mieux surveiller les obstacles sur les sentiers, le TRD Hors route est également équipé d’un moniteur multiterrain qui donne au conducteur une meilleure vue d’ensemble des endroits difficiles à voir. Des amortisseurs monotubes Bilstein calibrés TRD et des ressorts réglés TRD sont ajoutés, tandis qu’un arbre de transmission de l’essieu avant de couleur rouge apporte une touche de style supplémentaire. À l’intérieur, des pédales d’accélérateur et de frein en aluminium de même qu’un bouton de démarrage TRD rouge vient accentuer l’apparence sportive.

Alors que le TRD Off-Road est davantage axé sur les capacités hors route avec des caractéristiques spécifiques, le modèle Limited améliore les qualités sur route en mettant clairement l'accent sur la commodité. Il gagne ainsi un écran tactile de 14 pouces de série pour le système multimédia Toyota, en plus de recevoir des roues de 20 pouces de série, des sièges avant chauffants et ventilés avec mémorisation, un toit ouvrant panoramique et plus encore.

Le modèle Platinum met l’accent sur un confort accru et des caractéristiques haut de gamme. Il comprend des sièges avant et arrière chauffants et ventilés, des sièges capitaine à la deuxième rangée, un système audio haut de gamme JBLMD à 14 haut-parleurs de série, de même que des phares et des feux arrière à DEL haut de gamme et des clignotants séquentiels, et plus encore.

Le modèle TRD Pro est une excellente option pour les familles qui ont l’esprit d’aventure et qui sortent régulièrement des sentiers battus. Ce n’est toutefois pas seulement un véhicule hors route. En effet, il est doté d’équipements haut de gamme tels que des sièges capitaine de deuxième rangée de série, un volant chauffant, et des garnitures TRD sur les sièges et le pommeau du levier de vitesses. Le modèle TRD Pro offre des possibilités de chargement supplémentaires grâce à la galerie de toit TRD. Les amortisseurs FOX à dérivation interne calibrés TRD offrent une conduite souple sur route, tout en étant capables d’affronter avec confiance les terrains hors route les plus difficiles. Une plaque de protection avant TRD en aluminium de 1/4 de pouce offre une protection supplémentaire sur les sentiers. Le Sequoia TRD Pro offre également des capacités supplémentaires pour la conduite hors route, notamment un différentiel arrière verrouillable et sélectionnable de série, le sélecteur multiterrain, la commande de marche lente et la commande d’assistance en descente. Le TRD Pro arbore fièrement une calandre « TOYOTA » rétro, avec une barre lumineuse TRD intégrée et des feux de position situés vers le haut de la calandre. Il est équipé de roues de 18 pouces en alliage TRD noires, spécifiques à la version Pro, dont le déport a été augmenté afin d’offrir une posture mieux campée. Les deux embouts d’échappement TRD Pro rehaussent le son guttural et l’attrait visuel.

Le modèle Capstone trône au sommet de la gamme, en ajoutant des caractéristiques haut de gamme au généreux équipement du modèle Platinum pour en faire le Sequoia le plus luxueux à ce jour. Le Capstone reçoit des garnitures chromées exclusives qui lui donnent une apparence haut de gamme, alors que les roues chromées de 22 pouces de série – une première pour le Sequoia et en exclusivité sur le Capstone – sont la caractéristique la plus visible. L’expérience dans l’habitacle haut de gamme commence du bon pied avec les marchepieds assistés de série qui permettent d’accéder aux sièges garnis de cuir semi-aniline, eux aussi de série. Outre leurs luxueux recouvrements, les sièges sont également dotés de perforations élégantes et d’une combinaison de couleurs noire et blanche exclusive au Capstone. La console centrale et le tableau de bord côté passager sont ornés d’authentique noyer américain dont la finition à pores ouverts fait ressortir le grain du bois. Sur le tableau de bord, le logo Capstone flanqué d’incrustations en noyer est illuminé par l’éclairage d’ambiance lors de l’ouverture des portes. Pour contribuer à rendre l’habitacle encore plus silencieux, le Capstone est la seule version du Sequoia à être équipée de glaces en verre acoustique aux portes avant pour une meilleure insonorisation contre les bruits extérieurs.

Nouveau système multimédia Toyota

Le Sequoia sera équipé du nouveau système multimédia Toyota lancé pour la première fois sur le Tundra. Un grand écran tactile haute définition de 8 pouces (ou de 14 pouces en option) permet de commander le tout nouveau système multimédia Toyota conçu et réalisé par l’équipe des technologies connectées de Toyota. Le système multimédia Toyota offre une expérience utilisateur améliorée contrôlée par la vue, le toucher et la voix. Avec l’Assistant intelligent disponible par le biais de Drive Connect*, il suffit de dire « Bonjour Toyota » pour réveiller le système et lui donner des commandes en langage naturel pour rechercher des itinéraires, trouver des points d’intérêt Google, connaître les conditions météo et plus encore. Le système de navigation infonuagique natif, également disponible par le biais de Drive Connect, fournit des informations sur la circulation en temps réel, suggère des itinéraires dynamiques et est optimisé par les données sur les points d’intérêt de Google pour garantir une capacité de recherche actualisée. Le système multimédia Toyota prend en charge Apple CarPlayMD et Android Auto sans fil de série, ainsi que le jumelage simultané de deux téléphones via Bluetooth.

Système de sécurité active : Toyota Safety Sense

Chaque modèle de Sequoia est équipé de série de la suite Toyota Safety Sense 2.5. Cette suite de sécurité active se compose du système précollision avec détection des piétons, qui reçoit de nombreuses améliorations par rapport à la génération précédente, notamment la détection non seulement du véhicule qui précède, mais aussi d’un piéton sous faible éclairage, d’un cycliste de jour, d’un véhicule arrivant en sens inverse et d’un piéton traversant aux intersections lors d’un virage. Aux intersections, le système est conçu pour détecter les véhicules arrivant en sens inverse ou les piétons traversant au moment de tourner à gauche. Il peut aussi émettre des alertes visuelles et sonores, et activer le freinage automatique dans certaines conditions. Le système d’assistance à la direction en cas d’urgence est une fonction supplémentaire conçue pour détecter les piétons et stabiliser les manœuvres d’évitement d’urgence du conducteur et aider à prévenir les sorties de voie.

Le Séquoia sera équipé du régulateur de vitesse dynamique à radar. L’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction est conçue pour avertir le conducteur au moyen d’une alerte sonore en cas de détection d’une sortie de voie du véhicule lorsque les clignotants n’ont pas été actionnés. Lorsque le régulateur de vitesse dynamique à radar est réglé et activé, l’aide au maintien dans la voie utilise des lignes de démarcation visibles ou un véhicule qui précède pour aider le Sequoia à rester centré dans sa voie.

Les phares de route automatiques sont conçus pour détecter les véhicules qui vous précèdent ou qui viennent en sens inverse, et ils alternent automatiquement entre les feux de route et les feux de croisement.

La fonction de rappel de passager arrière de Toyota est incluse de série sur le Capstone et tous les Sequoia 2023. Si une porte arrière a été ouverte dans les 10 minutes suivant la mise en marche du véhicule, ou à tout moment après que le véhicule a été mis en marche, cette fonction affiche un message de rappel pour le conducteur sur le tableau de bord après l’arrêt du moteur, accompagné de carillons multiton.

Au système TSS 2.5 viennent s’ajouter de nombreuses caractéristiques de sécurité de série, comme le moniteur d’angles morts, qui est conçu pour vous aider à détecter les véhicules qui approchent ou qui sont positionnés dans les voies adjacentes, et à vous avertir de leur présence. Le système d’alerte de circulation transversale arrière peut favoriser votre tranquillité d’esprit en aidant à détecter les véhicules qui approchent d’un côté ou de l’autre lors de la marche arrière, et en vous alertant au moyen d’une alerte visuelle et sonore. Le système d’aide au stationnement avant et arrière avec freinage automatique est conçu pour activer le contrôle des freins lorsqu’il y a une possibilité de collision avec un objet fixe, un véhicule qui s’approche ou lors de manœuvres de stationnement.

*Certaines caractéristiques comprennent une période d’essai sans frais à partir de la date initiale d’achat ou de location du véhicule neuf. Une fois la période d’essai terminée, un abonnement payant est requis. Vous trouverez plus de détails sur les périodes d’essai et les fonctions sur abonnement à toyota.ca/toyotamultimedia.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 6 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 286 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver. Toyota exploite également deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 9 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier pour le marché nord-américain.

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