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La Camry 2023 continue de montrer la voie avec une Édition spéciale Nightshade mise à jour

26 mai 2022

  • Des roues de 19 po au fini bronze mat mettent en valeur l’Édition spéciale Nightshade rafraîchie
     
  • ​La Camry Nightshade est disponible dans les versions SE AWD et hybride
  • Le système Toyota Safety Sense+ 2.5 est inclus de série sur toutes les versions de la Camry
  • La consommation combinée de la Camry hybride est estimée par le fabricant à 4,9 L/100 km
     
  • La Camry offre l’un des derniers moteurs V6 dans son segment


TORONTO (Ontario), le 26 mai 2022 – La Camry est l’un des modèles a la longévité la plus longue de l’industrie automobile et la berline intermédiaire la plus vendue au Canada pendant 7 années consécutives. La Camry 2023 poursuit sur cette lancée avec une Édition spéciale Nightshade rafraîchie. La Camry a d’ailleurs été l’un des premiers modèles Toyota proposés en édition distinctive Nightshade, une édition spéciale personnalisée sans le prix spécial qui va normalement de pair avec une voiture personnalisée. Pour 2023, la Nightshade est proposée en deux nuances, Noir minuit et Blanc.

L’Édition spéciale Nightshade confère à la Camry 2023 l’allure et la prestance d’une berline sport haut de gamme. La Camry Nightshade 2023 est disponible dans les versions SE AWD et hybride, et est équipée d’une calandre avant noire avec motif grillagé sport empruntée à la Camry TRD, ainsi que d’un aileron arrière, de recouvrements de rétroviseurs et d’emblèmes extérieurs noirs. Et pour 2023, elle se pare aussi de phares et de feux arrière avec garnitures noires pour une attitude encore plus distincte.

Les roues de 19 po en alliage d’aluminium bronze mat sont le nouvel élément de design le plus marquant de la Nightshade. Elles contrastent superbement avec les trois couleurs de peinture extérieure proposées. Les caractéristiques de la SE demeurent inchangées par rapport à l’année-modèle précédente, y compris la suspension sport.

L’Édition Nightshade séduira les conducteurs qui apprécient une voiture qui attire les regards et ceux qui veulent profiter d’un look personnalisé sans le prix élevé qui y est normalement associé. Son attrait va croissant...

À chacun sa Camry

La Toyota Camry actuelle est la 8e génération de cette berline qui célébrera dans un an son 40e anniversaire en Amérique du Nord. Un vaste choix de modèles et un design séduisant inspiré d’un coupé, associés à la qualité de fabrication et à la valeur ajoutée légendaires associée au nom Toyota sont autant de raisons qui font que la Camry reste la chef de file de la catégorie des berlines intermédiaires. La Camry 2023 se décline en 12 modèles et versions, assez pour pratiquement tous goûts et tous les budgets :

  • versions à moteur 4 cylindres et à traction avant : SE, SE Amélioré;
  • versions à moteur 4 cylindres et à traction intégrale : SE AWD, SE AWD Amélioré, SE AWD Nightshade, XSE AWD;
  • versions hybrides : LE, XLE, SE Amélioré, SE Nightshade, XSE;
  • versions à moteur V6 TRD axées sur les performances.

Alors que le rendement énergétique s’est récemment hissé au sommet de la liste des priorités de nombreux acheteurs, il convient de souligner les excellentes cotes de consommation de la gamme Camry. La Camry hybride LE est la championne à ce niveau, avec des cotes de consommation d’essence estimées par le fabricant à 4,9/4,8/4,9 L/100 km (ville/route/combinée).

Le système Toyota Safety Sense+ 2.5

La Camry a reçu à plusieurs reprises le prix Meilleur choix sécurité+ de l’IIHS – la note plus élevée accordée par l’organisme – pour son système Toyota Safety Sense+ 2.5 de série. Ce système comprend :

  • le système précollision avec détection des piétons et assistance aux intersections;
  • le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses;
  • les technologies d’aide au maintien dans la voie : l’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, l’aide au maintien dans la voie et le système d’alerte de louvoiement;
  • et les phares de route automatiques.

Outre le système TSS+ 2.5, qui aide les conducteurs de la Camry à changer de voie en toute confiance, le moniteur d’angles morts est conçu pour aider le conducteur à détecter les véhicules qui approchent ou qui sont positionnés dans les voies adjacentes et à l’avertir de leur présence. Le système d’alerte de circulation transversale arrière peut favoriser la tranquillité d’esprit du conducteur en l’aidant à détecter les véhicules qui approchent d’un côté ou de l’autre lors de la marche arrière, et l’alerter au moyen d’une alerte visuelle et sonore. Ces caractéristiques sont incluses de série sur les Camry SE Amélioré, SE Nightshade, XSE, TRD et XLE.

Tous les modèles de la gamme Camry 2023 sont équipés de 10 coussins gonflables de série et du Système de sécurité Star de Toyota, qui comprend le système amélioré de contrôle de la stabilité du véhicule, le régulateur de traction, le répartiteur électronique de force de freinage, l’assistance au freinage, le système de freins antiblocage et la technologie d’arrêt intelligent. Chaque Camry est également équipée de série d’une caméra de recul.

Et toutes les Camry 2023 sont équipées du rappel de passager arrière de Toyota. Si une portière arrière a été ouverte dans les 10 minutes suivant la mise en marche du véhicule, ou à tout moment après que le véhicule a été mis en marche, cette fonction le détecte et affiche un message de rappel pour le conducteur sur le tableau de bord après l’arrêt du moteur, accompagné de carillons multitons.

Une fondation qui favorise l’agilité et le confort de roulement

L’usage abondant d’acier haute résistance dans la plateforme TNGA-K, ainsi que des méthodes de fixation novatrices, comme le soudage par vissage au laser et l’emploi d’adhésifs avancés, contribuent au sentiment de solidité de la Camry sur la route. Grâce aux réglages optimisés de la suspension avant à jambes de force de type MacPherson et de la suspension arrière à tiges multiples, la Camry offre une qualité de roulement et une tenue de route dignes d’un véhicule de luxe. (Les Camry SE, XSE et TRD sont aussi équipées de ressorts et d’amortisseurs calibrés sport.)

Les ingénieurs œuvrant sur la Camry accordent la priorité au silence de conduite, et le modèle de génération actuelle bénéficie de perfectionnements dans ce domaine en incorporant des mesures contre les bruits, les vibrations et la dureté de roulement qui étaient jusqu’ici l’apanage des véhicules de luxe. L’isolation acoustique étendue comprend de la mousse et des matériaux anti-vibrations dans tout le véhicule, ainsi que des matériaux d’insonorisation intérieurs du tableau de bord plus épais, sur toute la section du pare-feu. Un revêtement spécial amortissant les vibrations recouvre une plus grande superficie du plancher, et un matériau insonorisant couvre une plus grande surface sous la doublure de pavillon.

Un habitacle haut de gamme et haute fonctionnalité

L’intérieur de la Camry allie fonctionnalité, style élégant et finitions irréprochables. Le conducteur évolue dans un environnement qui évoque le poste de pilotage d’une voiture de course et bénéficie d’une meilleure visibilité extérieure grâce au design du tableau de bord.

Toutes les surfaces de l’habitacle sont couvertes de matériaux haut de gamme doux au toucher. Les garnitures intérieures confèrent à chaque Camry une apparence sophistiquée de haute technicité avec des incrustations linéaires foncées, en bois ou en métal à motifs, selon la version. La palette intérieure varie selon la couleur extérieure et comprend les couleurs gris, château et noir. La version sportive XSE offre également un intérieur exclusif de couleur rouge évocateur des voitures de sport exotiques.

Les magnifiques surpiqûres qui ornent les surfaces des sièges avant et arrière sont un exemple parmi d’autres de la finesse d’exécution que l’on retrouve dans tout le véhicule. Les sièges de la XLE sont ornés de chevrons texturés qui renforcent l’impression de luxe. Les sièges avant ventilés sont inclus de série sur la hybride XLE. Et, en nouveauté pour 2023, le volant chauffant est désormais offert de série sur les versions TRD V6 et Nightshade.

Trois écrans sont disponibles pour permettre à la Camry de relayer au conducteur l’information pertinente sur la conduite. Un écran tactile central « flottant » de 7 ou 9 po combine le système audio et la navigation. Les fonctions personnalisables et les icônes de l’écran tactile de type téléphone intelligent aident à assurer une expérience pratique et familière.

Pour une fonctionnalité accrue, la Camry offre également, en option, un écran multifonction de 7 po incorporé au groupe d’instruments. Les versions XLE et XSE reçoivent en option un affichage tête haute couleur de 10 po qui projette des informations importantes, comme la vitesse et la navigation virage par virage, directement sur la partie inférieure du pare-brise.

Puissance, efficacité et valeur

La Camry 2023 offre le choix entre trois groupes propulseurs : un moteur 4 cylindres de 2,5 litres à force dynamique, un V6 de 3,5 litres, et le système hybride Toyota de nouvelle génération (THS II). À la fois souple et puissant, le moteur de 2,5 litres à force dynamique développe une impressionnante cavalerie de 203 chevaux à 6 600 tr/min et un couple de pointe de 184 lb-pi à 5 000 tr/min (206 chevaux et 186 lb-pi pour la version XSE, qui emploie un échappement à deux sorties). La plupart des versions à traction intégrale offrent une puissance de 202 chevaux, tandis que la Camry XSE AWD offre 205 chevaux avec un échappement à deux sorties.

Le moteur 4 cylindres utilise un taux de compression très élevé (13:1) ainsi que le système d’injection de carburant D4-S novateur de Toyota, qui combine des injecteurs directs et dans l’admission. Le moteur incorpore plusieurs technologies évoluées de Toyota, comme le double VVT-i avec distribution à calage variable intelligent à moteur électrique (VVT-iE) et le siège de soupape consolidé par placage au laser. Un système de refroidissement variable, une pompe à huile variable et un système de recirculation des gaz d’échappement refroidis contribuent à améliorer l’efficacité thermique et les cotes de consommation exceptionnelles du moteur. À noter que l’utilisation d’essence ordinaire est recommandée pour tous les modèles de Camry 2023, ce qui contribue à accroître la valeur pour le client.

Les performances d’un V6 de haut niveau

La Toyota Camry 2023 est l’une des rares berlines intermédiaires à offrir encore un moteur V6. Et le sien est un bijou. Il est offert de série sur la Camry TRD.

Ce moteur de 3,5 litres à 24 soupapes et DACT est doté de l’injection directe D-4S, ainsi que d’un système modernisé de distribution étendue à calage variable intelligent (VVT-iW) spécialement mis au point et d’un système de distribution à calage variable sur l’arbre à cames d’admission et d’un VVT-i sur l’arbre à cames d’échappement. Le système VVT-iW peut basculer le moteur en cycle Atkinson, ce qui réduit les « pertes par pompage » en retardant la fermeture des soupapes d’admission. Ce moteur développe une puissance impressionnante de 301 chevaux à 6 600 tr/min et un couple de pointe de 267 lb-pi à 4 700 tr/min.

Boîte automatique Direct Shift à 8 rapports

Sur toutes les Camry à essence, le moteur de 2,5 litres et le V6 de 3,5 litres sont jumelés à une boîte automatique Direct Shift à 8 rapports qui procure des passages rapides à la fois souples et précis pour des performances et un raffinement exemplaires. Les rapports courts sur les engrenages du milieu favorisent les dépassements, tandis que la plage de verrouillage élargie du convertisseur de couple offre des sensations de conduite plus directes et contribue à un rendement énergétique amélioré. La logique de contrôle optimise la mise en correspondance précise du couple moteur lors des rétrogradations pour des transitions plus douces.

Système hybride II de Toyota

Le groupe propulseur de la Camry hybride est le plus écoénergétique et le plus puissant depuis le lancement du modèle en 2007. Le système hybride de Toyota (THS II) combine la puissance du moteur 4 cylindres de 2,5 litres à force dynamique et un moteur électrique (MG1). Il exploite ce moteur et un second moteur (MG2) pour la recharge de la batterie hybride. Dans le modèle hybride, le moteur à essence utilise un taux de compression encore plus élevé de 14:1 ainsi que le cycle Atkinson. Il est réglé pour produire 176 chevaux et un couple de 163 lb-pi. Jumelé à un moteur électrique de 118 chevaux, la puissance nette totale du système hybride atteint 208 chevaux.

Le mode séquentiel Shiftmatic permet au conducteur d’effectuer des changements de vitesse sur la transmission à variation continue à commande électronique (eCVT). Il simule une boîte automatique à 6 rapports à changements rapides au moyen de palettes de changement de vitesse (sur les versions SE et XSE) ou du levier de vitesses monté au bloc central.

Le bloc-batterie hybride est logé sous la banquette arrière et n’empiète pas sur l’espace des passagers ou du compartiment de charge. L’emplacement de la batterie contribue également au centre de gravité abaissé. Outre les modes de conduite traditionnels de la Camry hybride – Normal, ÉCO et EV –, un mode Sport permet d’augmenter la puissance pour des accélérations plus franches en réponse aux sollicitations du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

La fonction de roue libre automatique (AGC) aide à améliorer le rendement énergétique en calculant une logique de roulement en roue libre efficace. Cette fonction ne peut être activée que lorsque le véhicule est utilisé en mode de conduite ÉCO. Lorsqu’elle est activée, elle réduit la perte de vitesse du véhicule liée au freinage moteur, agissant davantage comme un point mort pour prolonger le roulement en roue libre. Un témoin AGC s’allume sur l’écran multifonction lorsque cette fonction est en service pour avertir le conducteur de la réduction du freinage moteur.

Système audio et Services connectés Toyota

Le système audio de base Toyota de la Camry 2023 comporte un superbe écran tactile flottant de 7 po qui se caractérise par sa facilité d’utilisation. Ce système inclut de série la compatibilité avec Android AutoMC et Apple CarPlayMD.

Les versions supérieures de la Camry reçoivent le système Audio Plus de Toyota avec un écran tactile flottant de 9 po qui comprend une suite de Services connectés, soit Remote Connect (essai d’un an), Safety Connect (essai d’un an) et Service Connect (essai jusqu’à 7 ans).

La Camry hybride XLE reçoit le système Premium Audio haut de gamme qui ajoute un système audio JBLMD de 800 watts à 9 haut-parleurs avec un haut-parleur d’extrêmes graves, Destination Assist (essai d’un an) et la navigation intégrée.

Avec l’appli Toyota, sur les véhicules équipés de Remote Connect, vous pouvez effectuer toute une série d’actions à distance, comme démarrer/arrêter votre moteur, verrouiller/déverrouiller vos portières, et voir le statut de votre véhicule, le dernier emplacement de stationnement et plus encore. Service Connect vous permet pour sa part d’accéder aux bilans de santé du véhicule et plus encore.

Le prix de la Camry 2023 sera annoncé plus tard cet été et les modèles seront disponibles chez les concessionnaires Toyota plus tard cette année.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 19 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.

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