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La GR Supra 2024 célèbre 45 ans de puissance légendaire

21 juin 2023

  • TOYOTA GAZOO Racing annonce des éditions spéciales de la GR Supra, de la GR86 et de la GR Corolla pour l’année-modèle 2024

  • La GR Supra Édition 45e anniversaire rend hommage à la custom MkIV Supra

  • Offerte en orange Plasma et limitée à 45 unités pour le marché canadien

  • Style dynamique avec grand aileron arrière à réglage manuel

  • Roues au fini noir mat, étriers de freins GR noirs et logo Supra latéral noir

  • Boîte manuelle 6 vitesses de série 


TORONTO (Ontario), le 21 juin 2023 Lancée il y a plus de 40 ans, la Toyota Supra est devenue une véritable légende aux yeux des amateurs de voitures de sport. De la Celica Supra 1979 de première génération à la GR Supra de cinquième génération actuelle, ce modèle a conquis le cœur des conducteurs au fil des ans grâce à sa combinaison de puissance, de tenue de route, de technologies et de style. Pour 2024, Toyota rend hommage à l’illustre histoire du modèle avec une édition 45e anniversaire à couper le souffle.

En mémoire des modèles des années 1990, la GR Supra Édition 45e anniversaire sera offerte au Canada exclusivement dans une couleur orange foncé appelée Orange Plasma. Basée sur la version 3.0 Premium, la GR Supra présente une apparence surbaissée et condensée complétée par un grand aileron arrière à réglage manuel. Monté à environ 100 mm au-dessus du couvercle arrière, l’aileron est doté d’une vis de réglage qui permet au conducteur d’en régler l’angle pour changer la force d’appui appliquée aux roues arrière.

L’Édition 45e anniversaire reçoit également des roues de 19 po en aluminium au fini noir mat et des étriers de frein opposés peints en noir qui portent le logo GR à l’avant. Un panneau latéral noir avec un logo Supra découpé remonte le long du flanc, accentuant les contours du véhicule. Dans l’ensemble, l’édition spéciale ajoute une touche de nostalgie et d’audace à la gamme Supra 2024, avec une allure qui rappelle le modèle MkIV bien connu des cinéphiles. Le modèle 45e anniversaire sera offert en seulement 45 exemplaires au Canada. Le moteur sera flanqué de renforts de tourelle de jambes de force orange Orange Plasma exclusifs à l’Édition 45e anniversaire et ornés du logo TOYOTA GAZOO Racing. Au Canada, le modèle sera uniquement livrable avec boîte manuelle et sera propulsé par le moteur B58 6 cylindres en ligne turbo de 3,0 L produisant une puissance de 382 ch et un couple de 368 lb-pi qui équipe tous les modèles Supra 3.0.

La GR Supra Édition 45e anniversaire s’inscrit dans la lignée des versions uniques créées depuis le retour du modèle sur le marché en 2019. En effet, depuis ce moment, Toyota a offert les éditions Launch, A91 et A91-MT. En outre, la GR Supra a continué à évoluer au cours des quatre dernières années, avec des changements tels qu’une puissance et un couple augmentés sur les modèles 3.0, une dynamique routière améliorée, et l’ajout d’un modèle 4 cylindres de 2,0 L ainsi que d’une option boîte manuelle. En 2020, TOYOTA GAZOO Racing a également commencé à produire un modèle GR Supra GT4 pour la course.

Du passé à l’avenir

Lancée pour la première fois en 1979 et baptisée à l’origine Toyota Celica Supra en Amérique du Nord, la Supra Mark I (MkI) de première génération était positionnée dans la gamme Toyota comme un modèle sport de luxe à propulsion arrière. Connue par certains sous le nom d’A40, en référence à son code de châssis, elle a reçu suffisamment de modifications au cours de sa brève existence pour être finalement appelée Celica Supra A50 par les ingénieurs de Toyota.

Au début, elle employait un moteur 6 cylindres en ligne de 2,6 L qui produisait une puissance de 110 ch et elle était livrable avec une boîte manuelle ou automatique. En 1980, le modèle est passé d’une suspension arrière à essieu fixe à un système à bras semi-oscillants et ressorts hélicoïdaux, et le moteur de 2,6 L a été remplacé par un moteur de 2,8 L. Bien qu’elle n’ait été produite que pendant une courte période et en quantité limitée, la Supra de première génération a marqué le début d’une nouvelle ère pour les voitures de sport Toyota.

En 1982, c’est le lancement de la Celica Supra A60 (MkII) de deuxième génération. Ce modèle était propulsé par un moteur 6 cylindres en ligne de 2,8 L à double arbre à cames 5M-GE. Radicalement redessiné par rapport à son prédécesseur, il présentait des lignes très aérodynamiques, un empattement plus long et une partie avant étirée. Il était également doté de phares escamotables, de passages de roues plus prononcés et d’une suspension arrière indépendante.

Certaines versions de la Supra de deuxième génération étaient équipées d’un tableau de bord numérique et du « Navicom », un précurseur des systèmes de navigation automobile actuels qui utilisait une puce électronique pour calculer la direction et la distance jusqu’à la destination souhaitée et afficher ces informations en temps réel.

Une légende à part entière

En 1986, Toyota lance la Supra de troisième génération, le modèle A70 (MkIII), abandonne le nom Celica et positionne le modèle comme une voiture de sport haute performance et de haute qualité. Cette Supra entièrement redessinée était dotée d’une carrosserie aux lignes fluides et aérodynamiques dont le coefficient de traînée était de 0,33. Au lancement, elle était équipée d’un moteur 6 cylindres 7M-GE de 3,0 L à 24 soupapes, qui produisait 200 ch à 6 000 tr/min et un couple de 196 lb-pi.

Par la suite, elle était offerte avec le moteur 7M-GTE à double turbocompresseur séquentiel avec refroidissement intermédiaire. Ce moteur turbo à 24 soupapes augmentait la puissance de la Supra à 230 ch, et son couple montait de 33 % pour atteindre 254 lb-pi. Un petit turbo à faible suralimentation et à rotation rapide démarrait juste au-dessus du régime de ralenti, et à mesure que le régime et la charge augmentaient, un plus gros turbo accélérait progressivement pour fournir une forte suralimentation dans les plages de performance supérieures du moteur.

Autre amélioration apportée à la Supra 1986, des freins antiblocage (ABS), à disques aux quatre roues et ventilés à l’avant étaient en option sur les modèles à moteur atmosphériques et de série sur le modèle à moteur turbo. La voiture utilisait en outre une suspension avancée à modulation électronique et à double bras triangulaire aux quatre roues qui offrait deux modes : Normal et Sport. C’était la première fois que Toyota équipait un de ses modèles produits en série de ce type de suspension inspirée de la course.

La voiture offrait aussi des sièges sport à 8 réglages, des dégivreurs de glaces latérales et des glaces assistées à une touche. Et pour faire encore plus d’envieux, il y avait même un toit sport amovible en option.

En 1993, la Supra A80 (MkIV) est arrivée. Elle offrait le choix entre deux moteurs 6 cylindres en ligne, le 2JZ-GE atmosphérique, qui produisait une puissance de 220 ch et un couple de 209 lb-pi, et le 2JZ-GTE biturbo, capable de produire une puissance de 320 ch et un couple de 315 lb-pi. Les deux moteurs pouvaient être couplés à une boîte de vitesses manuelle ou automatique. Les modèles avec boîte automatique offraient un mode de changement de rapports normal ou manuel, tandis que les modèles avec boîte manuelle couplée au moteur 2JZ-GTE offraient la première boîte manuelle à 6 vitesses à équiper un modèle Toyota.

La Supra MkIV était également reconnue pour son système de suspension avancé, qui était contrôlé électroniquement et qui permettait de modifier en marche la hauteur de caisse et la rigidité d’amortissement. Elle a rapidement acquis la réputation de pouvoir rivaliser avec des voitures bien au-dessus de sa catégorie. Selon Road & Track, « La Supra turbo offre des performances comparables à celles de la Ferrari Testarossa et de la Porsche 911 Turbo... elle colle beaucoup mieux à la route que ces deux européennes, elle est plus stable dans les manœuvres brusques et elle s’arrête avec presque autant de détermination. »

Le designer du style extérieur Kunihiro Uchida a dit que son allure évoquait « un animal sauvage qui court dans un champ » avec sa large partie avant ronde, son aileron arrière en queue de canard, ses flancs aérodynamiques avec rétroviseurs montés aux portières et son nouveau système de phares projecteurs aux lignes fluides. Et la Supra n’était pas qu’apparence et puissance, puisqu’elle a été le premier modèle Toyota doté de série de coussins gonflables pour le conducteur et le passager avant. La Supra a cessé d’être vendue en Amérique du Nord à partir de l’année-modèle 1998.

Une puissance moderne

Pendant les années qui ont suivi, de nombreux passionnés et amateurs de Toyota espéraient le retour de la Supra. Le président de Toyota à l’époque, Akio Toyoda, a répondu à l’appel et s’est fait le champion de la renaissance de ce modèle athlétique. À son retour, elle sera baptisée GR Supra et deviendra le premier modèle de TOYOTA GAZOO Racing (GR) ainsi nommé dans le monde entier.

La nouvelle marque GR avait un objectif simple : développer des voitures vouées au pur plaisir de conduire. Dans le cadre d’un processus qui commençait sur la piste, les voitures étaient rigoureusement testées jusqu’à ce qu’une série de pilotes chevronnés approuvent leurs performances. Par la suite, le lancement de modèles comme le coupé GR86 et la GR Corolla à hayon a élargi cette gamme centrée sur le conducteur, chacun de ces modèles étant soumis au même processus intensif d’essais sur piste avant de mériter le nom GR.

Le modèle de cinquième génération GR Supra A90 (MkV) a été dévoilé en 2019 après avoir été soumis au processus d’approbation du nom GR. Ses concepteurs ont emprunté des éléments visuels à deux modèles légendaires : la MkIV Supra et la Toyota 2000 GT 1967. Au lancement, la Supra A90 était équipée d’un moteur B58 6 cylindres en ligne turbo de 3,0 L, couplé à une boîte automatique 8 rapports et qui produisait jusqu’à 335 ch de puissance et 365 lb-pi de couple. Fabriquée en collaboration avec BMW, la voiture était basée sur leur plateforme Z4.

Pour la GR Supra 2021, l’équipe GR a continué à rehausser la puissance et le couple tout en ajoutant une nouvelle version. Les performances de la Supra 3.0 ont ainsi été haussés à une puissance de 382 ch et un couple de 367 lb-pi, de sorte que les ingénieurs de Toyota ont baptisé le modèle « A91 » et ont créé une édition spéciale portant ce nom pour l’année-modèle 2021. La gamme s’est également enrichie d’un modèle à moteur 4 cylindres turbo de 2,0 L produisant 255 ch et un couple de 295 lb-pi.

En 2023, une option de boîte manuelle a été ajoutée à la GR Supra, ce qui a haussé le niveau d’engagement offert aux acheteurs de cette voiture de sport inégalée dans sa catégorie. Par la même occasion, tous les modèles GR Supra 3.0 2023 ont été dotés d’une nouvelle suspension avec des amortisseurs redessinés, d’une nouvelle direction assistée électrique avec de nouveaux composants mécaniques et d’un différentiel arrière sport actif de série.

Comme sur tous les modèles GR Supra A91, les modes Normal, Sport et Personnalisé, qui modifient la réponse aux sollicitations sur l’accélérateur, l’amortissement de la suspension et les réglages de la direction assistée, sont offerts de série. Tous les modèles 3.0 recevaient de série une suspension variable adaptative (AVS) dotée de capteurs et d’électrovalves qui contrôlent finement la force des amortisseurs. À l’intérieur des modèles 3.0, des caractéristiques haut de gamme telles que les sièges recouverts de cuir noir, un système audio JBL à 12 haut-parleurs à calibrage acoustique, un affichage tête haute couleur et un chargeur sans fil Qi offrent au conducteur un habitacle luxueux.

GR Supra GT4 EVO

L’esprit axé sur la course de TOYOTA GAZOO Racing a également amené l’organisation à créer un modèle de course nommé Supra GT4, qui permet aux pilotes professionnels et amateurs de concourir sur les circuits les plus célèbres du monde. Lancé en mars 2020, la GR Supra GT4 a été développée à Cologne, en Allemagne, par TOYOTA GAZOO Racing Europe, l’équipe Toyota qui a remporté cinq fois les 24 Heures du Mans. Elle est vendue à des particuliers désireux de concourir dans la populaire catégorie de course GT4, qui met en piste des véhicules basés sur des modèles de route sur lesquels sont autorisées des modifications visant à hausser la sécurité et les performances.

Depuis son lancement, des acheteurs de GR Supra GT4 ont remporté des courses et des championnats sur trois continents dans des séries comme la GT4 European Series, la GT4 America et la Super Taikyu au Japon, ainsi que des courses légendaires telles que les 24 heures du Nürburgring. Pendant l’année 2022, un total de 625 participants à 317 courses dans le monde entier ont remporté 79 victoires de catégorie, 20 victoires au classement général et 207 places sur le podium. En 2023, 27 modèles GR Supra GT4 sont en compétition en Europe, 20 en Amérique du Nord et 12 en Asie, notamment au Japon.

La production de la GR Supra GT4 a atteint la barre des 100 unités en début d’année. L’étroite collaboration de TOYOTA GAZOO Racing avec ses équipes et ses pilotes de GT4 a permis d’améliorer continuellement le modèle depuis son lancement. Pour la saison 2023, une GT4 EVO produisant un couple de 487 lb-pi est offerte aux équipes de course dans le but d’améliorer encore plus les temps au tour. L’équipe a augmenté la puissance et optimisé la courbe de couple du moteur 6 cylindres turbo de 3,0 L en plus de hausser l’efficacité du refroidissement, d’améliorer le système de freinage, de modifier les réglages du système ABS, d’adopter la plus récente technologie d’amortissement KW et d’actualiser les spécifications de la barre antiroulis. Cliquez ici pour en apprendre plus ou ici pour accéder au communiqué de presse sur la GT4EVO 2023.

Les modèles GR Supra 45e anniversaire devraient arriver chez les concessionnaires Toyota à l’automne 2023. Les prix du modèle édition spéciale et les détails sur la gamme GR Supra 2024 complète seront communiqués ultérieurement.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 20 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.

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