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La toute nouvelle et superbe Toyota Prius 2023 arrive cet hiver

13 déc. 2022

  • Un nouveau design sportif avec une silhouette élégante, des roues plus grandes et un intérieur moderne

  • Système hybride 60 % plus puissant produisant 196 chevaux

  • Traction intégrale sur demande à commande électronique incluse de série

  • Système multimédia Toyota inclus de série avec écran tactile de 12,3 po disponible

  • Système Toyota Safety Sense 3.0 inclus de série


TORONTO (Ontario), le 14 décembre 2022 La Toyota Prius 2023 complètement transformée propose un nouveau design extérieur élégant, un intérieur réimaginé et un groupe propulseur hybride bonifié. Axée sur le style, les performances et l’efficacité, cette nouvelle Prius est la renaissance de l’hybride – sans compromis.

Conçue pour conquérir les conducteurs dès le premier regard, la toute nouvelle Prius envoie un message fort. Sa silhouette élégante, sa ligne de toit basse, ses panneaux de carrosserie lisses et sa partie arrière élargie sont proportionnellement équilibrés par des roues de série de 19 po. Son habitacle se caractérise par un design épuré et moderne, associé à des écrans de haute technologie pour un aspect et des sensations futuristes. Dans l’ensemble, il s’agit d’une nouvelle Prius progressive et sportive, conçue pour stimuler les sens.

Sous le capot, la Prius 2023 fait également peau neuve, avec un moteur thermique de 2,0 L plus puissant et un système hybride révisé qui augmente de 60 % la puissance nette combinée du système pour la faire passer de 121 à 196 chevaux. Son couple moteur de pointe augmente de près de 16 %, passant de 120 à 139 lb-pi sur tous les modèles. Le couple du moteur-générateur deux, qui entraîne les roues avant et régénère la batterie lors du freinage, augmente également de plus de 20 %, passant de 120 à 152 lb-pi.

La nouvelle Prius 2023 gagne en puissance tout en restant sobre à la pompe. Bien qu’elle soit plus puissante, elle reste aussi économe en carburant que le modèle à traction intégrale précédent, avec une consommation combinée de 4,8 L/100 km selon RNCan. Le système de traction intégrale reçoit également des améliorations sur le plan de la puissance, avec un gain du couple de 50 % dans le moteur électrique arrière, qui passe de 41 à 62 lb-pi et de 7 à 40 chevaux.

La Prius est un véhicule emblématique dans le cadre de l’approche diversifiée de Toyota en matière de carboneutralité et dans ses efforts pour aller « au-delà de zéro ». Avec dix hybrides, deux hybrides branchables, le nouveau bZ4X électrique à batterie et la Mirai à pile combustible à hydrogène zéro émission, Toyota propose à ses clients une gamme de 14 véhicules électrifiés. Dans cette gamme, la Prius 2023 sera le premier véhicule Toyota à porter le nouvel emblème « Beyond Zero », symbolisant l’initiative d’envergure mondiale de Toyota pour atteindre la carboneutralité dans nos produits, nos processus de fabrication et au-delà.

À la fois sportive et confortable

Construite sur la plateforme TNGA-C de deuxième génération, la Prius 2023 présente une nouvelle apparence à la fois tendance et fonctionnelle. La plateforme TNGA-C a un centre de gravité plus bas, un poids réduit et une rigidité accrue par rapport à la génération précédente. Le résultat? Une posture mieux campée et une position de conduite plus basse, pour une conduite agile et confortable.

Conçue au Japon, la toute nouvelle Prius offre un style moderne, progressiste et intelligent à l’intérieur comme à l’extérieur. Sa ligne de toit est abaissée de 50 mm par rapport à la génération précédente, pour une apparence plus athlétique. Sa partie arrière est élargie de 22 mm, ajoutant un aspect dynamique à son style moderne tout en donnant l’impression qu’elle est prête à bondir vers l’avant. La position d’assise est abaissée de 25 mm par rapport à la génération précédente.

Sa silhouette acérée respire l’aérodynamisme. Comme sur les générations précédentes, des volets de calandre optimisent l’entrée d’air à l’avant et contribuent au refroidissement et aux performances aérodynamiques. Des panneaux stabilisateurs sous la carrosserie réduisent quant à eux la traînée et le bruit de la route.

Les roues de 19 po qui équipent de série les modèles XLE et Limited attirent également l’attention – avec des proportions d’inspiration sportive qui offrent au conducteur des performances et une tenue de route améliorées. Ces roues plus grandes sont accompagnées de rotors de frein de 11 po à l’avant et à l’arrière, soit un pouce de plus que le modèle précédent.

Une hybride axée sur le conducteur

Sous le capot de la Prius 2023 on trouve le groupe propulseur hybride de cinquième génération de Toyota associé à un plus gros moteur thermique de 2,0 L et à une batterie lithium-ion nouvellement développée offrant un gain de puissance (en kWh) de 14 %. La batterie est logée sous la banquette arrière, ce qui a permis d’abaisser le centre de gravité du véhicule et d’améliorer les sensations de conduite. Le poids en ordre de marche varie selon la version, de 1 490 kg pour le modèle XLE AWD à 1 515 kg pour le modèle Limited AWD.

Le système hybride associe un moteur thermique à 4 cylindres en ligne M20A-FXS à deux moteurs-générateurs par le biais d’une transmission à variation continue de type à train planétaire. Un nouveau moteur d’entraînement compact à haut rendement et à faible perte d’énergie développé pour la boîte-pont/moteur comprend une configuration de l’aimant et de la plaque d’acier électromagnétique redessinée. Deux aimants supplémentaires ont par ailleurs été ajoutés pour un rendement accru.

Fonctionnant en tandem avec le moteur électrique (MG2), le moteur thermique présente à une efficacité énergique remarquable. Par ailleurs, l’utilisation des deux moteurs électriques (MG1 et MG2) pour la recharge de la batterie hybride permet d’obtenir un rendement énergétique exemplaire. Le résultat est une expérience d’accélération stimulante grâce à 196 chevaux qui permettent de franchir le 0 à 100 km/h en 7,2 secondes (modèles à traction intégrale), soit une amélioration de 26 % par rapport au temps de 10 secondes du modèle sortant.

Le système de freinage à commande électronique de la Prius coordonne la force du freinage à récupération des moteurs électriques et la force du système de freinage hydraulique pour produire une puissance de freinage exceptionnelle, ce qui se traduit par un gain d’efficacité supplémentaire. En utilisant de façon proactive les moteurs électriques pour récupérer autant d’énergie électrique que possible du système de freinage à récupération, cette commande collaborative extrêmement efficace aide à maximiser l’économie de carburant.

Le système de freinage conventionnel (c’est-à-dire sans récupération) est doté d’un servofrein hydraulique actif qui améliore le toucher de pédale et les rétroactions pour le conducteur. La fonction de maintien des freins, qui fait en sorte que les freins se desserrent lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur, est incluse de série. Lorsqu’elle est activée, cette technologie pratique facilite la vie du conducteur lorsqu’il attend à un feu de circulation ou qu’il conduit dans la circulation dense.

Lors du démarrage, la batterie de la Prius fournit un supplément de puissance discret qui réduit les contraintes exercées sur le moteur thermique et élimine l’effet d’« élastique » qui caractérise certains véhicules hybrides. Un différentiel à précharge contribue à l’impression d’accélération nette. Sous faibles charges et à faibles rotations différentielles, le différentiel à glissement limité répartit le couple entre les roues gauche et droite, ce qui assure une excellente maîtrise sur la route.

La Prius dispose également d’un mode EV, qui permet de rouler en mode électrique seul sur de courtes distances, dans certaines conditions, notamment en fonction du niveau de charge de la batterie. Ce mode s’avère utile dans les terrains de stationnement et les garages souterrains, par exemple. Lorsque le véhicule roule en mode électrique seul, le système d’avertissement de proximité du véhicule avertit les piétons de sa présence. La Prius comporte également les modes de conduite suivants :

  • Le mode NORMAL permet au système hybride de combiner parfaitement économie de carburant et accélérations. L’ouverture de l’accélérateur change de façon linéaire en réponse aux sollicitations de la pédale d’accélérateur.
  • Le mode ÉCO améliore le rendement énergétique du système hybride en réduisant la puissance produite en réponse à des sollicitations légères ou modérées sur la pédale d’accélérateur.
  • Le mode SPORT améliore les performances aérodynamiques et les accélérations.


La traction intégrale sur demande

Un système de traction intégrale sur demande à commande électronique de série donne à la nouvelle Prius la capacité d’offrir une motricité accrue sur routes glissantes et une économie de carburant exemplaire. Ce système mis à jour utilise un moteur électrique pour entraîner les roues arrière, ce qui permet d’obtenir des performances de conduite stables au démarrage et lors de la conduite sur des surfaces glissantes comme la neige, en plus d’aider dans les virages.

Comme sur les autres hybrides Toyota avec traction intégrale, à l’exemple du Highlander, du RAV4 et de la Corolla, la traction intégrale sur demande à commande électronique emploie un second moteur électrique indépendant qui entraîne les roues arrière lorsque c’est nécessaire.

Un moteur IPM (à aimant permanent intérieur) qui entraîne les roues arrière permet une conception compacte qui améliore les performances en montée sur les routes dans des conditions de faible adhérence ainsi que la stabilité dans les virages. Ce système fonctionne de manière transparente et en douceur pour anticiper la distribution de la force motrice aux roues arrière, ce qui aide à éliminer le patinage des roues avant lorsque le véhicule se met en mouvement. Il engage également le moteur électrique arrière en réponse au patinage des roues avant et favorise un comportement agile en virage en aidant à réduire le sous-virage.

Deux versions exemplaires

Au Canada, la Prius 2023 sera proposée en deux versions, XLE AWD et Limited AWD, avec un vaste choix de couleurs disponibles, dont les toutes nouvelles Argent incisif et Gris gardien, ainsi que Frisson glacé nacré, Noir, Rouge supersonique et Bleu réservoir. La traction intégrale sera incluse de série sur les deux versions.

La Toyota Prius XLE AWD 2023 (PDSF de base de 36 650 $) est équipée de série de roues de 19 po en alliage, d’un système multimédia Toyota avec écran tactile de 8 po, d’un siège conducteur chauffant à 8 réglages assistés, de sièges en SofTex et d’un volant chauffant. Les autres équipements de série comprennent 6 ports USB-C, le frein de stationnement électronique, un volant en SofTex, des essuie-glaces activés par la pluie, une clé Smart Key, un chargeur sans fil et le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière.

La Toyota Prius Limited AWD 2023 (PDSF de base de 42 990 $) comprend toutes les caractéristiques de la XLE AWD et y ajoute un système multimédia Toyota avec écran tactile de 12,3 po, un système audio JBL haut de gamme à 8 haut-parleurs, un toit en verre fixe, des sièges avant chauffants et ventilés, un hayon arrière assisté, la fonction Clé numérique, un moniteur à vue panoramique, un rétroviseur intérieur à affichage numérique, des sièges arrière chauffants, le système de stationnement avancé, et l’aide au stationnement avant et arrière avec freinage automatique.

Nouveauté pour Toyota, le système de stationnement avancé manie le volant et les freins pour aider les conducteurs à diriger le véhicule vers un espace de stationnement sélectionné. Il est capable de stationner en parallèle et de faire marche arrière dans une place perpendiculaire. Il peut même offrir une assistance pour sortir d’une place de stationnement.

Pratique et connectée

La toute nouvelle Toyota Prius 2023 est équipée des outils nécessaires pour vous simplifier la vie, grâce au système multimédia Toyota de série avec écran de 12,3 po en option. Les conducteurs auront également la possibilité d’accéder à un large éventail de fonctions de connectivité et de commodité améliorées, notamment la possibilité d’effectuer des mises à jour sans fil.

Les utilisateurs peuvent interagir avec le système grâce à des commandes d’activation intuitives – à la fois tactiles et vocales. Drive Connect en option permet au conducteur et aux passagers d’accéder à l’Assistant intelligent, à la navigation infonuagique et à Destination Assist. Avec l’Assistant intelligent, de simples phrases comme « Bonjour Toyota » réveillent le système pour vous permettre de lancer des commandes vocales en langage naturel pour obtenir des indications routières, trouver des points d’intérêt et bien plus encore. Quant à l’Assistant Toyota de série, il vous permet d’ajuster les commandes du système audio, de changer la température dans l’habitacle et plus encore. Offerte en option, la navigation infonuagique embarquée utilise le nuage pour télécharger les plus récentes informations disponibles sur les cartes routières, la circulation et les itinéraires. Afin de garantir aux utilisateurs les capacités de recherche les plus à jour, la recherche de points d’intérêt est assurée par Google. Avec Destination Assist, les conducteurs ont également accès à un service d’aide disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour localiser leur prochaine destination.

Le nouveau système multimédia Toyota permet de connecter simultanément deux téléphones via BluetoothMD, et il est compatible avec Apple CarPlayMD et Android AutoMC sans fil.

Pour ceux qui recherchent une expérience audio améliorée, la Prius offre un système audio haut de gamme JBLMD à 8 haut-parleurs pour une ambiance de concert mobile, quel que soit le genre musical. Grâce à la technologie Clari-FiMD, livrée de série uniquement sur la version Limited, le système peut également insuffler de la vie aux formats musicaux numériques compressés, pour une expérience audio améliorée.

Avec l’appli Toyota, les utilisateurs peuvent rester connectés à leur Prius avec un essai standard de 3 ans de Remote Connect qui permet de verrouiller/déverrouiller les portières à distance, de démarrer/arrêter le véhicule, de vérifier l’état du véhicule et de définir des alertes pour les conducteurs invités. La fonction Clé numérique, incluse de série sur la version Limited, vous permet d’utiliser votre téléphone intelligent à la place de la télécommande porte-clés.

Tous les modèles de Prius bénéficient aussi d’un essai gratuit allant jusqu’à 10 ans* de Safety Connect et de Service Connect. Safety Connect comprend un bouton d’assistance en cas d’urgence (SOS), l’assistance routière améliorée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la notification automatique de collision et un localisateur de véhicule volé. Service Connect offre aux conducteurs la possibilité de recevoir des bilans de santé du véhicule et des notifications de témoin allumé.

La Prius est prête à répondre à tous vos besoins en matière de recharge d’appareils mobiles grâce à 6 ports USB-C répartis dans l’habitacle, soit deux au bas de la console centrale et deux à l’intérieur de la console centrale, pour les passagers avant. Deux autres ports sont situés dans la partie inférieure arrière de la console centrale à l’intention des passagers de la deuxième rangée.

La Prius propose de nombreux équipements de commodité. Le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière est inclus de série sur toutes les versions, et le système d’aide au stationnement avant et arrière avec freinage automatique est disponible sur toutes les versions. Un moniteur à vue panoramique qui donne au conducteur une vue rotative en direct de tout ce qui entoure le véhicule est inclus sur la version Limited. Le système de stationnement avancé est également disponible sur la version Limited. Ce système est conçu pour aider le conducteur à se stationner en toute sécurité et en mode mains libres lorsqu’il se gare en parallèle ou qu’il recule dans une place de stationnement.

Toyota Safety Sense 3.0 de série

Pour 2023, la Prius sera équipée de série de la suite Toyota Safety Sense de dernière génération, TSS 3.0. Cette suite de systèmes de sécurité active comprend l’ensemble des fonctions disponibles sur la Prius de génération précédente, enrichies de plusieurs améliorations et capacités.

Elle comprend :

  • le système précollision avec détection des piétons,
  • l’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction,
  • le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses,
  • l’aide au maintien dans la voie,
  • et les phares de route automatiques.


La fonction Toyota Safety Sense de la Prius de génération précédente a été améliorée pour le TSS 3.0 :

  • Le système précollision avec détection des piétons offre des capacités de détection améliorées grâce à de nouveaux capteurs. Il bénéficie d’une assistance améliorée aux intersections avec une meilleure capacité de détection dans certaines circonstances. Il permet également de détecter les motocyclistes, en plus des cyclistes et des piétons.
  • L’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction est dotée d’une capacité améliorée de reconnaissance des voies comprenant la détection de certains objets tridimensionnels, comme les glissières de sécurité, qui peuvent être utilisés pour aider à définir la voie.
  • Le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses ajoute un quatrième réglage de la distance de suivi entre les véhicules, contre trois auparavant. La détection améliorée des véhicules permet de détecter plus d’un véhicule qui précède, ainsi que les véhicules roulant dans les voies adjacentes. Le système peut ainsi effectuer des ajustements de la vitesse de manière plus fluide et plus naturelle, en particulier quand le conducteur change de voie.
  • Tout comme pour l’alerte de sortie de voie, la reconnaissance des voies est améliorée pour l’aide au maintien dans la voie. Ce système permet également de laisser plus d’espace par rapport aux véhicules des voies adjacentes lors des dépassements. Il fonctionne en décalant la trajectoire du véhicule par le biais de légers ajustements sur le volant tout en maintenant le véhicule dans sa voie.
  • Un système d’assistance aux arrêts d’urgence a été ajouté à la fonction d’aide au maintien dans la voie. Il est conçu pour surveiller les actions du conducteur, telles que le maniement du volant, afin de déterminer s’il est inattentif ou s’il ne réagit pas, par exemple en cas d’urgence médicale. Cette fonction peut immobiliser le véhicule si le conducteur ne réagit pas aux alertes lui demandant de prendre le contrôle.


La toute nouvelle Prius 2023 devrait arriver chez les concessionnaires Toyota canadiens au début de l’hiver 2023.

*Les services dépendent de la connexion à un réseau sans fil compatible fourni par un fournisseur de services sans fil tiers. Toyota n’est pas responsable des interruptions de service du réseau cellulaire et n’offrira pas de compensation en cas de disponibilité réduite du service.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350, RX 350h et RX 500 h, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h. Toyota a vendu plus de 20 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.

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