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Le tout nouveau Toyota Tacoma 2024 est prêt pour l’aventure dès sa sortie de l’usine

28 nov. 2023

  • Moteur i-FORCE turbo de 2,4 L de série produisant jusqu’à 278 chevaux et 317 lb-pi de couple

  • Calibrage de la suspension propre à chaque version avec suspension arrière à ressorts hélicoïdaux de série  

  • Plus récent système multimédia Toyota avec écran tactile de 14 po en option

  • Offert au PDSF de base de 46 950 $

  • Arrivée prévue chez les concessionnaires Toyota du Canada en janvier 2024

TORONTO (Ontario), le 28 novembre 2023 – Depuis plus de 10 ans, le Toyota Tacoma domine le segment canadien des pick-up intermédiaires, et la toute nouvelle mouture 2024 s’apprête à devenir la nouvelle référence parmi les pick-up modernes. Entièrement redessiné et repensé pour l’année-modèle 2024, le Tacoma est prêt à aider les amateurs de camions à concrétiser les aventures les plus ambitieuses auxquelles ils peuvent rêver. Pour cette nouvelle génération du Tacoma, les ingénieurs de Toyota se sont basés sur son riche héritage de qualité, de durabilité et de fiabilité, puis ils lui ont intégré des technologies modernes et des capacités passe-partout avant d’habiller le tout d’un style robuste. 

« Nous avons lancé le Toyota Tacoma en 1995 et il est vite devenu un camion avec lequel il fallait compter. Sa fiabilité à toute épreuve, sa puissance, son confort, sa polyvalence et son style en ont fait un acteur dominant du marché des pick-up intermédiaires, et nous n’avons jamais cessé depuis de l’améliorer. C’est pourquoi le Tacoma est le chef de file incontesté de ce segment depuis près de deux décennies », a commenté Cyril Dimitris, vice-président de Toyota Canada Inc. « Ce succès a placé les concepteurs et les ingénieurs de Toyota face à un défi de taille lorsqu’ils ont entrepris de créer le Tacoma de nouvelle génération : comment améliorer un camion déjà exceptionnel à tous points de vue? Ils ont relevé le défi avec brio et nous avons très hâte que les amateurs canadiens de camions le constatent par eux-mêmes. Nous sommes certains qu’ils seront d’avis que ce tout nouveau Tacoma a encore une fois réussi à hausser la barre. »

Pour 2024, le Tacoma a été redessiné de fond en comble. Construit sur la plateforme mondiale de camions TNGA-F qu’il partage avec le Tundra, le Sequoia et le Land Cruiser, le tout nouveau Tacoma a été conçu spécifiquement pour le marché nord-américain. Solidement assis sur un cadre en échelle d’acier haute résistance en caisson, il reçoit de nombreuses nouvelles caractéristiques que les amateurs de conduite hors route adoreront.

Le Tacoma de nouvelle génération emploie maintenant une suspension arrière multibras à ressorts hélicoïdaux entièrement redessinée. Installée de série sur toutes les versions canadiennes, cette nouvelle suspension améliore la tenue de route et la maniabilité du nouveau Tacoma et contribue à son excellent comportement sur route comme hors route. Le nouveau Tacoma se diversifie également en offrant le choix entre deux groupes propulseurs dont la puissance et le rendement énergétique ont été améliorés. Le moteur i-FORCE turbo de 2,4 L produit jusqu’à 278 chevaux et 317 lb-pi de couple. Et on peut qualifier le groupe propulseur hybride i-FORCE MAX livrable d’extraordinaire, puisqu’il produit jusqu’à 326 chevaux et un couple sidérant de 465 lb-pi, le plus élevé du segment des pick-up intermédiaires.

Le Tacoma offre des performances supérieures tout en restant incroyablement abordable avec son prix de détail suggéré du fabricant (PDSF) de 46 950 $ au Canada. Le PDSF des modèles i-FORCE MAX sera annoncé peu avant le début de leur mise en vente.

Conçu ici même et axé sur l’aventure
L’équipe de concepteurs de Toyota s’était donné comme thème lors de la conception du tout nouveau Tacoma de créer une « machine d’aventure coriace ». Ce thème a donné le ton à l’apparence, aux caractéristiques et aux capacités de ce qui est aujourd’hui le Tacoma 2024. La conception de l’intérieur comme de l’extérieur du nouveau Tacoma est l’œuvre des studios CALTY de Toyota, basés à Newport Beach, en Californie, et à Ann Arbor, au Michigan, la même équipe qui avait déjà travaillé sur le Tundra et le Sequoia lancés récemment.

« “Une machine d’aventure coriace”… ce thème conceptuel définit on ne peut mieux ce nouveau Tacoma », a affirmé Kevin Hunter, président des studios CALTY. « Les gens de l’ingénierie, de la planification, du marketing et du design ont vraiment collaboré étroitement. Nous avons travaillé ensemble en tant qu’unité nord-américaine pour donner vie à ce tout nouveau Tacoma. Depuis les premières esquisses jusqu’au camion final, quel parcours ça a été! »  

L’équipe CALTY s’est inspirée de l’ADN de camion de Toyota ainsi que des camions de course Toyota Baja pour capturer l’esprit extrême de l’aventure hors route. Une position élevée, de gros pneus, une carrosserie élancée de même qu’une posture puissante et athlétique définissent l’apparence emblématique du Tacoma – ce qu’on pourrait appeler l’« attitude Tacoma ».

Si chaque pick-up Toyota possède une personnalité unique définie en fonction de son usage, les concepteurs se sont attachés à créer un air de famille entre les différents modèles de notre gamme de camions. Ainsi, la carrosserie étroite et la large calandre supérieure du Tacoma sont un clin d’œil au HiLux original, à laquelle s’ajoute des caractéristiques telles que les solides plaques de protection qui expriment l’extrême robustesse du Tacoma. Parmi les autres éléments de design emblématiques, mentionnons aussi les phares surélevés, les guides d’air latéraux fonctionnels, la calandre hexagonale ainsi que les ailerons intégrés au toit et au hayon. 

La recherche et le développement de ce camion ont été effectués dans les centres techniques Toyota du Michigan, de l’Arizona et de la Californie. Les équipes d’ingénieurs ont travaillé à parfaire l’« attitude Tacoma » pour que le Tacoma de nouvelle génération soit résolument un véhicule polyvalent extrêmement performant, capable d’aller presque partout. Elles ont ainsi amélioré les qualités sur route comme hors route de chaque version du Tacoma pour bonifier aussi bien sa conduite en ville et lors des longues excursions routières que ses capacités à s’affranchir des obstacles rocheux ou du sable et des dunes lorsqu’il s’aventure hors route ou se lance dans une course à grande vitesse dans le désert. Le nouveau camion est donc parfaitement à l’aise dans des situations très diverses allant de la route asphaltée au chemin forestier.

Construit pour performer
Le Tacoma 2024 est construit sur la plateforme mondiale de camions TNGA-F, qu’il partage avec le Tundra et le Sequoia actuels ainsi qu’avec le Land Cruiser à venir. Comme celui de ses cousins, son châssis se compose essentiellement d’acier haute résistance avec découpage et soudures au laser pour accroître la rigidité. La partie supérieure de la carrosserie utilise de l’aluminium pour réduire le poids. Les traverses du châssis ont également été renforcées pour accroître la durabilité et pouvoir supporter les équipements disponibles chez les concessionnaires Toyota, par exemple une tente, des crics à haute levée ou un réfrigérateur de camping. En outre, le toit comporte des trous de fixation intégrés qui permettent d’ajouter facilement un porte-bagages sur tous les modèles. 

Le souci du détail est évident sur tout le châssis, mais l’intégration d’assises pour crics à haute levée à l’extrémité arrière démontre bien à quel point les ingénieurs comprennent l’esprit d’aventure qui anime les clients et prennent des mesures concrètes pour les satisfaire. Les caractéristiques de roulement et de maniabilité du Tacoma ont été améliorées grâce à la nouvelle suspension arrière multibras à ressorts hélicoïdaux, un système qui remplace, sur tous les modèles canadiens, la suspension à ressorts à lames qui équipait la génération précédente.  

Des freins à disque arrière équipent maintenant de série le Tacoma pour une meilleure performance de freinage, et les versions TRD et supérieures reçoivent des disques de frein avant de plus grande dimension. Les disques de frein arrière des versions TRD et supérieures animées par le groupe propulseur i-FORCE MAX sont également plus grands. Un frein de stationnement électronique peut être synchronisé pour s’enclencher lorsqu’on sélectionne le mode P de la transmission. Ce frein est également utilisé par le régulateur de vitesse radar à basse vitesse et par la fonction de maintien des freins. Pour améliorer le toucher de direction et faciliter l’intégration de fonctions de sécurité et de commodité supplémentaires, le Tacoma utilise désormais une direction assistée électrique.

Des technologies de remorquage intelligentes
Pour les acheteurs de Tacoma, leur camion doit répondre à une grande diversité d’exigences – notamment la capacité de tracter une remorque, un bateau ou des VTT, qui est essentielle pour plusieurs. Heureusement, le nouveau Tacoma est à la hauteur de la tâche grâce à une capacité de remorquage maximale de 6 400 livres pour le SR5 avec moteur i-FORCE, tandis que la charge utile maximale des modèles i-FORCE MAX a été augmentée à 1 710 livres. Ces chiffres impressionnants sont associés à de nouvelles fonctions d’aide au remorquage telles qu’un contrôleur de freins de remorque en option monté à portée de main du conducteur, et un mode de conduite Tow/Haul (remorquage/transport) qui augmente la réponse aux sollicitations sur l’accélérateur et modifie les points de changement de la transmission. 

La fonction de guidage de recul de remorque disponible en option aide le conducteur à manœuvrer la remorque, tandis que la fonction d’aide au recul en ligne droite en option a pour rôle d’aider le camion et sa remorque à reculer en ligne droite en mode mains libres. 

Le moniteur à vue panoramique en option affiche une vue en plongée sur 360 degrés qui améliore la visibilité générale, notamment dans les zones difficiles à voir autour du camion. Lorsqu’il fonctionne de concert avec le contrôleur de freins de remorque intégré de Toyota, le moniteur d’angles morts est conçu pour reconnaître les angles morts non seulement du camion, mais aussi de certaines remorques. Accrocher une remorque à votre Tacoma est également tout simple grâce à la caméra de recul et aux feux d’attelage en option intégrés au hayon, qui éclairent la zone d’attelage pour une meilleure visibilité. 

Améliorations apportées à la caisse
Pour vous faciliter la vie au travail, le volume de la caisse a été augmenté de 7 %. Charger du matériel est ainsi bien plus simple, même sous le couvre-caisse disponible en option. Les ingénieurs ont aussi augmenté la profondeur de la caisse afin qu’il soit possible de ranger un réfrigérateur de camping ou du matériel de chantier sous le couvre-caisse fermé. En outre, la caisse est légère et extrêmement solide grâce à une nouvelle construction en matériau composite moulé.

Une fonction d’ouverture et de fermeture assistée avec protection anti-obstruction est offerte en option pour le hayon en aluminium léger, mais robuste. Comme son grand frère, le Toyota Tundra, le Tacoma est équipé d’un bouton d’ouverture et de fermeture rapide du hayon monté à côté de chaque feu arrière. La fermeture du hayon en mode mains libres est également possible grâce à la fonction de fermeture automatique qu’on active en poussant simplement le hayon vers le haut avec le genou. Les versions à essence offrent en option une prise pour onduleur de 400 W CA dans la caisse et à l’arrière de la console centrale, tandis que les modèles i-FORCE MAX seront équipés de série d’un onduleur de 2 400 W CA. Une prise d’alimentation électrique 12 V CC est également disponible dans la caisse et dans la cabine. Parmi les autres excellents équipements offerts en option, une caméra de surveillance de la caisse permet de garder un œil sur le chargement tout en roulant.

Des caractéristiques uniques pour chaque version
Du point de vue esthétique comme fonctionnel, les ingénieurs de Toyota ont conçu chaque version du Tacoma avec ses caractéristiques propres. Le Tacoma est maintenant doté de suspensions adaptées à chaque version. Le modèle TRD Sport est équipé d’amortisseurs rouges TRD à calibrage sport qui accroissent la stabilité dans les virages serrés, tandis que le modèle TRD Hors route est doté d’amortisseurs monotubes Bilstein à réservoir externe parfaits pour les aventures tout-terrain difficiles parce qu’ils augmentent le débattement des roues et dissipent mieux la chaleur. Chaque amortisseur Bilstein sur le modèle TRD Hors route est également doté d’une valve de contrôle de fin de course qui augmente la force d’amortissement lorsque la suspension s’approche de la fin de sa course.

Le Tacoma TRD Pro est équipé des nouveaux amortisseurs réglables QS3 de FOX à dérivation interne à trois voies avec réservoirs externes pour améliorer les performances hors route à haute vitesse. Pour des performances encore meilleures sur les sentiers cahoteux, les butées arrière à piston flottant interne de FOX ont pour rôle de mieux amortir le talonnage. Le Trailhunter est équipé d’une nouvelle suspension 4x4 Old Man Emu d’ARB, réglée pour optimiser le contrôle hors route et la capacité de charge. Les modèles TRD Pro et Trailhunter sont dotés de bras de suspension supérieurs en aluminium forgé, conçus avec une géométrie et une articulation spécifiques qui contribuent à l’augmentation de l’amplitude de mouvement de la nouvelle suspension. 

La version Limited est disponible avec une nouvelle suspension variable adaptative (AVS) qui ajuste constamment les forces d’amortissement en fonction de l’évolution des conditions routières. Le système AVS de type à solénoïde linéaire emploie des actionneurs intégrés dans les amortisseurs avant et arrière afin de modifier continuellement la force d’amortissement en fonction des mouvements de la suspension pour procurer au nouveau Tacoma un roulement doux et luxueux. 

« Nous avons voulu différencier encore plus les attributs des différentes versions », a expliqué Sheldon Brown, ingénieur en chef du Tacoma. « Chaque version est conçue en fonction de sa vocation propre, et nous avons plus que jamais auparavant pensé les composants, les spécifications et les réglages de chacune pour qu’elle offre une expérience unique. »

Une puissance accrue
Le Tacoma offre aux clients le choix entre deux groupes propulseurs puissants et écoénergétiques qui utilisent tous deux un moteur 4 cylindres turbo de 2,4 L. La plupart des versions offriront une puissance et un couple allant jusqu’à 278 chevaux et 317 lb-pi lorsque ce moteur est couplé à la nouvelle boîte automatique à commande électronique avec intelligence (ECT-i) à 8 rapports. Les passionnés seront heureux d’apprendre qu’une boîte manuelle intelligente (iMT) à 6 rapports avec correspondance du régime et technologie d’évitement du calage est également disponible. Les modèles à boîte manuelle développent une puissance de 270 chevaux et un couple de 310 lb-pi. En outre, une fonction d’annulation de l’interverrouillage embrayage/démarreur permet de faire démarrer le camion avec l’embrayage engagé sur une pente raide ou dans une section hors route très technique.

Le groupe propulseur hybride i-FORCE MAX, le groupe propulseur le plus puissant jamais offert sur le Tacoma, est une grande nouveauté pour le segment des pick-up intermédiaires à carrosserie sur cadre. Livrable sur le modèle TRD Hors route et de série au Canada sur les modèles Limited, TRD Pro et Trailhunter, le groupe i-FORCE MAX emploie le même moteur de 2,4 L que les versions i-FORCE et y ajoute un moteur électrique de 48 chevaux intégré à la boîte à 8 rapports et alimenté par une batterie NiMH de 1,87 kWh. Cette combinaison permet de produire une puissance totale allant jusqu’à 326 chevaux et un couple impressionnant de 465 lb-pi, soit presque le double par rapport au couple du moteur V6 de la génération actuelle. Équipé du groupe i-FORCE MAX, le Tacoma peut gravir sans effort et sans rétrograder une pente de 6 % sur la route, ce qui ajoute au confort des occupants durant les longs trajets. 

Le camion d’aventure par excellence
Le Tacoma de nouvelle génération élève ses légendaires capacités hors route à un niveau supérieur, ce qui en fait le camion d’aventure par excellence. Un tout nouveau système de désaccouplement de la barre stabilisatrice avant, offert en option, augmente la flexibilité de la suspension sur simple pression d’un bouton. Lorsque la barre stabilisatrice avant est désaccouplée, l’articulation du Tacoma augmente substantiellement par rapport au modèle de génération précédente. Le désaccouplement électronique de la barre stabilisatrice sera même compatible avec les trousses de surélévation approuvées par Toyota. 

Les Tacoma avec moteur i-FORCE offrent désormais des angles d’attaque de 34,4 degrés, de franchissement de 26,1 degrés et de sortie de 26,1 degrés. La garde au sol la plus élevée est de 11,5 po (292 mm) sur le TRD Hors route. Grâce aux nombreuses caméras qui équipent en option le nouveau Tacoma, les conducteurs des modèles TRD Hors route, TRD Pro et Trailhunter peuvent visualiser les obstacles potentiels qui se profilent sur le sentier via le moniteur multiterrain qui affiche des images claires et nettes sur l’écran tactile de 14 po en option. Pour les situations les plus délicates, le Tacoma propose des crochets de récupération de série à l’avant et en option à l’arrière, ainsi qu’une protection du dessous de caisse.

Le sélecteur multiterrain, qui fonctionne désormais à la fois dans les modes 4WD High et 4WD Low, offre des réglages qui aident à contrôler le patinage des roues sur divers types de terrains tels que la boue, la terre et le sable. Le Tacoma adopte également la nouvelle commande de marche lente, désormais beaucoup plus silencieuse, qui fonctionne comme un régulateur de vitesse hors route à basse vitesse et maintient l’une des cinq vitesses sélectionnables pour permettre au conducteur de se concentrer sur la conduite. Lorsque la traction est extrêmement limitée, le différentiel arrière verrouillable à commande électronique, disponible en option, peut aider à répartir la puissance à 50/50 entre les roues arrière. La commande d’assistance en descente, un autre dispositif de conduite hors route offert en option, aide quant à elle le conducteur à franchir des pentes ardues en limitant la vitesse du véhicule.

Le Tacoma est doté de toute une variété de protecteurs et de renforts de châssis pour affronter les terrains accidentés. Les modèles TRD Hors route et TRD Pro offrent en option des plaques de protection pour le moteur, le boîtier de transfert, le réservoir et le différentiel arrière. Le modèle Trailhunter reçoit toutes ces plaques de protection de série. Ces versions hors route sont également dotées d’une traverse de cadre avant supplémentaire pour une plus grande solidité et une meilleure résistance aux dommages. Ces pièces de protection additionnelles contribuent à la tranquillité d’esprit du conducteur et aident à perpétuer la durabilité légendaire des camions Toyota quand ils quittent les sentiers battus. Le modèle Trailhunter est même équipé de série de longerons qui protègent le bord inférieur de la cabine contre les égratignures potentielles sur les rochers. Ces longerons de protection sont offerts en option pour d’autres versions du Tacoma. 

Mais le plaisir de personnaliser votre camion ne se limite pas aux protecteurs pour terrains difficiles. Le propriétaire peut ajouter des accessoires offerts par Toyota et personnaliser son Tacoma grâce aux trois boutons auxiliaires disponibles dans la cabine. Ces commandes sont précâblées dans le compartiment moteur, dans l’espace pour les pieds du conducteur et près du pare-chocs arrière pour un aspect propre et un accès facile. 

Une cabine ultramoderne
Les technologies et les écrans d’information dernier cri qui équipent le tout nouveau Tacoma modifient sensiblement la cabine par rapport aux modèles de génération précédente. Un nouvel écran tactile multimédia de 8 po ou de 14 po en option est animé par le tout dernier système multimédia Toyota, qui a été mis au point par l’équipe des technologies connectées de Toyota. Il offre la compatibilité avec Apple CarPlayMD et Android AutoMC, et s’associe parfaitement avec la surface de recharge sans fil Qi avec puissance de sortie améliorée disponible en option. Un port de données et de charge USB-C est intégré à droite de l’écran et deux ports de charge USB-C sont inclus dans la rangée avant et à la disposition des passagers arrière. Un groupe d’instruments numérique de 12,3 po avec quatre styles d’affichage différents équipe de série les versions TRD et supérieures du Tacoma, tandis qu’un groupe d’instruments de 7 po équipe de série la version SR5. 

Toutes les versions sont équipées de série du système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir. Avec un essai ou un abonnement Remote Connect actif, une fonction Clé numérique en option se connecte aux téléphones intelligents compatibles pour permettre l’entrée dans le véhicule, l’accès au hayon et le démarrage du véhicule (dépend de l’accès à un réseau 4G). Des clés numériques peuvent également être partagées à distance avec d’autres personnes afin de mieux contrôler l’accès au véhicule plutôt que de leur donner la clé physique. En outre, une clé Smart Key, une clé intelligente de taille portefeuille, est disponible et permet au conducteur d’emporter facilement sa clé partout.

La cabine du Tacoma de nouvelle génération est entièrement optimisée. Les modèles essence offrent trois fois plus d’espace de rangement sous la banquette arrière que le Tacoma de génération actuelle, et le dossier de la banquette arrière peut également se rabattre à plat pour augmenter la surface de chargement. Une étagère est intégrée au tableau de bord pour que le passager puisse y poser son téléphone ou d’autres petits objets, et des panneaux de marque MOLLE sur la console centrale et les panneaux de portière permettent un rangement encore plus polyvalent. Des poignées en caoutchouc sont situées sur le côté passager de la console centrale, sur toutes les portières et du côté passager avant. Les modèles Double Cab comprennent également des poignées d’assistance au niveau du plafond près du montant « B ». 

Pour ceux qui aiment écouter de la musique sur la route et en camping, le Tacoma offre maintenant un système audio JBLMD haut de gamme à 10 haut-parleurs. Ce système comprend un nouveau haut-parleur d’extrêmes graves à couplage externe pour une sortie améliorée ainsi qu’un haut-parleur portatif JBLMD FLEX. Lorsqu’il est branché sur le tableau de bord, le haut-parleur JBLMD FLEX se charge et fonctionne comme un haut-parleur central. Lorsqu’il est détaché, il peut diffuser de la musique via un appareil connecté par Bluetooth, fonctionner jusqu’à six heures, s’associer à d’autres haut-parleurs portatifs Toyota JBLMD FLEX et être immergé sous jusqu’à un mètre d’eau. 

Pour plus de détails, rendez-vous sur www.toyota.ca/connected-services.

À chacun son Tacoma
Le Tacoma de nouvelle génération sera offert en de nombreuses versions et configurations. Au Canada, un modèle Double Cab quatre portes est disponible avec une caisse de cinq ou de six pieds. Le Tacoma se décline en plusieurs versions : SR5, TRD Sport, TRD Sport+, TRD Sport Premium, TRD Hors route, TRD Hors route Premium, Limited, TRD Pro et Trailhunter. 

Toyota Canada offre le Tacoma 2024 en cinq versions avec caisse de six pieds :

La première, le Toyota Tacoma SR5 2024, est le bourreau de travail de la famille. Il est doté de roues de 17 po en alliage et de phares à DEL. À l’intérieur, on trouve le système multimédia Toyota avec écran tactile de 8 po, avec compatibilité Apple CarPlay et Android Auto. Il est aussi doté d’un écran multifonction de 7 po, de sièges avant chauffants et du moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière.

Le Toyota Tacoma TRD Hors route 2024 est plus compétent que jamais. Basé sur le SR5, ce modèle est équipé de roues de 17 po en alliage spécialement conçues pour la conduite hors route, et chaussées de pneus tout-terrain. Des amortisseurs Bilstein, un différentiel arrière verrouillable, des plaques de protection du dessous de caisse, un dispositif de commande de marche lente, un sélecteur multiterrain et des phares antibrouillard à DEL complètent sa panoplie d’équipements hors route. Ce modèle et également doté d’un groupe d’instruments entièrement numérique. 

Trois camions sport complètent la gamme des Tacoma à caisse de six pieds. Dérivé du SR5, le Toyota Tacoma TRD Sport 2024 reçoit une suspension sport, des pédales sport en aluminium, des sièges recouverts de tissu sport et un groupe d’instruments entièrement numérique. Il est ensuite habillé d’éléments sport, dont des roues de 18 po en alliage, des garnitures extérieures de couleur assortie, des phares antibrouillard à DEL et une prise d’air sur le capot.

Le Toyota Tacoma TRD Sport+ 2024 ajoute au modèle Sport un ensemble de caractéristiques de commodité, notamment un toit ouvrant, un système audio JBL, des sièges à réglage assisté, un volant chauffant, une clé numérique, des rétroviseurs extérieurs avec clignotants intégrés et un chargeur sans fil pour téléphones intelligents. Ce modèle est aussi livré avec un contrôleur de freins de remorque.

Le Toyota Tacoma TRD Sport Premium 2024 est dérivé du modèle Sport+ et y ajoute un système automatique de contrôle de la température à deux zones, des sièges recouverts de SofTex, des sièges avant chauffants et ventilés, un écran tactile de 14 po pour le système JBL et d’une prise de courant CA de 400 W. Nous lui avons aussi ajouté le moniteur à vue panoramique et des marchepieds en aluminium moulé.

Il existe aussi trois versions du Tacoma à caisse courte de cinq pieds :

Le Toyota Tacoma TRD Hors route 6M 2024 est équipé d’une boîte manuelle avec annulation d’interverrouillage embrayage/démarreur, de roues de 17 po en alliage hors route avec pneus tout-terrain, d’amortisseurs Bilstein, d’un différentiel arrière verrouillable, de plaques de protection du dessous de caisse, de la commande de marche lente et du sélecteur multiterrain. Ce modèle est également doté de sièges avant chauffants, de phares antibrouillard à DEL et d’un groupe d’instruments entièrement numérique.

Le Toyota Tacoma TRD Hors route Premium 2024 est dérivé du modèle 6M, mais avec une boîte automatique. Il reçoit en plus des technologies qui incluent le système audio JBL avec écran tactile de 14 po, le moniteur multiterrain, un contrôleur de freins de remorque, une clé numérique, un chargeur sans fil pour téléphones intelligents et une prise de courant CA de 400 W. Ses ajouts extérieurs incluent un toit ouvrant, des marchepieds en aluminium moulé et des rétroviseurs avec clignotants intégrés. Sa cabine s’enrichit d’un système automatique de contrôle de la température à deux zones, d’un volant chauffant, de sièges recouverts de SofTex, et de sièges avant chauffants, ventilés et à réglage assisté.

La dernière configuration à caisse courte est le Toyota Tacoma TRD Sport+ 6M 2024. Ce modèle est équipé d’une boîte manuelle avec annulation de l’interverrouillage embrayage/démarreur, d’une suspension sport, de roues de 18 po en alliage, de pédales sport en aluminium et d’un contrôleur de freins de remorque. Ses caractéristiques extérieures incluent une prise d’air sur le capot, un toit ouvrant, des rétroviseurs extérieurs avec clignotants intégrés, des garnitures de couleur assortie et des phares antibrouillard à DEL. Sur le plan des technologies, il reçoit le système audio JBL avec écran tactile de 14 po, un chargeur sans fil pour téléphones intelligents, une clé numérique et un groupe d’instruments entièrement numérique. Sa cabine offre aussi un système automatique de contrôle de la température, un volant chauffant, des sièges avant chauffants et à réglage assisté ainsi que des sièges recouverts de tissu sport.

Les particularités des modèles i-FORCE MAX (qui seront offerts en versions Limited, TRD Pro et Trailhunter) seront annoncées peu avant la date de mise en vente.

Le Tacoma offrira une vaste palette de couleurs comprenant : Rouge supersonique, Bleu choc métallisé, Gris Underground, Frisson glacé nacré, Orange solaire, Argent céleste métallisé, Noir, Calotte glaciaire et Bronze oxyde. Le TRD Pro offrira en exclusivité une nouvelle couleur, Terra, pour l’année-modèle 2024. 

Toyota Safety Sense 3.0 de série sur tous les Tacoma
Tous les modèles Tacoma 2024 sont équipés de série de Toyota Safety Sense 3.0, le système de dispositifs de sécurité active et de commodité de Toyota. Les améliorations apportées au TSS qui équipe le Tacoma sont rendues possibles par des capteurs dotés d’une meilleure capacité de détection. Cet ensemble de fonctionnalités comprend : 

  • Le système précollision avec détection des piétons 
  • L’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction 
  • Le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses 
  • L’aide au maintien dans la voie 
  • La reconnaissance des panneaux de signalisation 
  • Les phares de route automatiques 
  • L’aide proactive à la conduite 

L’aide proactive à la conduite est une nouvelle fonctionnalité du système Toyota Safety Sense. Lorsque les conditions de fonctionnement sont réunies, en utilisant la caméra et le radar du véhicule, ce système est conçu pour assurer un freinage en douceur dans les virages, ou encore un freinage et/ou le maniement en douceur de la direction pour faciliter les tâches de conduite telles que le contrôle de la distance entre votre véhicule et un véhicule, un piéton ou un cycliste devant vous. L’aide proactive à la conduite ne remplace pas le système précollision et fonctionne dans des circonstances différentes. 

Les fonctions du système Toyota Safety Sense ont été améliorées dans la version TSS 3.0 : 

  • Le système précollision avec détection des piétons offre des capacités de détection améliorées grâce à de nouveaux capteurs. Il bénéficie d’une assistance améliorée aux intersections avec une meilleure capacité de détection dans certaines circonstances. Il permet également de détecter les motocyclistes, en plus des cyclistes et des piétons. 
  • L’alerte de sortie de voie inclut désormais l’assistance à la direction et est dotée d’une capacité de reconnaissance des voies améliorée comprenant la détection de certains objets tridimensionnels, comme les glissières de sécurité, lesquels peuvent être utilisés pour aider à définir la voie. 
  • Le régulateur de vitesse dynamique à radar bénéficie d’une plage complète de vitesses et ajoute un quatrième réglage de la distance de suivi, contre trois auparavant. La détection améliorée des véhicules permet de détecter plus d’un véhicule qui précède, ainsi que les véhicules roulant dans les voies adjacentes. Le système peut ainsi effectuer des ajustements de la vitesse de manière plus fluide et plus naturelle, en particulier quand le conducteur change de voie. 
  • L’aide au maintien dans la voie est une nouveauté pour le Tacoma. Elle ne fonctionne que lorsque le régulateur de vitesse dynamique à radar est activé. Pour que le système fonctionne, les lignes de délimitation des voies doivent être visibles. Comme sur le système d’alerte de sortie de voie, la reconnaissance des voies est améliorée par rapport aux générations précédentes du TSS. Ce système aide également à laisser plus d’espace par rapport aux véhicules dans les voies adjacentes lors des dépassements. Il fonctionne en décalant la trajectoire du véhicule en appliquant de légères corrections sur le volant tout en maintenant le véhicule dans sa voie. 
  • L’assistance aux arrêts d’urgence est une nouvelle fonctionnalité de l’aide au maintien dans la voie. Ce système est conçu pour surveiller les actions du conducteur, telles que le maniement du volant, afin de déterminer s’il est inattentif ou s’il ne réagit pas, par exemple en cas d’urgence médicale. L’assistance aux arrêts d’urgence est conçue pour immobiliser le véhicule si le conducteur ne réagit pas aux alertes lui demandant de prendre le contrôle. 
  • La reconnaissance des panneaux de signalisation est également nouvelle pour le Tacoma. Ce système a pour but de détecter les panneaux de limitation de vitesse, les panneaux d’arrêt, les panneaux d’accès interdit, les panneaux d’obligation de céder le passage, ainsi que certains panneaux d’avertissement, et d’afficher une icône du panneau sur l’écran multifonction. 

Au système TSS 3.0 viennent s’ajouter de nombreuses caractéristiques de sécurité en option, comme le moniteur d’angles morts, qui est conçu pour vous aider à détecter les véhicules qui approchent ou qui sont positionnés dans les voies adjacentes et à vous avertir de leur présence, ou encore le système d’alerte de circulation transversale arrière, qui peut favoriser votre tranquillité d’esprit en aidant à détecter les véhicules qui approchent d’un côté ou de l’autre lors de la marche arrière, et en vous alertant de leur présence au moyen d’une alerte visuelle et sonore. Le dispositif d’assistance au démarrage en pente est également inclus de série. 

Pour de plus amples renseignements sur le système TSS 3.0, visitez www.toyota.ca/safety-sense.

Prix du Toyota Tacoma i-FORCE 2024

Modèle Longueur de caisse PDSF de base Prix estimé du véhicule*
SR5 6 pieds 46 950 $ 50 511 $
TRD Hors route 6 pieds 50 650 $ 54 211 $
TRD Sport 6 pieds 50 050 $ 53 611 $
TRD Sport+ 6 pieds 54 450 $ 58 011 $
TRD Sport Premium 6 pieds 58 150 $ 61 711 $
TRD Hors route 6M 5 pieds 48 550 $ 52 111 $
TRD Hors route Premium 5 pieds 58 350 $ 61 911 $
TRD Sport+ 6M 5 pieds 52 350 $ 55 911 $

*Le prix du véhicule comprend le PDSF, le transport et la préparation, les frais de climatisation, les frais maximums du concessionnaire, les autres frais et charges, et exclut les taxes, l’immatriculation, l’assurance et l’enregistrement.

Les tout nouveaux Tacoma avec moteur i-FORCE 2024 seront mis en vente au Canada au début de l’an prochain, et les modèles i-FORCE MAX arriveront au printemps 2024. Le prix de détail suggéré du fabricant des modèles i-FORCE MAX sera annoncé peu avant la date de mise en vente.

À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de 10 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 24 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.

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