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Le Toyota 4Runner célèbre son 40e anniversaire avec une Édition spéciale

25 mai 2022

  • L’Édition spéciale marque le 40e anniversaire du VUS prêt pour l’aventure de Toyota

  • 400 exemplaires de l’Édition spéciale seront produits en trois couleurs extérieures

  • Le 4Runner 2023 est disponible en modèles 4RM, avec jusqu’à 7 places

  • Tous les 4Runner 2023 reçoivent de série le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière

  • La suite Toyota Safety Sense (TSS-P) est incluse de série sur tous les modèles

TORONTO (Ontario), le 25 mai 2022 – Quarante ans, c’est une étape importante. Le Toyota 4Runner atteindra le cap des 40 ans avec l’année-modèle 2023. Pour fêter l’événement, Toyota propose un 4Runner Édition spéciale 40e anniversaire 2023. Toyota commercialisera 400 exemplaires de cette édition spéciale sur le marché canadien. Au cours des quatre dernières décennies, le 4Runner s’est imposé comme le VUS prêt à tout qui est aussi à l’aise sur le bitume que sur les sentiers.

Le Toyota 4Runner Édition spéciale 40e anniversaire 2023 est inspiré du modèle SR5 et sera disponible en trois couleurs : Blanc, Noir minuit métallisé et Rouge Barcelone métallisé. Il se distinguera de la gamme grâce à des roues de 17 po en alliage de couleur bronze, une calandre TOYOTA de couleur assortie à la carrosserie et un emblème de hayon extérieur « 40th Anniversary » de couleur bronze.

Mais ce qui attirera le plus l’attention, ce sont certainement les graphismes rétro créés spécialement pour ce modèle anniversaire. Le premier 4Runner a été construit sur la plateforme du pick-up Toyota, qui a elle-même fondé l’héritage de l’illustre succès de Toyota dans les courses hors route. En hommage à ces premiers modèles, le 4Runner Édition spéciale 40e anniversaire portera de superbes graphismes de carrosserie jaune, orange et rouge d’inspiration rétro.

Le thème de l’anniversaire se poursuit à l’intérieur, où le 4Runner Édition spéciale 40e anniversaire reçoit un emblème exclusif sur la console centrale et dispose d’un pommeau de levier de vitesse à piqûres croisées de couleur bronze, de sièges avec surpiqûres de couleur bronze, de tapis protecteurs « 40th Anniversary » et d’un logo « 40th Anniversary » sur les sièges garnis de SofTex noir. Le tout est complété par un toit ouvrant à commande assistée de série.

Faits amusants, lorsque le premier 4Runner est arrivé, La Guerre des étoiles – Le Retour du Jedi était le film le plus rentable aux États-Unis et la chanson « Every Breath You Take » du groupe The Police avait terminé l’année à la première place du Billboard 100. (Eh oui, c’était à l’époque où « Jedi » était le troisième film de la saga de la Guerre des étoiles, et non le « sixième épisode ».)

Un 4Runner pour toutes les saisons et... toutes les raisons

La gamme du 4Runner 2023 couvre un large éventail de goûts et de besoins en matière de VUS à haute capacité. Elle comprend les versions SR5, TRD Sport, TRD Hors route, Limited et TRD Pro. Le 4Runner affiche une apparence robuste dans toutes les versions tout en conservant un style VUS intemporel qui lui est propre. Les modèles SR5 et TRD sont équipés de roues de 17 po en alliage, disponibles en trois styles : à 6 rayons pour les modèles SR5, à 7 rayons pour les modèles TRD Hors route et en alliage noir mat pour les modèles TRD Pro.

Les TRD Hors route se distinguent par des pare-chocs et des protecteurs d’ailes de couleur assortie, un capot avec prise d’air et des garnitures de pare-chocs avant et arrière peintes de couleur argentée. Les montants « C » sont ornés d’emblèmes « TRD Off-Road ». Le Limited est le seul 4Runner doté d’une garniture de calandre chromée et de garnitures extérieures chromées. Tous les modèles 4Runner sont équipés de série de phares antibrouillard à DEL.

Le VUS prêt pour l’aventure

La force inhérente du 4Runner commence par sa structure à carrosserie sur cadre ultrarésistante avec un essieu arrière à quatre tiges et une suspension à ressorts hélicoïdaux. Le châssis robuste du 4Runner assure également un excellent confort de roulement.

Un moteur V6 de 4,0 litres à DACT développant 270 chevaux et un couple maximal de 278 lb-pi donne au 4Runner une grande capacité d’accélération. Le double système de distribution à calage variable intelligent (VVT-i) permet d’optimiser le couple sur toute la plage de fonctionnement du moteur, améliorant la capacité de réaction dans diverses conditions de conduite.

La transmission automatique ECT-i à 5 rapports comprend un mode de changement de vitesse séquentiel permettant de passer manuellement les vitesses si désiré. Toutes les versions du 4Runner reçoivent de série un attelage de remorquage et un faisceau de câblage intégrés, et tous les modèles sont capables de remorquer jusqu’à 5 000 livres.

Deux types de 4x4

Le système à 4 roues motrices temporaires en option utilise le régulateur de traction actif (A-TRAC) et renforce les capacités hors route grâce à un boîtier de transfert à deux vitesses avec gamme basse sélectionnable. En distribuant la force motrice à n’importe quelle roue en contact avec le sol, l’A-TRAC peut aider à maintenir l’adhérence lorsqu’il détecte un patinage des roues sur terrain irrégulier ou surface glissante.

Exclusif au 4Runner Limited, un système 4RM à prise permanente utilise un différentiel central Torsen avec verrouillage et un commutateur à trois modes monté sur la console centrale. Le système utilise une répartition du couple de 40:60 dans la plupart des situations de conduite et modifie cette répartition en fonction du patinage. En outre, si les roues avant patinent pendant que le véhicule négocie un virage, le différentiel TorsenMD modifie la répartition du couple à 30:70. Si les roues arrière patinent pendant que le véhicule est dans un virage, la répartition passe à 53:47.

Technologie de traction maximale

Le Toyota 4Runner offre une variété d’outils pour répondre à différentes missions hors route. Un éventail de technologies renforce les capacités offertes par le châssis haute résistance du 4Runner et les 4 roues motrices en option. L’assistance au démarrage en pente de série offre un contrôle supplémentaire lors de l’accélération à partir d’un arrêt sur une pente raide. Ce système aide à immobiliser le véhicule pendant que le conducteur passe de la pédale de frein à la pédale d’accélérateur.

Les modèles Limited et SR5 équipés de 4 roues motrices sont également dotés de série de la commande d’assistance en descente. Ce dispositif améliore le contrôle du véhicule en descente à basse vitesse en aidant à maintenir une vitesse lente constante et en empêchant le blocage des roues, ce qui permet au conducteur de se concentrer principalement sur la direction.

Les modèles 4Runner TRD Hors route et TRD Pro ajoutent la capacité d’un différentiel arrière à verrouillage électronique et la commande de marche lente de Toyota. Lorsque le boîtier de transfert passe en gamme basse, la commande de marche lente est conçue pour réguler le régime moteur et la force de freinage afin de faire avancer lentement le véhicule en marche avant ou en marche arrière à l’un des cinq réglages de basse vitesse sélectionnables par le conducteur. Cette fonctionnalité permet au conducteur de se concentrer sur la direction sans avoir à moduler également l’accélérateur ou la pédale de frein sur un terrain difficile.

Au fur et à mesure que l’état des sentiers change, le conducteur peut adapter le véhicule à l’aide du sélecteur multiterrain de série, en utilisant une molette (située en hauteur avec les réglages de la commande de marche lente) pour choisir un mode qui correspond aux conditions de surface dominantes. Le système ajuste alors le contrôle du patinage des roues en conséquence.

Le moniteur multiterrain fait partie des équipements techniques hors route du 4Runner TRD Hors route et du 4Runner TRD Pro. Grâce à des caméras placées à des endroits stratégiques, le système permet au conducteur de vérifier les alentours sur le sentier, avec la possibilité de repérer des obstacles potentiels difficilement visibles depuis l’habitacle.

Un TRD Sport qui colle à la route

Le 4Runner TRD Sport, qui a rejoint la gamme en 2022, met davantage l’accent sur des caractéristiques de conduite sur route, avec une touche de panache et d’élégance. Mettant l’accent sur le confort quotidien et une dynamique de route, le 4Runner TRD Sport se dote en exclusivité de la suspension Cross-Linked Relative Absorber System (X-REAS) pour améliorer la tenue de route. Le système X-REAS ajuste automatiquement la force d’amortissement des amortisseurs lors de la conduite sur terrain cahoteux ou en virage. Un amortisseur de contrôle central relie les amortisseurs des coins opposés du véhicule, formant ainsi un « X », pour aider à réduire la vitesse de lacet et le tangage en compensant les sollicitations opposées.

Le 4Runner TRD Sport est disponible en version 4RM à temps partiel avec boîtier de transfert à 2 vitesses. Inspiré de la version SR5, le 4Runner TRD Sport remplace les roues de 17 po du SR5 par des roues de 20 po usinées et ornées de garnitures gris foncé. Tous les 4Runner sont équipés d’un pneu de secours de grandeur normale, quelles que soient les dimensions des roues.

Le TRD Sport affiche une apparence distincte mise en valeur par des garnitures de couleur assortie sur la calandre, les bas de caisse et les moulures de carrosserie, ainsi qu’une prise d’air sur le capot emblématique de TRD, un aileron avant et des longerons de toit noirs. À l’intérieur, le TRD Sport est équipé de sièges noirs garnis de SofTex. Les sièges présentent des surpiqûres contrastées grises uniques, et les appuis-tête avant sont dotés de logos TRD surpiqués de couleur grise. Des tapis protecteurs TRD Sport sont inclus et un pommeau de levier de vitesse TRD de série vient parachever l’apparence de l’habitacle.

Le TRD Pro mérite son nom

L’emblème TRD Pro sur un camion ou un VUS Toyota indique que c’est le véhicule hors route le plus performant de sa gamme. Le 4Runner TRD Pro 2023 affiche également un look audacieux, avec trois options de couleur : Blanc, Gris magnétique métallisé et Noir. Au chapitre des mises à jour pour la conduite hors route figurent des amortisseurs Fox à dérivation interne et des ressorts hélicoïdaux TRD spécialement réglés dissimulés à chaque coin, ce qui permet d’obtenir une élévation d’un pouce à l’avant pour améliorer la capacité de franchissement. Les amortisseurs arrière Fox sont dotés de réservoirs externes pour maintenir les performances d’amortissement sur les terrains hors route les plus exigeants. Offrant le meilleur des deux mondes, le réglage de l’amortisseur améliore l’isolation de la conduite sur sentier et les performances à haute vitesse sans compromettre le confort sur route et la réponse de la direction.

Comme les autres véhicules Toyota TRD Pro, le 4Runner TRD Pro est équipé d’une plaque de protection avant en aluminium de 1/4 de pouce d’épaisseur avec lettrage TRD rouge. Le porte-bagages de toit TRD est exclusif au 4Runner. Le TRD Pro est doté de roues fluoformées noires en alliage TRD de série, qui sont chaussées de pneus Nitto Terra Grappler.

Un système d’échappement de série de marque TRD rehausse la sonorité gutturale du moteur V6. À l’intérieur, le TRD Pro dispose de commandes des systèmes de chauffage et de climatisation améliorées comme celles de la version Limited, ainsi que d’un toit ouvrant de série et d’un système Premium Audio avec haut-parleurs JBL et technologie Clari-FiMC pour insuffler de la vie aux formats musicaux numériques.

Pour 2023, le TRD Pro sera proposé dans la couleur extérieure exclusive Orange solaire, qui vient s’ajouter au Noir, au Blanc et au Gris magnétique métallisé.

Suspension sur toute et hors route

Pour des prouesses hors route encore plus impressionnantes, le TRD Hors route peut être équipé du système de suspension cinétique dynamique (KDSS) en option de Toyota, qui permet un débattement accru des roues à faible vitesse pour une meilleure capacité et un meilleur contrôle hors route. Le système KDSS ajuste hydrauliquement la résistance à l’inclinaison fournie par les barres stabilisatrices. La résistance au louvoiement est réduite pour la conduite hors route afin de minimiser toute tendance au soulèvement des roues. Sur le bitume, le système KDSS permet aux barres de travailler de manière conventionnelle, en réduisant l’inclinaison de la carrosserie pour améliorer l’agilité et le contrôle. 

Le 4Runner Limited, bien qu’apte à la conduite hors route, met l’accent sur le confort et la tenue de route au quotidien grâce au système de suspension X-REAS, qui équipe également le TRD Sport.

Un expert en aventure qui met l’accent sur la sécurité

Pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes, le 4Runner de cinquième génération peut accueillir toute la famille. La suite Toyota Safety Sense P est incluse de série sur chaque modèle de 4Runner 2023. Elle combine une suite évoluée de technologies d’aide au conducteur, dont le système précollision avec détection des piétons, le système d’alerte de sortie de voie avec alerte de louvoiement, les phares de route automatiques et le régulateur de vitesse dynamique à radar à haute vitesse (le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière est de série).

Outre le TSS-P, les modèles 4Runner 2023 sont également équipés du Système de sécurité Star de Toyota, qui comprend le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule avec le régulateur de traction (A-TRAC avec 4RM), le système de freins antiblocage avec répartiteur électronique de force de freinage, le système d’assistance au freinage et la technologie d’arrêt intelligent.

Les 8 coussins gonflables de série comprennent un système de coussins gonflables évolué côtés conducteur et passager avant, des coussins latéraux montés dans les sièges avant, des coussins de protection des genoux pour le conducteur et le passager avant, et des coussins latéraux en rideau à détecteur de roulis à toutes les rangées. Tous les modèles 4Runner 2023 ajoutent le rappel de passager arrière. Lorsque les paramètres opérationnels sont respectés, le système rappelle au conducteur de vérifier la présence d’un enfant ou d’un animal de compagnie sur le siège arrière avant de sortir du véhicule.

De la place pour les passagers et le matériel

Pour transporter du matériel, le 4Runner offre de multiples options. Lorsque les sièges de la deuxième rangée sont utilisés, le volume du compartiment de charge est de 1 336 litres. Si le véhicule ne transporte que deux personnes, la deuxième rangée de sièges peut être rabattue pour libérer un volume de chargement de 2 540 litres. Les sièges de la deuxième rangée se rabattent à plat sans avoir à enlever les appuis-tête.

Les modèles 4Runner SR5 et Limited offrent une troisième rangée de sièges en option, avec une banquette divisée 50/50 rabattable à plat. Lorsqu’elle est équipée de la sorte, la banquette de deuxième rangée 40/20/40 est dotée d’une fonction d’ouverture à une seule touche qui permet d’accéder facilement à la troisième rangée. Les sièges peuvent être rabattus sur le côté ou à l’arrière, à l’aide de leviers séparés à simple pression. Les sièges de la deuxième rangée, qui comprennent un accoudoir central, s’inclinent individuellement jusqu’à 16 degrés en quatre étapes.

Pour l’alimentation, le 4Runner dispose d’une prise de courant standard de 120 volts et de deux prises de courant de 12 volts. Le panneau de compartiment de charge en option peut supporter jusqu’à 440 livres pour faciliter le chargement et le déchargement des objets lourds. On peut aussi l’utiliser pour le camping ou des événements extérieurs.

La valeur de Toyota omniprésente

Toutes les versions de 4Runner sont équipées du système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir. Les modèles SR5 et TRD Hors route offrent un confort accru avec des sièges garnis de SofTexMD, des sièges avant chauffants et un rétroviseur intérieur à atténuation automatique.

Le 4Runner Limited offre une expérience luxueuse avec des sièges garnis de cuir, chauffés et ventilés. Le sonar de dégagement avant et arrière de série du modèle Limited facilite et sécurise les manœuvres de stationnement. Le moniteur à vue panoramique du Limited offre une vue à 360 degrés pour aider le conducteur à voir les objets autour du véhicule.

Le système Premium Audio qui équipe les 4Runner Limited et TRD Pro comprend un système audio JBL à 15 haut-parleurs avec amplificateur et haut-parleur d’extrêmes-graves, ainsi que Remote Connect (essai d’un an), Safety Connect (essai d’un an), Destination Assist (essai d’un an) et Service Connect (essai jusqu’à 7 ans).

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 19 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.

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