Sélectionner une province et une langue

La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé en fonction du PDSF pour votre véhicule. La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé pour votre véhicule qui inclut les frais de transport et de préparation de à , les frais de climatisation de 100 $, s’il y a lieu, et les frais du concessionnaire allant jusqu'à .

Veuillez cliquer sur « Appliquer » pour mettre à jour vos préférences

Select a Province & Language

The province you select allows us to calculate a MSRP based estimated price for your vehicle. The province you select allows us to calculate an estimated price for your vehicle which includes Freight & PDI of -, Air Conditioning Charge of $100 if applicable and Dealer Fees of up to .

Please click "Apply" to update your preferences

Passer au contenu

Toyota Canada inaugure son nouveau Centre de distribution des pièces pour l’Est du Canada à Clarington, en Ontario

8 déc. 2020

CLARINGTON (Ontario), le 8 décembre 2020 – Toyota Canada Inc. (TCI) a inauguré aujourd’hui son nouveau Centre de distribution des pièces pour l’Est du Canada (ECPDC) à Clarington, en Ontario. 

Construit dans un souci de sécurité, de durabilité et d’accessibilité, le nouvel ECPDC jouera un rôle essentiel dans les opérations de pièces et de services de Toyota au Canada en permettant une croissance continue et une efficacité accrue pour ses clients et invités Toyota et Lexus dans l’Est du Canada.

L’installation de 350 000 pieds carrés est bâtie sur un terrain de 30 acres, à l’intersection des rues Baseline Road et Lambs Road, à Bowmanville, dans la municipalité de Clarington. Cet emplacement lui donne un accès direct aux principaux axes de transport pour mieux desservir les concessionnaires Toyota et Lexus du Manitoba à Terre-Neuve.

Santé, sécurité et bien-être des employés

La nouvelle installation a été conçue en mettant l’accent sur la sécurité, la santé et le bien-être des quelque 150 employés qui y travaillent. C’est en ce sens qu’elle inclut des caractéristiques comme les suivantes :

  • Il y a une séparation nette entre l’équipement et les travailleurs par le recours à de la signalisation et à des barrières.
     
  • Les étagères sont positionnées à une hauteur maximale de 1,6 m au-dessus du sol et les articles en vrac sont entreposés à une hauteur ne présentant pas de risque de blessure pour les employés.
     
  • Le maintien de la qualité et de la température de l’air sont assurés grâce à d’énormes unités de renouvellement d’air et à un système de ventilation à récupération d’énergie.
     
  • Le bâtiment comprend un jardin sur le toit et un parc où les équipiers peuvent se détendre à l’extérieur.
     
  • Le bâtiment comprend aussi un gymnase tout équipé, une cafétéria spacieuse et lumineuse, et une salle de bien-être pour les prières religieuses ou les moments de tranquillité privés.
     
  • Un salon privé avec douches est à la disposition des chauffeurs de camion.
     

Durabilité environnementale

Dans le cadre de notre Défi environnemental 2050 d’envergure internationale, qui vise un objectif « zéro impact » sur l’environnement et une incidence nette positive sur la planète à l’horizon 2050, nous nous concentrons sur l’élimination de la quasi-totalité des émissions de CO2 liées à nos véhicules neufs ainsi qu’à nos activités.

Le nouvel ECPDC de Toyota Canada a été conçu dans ce but et il est en passe d’obtenir les certifications LEEDv4 Or et Bâtiment à carbone zéro du Conseil du bâtiment durable du Canada, ce qui en fait l’un des bâtiments les plus écologiques de son genre au pays. Voici quelques-unes des caractéristiques qui lui permettent de se démarquer :

  • Le site a été soigneusement sélectionné pour minimiser l’impact sur les cours d’eau et les écosystèmes locaux.
     
  • Le bâtiment recourt au chauffage géothermique pour réduire sa dépendance à l’égard des combustibles produisant des émissions.
     
  • Il intègre du verre dynamique à atténuation automatique pour contrôler l’éblouissement et aider à réduire le besoin de refroidissement.
     
  • Il comporte une citerne de 25 000 litres pour alimenter les toilettes et les urinoirs à faible débit avec la pluie ou la neige collectée sur le toit, ce qui permet d’économiser plus de 325 000 litres d’eau par an.
     

Accessibilité physique

La vision de Toyota de devenir une entreprise de mobilité mondiale s’appuie sur son engagement à créer une société plus inclusive où chacun peut se déplacer librement. Le nouvel ECPDC de l’entreprise est un autre exemple de cet engagement envers l’inclusion. Il a reçu la certification d’accessibilité de niveau Or de la Fondation Rick Hansen, ce qui en fait l’un des bâtiments les plus physiquement accessibles en son genre au Canada. Il se distingue notamment par les caractéristiques d’accessibilité physique suivantes :

  • des places de stationnement, des couloirs et des toilettes accessibles larges;
     
  • des portes à bouton-poussoir et des systèmes d’éclairage commandés par le mouvement;
     
  • des bureaux et des podiums télescopiques réglables;
     
  • un ascenseur et des cages d’escalier spécialement conçus pour être accessibles à tous, avec des mains courantes arrondies et des repères pour les personnes malvoyantes.
     

Responsabilité citoyenne

Depuis plus de 50 ans, Toyota s’efforce d’être un bon voisin et une entreprise citoyenne dans les communautés locales de tout le Canada. Lors de la construction de son nouvel ECPDC, TCI a également fait don de plus de 500 000 $ pour l’aménagement d’un sentier récréatif multiusage de 600 mètres reliant directement les nouvelles installations au réseau de sentiers de Soper Creek, en plus d’un sentier de 400 mètres qui assurera un lien partiel avec le Waterfront Trail de Clarington.

Pour visionner un enregistrement de la grande ouverture du nouveau Centre de distribution des pièces pour l’Est du Canada, y compris une visite virtuelle des installations et les déclarations des dirigeants de TCI et d’autres invités, veuillez cliquer ici.


À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver. Toyota exploite également deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 9 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier pour le marché nord-américain.

# # #

Retour aux communiqués de presse