TOYOTA GAZOO Racing présente son programme et ses livrées pour la saison 2024 de Rallyes WRC et d’Endurance WEC
14 déc. 2023
TORONTO (Ontario), le 14 décembre 2023 – Après avoir remporté l’ensemble des titres mondiaux du Championnat du Monde FIA des Rallyes (WRC) et du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC) en 2023, TOYOTA GAZOO Racing (TGR) renouvelle son engagement dans ces championnats pour 2024. TGR a dévoilé la livrée 2024 des voitures qui participeront à ces deux championnats du monde.
Ces nouvelles livrées noir mat de la GR YARIS Rally1 HYBRID engagée en WRC et de la GR010 HYBRID du WEC ont été conçues selon deux concepts. Le premier concept est « Vitesse » qui illustre notre état esprit qui déteste la défaite. L’autre concept est « Prototype » qui symbolise notre ambition de fabriquer des voitures de sport toujours meilleures et de progresser en permanence.
Cette nouvelle livrée sera utilisée non seulement en WRC et en WEC, mais également dans d'autres compétitions auxquelles participe TOYOTA GAZOO Racing.
Dans le Championnat du Monde FIA des Rallyes (WRC), l’équipe TOYOTA GAZOO Racing continuera en 2024 à travailler avec les pilotes et copilotes avec lesquels elle a noué des relations de confiance. L’objectif est de remporter pour la troisième saison consécutive les titres mondiaux des Constructeurs, Pilotes et Copilotes.
Dans la catégorie Hypercar du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA (WEC), Nyck de Vries rejoindra l'équipe en tant que nouveau pilote de la voiture n°7 pour une saison 2024 qui s’annonce particulièrement disputée. Sous la direction du Team Principal, Kamui Kobayashi, l’équipe aura pour objectif d’assurer les titres Pilotes et Constructeurs pour une sixième année consécutive.
Championnat du Monde des Rallyes FIA (WRC)
TOYOTA GAZOO Racing est heureuse de confirmer son équipe de stars pour la saison 2024 du Championnat du Monde FIA des Rallyes, où elle aura une fois de plus pour objectif de remporter les titres Constructeurs, Pilotes et Copilotes.
Kalle Rovanperä, devenu cette année à 23 ans le plus jeune vainqueur de titres pilotes consécutifs en WRC, a signé un nouveau contrat pluriannuel avec TOYOTA GAZOO Racing. Après son ascension remarquable au sommet de ce sport, Rovanperä participera à une sélection de rallyes en 2024 avec son copilote Jonne Halttunen. Cela lui permettra de s'éloigner des exigences intenses de la compétition pour le titre de Champion du Monde et de prendre du plaisir à piloter dans différentes disciplines, notamment le drift, améliorant ainsi ses compétences et son expérience au volant.
L'octuple champion du monde Sébastien Ogier a remporté le dernier de ses titres avec TOYOTA GAZOO Racing en 2020 et 2021, avant de se retirer de la compétition à plein temps. Il reste un acteur clé de l'équipe, qui a remporté en 2023 des victoires à Monte-Carlo, au Mexique et au Kenya. En 2024, Ogier disputera à nouveau un programme partiel avec son copilote Vincent Landais.
L'équipe est également heureuse de poursuivre sa relation avec Elfyn Evans pour plusieurs saisons. Depuis qu'il a rejoint TOYOTA GAZOO Racing, Evans s'est imposé comme un prétendant régulier au titre mondial, terminant trois fois deuxième en quatre ans – notamment en 2023, avec des victoires en Croatie, en Finlande et au Japon. En s’appuyant sur les progrès réalisés la saison dernière, Evans et son copilote Scott Martin aborderont 2024 avec pour objectif de remporter leurs premiers titres mondiaux.
Takamoto Katsuta fera également à nouveau partie de l’équipe et pilotera une saison complète au volant de la GR YARIS Rally1 HYBRID avec son copilote Aaron Johnston. Issu du programme TOYOTA GAZOO Racing WRC Challenge, Katsuta a rejoint l'équipe principale en 2023 et a contribué à son succès au championnat Constructeurs avec un excellent podium au Rallye de Finlande.
Jari-Matti Latvala (Team Principal) :
« Nous sommes très heureux de conserver notre équipe gagnante pour l'avenir. C'est formidable de savoir que nous avons une équipe aussi solide de pilotes qui se sentent à l'aise dans notre voiture et dans notre team, et qui souhaitent continuer à travailler avec nous. Le programme de Kalle sera un peu différent en 2024, mais l'important pour nous est qu'il soit pilote Toyota, qu'il souhaite rester dans l'équipe et continuer à profiter de sa passion pour le rallye. Même s'il est jeune, il pilote des voitures de rallye à un niveau élevé depuis longtemps, et il estime qu'une saison partielle serait préférable pour lui afin que nous puissions espérer plus de saisons complètes ensemble à l'avenir. C'est formidable également que Seb continue avec nous. Avec Kalle et lui, nous aurons deux multiples champions du monde qui seront de solides atouts pour défendre le titre des Constructeurs. Elfyn nous a montré encore cette année qu'il pouvait gagner des rallyes et concourir pour des championnats, et nous savons qu'il fera de son mieux dans chaque épreuve. Taka a prouvé au Rallye de Finlande cette année qu'il pouvait être parmi les meilleurs dans les rallyes les plus rapides et j'espère qu’il sera un prétendant au podium dans presque tous les rendez-vous de la saison prochaine. »
Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC)
En 2024, TOYOTA GAZOO Racing sera à nouveau inscrit dans la catégorie reine du WEC, la catégorie Hypercar (classe LMH), avec pour objectif de remporter tous les championnats. L’équipe engagera deux GR010 HYBRID équipées de la technologie RACING HYBRID. Elle sera basée chez TOYOTA GAZOO Racing Europe à Cologne, en Allemagne.
Nyck de Vries rejoint TOYOTA GAZOO Racing comme pilote de la voiture n°7. Nyck a été pilote d'essai et de réserve pour l'équipe de 2020 à 2022. Après avoir continué à acquérir de l'expérience dans diverses catégories, Nyck revient encore plus fort. José María López, qui a concouru en WEC avec TOYOTA GAZOO Racing depuis 2017, quittera la catégorie Hypercar à partir de la saison 2024 pour rejoindre le LMGT3 avec le Team Akkodis ASP. TOYOTA GAZOO Racing soutient le Team Akkodis ASP dans le cadre de son activité compétition-client pour parvenir à un sport automobile durable. José sera responsable du développement de l’équipe et de la voiture, et il soutiendra les jeunes pilotes et les gentlemen drivers. Il mettra à profit ses nombreuses années d'expérience dans la catégorie Hypercar et continuera à développer un sport automobile durable en tant que membre de la famille TOYOTA GAZOO Racing.
Aux côtés de Nyck de Vries dans la voiture n°7, TOYOTA GAZOO Racing conserve Mike Conway et Kamui Kobayashi, qui est aussi Team Principal. Sur la voiture n°8, l’équipe de pilotes est inchangée avec Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa.
L’année prochaine, le pilote de réserve sera Ritomo Miyata qui, en 2023, a remporté à la fois le championnat japonais de Super Formula (SF) et la catégorie SUPER GT500.
Kamui Kobayashi (Team Principal et pilote de la voiture n°7) :
« Dans le sport automobile, les choses évoluent constamment et c'est la même chose avec les équipages. Sur la voiture n°7, Mike, José et moi roulions ensemble depuis 2017, ce qui est vraiment long pour cette catégorie ! Nous avons vécu des moments incroyables, mais aussi des moments difficiles, notamment au Mans. Je tiens à remercier José pour sa contribution décisive, en tant que pilote et coéquipier. Il fera toujours partie de la famille TOYOTA GAZOO Racing. C'est excitant d'accueillir à nouveau Nyck dans l'équipe en tant que membre de l'équipage n°7. Nous savons, grâce à son passage en tant que pilote d'essai et de réserve, ainsi qu'à ses autres courses, à quel point il est rapide et constant. La saison prochaine, nous aurons à nouveau une équipe de pilotes de haut niveau dans les deux voitures, et cela sera important alors nous affronterons encore plus de concurrents en Hypercar. Je suis sûr que nous deviendrons plus forts ensemble en tant qu'équipe au cours de l'hiver, prêts à relever ce nouveau défi. »
TGR poursuivra sa pratique consistant à fabriquer des voitures de sport automobile toujours meilleures et à poursuivre ses activités visant à améliorer l'attrait et la durabilité du sport automobile.
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 20 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.