Sélectionner une province et une langue

La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé en fonction du PDSF pour votre véhicule. La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé pour votre véhicule qui inclut les frais de transport et de préparation de à , les frais de climatisation de 100 $, s’il y a lieu, et les frais du concessionnaire allant jusqu'à .

Veuillez cliquer sur « Appliquer » pour mettre à jour vos préférences

Select a Province & Language

The province you select allows us to calculate a MSRP based estimated price for your vehicle. The province you select allows us to calculate an estimated price for your vehicle which includes Freight & PDI of -, Air Conditioning Charge of $100 if applicable and Dealer Fees of up to .

Please click "Apply" to update your preferences

Passer au contenu

Des problèmes d’approvisionnement mondial affectant l’industrie de la fabrication automobile entraînent des retards dans la livraison des véhicules neufs et il se peut que les stocks de certains véhicules soient limités. Veuillez local pour vous informer sur la disponibilité de votre véhicule Toyota préféré.

TOYOTA GAZOO Racing termine aux quatre premières places d’un Rallye du Kenya épique

27 juin 2022


TORONTO (Ontario), le 27 juin 2022 – TOYOTA GAZOO Racing a remporté un résultat historique au légendaire Safari Rally Kenya avec Kalle Rovanperä, terminant à la première place au volant de sa GR YARIS Rally1, devant trois autres GR Yaris Rally1. Elfyn Evans et Takamoto Katsuta le rejoignent sur le podium avec Sébastien Ogier en quatrième position.

C’est la 10e victoire de Toyota sur la célèbre épreuve africaine, et la première fois que la marque se classe aux quatre premières places d’une épreuve du WRC depuis, justement, le Safari Rally 1993. Une performance que seul un autre constructeur a déjà réalisé en WRC dans les trente dernières années.

Pour sa deuxième édition depuis son retour au calendrier WRC l'an dernier, le Safari a offert des conditions toujours plus difficiles, notamment du sable profond, le fameux « fesh-fesh », vendredi et des surfaces humides et boueuses samedi, en plus des rochers et des pierres omniprésents. Ce fut de loin l’épreuve la plus difficile à ce jour pour la nouvelle génération de voitures hybrides Rally1, mais la GR YARIS a survécu à tout ce que les pistes kenyanes pouvait lui lancer comme défis en restant fiable tout au long du week-end. La voiture la mieux placée derrière la GR YARIS a terminé à huit minutes et demie du quatuor Toyota.

Rovanperä s’est fait une petite frayeur quand il est sorti un peu large du tout premier virage de la super spéciale d'ouverture de jeudi à Nairobi, et a déjanté. Mais, avec son copilote Jonne Halttunen, ils ont ensuite réalisé un sans-faute pour remporter leur quatrième victoire en cinq manches en 2022, portant leur avance au championnat WRC à 65 points.

Evans et son copilote Scott Martin ont également réalisé de superbes performances et se sont rapprochés de leurs coéquipiers pour disputer la victoire, restant à moins de 20 secondes de la tête jusqu'à ce que la pluie tombe samedi après-midi. Ils terminent finalement à 52,8 secondes et décrochent leur deuxième podium de la saison.

Le pilote du TGR WRC Challenge Program, Takamoto Katsuta, a une fois de plus réalisé un rallye excellent et intelligent dans les conditions exigeantes du Kenya pour décrocher son deuxième podium en carrière, un an après le premier obtenu ici-même au Kenya. C'est, par ailleurs, le premier podium pour son copilote Aaron Johnston.

Ogier, le vainqueur de l'épreuve 2021, a mené pendant la majeure partie de la journée de vendredi jusqu'à ce qu'il doive s'arrêter et changer un pneu lors de la dernière spéciale de la journée, perdant ainsi plus de deux minutes. Avec son copilote Benjamin Veillas, ils se sont battus pour se classer quatrièmes au général et, laissant leurs coéquipiers se concentrer sur le podium, ont établi le troisième temps de la Power Stage de fin de rallye pour apporter des points supplémentaires à l’équipe. Au championnat des constructeurs, l’avance de TOYOTA GAZOO Racing est ainsi passée à 62 points.

Déclarations :

Akio Toyoda (Fondateur de l'équipe) :

« Kalle, Jonne, félicitations !

Elfyn, Takamoto, Seb, merci pour ce magnifique résultat !

Aaron, félicitations pour ton premier podium !

Le tout premier « quadruplé » de TGR a été obtenu grâce à nos équipages qui ont ramené les voitures en toute sécurité malgré les routes particulièrement difficiles du Kenya. Cette épreuve nous a rappelé à quel point il est important de finir un rallye sans encombre. Au-delà des équipages, j'apprécie également la contribution de toute l'équipe.

Ne restant pas sur la déception de la Sardaigne, l'équipe a fait un excellent travail pour préparer le Kenya en peu de temps. J'ai même entendu dire que certaines pièces n’ont été terminées qu'après l’arrivée au Kenya. Mécaniciens et ingénieurs n’ont jamais cesser d’échanger et d'apporter des améliorations en vue des pistes difficiles de ce rallye. Je suis fier que l'équipe contribue à fabriquer des automobiles toujours meilleures à travers les rallyes, qui se déroulent sur de vraies routes.

Kalle est sorti large le premier jour, et sa voiture a été endommagée. Beaucoup étaient inquiets mais ses mécaniciens étaient très confiants, gardant le sourire, et ils ont réussi à réparer en 15 minutes. Bien sûr, le pilotage de Kalle fut incroyable pour gagner le rallye à partir de cette position, mais les compétences et la confiance des mécaniciens sont également remarquables.

Je suis très heureux de sentir que cette belle réalisation est le résultat de la force de l'équipe que nous avons bâtie au fil des ans. Nous ne pouvons pas oublier que le soutien des fans aide également beaucoup l'équipe. J'apprécie votre soutien continu pour la seconde moitié de la saison 2022.

PS: Merci à ceux de Toyota Kenya qui sont venus encourager l'équipe. Grâce à votre accueil chaleureux et à votre soutien, nous avons pu profiter de ce rallye comme s’il s’agissait d'un autre rallye à domicile !

Jari-Matti Latvala (Team Principal) :

« Décrocher les quatre premières places au Safari Rally est un résultat exceptionnel. Cela fait près de 30 ans que Toyota a réussi le même exploit ici au Kenya avec la Celica et je ne peux que remercier notre équipe et nos pilotes pour le superbe travail qu'ils ont réalisé. Lorsque nous développions la GR YARIS Rally1, nous nous sommes concentrés avant tout sur la construction d'une voiture vraiment solide et fiable. Ce fut vraiment la chose la plus importante pour cette épreuve et la voiture a très bien fonctionné dans des conditions très difficiles. Nos pilotes ont également disputé ce rallye exactement comme il se doit, c'est-à-dire de manière très intelligente, et c'était formidable de les voir tous penser au résultat de l'équipe plutôt qu'à leurs propres ambitions personnelles. »

Sébastien Ogier (Pilote voiture 1) :

« Ce fut un week-end vraiment fort. Il ne m’a manqué qu'un peu de chance mais ça fait partie du jeu. Surtout, je suis heureux de faire partie de ce résultat incroyable pour l'équipe et je tiens à féliciter tout le monde chez TOYOTA GAZOO Racing car cela a nécessité un grand effort de fournir aux quatre pilotes une voiture aussi solide pendant trois jours sur le rallye le plus difficile de la saison. Ce rallye a été un défi extrême jusqu'à la fin, donc toute l'équipe mérite une salve d'applaudissements, ainsi que mes coéquipiers car ils ont très bien piloté ce week-end. »

Elfyn Evans (Pilote voiture 33) :

« Ce fut un très beau week-end. Bien sûr, nous voulions vraiment nous battre pour la victoire, mais elle nous a échappé samedi à cause de différentes raisons, et dimanche il s'agissait d'assurer ce « quadruplé » pour TOYOTA GAZOO Racing, qui est évidemment un résultat fantastique. Ce fut un combat difficile sur ce terrain extrême ici au Kenya. Alors que tout le monde a eu du mal, nos voitures ont vraiment bien résisté, donc un grand bravo à l'équipe. »

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69) :

« Je ne pense pas que nous aurions pu imaginer un tel résultat avant l’épreuve. Avoir quatre Toyota aux quatre premières places, c'est quelque chose d'incroyable et un très bon résultat pour l'équipe. Ce fut le rallye le plus difficile que j'aie jamais disputé. Que les quatre voitures rejoignent l'arrivée sans gros problème démontre clairement que la GR YARIS est la plus solide et la plus rapide. Pour moi, gagner de cette façon, dans un rallye aussi spécial, c'est vraiment bien. Merci à l'équipe, tout le monde a fait du bon travail. Ils développent la voiture tout le temps, ce qui est important et nous aide à obtenir de bons résultats. »

CLASSEMENT FINAL DU SAFARI RALLY KENYA

1 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1) 3h40m24.9s

2 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1) +52.8s

3 Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1) +1m42.7s

4 Sébastien Ogier/Benjamin Veillas (Toyota GR YARIS Rally1) +2m10.3s

5 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1) +10m40.9s

6 Craig Breen/Paul Nagle (Ford Puma Rally1) +23m27.9s

7 Jourdan Serderidis/Frédéric Miclotte (Ford Puma Rally1) +30m16.5s

8 Sébastien Loeb/Isabelle Galmiche (Ford Puma Rally1) +32m12.6s

9 Kajetan Kajetanowicz/Maciej Szczepaniak (Škoda Fabia Rally2 evo) +35m37.6s

10 Oliver Solberg/Elliott Edmondson (Hyundai i20 N Rally1) +37m36.6s

(Résultats à 16h00 dimanche, pour les derniers résultats rendez-vous sur www.wrc.com)

Et maintenant ?

Le Rallye d'Estonie (14-17 juillet) se déroulera sur des pistes rapides et lisses avec de nombreuses crêtes et sauts, ainsi que des parties très techniques.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 19 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.

Retour aux communiqués de presse