Sélectionner une province et une langue

La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé en fonction du PDSF pour votre véhicule. La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé pour votre véhicule qui inclut les frais de transport et de préparation de à , les frais de climatisation de 100 $, s’il y a lieu, et les frais du concessionnaire allant jusqu'à .

Veuillez cliquer sur « Appliquer » pour mettre à jour vos préférences

Select a Province & Language

The province you select allows us to calculate a MSRP based estimated price for your vehicle. The province you select allows us to calculate an estimated price for your vehicle which includes Freight & PDI of -, Air Conditioning Charge of $100 if applicable and Dealer Fees of up to .

Please click "Apply" to update your preferences

Passer au contenu

Un Partenariat Inusité Aide à Sauver la Vie de Grands Prématurés

10 mai 2018

L’expertise de Toyota dans le domaine de la fabrication automobile aide la banque publique de lait maternel d’Héma-Québec à accroître la production de lait maternel destiné à plus de bébés prématurés.

En savoir plus sur comment vous pouvez aider sur le site Web d’Héma-Québec.

Les mamans de partout dans le monde sont nos héroïnes au jour le jour qui oeuvrent dans l’anonymat. Certaines ont parfois besoin du soutien d’une communauté – particulièrement si elles ont donné naissance à un grand prématuré. Héma-Québec et de généreuses donneuses unissent leurs efforts pour soutenir les mères de grands prématurés qui ont besoin d’une petite dose de soutien supplémentaire. Toyota n’a pas hésité à aider cette magnifique chaîne de solidarité lorsque l’occasion s’est présentée. Voici un aperçu de la façon dont un partenariat inattendu contribue à sauver la vie de nos plus petits.

À propos de la banque publique de lait maternel

Parmi les nombreuses missions d’Héma-Québec, l’une en particulier est d’aider les grands prématurés à bénéficier d’un coup de pouce pour les aider à grandir. La banque publique de lait maternel d’Héma-Québec fournit aux hôpitaux québecois du lait maternel destiné aux prématurés de 32 semaines et moins ne pouvant être allaités par leur mère.

Des études ont démontré que le lait d’origine réduit le risque d’entérocolite nécrosante, une maladie néonatale sérieuse qui peut attaquer le système digestif des bébés. Chaque année, de nombreux bébés prématurés contractent cette maladie intestinale sévère. Pour trop d’entre eux, cette maladie est mortelle. Grâce à la générosité de mères donneuses, Héma-Québec est en mesure d’aider ces bébés très prématurés à avoir la chance d’un meilleur départ dans la vie.

Un partenariat inusité : Toyota et Héma-Québec

Depuis plus de 25 ans, Toyota, par le Toyota Production System Support Centre (TSSC), partage les enseignements et l’expertise acquise au sein du Système de production Toyota (SPT). Des organisations des secteurs publics et privés en ont bénéficié et sont parvenues à augmenter leur productivité, à optimiser leurs ressources et à améliorer leur qualité et leur sécurité. Héma-Québec et la Société canadienne du sang font partie de ces organisations qui ont pu profiter de l’expertise de Toyota.

En 2017, Toyota s’est associée à la banque publique de lait maternel pour l’aider à identifier les pistes d’amélioration à l’établissementd’Héma-Québec, à Montréal, et contribuer à accroître la production de lait distribué aux hôpitaux partenaires. Le lait passe par plusieurs étapes avant d’être envoyé aux unités de néonatalogie prodiguant des soins aux grands prématurés, incluant des tests, des analyses, le traitement, l’étiquetage, la pasteurisation et l’emballage pour le transport. L’objectif d’Héma-Québec est d’atteindre une production annuelle de 4 000 litres de lait – une quantité qui permettrait de répondre aux besoins des grands prématurés du Québec chaque année.

Héma-Québec a été en mesure, grâce à ce partenariat, de mettre en œuvre un certain nombre d’améliorations importantes à la production de la banque de lait, permettant ultimement d’aider encore plus de bébés prématurés au Québec.

Quelques résultats

En une seule année, la banque de lait a déjà augmenté sa distribution de lait donné aux hôpitaux partenaires de 20%.

Héma-Québec a également augmenté sa capacité de production potentielle de près de 500 pour cent. Au début du partenariat, la banque de lait produisait environ 700 litres de lait par année. Aujourd’hui, la banque de lait est en bonne voie d’atteindre son objectif de 4 000 litres par année.

Les étapes de processus normalisé ont aidé à doubler la capacité de production quotidienne de un à deux lots par jour à l’usine qui transforme et qualifie les dons de lait maternel.

Selon les principes fondamentaux du SPT, Toyota a pu fournir au personnel d’Héma-Québec les connaissances et les outils nécessaires pour créer et appliquer ses propres méthodes permettant d’améliorer la production. Toyota croit que des changements durables peuvent être réalisés s’ils sont adoptés par les employés qui exécutent les opérations au quotidien, et que ces changements bénéficient du soutien actif de la haute direction.

Comment vous pouvez aider

Héma-Québec a constamment besoin d’environ 300 donneuses du lait maternel actives pour répondre aux besoins des hôpitaux au Québec. Pour aider à atteindre cet objectif, les mères intéressées à donner de leur lait peuvent s’inscrire sur le site Web d’Héma-Québec ici.

De plus, Toyota Canada et Héma-Québec invitent les Canadiens à sensibiliser le public au programme en partageant cette histoire.