Sélectionner une province et une langue

Veuillez cliquer sur « Appliquer » pour mettre à jour vos préférences

Select a Province & Language

Please click "Apply" to update your preferences

Passer au contenu

Des problèmes d’approvisionnement mondial affectant l’industrie de la fabrication automobile entraînent des retards dans la livraison des véhicules neufs et il se peut que les stocks de certains véhicules soient limités. Veuillez local pour vous informer sur la disponibilité de votre véhicule Toyota préféré.

4 conseils pour maximiser le rendement énergétique de votre véhicule

29 août 2024

Le système d’alimentation en carburant, le système de refroidissement, la batterie et les pneus de votre Toyota jouent tous un rôle dans l’optimisation du rendement énergétique. Nous vous donnerons quelques conseils utiles pour empêcher votre moteur de brûler trop de carburant, le but étant que votre véhicule dure plus longtemps et soit plus écoénergétique.

1. Maximiser le rendement énergétique avec un moteur propre

Toyota Service EFI FR

 

Vous êtes-vous déjà demandé comment la poussière, la saleté et l’huile pouvaient s’infiltrer dans le moteur de votre véhicule? Quand vous roulez, les polluants peuvent pénétrer dans le compartiment moteur et s’y accumuler, compromettant ainsi le rendement énergétique et les performances de votre véhicule, en particulier pendant les longs trajets. Lors de votre prochain rendez-vous d’entretien votre technicien formé à l’Université Toyota peut utiliser un nettoyant pour système d’alimentation pour éliminer ces contaminants indésirables. Pour améliorer encore les performances du moteur sur les longs trajets, pensez à demander un service de nettoyage des chambres de combustion et du système d’injection. Voici un aperçu du processus en deux étapes:

 

 

2.Réduire les pertes d’énergie par le système de refroidissement 

Un autre moyen d’améliorer le rendement énergétique est d’optimiser la dissipation de la chaleur par les systèmes de refroidissement de votre véhicule, y compris le moteur et la climatisation. Selon le type de véhicule, le système de refroidissement est conçu avec de multiples circuits qui contrôlent la température du moteur, de la batterie et de l’habitacle, empêchent la surchauffe et assurent le bon fonctionnement du système dans son ensemble. Lors d’un rendez-vous d’entretien, les techniciens formés à l’Université Toyota feront l’appoint des liquides de votre système de refroidissement, pour éviter que votre véhicule consomme trop de carburant.

Toyota Service and Maintenance

 

3. Maximiser l’efficacité de votre batterie

Voici un fait intéressant : une batterie faible ou défaillante peut exercer une pression supplémentaire sur votre alternateur. Celui-ci est alors soumis à plus d’efforts et doit consommer plus de carburant pour maintenir la charge de la batterie. Ces efforts supplémentaires ont un effet négatif sur le rendement énergétique de votre véhicule. Pour que votre véhicule reste écoénergétique, votre batterie doit être en bon état. Avant que vous partiez pour un long trajet, votre conseiller au service vous recommandera un bilan de santé de la batterie afin que votre véhicule soit prêt pour le voyage.

Toyota Service Battery Check

 

4. Améliorer le rendement énergétique grâce à une bonne pression des pneus

Saviez-vous que des pneus correctement gonflés peuvent réduire le frottement et, par conséquent, favoriser le rendement énergétique? Et ce n’est pas tout. Des pneus correctement gonflés sont plus sécuritaires et durent plus longtemps, ce qui est un avantage pour vous et votre Toyota!

Parlons maintenant de la résistance au roulement. Un pneu sous-gonflé consomme plus d’énergie pour maintenir votre véhicule en mouvement, ce qui augmente donc la consommation de carburant. D’autre part, une résistance au roulement plus basse signifie que votre moteur travaille moins, ce qui améliore le rendement énergétique.

Conseil de pro : Consultez le manuel du propriétaire ou l’étiquette située à l’intérieur du cadre de la portière du conducteur pour connaître la pression des pneus recommandée par le constructeur, plutôt que de vous fier au chiffre imprimé sur le flanc du pneu. La pression optimale des pneus est basée sur la conception spécifique et la répartition du poids de votre véhicule, qui prend en compte des facteurs tels que la capacité de charge, le confort de roulement, le réglage de la géométrie et la tenue de route.

Toyota Mirai XLE Interior Cockpit

 

Autres conseils pour un rendement énergétique maximal

  • Baisser les vitres à basse vitesse; utiliser la climatisation à grande vitesse
  • Stationner à l’ombre ou utiliser un pare-soleil
  • Aérer l’habitacle avant de prendre la route
  • Éviter la marche au ralenti; commencez à conduire pour refroidir votre véhicule plus rapidement
  • Pour les véhicules hybrides branchables et les véhicules électriques, le prérefroidissement pendant la recharge permet d’économiser l’énergie de la batterie

Vous voulez plus d’astuces et de conseils? Consultez ces articles sur le Blogue Connexion Toyota:

Conseils pour l’entretien saisonnier de votre Toyota

À quoi s’attendre en matière d’entretien de votre véhicule

Conseils de conduite estivale pour lutter contre la chaleur

De plus, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir les mises à jour par courriel de Toyota Canada. Vous recevrez des informations personnalisées sur les véhicules, des offres exclusives et bien plus encore, directement dans votre boîte de réception.