Sélectionner une province et une langue

La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé en fonction du PDSF pour votre véhicule. La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé pour votre véhicule qui inclut les frais de transport et de préparation de à , les frais de climatisation de 100 $, s’il y a lieu, et les frais du concessionnaire allant jusqu'à .

Veuillez cliquer sur « Appliquer » pour mettre à jour vos préférences

Select a Province & Language

The province you select allows us to calculate a MSRP based estimated price for your vehicle. The province you select allows us to calculate an estimated price for your vehicle which includes Freight & PDI of -, Air Conditioning Charge of $100 if applicable and Dealer Fees of up to .

Please click "Apply" to update your preferences

Passer au contenu

Des planches de bois aux afficheurs à DEL : l’histoire du tableau de bord

12 déc. 2017

Corolla iM Interior Dashboard
Les tableaux de bord ont beaucoup évolué depuis leurs débuts. À l’époque où la « reconnaissance vocale » signifiait de crier des ordres aux chevaux qui tiraient votre calèche, les tableaux de bord n’étaient qu’une planche de bois ou de cuir fixée à l’avant des voitures pour protéger le conducteur de la boue projetée par les sabots des chevaux. Aujourd’hui, des écrans d’affichage haute définition peuvent tout faire, que ce soit vous diriger vers le chalet d’un ami ou vous dire si la météo sera propice à l’organisation d’un barbecue une fois rendu à destination.

Bien sûr, certains développements clés sont apparus au fil du temps. Avec l’apparition des premières voitures sans cheval, au tournant du siècle, le tableau de bord est demeuré utile pour protéger les passagers de la chaleur et de l’huile du moteur. Mais ces tableaux de bord étaient encore très simples, et ils n’avaient même pas de boîte à gants.

Vintage Car

Les premières voitures produites en série ne comportaient que quelques interrupteurs et un indicateur de vitesse rudimentaire. (Les limites de vitesse dépassaient rarement les 30 km/h à l’époque.)

Changements culturels et innovations de haute technologie

C’est dans les années 1930, lorsque les avions sont devenus un phénomène culturel, que les tableaux de bord ont commencé à devenir plus complexes. Les postes de pilotage des avions étaient couverts de cadrans totalement branchés, et les automobilistes de l’époque voulaient eux aussi avoir l’impression de bénéficier des plus récentes technologies au volant. Les tableaux de bord se sont ainsi rapidement couverts de compteurs et de jauges.

Car Dashboard on Older Car

Le design des tableaux de bord a continué de suivre les changements culturels et technologiques au fil du temps. Les allume-cigares ont fait leur apparition au milieu des années 1920, avant d’être relégués au statut d’option dans les années 2000, reflétant les changements dans les goûts et les habitudes. Aujourd’hui, c’est sans doute un chargeur USB que vous trouverez à leur place. Si certaines modes ou tendances ont été éphémères (songez aux tourne-disques de tableau de bord des années 1950 et 1960), tout n’a pas complètement changé. Les interfaces électroniques et les afficheurs numériques les plus récents permettent aux automobilistes de se diriger en toute sécurité et de surveiller les performances de leur voiture. Mais ils nous permettent encore d’écouter nos albums classiques préférés. 

Les tableaux de bord de nouvelle génération

Avec toute la technologie dont nous disposons de nos jours, il pourrait être tentant d’essayer d’intégrer le plus grand nombre de fonctionnalités possible dans les tableaux de bord. Mais les fabricants automobiles contemporains priorisent de plus en plus des principes de design fondés sur l’ergonomie et l’expérience utilisateur lorsqu’ils choisissent les écrans et compteurs qui trouveront place dans l’espace limité et convoité des tableaux de bord. Des études ayant analysé les polices d’écriture les plus efficaces et observé les mouvements oculaires de conducteurs distraits ont mené à des configurations plus efficaces qui priorisent la sécurité des automobilistes et évitent de les accabler avec un surplus d’information.

Toujours orientée vers l’avenir, Toyota fait preuve de leadership en matière de design innovant sur le plan des tableaux de bord. La texture très élaborée du tableau de bord de la Prius, une voiture hybride écoénergétique, est inspirée des motifs uniques des nervures d’une feuille.

Toyota 2018 Prius Interior Dashboard

D’autre part, les designs innovants de tableaux de bord comme celui de la Toyota Concept-i font tomber les barrières traditionnelles entre l’automobiliste, la voiture et son environnement grâce à des détecteurs biométriques, à des afficheurs tridimensionnels et à l’intégration de l’intelligence artificielle.

 L’approche de Toyota en matière de design des tableaux de bord

Des roues aux glaces, les ingénieurs de Toyota suivent une philosophie du design fondée sur la phrase An Raku Tan, qui signifie : fiabilité, sécurité et simplicité. Ces principes assurent que les tableaux de bord des voitures Toyota demeurent intuitifs et ergonomiques, même avec l’ajout de nouvelles technologies. Les distractions au volant peuvent être très dangereuses, et un tableau de bord surchargé ou mal conçu peut être distrayant. Toyota s’efforce toujours d’y intégrer des fonctionnalités de manière simple et efficace afin de maintenir le confort et la sécurité des automobilistes.

La Corolla iM reste fidèle au principe An Raku Tan en matière de fiabilité, de sécurité et de simplicité, tout en mettant à la disposition du conducteur des fonctionnalités de pointe.

Toyota 2017 Corolla iM Interior Touchscreen

Afficheur : L’écran haute définition de 7 pouces assure que vos besoins en matière d’information et de divertissement sont comblés, tandis que la caméra de recul améliore la visibilité pour le conducteur.

Audio : Tout le monde sait que le choix musical est une prérogative du conducteur. La Corolla iM vous permet de choisir entre la radio AM/FM, l’application Aha Radio et ses quelque 100 000 stations, et votre propre musique, à l’aide de commandes intégrées au volant grâce auxquelles vous pouvez rapidement sauter une chanson sans détourner votre attention de la conduite. Les six haut-parleurs de la voiture assurent également que chaque passager puisse apprécier votre liste d’écoute à sa juste valeur.

Reconnaissance vocale : Afin de minimiser les distractions, la fonction de reconnaissance vocale de la Corolla iM est encore plus facile à utiliser. Il suffit d’appuyer sur le bouton intégré sur le volant, de formuler l’une des commandes prises en charge et le tour est joué.

2017 Toyota Corolla iM in Blizzard White