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La voiture à hayon : aussi canadienne que les croustilles au ketchup

19 déc. 2017

Corolla iM Hatchback in Blue Parked by Roadside
Si vous êtes sorti de la ville cet été pour célébrer le 150e du Canada, vous avez probablement partagé la route avec bon nombre de voitures à hayon.

Ces véhicules sport sont équipés d’une porte arrière qui s’ouvre vers le haut, fournissant ainsi l’accès à un espace de rangement spacieux idéal pour apporter au chalet des bûches, une glacière, ou même une réserve de barres Nanaimo et de croustilles au ketchup.

L’histoire d’amour entre les Canadiens et les voitures à hayon ne date pas d’hier. Sur le marché depuis le début des années 1950, des voitures à hayon comme la Yaris, la Prius et la Corolla iM totalisent plus de 25 pour cent des ventes de voitures Toyota au Canada. À ce compte, même Céline et Drake buvant leur Tim deux crèmes, deux sucres en patinant sur le canal Rideau ne pourraient pas être plus typiquement canadiens que ces voitures polyvalentes.

Vous vous demandez ce qui fait leur popularité dans ce pays nordique? Voici trois raisons pour lesquelles les Canadiens adorent les voitures à hayon.

1. Elles sont polyvalentes

« Les Canadiens sont attirés par les voitures qui sont adaptées à leur mode de vie », explique David Adams, chef de la direction chez Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada. « Les voitures à hayon sont à la fois très polyvalentes et très pratiques. »

Malgré l’image un peu partout dans le monde du Canadien vivant dans sa cabane en bois rond dans la forêt ou la montagne, plus de 80 % des Canadiens sont citadins. Les automobilistes recherchent des véhicules qui sont dans leur élément tant au centre-ville de Calgary qu’en voyage dans les Rocheuses. Les voitures à hayon sont épurées, aérodynamiques et faciles à manœuvrer, tandis que leur taille réduite facilite le stationnement en parallèle dans les rues achalandées de la ville.

Et, comme les igloos, les voitures à hayon cachent un espace de rangement surprenant malgré leur petit gabarit. La Corolla iM à hayon, par exemple, offre 20,8 pieds cubes d’espace. Cet espace de rangement est pratique lorsque vient le temps de nous adonner au camping, notre passe-temps estival national favori – une activité à laquelle s’adonnent 65 % des Canadiens, contre 59 % des Américains.

2. Leur empreinte écologique est moindre

Dans un pays aussi grandiose que le Canada, la protection de l’environnement est en tête de liste des préoccupations des consommateurs. Nous sommes moins mordus de VUS que nos voisins du Sud, et avons tendance à choisir des voitures plus petites associées à un meilleur rendement énergétique. Les voitures à hayon permettent aux automobilistes de réduire leur empreinte écologique, sans réduire l’espace de rangement à leur disposition.

Les voitures écologiques sont également attirantes pour les conducteurs plus jeunes. Un sondage récent mené par Autolist a relevé que les milléniaux sont plus enclins à considérer l’achat d’une voiture en fonction de critères écologiques que d’autres critères comme la durabilité.

3. Elles sont économiques

Les taxes et les assurances sur les véhicules sont plus élevées au Canada, ce qui fait que les automobilistes cherchent à en avoir plus pour leur argent.

« Les Canadiens recherchent un véhicule qui répondra à tous leurs besoins, plutôt que d’avoir deux ou trois voitures comme c’est le cas dans d’autres pays », remarque Adams. « Les consommateurs sont un peu plus pragmatiques. Ils choisissent souvent un modèle complet comme une voiture à hayon. »

2018 Toyota Corolla iM In Spring Green

Il faut aussi prendre en considération le coût plus élevé de l’essence. Le Canada s’étire sur 8 893 kilomètres d’un océan à l’autre. Grâce à leur poids inférieur et à leur moteur plus petit, les voitures à hayon sont généralement plus frugales à la pompe.

À présent, démarrez votre moteur et partez à la découverte de ce magnifique pays qui est le nôtre!