Sélectionner une province et une langue

La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé en fonction du PDSF pour votre véhicule. La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé pour votre véhicule qui inclut les frais de transport et de préparation de à , les frais de climatisation de 100 $, s’il y a lieu, et les frais du concessionnaire allant jusqu'à .

Veuillez cliquer sur « Appliquer » pour mettre à jour vos préférences

Select a Province & Language

The province you select allows us to calculate a MSRP based estimated price for your vehicle. The province you select allows us to calculate an estimated price for your vehicle which includes Freight & PDI of -, Air Conditioning Charge of $100 if applicable and Dealer Fees of up to .

Please click "Apply" to update your preferences

Passer au contenu

Une technologie de Toyota au service des malvoyants

03 mars 2017

Projet BLAID, un appareil portable à l’intention des aveugles et des malvoyants, est la dernière étape dans la quête de Toyota en vue de concrétiser un avenir axé sur la mobilité pour tous. Ce prototype, qui prend la forme d’un dispositif portable mains libres en forme de fer à cheval que l’on pose sur les épaules de l’utilisateur, est le fruit de quatre années de collaboration entre les ingénieurs de Toyota, le groupe Toyota Partner Robot et des organismes et membres de la communauté des aveugles. Il est équipé d’une technologie capable de détecter les objets et les panneaux de signalisation environnants, ainsi que les toilettes, les escaliers roulants, les ascenseurs, les portes et les logos de magasins les plus connus. Il aide ainsi les utilisateurs à trouver plus facilement leur chemin dans les espaces intérieurs – aéroports, immeubles de bureaux, centres commerciaux, etc. Les futures versions du dispositif intégreront des technologies de cartographie, d’identification d’objets et de reconnaissance des visages.

Toyota espère que ce dispositif contribuera à combler le vide laissé par les cannes, les chiens et les dispositifs GPS de base, en offrant aux aveugles et aux malvoyants plus de détails sur leur environnement. « Nous voulons élargir la liberté de mouvement de tout un chacun, quels que soient leur situation, leur emplacement ou leur aptitude », a déclaré Simon Nagata, vice-président directeur et directeur général de Toyota Motor North America. Vous pouvez découvrir une première version du dispositif en visionnant une courte vidéo sur le site TheToyotaEffect.com.

On y voit notamment un jeune aveugle essayer le dispositif et s’exclamer : « C’est génial de pouvoir se lever et partir quand on veut, pour aller où on veut. BLAID pourrait changer ma vie. » Ce projet démontre superbement les efforts mis en œuvre par Toyota pour enrichir la vie des gens dans la société, au-delà de la fabrication de véhicules automobiles.