Sélectionner une province et une langue

Veuillez cliquer sur « Appliquer » pour mettre à jour vos préférences

Select a Province & Language

Please click "Apply" to update your preferences

Passer au contenu

Des problèmes d’approvisionnement mondial affectant l’industrie de la fabrication automobile entraînent des retards dans la livraison des véhicules neufs et il se peut que les stocks de certains véhicules soient limités. Veuillez local pour vous informer sur la disponibilité de votre véhicule Toyota préféré.

Une technologie de Toyota au service des malvoyants

03 mars 2017

Projet BLAID, un appareil portable à l’intention des aveugles et des malvoyants, est la dernière étape dans la quête de Toyota en vue de concrétiser un avenir axé sur la mobilité pour tous. Ce prototype, qui prend la forme d’un dispositif portable mains libres en forme de fer à cheval que l’on pose sur les épaules de l’utilisateur, est le fruit de quatre années de collaboration entre les ingénieurs de Toyota, le groupe Toyota Partner Robot et des organismes et membres de la communauté des aveugles. Il est équipé d’une technologie capable de détecter les objets et les panneaux de signalisation environnants, ainsi que les toilettes, les escaliers roulants, les ascenseurs, les portes et les logos de magasins les plus connus. Il aide ainsi les utilisateurs à trouver plus facilement leur chemin dans les espaces intérieurs – aéroports, immeubles de bureaux, centres commerciaux, etc. Les futures versions du dispositif intégreront des technologies de cartographie, d’identification d’objets et de reconnaissance des visages.

Toyota espère que ce dispositif contribuera à combler le vide laissé par les cannes, les chiens et les dispositifs GPS de base, en offrant aux aveugles et aux malvoyants plus de détails sur leur environnement. « Nous voulons élargir la liberté de mouvement de tout un chacun, quels que soient leur situation, leur emplacement ou leur aptitude », a déclaré Simon Nagata, vice-président directeur et directeur général de Toyota Motor North America. Vous pouvez découvrir une première version du dispositif en visionnant une courte vidéo sur le site TheToyotaEffect.com.

On y voit notamment un jeune aveugle essayer le dispositif et s’exclamer : « C’est génial de pouvoir se lever et partir quand on veut, pour aller où on veut. BLAID pourrait changer ma vie. » Ce projet démontre superbement les efforts mis en œuvre par Toyota pour enrichir la vie des gens dans la société, au-delà de la fabrication de véhicules automobiles.