Sélectionner une province et une langue

La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé en fonction du PDSF pour votre véhicule. La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé pour votre véhicule qui inclut les frais de transport et de préparation de à , les frais de climatisation de 100 $, s’il y a lieu, et les frais du concessionnaire allant jusqu'à .

Veuillez cliquer sur « Appliquer » pour mettre à jour vos préférences

Select a Province & Language

The province you select allows us to calculate a MSRP based estimated price for your vehicle. The province you select allows us to calculate an estimated price for your vehicle which includes Freight & PDI of -, Air Conditioning Charge of $100 if applicable and Dealer Fees of up to .

Please click "Apply" to update your preferences

Passer au contenu

Les freins, c'est crucial. On les utilise constamment. Vous devez donc en prendre bien soin.

19 juil. 2018

Vos freins sont un organe de sécurité vital de votre véhicule. Pourtant, avouons-le, nous avons tendance à les négliger et à repousser le moment de les faire inspecter. Si vous saviez à quel point vous les utilisez, vous comprendriez pourquoi il est important de les entretenir régulièrement!

Qu'est-ce qui vous arrête?

Vos freins font partie d'un système complexe dont le rôle est d'arrêter le véhicule et qui inclut des composants comme les étriers, les disques, les plaquettes, les segments et les tambours. Ces pièces doivent être inspectées régulièrement et entretenues périodiquement pour fonctionner efficacement, mais aussi et surtout pour vous aider à éviter une collision. Les freins sont votre dispositif de sécurité le plus important. C'est pourquoi vous devez en prendre bien soin.

Lors de chaque visite à intervalle de 8 000 km, votre technicien Toyota inspectera en détail votre système de freinage et vous indiquera s’il y a des composants qui doivent être entretenus ou remplacés, ou s’ils sont en bon état et ne nécessitent aucun entretien supplémentaire.

Gardez à l'esprit que plusieurs facteurs peuvent affecter la durée de vie des freins :

  • Vos habitudes de conduite et de freinage affectent directement l’'usure des plaquettes, des disques et des segments de frein
  • La conduite hivernale peut contribuer à la formation de rouille sur les composants du système de freinage.
  • Le transport de lourdes charges, les pentes abruptes ou les arrêts et démarrages fréquents en ville peuvent entraîner une surchauffe des freins et accélérer leur usure.
  • Le gravier et la boue peuvent contaminer les composants au fil du temps.
  • Et même si vous ne roulez pas souvent, l'entreposage prolongé du véhicule peut entraîner la formation de rouille sur le système de freinage.

5 signes précurseurs que vos freins devraient être inspectés

Les composants de frein ont une durée de vie. Ils doivent être entretenus régulièrement, et parfois remplacées, pour fonctionner correctement et en toute sécurité. Heureusement, plusieurs indicateurs clairs vous signalent que vos freins ont besoin d'un service d’entretien.

1. Des sons étranges

Entendez-vous un son aigu ou un bruit strident lorsque vous freinez? Ce son est provoqué par le « témoin d'usure » qui vous signale que vos plaquettes sont usées et qu'il est temps de les remplacer. Si vous entendez un grincement ou un grondement, il s’agit d’un contact de métal à métal qui signifie que vos plaquettes de frein sont complètement usées. C'est très mauvais pour vos étriers et vos disques, et le coût de remplacement peut être très élevé. N'attendez pas! Confiez-nous votre Toyota sans tarder!

2. Un comportement anomal de la pédale de frein

Une pulsion ou une vibration semblable à celle des freins antiblocage indique que les plaquettes sont usées ou déformées. Si vous remarquez que votre pédale de frein semble « molle », il peut y avoir un problème sérieux avec le liquide de frein, les conduites ou le système de freinage. Dans ce cas, vous allez devoir effectuer un rinçage complet (il ne suffit pas de faire l'appoint de liquide de frein). Votre technicien Toyota certifié sera en mesure de poser un diagnostic définitif.

3. Un problème de direction

Si votre voiture a tendance à « tirer » à droite ou à gauche lorsque vous freinez, cela peut indiquer un frottement irrégulier sur une ou plusieurs roues. Ce phénomène se produit souvent à cause d'un étrier coincé, d'un boyau de frein effondré ou de plaquettes à l'usure irrégulière. Le problème peut également être dû aux pneus, au réglage de la géométrie des roues avant ou à la suspension. Quelle qu'en soit la cause, les problèmes de direction sont une bonne raison de procéder à l’inspection de votre véhicule chez Toyota.

De plus, certains signes d’usure ne peuvent être identifiés que par une inspection des freins rigoureuse effectuée par un technicien.

4. Plaquettes de frein minces

Une inspection visuelle rapide de vos plaquettes de frein est un bon moyen de déterminer leur niveau d'usure mais il n'est pas toujours possible de les voir à travers les roues. Votre technicien Toyota certifié enlèvera le pneu pour inspecter correctement les plaquettes de frein. Si elles mesurent moins d'un quart de pouce d'épaisseur, il est temps de les remplacer.

5. Des disques usés

Les plaquettes de frein peuvent montrer des signes d'usure dus au frottement mais il est important que les disques n’en montrent pas. La présence de sillons circulaires profonds sur le disque signifie que vos freins sont très usés et doivent être remplacés.

 

Confiez-nous votre Toyota

Lorsque vient le moment de faire inspecter ou entretenir vos freins, vous pouvez confier votre Toyota aux gens qui la connaissent le mieux. Nos techniciens certifiés connaissent votre véhicule mieux que quiconque et peuvent effectuer la réparation efficacement du premier coup en utilisant exclusivement des pièces d'origine Toyota.

Le service d'entretien des freins est conçu pour nettoyer et restaurer le système de freinage afin d'assurer son fonctionnement optimal. Il comprend le nettoyage des disques, des plaquettes et des étriers, l'élimination de la rouille excessive, le déglaçage de certains composants, puis le remontage du système. Après l'entretien des freins, le technicien effectue un essai routier du véhicule pour s'assurer que le système de freinage fonctionne correctement.

 

Votre sécurité n'a pas de prix

Suivre les intervalles du calendrier d'entretien recommandé de Toyota vous aide à économiser du temps et de l'argent sur le long terme en évitant le coût de réparations importantes et le désagrément de réparations imprévues.

Et vous repartez l'esprit tranquille en sachant que vos freins sont en parfait état. Après tout, les freins sont directement responsables de votre sécurité, de celle de vos passagers et de celle des autres usagers de la route. Alors, pourquoi prendre le risque en remettant votre rendez-vous d’entretien à plus tard?

Faites-vous une faveur, à vous-même et à votre véhicule : confiez-nous votre Toyota pour une inspection des freins. 

Pour plus de détails sur le calendrier d'entretien de votre véhicule, visitez : https://www.toyota.ca/toyota/fr/my-toyota/maintenance-schedule