Sélectionner une province et une langue

La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé en fonction du PDSF pour votre véhicule. La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé pour votre véhicule qui inclut les frais de transport et de préparation de à , les frais de climatisation de 100 $, s’il y a lieu, et les frais du concessionnaire allant jusqu'à .

Veuillez cliquer sur « Appliquer » pour mettre à jour vos préférences

Select a Province & Language

The province you select allows us to calculate a MSRP based estimated price for your vehicle. The province you select allows us to calculate an estimated price for your vehicle which includes Freight & PDI of -, Air Conditioning Charge of $100 if applicable and Dealer Fees of up to .

Please click "Apply" to update your preferences

Passer au contenu

Au printemps, les pneus d’hiver ne songent qu’à hiberner : voici 5 raisons de les changer!

14 mars 2019

2019 Toyota RAV4 in Blue Flame

Vos pneus d’hiver ont parfaitement rempli leur mission ces derniers mois. Mais la technologie qui assure leur efficacité dans les conditions hivernales est complètement inadaptée le reste de l’année. Voici pourquoi nous vous recommandons fortement de remplacer vos pneus d’hiver par des pneus d’été ou toutes saisons lorsque la température repasse au-dessus des 7 degrés Celsius.

À 7 degrés, la gomme des pneus d’hiver devient trop élastique

Sous la barre des 7 degrés Celsius, le mélange de gommes souple qui compose vos pneus d’hiver adhère mieux à l’asphalte froid et est beaucoup plus efficace dans des conditions hivernales extrêmes. Mais lorsque la température dépasse 7 degrés, la gomme des pneus d’hiver est trop souple pour la chaussée plus chaude, ce qui se traduit par une stabilité et une réactivité réduites, une piètre consommation d’essence et des distances d’arrêt plus longues.

 

Des flancs plus rigides améliorent la tenue de route

Les pneus d’été et toutes saisons comportent des flancs renforcés de métal, ce qui améliore leur stabilité latérale afin d’optimiser la réactivité de la direction et la tenue de route du véhicule. Cela pourra vous être utile le jour où un écureuil surgira sur votre route!

La chaleur est le pire ennemi des pneus d’hiver

La chaleur diminue l’efficacité de la gomme sur la route, en plus d’accentuer l’usure et la contrainte sur le pneu lui-même. Dans les cas extrêmes, des températures élevées conjuguées à des conditions plus sèches peuvent entraîner la surchauffe des pneus d’hiver, avec un risque réel d’éclatement.

Pour dépenser plus à la pompe, roulez tout l’été avec des pneus d’hiver

Sans surprise, la gomme plus molle augmente la traînée, ce qui réduit le rendement énergétique. L’argent que vous économisez en ayant un second jeu de pneus sera rapidement gaspillé à la pompe.

 

 

Les bandes de roulement des pneus d’hiver sont faites pour la neige et la glace, pas pour la pluie estivale

Comme vous l’avez peut-être remarqué, vos pneus d’été ou toutes saisons ont des bandes de roulement très différentes de celles de vos pneus d’hiver. Les bandes de roulement des pneus d’hiver sont étudiées pour évacuer la neige. Mais elles ne sont pas efficaces pour l’eau de pluie. C’est la raison pour laquelle les pneus d’été ou toutes saisons présentent des motifs  différents. Ils bénéficient aussi d’une plus grande surface de contact avec l’asphalte, ce qui est utile pour prévenir le risque d’aquaplanage. Toutes ces caractéristiques se conjuguent pour offrir une meilleure traction sur chaussées sèche et mouillée, ainsi que des distances d’arrêt plus courtes.

Quel que soit le type de pneu, l’usure est un facteur très important. Un pneu sport acheté à prix fort qui présente une usure même partielle sera moins performant qu’un pneu bon marché dont la bande de roulement est intacte. Nous vous conseillons de suivre les conseils de votre technicien Toyota au sujet de l’état de la bande de roulement de vos pneus.

La sécurité routière ne se limite pas aux pneus

Les pneus sont probablement le facteur principal pour assurer votre sécurité par mauvais temps. Mais ce n’est pas le seul. Au Canada, les véhicules sont mis à rude épreuve, quelle que soit la saison. L’accumulation de sel et de gadoue peut mettre à mal la suspension et la géométrie des roues. Il faut aussi composer avec le frottement des pneus contre les bordures de trottoir. Sans compter la détérioration habituelle des matériaux avec le temps ainsi que l’usure occasionnée par le sel et le sable de voirie.

Lorsque vous amenez votre véhicule chez un concessionnaire Toyota pour faire remplacer vos pneus, les techniciens inspectent d’autres systèmes associés à la conduite et à la direction, comme les freins, les tambours de frein et les canalisations de liquides. Ainsi, quand vous prendrez la route cet été, vous aurez l’assurance que votre Toyota est dans un état optimal.