Sélectionner une province et une langue

La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé en fonction du PDSF pour votre véhicule. La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé pour votre véhicule qui inclut les frais de transport et de préparation de à , les frais de climatisation de 100 $, s’il y a lieu, et les frais du concessionnaire allant jusqu'à .

Veuillez cliquer sur « Appliquer » pour mettre à jour vos préférences

Select a Province & Language

The province you select allows us to calculate a MSRP based estimated price for your vehicle. The province you select allows us to calculate an estimated price for your vehicle which includes Freight & PDI of -, Air Conditioning Charge of $100 if applicable and Dealer Fees of up to .

Please click "Apply" to update your preferences

Passer au contenu

Le purificateur d’air Toyota : à quoi sert-il et pourquoi est-il important?

18 juin 2019

Pour conduire en toute sécurité, il faut respirer de l’air frais et pur. Or, votre Toyota comporte un élément souvent négligé qui est crucial pour nettoyer l’air que vous respirez ainsi que pour désembuer et dégivrer vos glaces.

C’est le purificateur d’air de l’habitacle.

Toyota technician installing cabin air filter

 

Qu’est-ce que c’est?

Un purificateur d’air d’origine Toyota est un produit de première qualité qui aide à empêcher des contaminants comme la poussière, la saleté, le pollen et autres particules de pénétrer dans l’habitacle de votre véhicule. Il existe deux types de purificateurs. Tous deux sont faits de fibres de grande qualité et bénéficient d’une technologie de pointe : un filtre à charge électrostatique pour emprisonner les contaminants, et un filtre au charbon de première qualité qui comprend une couche de charbon actif supplémentaire pour aider à éliminer les odeurs présentes dans l’air entrant.

Le purificateur se trouve normalement derrière la boîte à gants. Celle-ci doit habituellement être retirée pour avoir accès au purificateur. Votre manuel du propriétaire explique comment procéder, mais votre technicien certifié Toyota devrait aussi l’inspecter durant les visites d’entretien régulières.

En plus de purifier l’air de l’habitacle, le purificateur protège l’intérieur du véhicule de la poussière pour qu’il demeure propre.

Comme le purificateur d’air est un composant relativement nouveau sur une automobile, il est possible que votre Toyota soit votre premier véhicule à en être équipé. Voilà pourquoi on l’oublie facilement lors de l’entretien régulier.

 

 

Pourquoi est-il important de l’entretenir?

Votre purificateur d’air d’origine Toyota est conçu pour épurer l’air que vous respirez et optimiser le rendement de votre système de chauffage et de ventilation. Avec le temps, il deviendra encrassé, ce qui ralentira le flux d’air dans le système de chauffage et de ventilation de votre véhicule.

Or, une bonne circulation d’air est cruciale pour dégivrer et désembuer les glaces, ce qui contribue à votre sécurité. Par ailleurs, si vous devez laisser le moteur tourner plus longtemps pour dégager les glaces, vous gaspillerez de l’essence.

Si votre purificateur devient obstrué, le flux d’air réduit peut aussi affecter la fiabilité des composants de chauffage et de ventilation qui dépendent d’une bonne circulation de l’air pour se refroidir, notamment les composants reliés à la vitesse du ventilateur ainsi que le moteur du ventilateur lui-même.

 

 

Comment savoir s’il faut le remplacer?

Une inspection régulière effectuée tous les 6 mois ou 8 000 kilomètres indiquera quand il est temps de remplacer votre purificateur d’air. Si vous roulez régulièrement dans les embouteillages ou si vous conduisez sur des routes de gravier ou poussiéreuses, il faudra vérifier votre purificateur plus souvent.

Si le purificateur est recouvert de poussière grise et qu’il semble obstrué par la saleté ou d’autres particules, faites-le remplacer. Votre technicien certifié Toyota est le mieux placé pour vous conseiller en la matière.

Si vous remarquez que vos glaces sont plus difficiles à désembuer, ou qu’il y a une odeur de renfermé ou de moisi dans votre véhicule, vérifiez d’abord votre purificateur d’air. C’est la solution la plus probable et aussi la moins chère.

Le remplacement d’un purificateur d’air n’est pas coûteux, mais ce qu’il offre n’a pas de prix : de l’air frais et pur à bord. Assurez-vous donc de faire vérifier votre purificateur régulièrement, et utilisez uniquement les purificateurs d’air d’origine Toyota pour compter sur un rendement optimal.