Sélectionner une province et une langue

La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé en fonction du PDSF pour votre véhicule. La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé pour votre véhicule qui inclut les frais de transport et de préparation de à , les frais de climatisation de 100 $, s’il y a lieu, et les frais du concessionnaire allant jusqu'à .

Veuillez cliquer sur « Appliquer » pour mettre à jour vos préférences

Select a Province & Language

The province you select allows us to calculate a MSRP based estimated price for your vehicle. The province you select allows us to calculate an estimated price for your vehicle which includes Freight & PDI of -, Air Conditioning Charge of $100 if applicable and Dealer Fees of up to .

Please click "Apply" to update your preferences

Passer au contenu

Tout ce que vous devez savoir sur le système d’alerte de sortie de voie

05 avr. 2017

Lane Departure Alert

Ces systèmes, qui aident les conducteurs à demeurer dans leur voie, sont une partie importante de Toyota Safety Sense (TSS), une suite de caractéristiques de sécurité évoluée qui sera incluse sur pratiquement tous les véhicules produits par Toyota d’ici l’automne 2017.

TSS est disponible sous la forme de deux groupes — Toyota Safety Sense C (TSS-C) pour les véhicules compacts et Toyota Safety Sense P (TSS-P) pour les véhicules intermédiaires et grand format. La version TSS-C offre le système d’alerte de sortie de voie, alors que la version TSS-P offre le système d’alerte de sortie de voie avec une fonction additionnelle d’assistance à la direction.

Apprenez-en plus sur ces systèmes et leur fonctionnement pour découvrir pourquoi Toyota les offre de série sur pratiquement tous ses prochains véhicules.

Qu’est-ce que le système d’alerte de sortie de voie?

Le système d’alerte de sortie de voie de Toyota est un système de sécurité conçu pour aider les conducteurs à éviter les accidents s’ils sortent involontairement de leur voie.

Si la somnolence ou une distraction vous fait dévier de votre voie, le système d’alerte de sortie de voie vous avertit par le biais d’alertes sonore et visuelle dès qu’il détermine que votre véhicule commence à dévier. Lorsque ces alertes surviennent, vous devez vérifier la route autour de vous et manier doucement le volant pour ramener votre véhicule au centre de votre voie.

Les véhicules équipés de TSS-P et d’une direction assistée électrique incluent une fonction d’assistance à la direction qui peut appliquer de légères manœuvres correctives sur la direction.

Comment fonctionne-t-il?

Lorsque vous conduisez à des vitesses dépassant environ 50 km/h sur des routes relativement droites, le système d’alerte de sortie de voie de Toyota tente de déterminer la position de votre véhicule à l’intérieur de sa voie en utilisant une caméra intégrée conçue pour détecter les lignes de démarcation blanches ou jaunes visibles sur la chaussée.

Si le système détermine que votre véhicule commence à dévier involontairement de sa voie, un signal sonore retentira et, selon la direction dans laquelle vous déviez, une des lignes de démarcation sur l’écran multifonctions de votre tableau de bord commencera à clignoter.

Ensemble, ces alertes vous disent de vérifier la route autour de vous et de manier doucement le volant pour ramener votre véhicule au centre de votre voie. (Ces alertes ne s’activeront pas si vous mettez vos clignotants pour changer de voie volontairement.)

Si votre véhicule inclut l’assistance à la direction (livrable sur certains véhicules équipés de  TSS-P), le système pourrait appliquer de légères manœuvres correctives sur la direction pour aider à maintenir le véhicule dans sa voie. Si votre véhicule est équipé de cette caractéristique, vous pouvez aussi ajuster les réglages de sensibilité de l’alerte et activer et éteindre la fonction d’assistance à la direction.

Pourquoi est-il si important?

Les accidents causés par des véhicules qui dévient de leur voie représentent un problème important. En fait, selon une étude récente effectuée par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), les accidents impliquant un seul véhicule lors desquels le véhicule quitte la route représentent un alarmant 40 pour cent des accidents mortels et 21 pour cent des accidents non mortels aux États-Unis1.

Même si les caractéristiques qui avertissent le conducteur ou guident la voiture dans sa voie ne sont pas suffisants si les gens sont physiquement incapables de maîtriser leur véhicule, des chercheurs de l’IIHS affirment qu’il s’agit de mesures de sécurité utiles si le véhicule dévie en raison d’un conducteur distrait2, ce qui est de plus en plus fréquent3. Plus des deux tiers des Américains interrogés par la AAA Foundation For Traffic Safety ont avoué avoir parlé au téléphone tout en conduisant au moins une fois au cours du dernier mois, et la plupart de ces répondants ont affirmé ne pas avoir utilisé d’appareil mains libres4.

Les gens peuvent aussi dévier vers une autre voie s’ils sont extrêmement somnolents ou, comme le révèle l’enquête de la AAA Foundation For Traffic Safety, s’ils sont tellement fatigués qu’ils peinent à garder les yeux ouverts. Bien que plus de 95 pour cent des répondants aient affirmé que conduire dans de telles conditions était inacceptable, plus d’un quart ont admis l’avoir fait au moins une fois au cours des 30 derniers jours, et dix-huit pour cent ont affirmé l’avoir fait plus d’une fois5.

Le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction est conçu pour reconnaître les lignes de démarcation de voie dans certaines conditions, et pour émettre des alertes visuelles et sonores, et appliquer de légers mouvements de correction à la direction lorsqu’une sortie de voie est détectée. Il ne s’agit pas d’un système anticollision, et il ne remplace pas une conduite sécuritaire et prudente. Consultez le site toyota.ca, votre concessionnaire Toyota ou le Manuel du propriétaire pour connaître les détails.