Sélectionner une province et une langue

La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé en fonction du PDSF pour votre véhicule. La province que vous sélectionnez nous permet de calculer un prix estimé pour votre véhicule qui inclut les frais de transport et de préparation de à , les frais de climatisation de 100 $, s’il y a lieu, et les frais du concessionnaire allant jusqu'à .

Veuillez cliquer sur « Appliquer » pour mettre à jour vos préférences

Select a Province & Language

The province you select allows us to calculate a MSRP based estimated price for your vehicle. The province you select allows us to calculate an estimated price for your vehicle which includes Freight & PDI of -, Air Conditioning Charge of $100 if applicable and Dealer Fees of up to .

Please click "Apply" to update your preferences

Passer au contenu

Le système précollision : de quoi il s’agit et comment il aide votre conduite

05 avr. 2017

Pre Collission System Top of Page v2

Ces deux systèmes font partie de Toyota Safety Sense (TSS), une suite de caractéristiques de sécurité évoluée qui sera incluse sur pratiquement tous les véhicules produits par Toyota d’ici l’automne 2017.

TSS est disponible sous la forme de deux groupes — Toyota Safety Sense C (TSS-C) pour les véhicules compacts et Toyota Safety Sense P (TSS-P) pour les véhicules intermédiaires et grand format. La version TSS-C comprend le système précollision, alors que la version TSS-P comprend le système précollision avec une fonction additionnelle de détection des piétons.

De tels systèmes de sécurité évoluée peuvent améliorer vos capacités et votre contrôle derrière le volant, mais seulement si vous comprenez comment les utiliser. Voici un aperçu rapide de ce qu’ils sont, de leur fonctionnement et des raisons pour lesquelles ils sont si importants.

Qu’est-ce que le système précollision et la détection des piétons?

Le système précollision de Toyota est un système de sécurité conçu pour réduire la possibilité des collisions frontales ou leur sévérité en avertissant les conducteurs des accidents imminents avec des véhicules devant.

Le système vous aide à éviter une collision frontale potentielle dans certaines situations en vous avertissant au moyen d’une alerte sonore et visuelle, et il peut activer automatiquement l’assistance au freinage. Si vous n’appliquez pas les freins alors que le système détermine que le risque de collision avec le véhicule qui vous précède est extrêmement élevé, il pourrait appliquer automatiquement les freins du véhicule sans votre aide.

Les véhicules équipés de TSS-P incluent une fonction de détection des piétons, une caractéristique additionnelle qui utilise une caméra embarquée pour aider les conducteurs à détecter les piétons dans certaines conditions.

Comment fonctionnent-ils?

Le système précollision de la suite TSS-C utilise une caméra et un laser embarqués pour aider à détecter le véhicule qui se trouve devant vous.

Si le système détermine que le risque de collision frontale avec ce véhicule est élevé, un signal sonore retentira et une alerte visuelle apparaîtra sur l’écran multifonctions de votre tableau de bord. Ces alertes sonore et visuelle devraient vous inciter à prendre des mesures d’évitement et à freiner.

Si vous remarquez le danger et freinez, le système pourrait fournir une force de freinage additionnelle en utilisant l’assistance au freinage. Si vous ne réagissez pas aux alertes sonore et visuelle dans un délai déterminé, alors que la vitesse du véhicule se situe entre 10 et 80 km/h, le système pourrait activer automatiquement les freins de votre véhicule, réduisant sa vitesse pour aider à atténuer l’impact et, dans certains cas, à éviter la collision.

Le freinage automatique pourrait réduire la vitesse du véhicule de 30 km/h dans le cas de potentielles collisions avec un véhicule. Si le freinage automatique survient et provoque l’immobilisation complète de votre véhicule, le système maintient la pression de freinage pendant environ deux secondes. Le conducteur du véhicule doit alors déterminer si l’application du frein ou de l’accélérateur, ou aucun des deux, est appropriée dans cette situation.

Si votre véhicule est équipé de la suite TSS-P, le système précollision utilise une caméra embarquée et un radar à ondes millimétriques monté dans la calandre pour aider à détecter le véhicule devant. Les alertes et le freinage automatique sont conçus pour fonctionner à des vitesses se situant entre 10 et 180 km/h, et le freinage automatique pourrait réduire la vitesse de votre véhicule de 40 km/h.

Le système précollision de la suite TSS-P inclut également la détection des piétons. Dans certaines conditions, cette caractéristique pourrait aider à détecter un piéton se trouvant devant votre véhicule en fonction de sa taille, de son profil et de ses mouvements. Comme lorsque le système détecte une potentielle collision frontale avec un autre véhicule, vous serez alerté par le biais de signaux sonore et visuel, et une pression pourrait être appliquée automatiquement sur vos freins.

Pourquoi sont-ils si importants?

Dans sa toute première étude portant sur des caractéristiques comme celles-ci, l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) a découvert que les véhicules équipés de systèmes d’alerte de collision et de freinage automatique — deux caractéristiques incluses dans le système précollision de Toyota — sont beaucoup moins susceptibles d’emboutir l’arrière des autres véhicules1. Selon des données américaines, les systèmes incluant le freinage automatique pourraient réduire ce type de collision de 40 pour cent en moyenne, alors que les systèmes d’alerte de collision pourraient les réduire de 23 pour cent.

Dans les situations où ces systèmes ne peuvent éviter une collision, l’étude a appris que l’assistance au freinage évite des blessures en réduisant la vitesse du véhicule et en atténuant la gravité de l’impact.
Compte tenu du nombre de piétons tués sur les routes chaque année, la fonction de détection des piétons incluse dans les véhicules équipés de la suite TSS-P est également importante. Selon des statistiques fournies par l’IIHS, 4 884 piétons ont été tués et 65 000 autres ont été blessés en raison d’accidents de véhicules motorisés sur les routes publiques aux États-Unis en 2014. La bonne nouvelle, c’est que les estimations de l’IIHS suggèrent que les véhicules équipés de tels systèmes pourraient atténuer ou éviter jusqu’à 65 pour cent des collisions entre un seul véhicule et des piétons aux États-Unis5.

 

Le système précollision du TSS est conçu pour aider à éviter les collisions ou réduire la vitesse d’impact et les dommages uniquement lors de certaines collisions frontales. Il ne remplace pas une conduite sécuritaire et prudente. L’efficacité du système dépend de plusieurs facteurs, notamment la vitesse, les interventions du conducteur et les conditions routières. Consultez le site toyota.ca, votre concessionnaire Toyota ou le Manuel du propriétaire pour connaître les détails.