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Pneus Toutes Saisons vs Pneus Hiver: 6 Raisons de Changer

22 déc. 2020

Au Canada, la météo varie énormément d’une province à l’autre et d’une région à l’autre.

Les pneus d’hiver ne sont peut-être pas aussi impératifs à Kelowna qu’à Katimavik, mais dans la plus grande partie du pays, où l’hiver est bel et bien l’HIVER, les pneus d’hiver sont incontournables.

Dans certaines régions, surtout le long de la frontière sud et dans les grands centres urbains, de nombreux automobilistes sont moins exposés à des conditions extrêmes. Ces automobilistes estiment parfois que des pneus toutes saisons sont suffisants même au cœur de l’hiver.

 

RAV4 Trail with Winter Tires

 

Cette conclusion peut paraître sensée dans une certaine mesure. Après tout, la plupart du temps, même en hiver les conditions ne sont pas si mauvaises. Alors, pourquoi se casser la tête avec des pneus d’hiver?

Mais la performance des pneus n’est pas dictée par la température moyenne sur une période de 30 jours. Les pneus doivent réagir aux conditions de la surface routière à un moment bien précis. Et même les régions les plus tempérées au Canada connaissent des conditions hivernales extrêmes à quelques reprises chaque hiver.

Lorsqu’une vague de froid déferle dans la partie la plus septentrionale du pays (ce qui arrive toujours), les pneus toutes saisons ne sont pas adaptés à de telles conditions. Pensons à la glace noire qui se forme soudainement sur un pont par un jour de grand froid suivant un jour de dégel. Et que dire de l’abondante chute de neige tombée au cours de la nuit et qui vous force à conduire sur une chaussée qui n’a pas encore été déneigée?

Vos pneus se moquent de la si belle journée d’hiver d’hier. Ils doivent être prêts pour les conditions aujourd’hui.

 

Changing to Winter Tires

 

Avantages des pneus d'hiver

La réponse est très simple : ils sont tout simplement plus efficaces dans la neige et la gadoue, sur la glace et par temps froid. Ils améliorent la traction et le contrôle en présence de givre, de neige ou de glace. Ils peuvent aussi raccourcir considérablement les distances de freinage.

Voyons de quelle façon les pneus d’hiver rendent la conduite plus sécuritaire en hiver.

 

Le secret est dans la conception

Le tout premier brevet concernant des pneus d’hiver a été déposé en 1921. Depuis, les ingénieurs conçoivent des pneus d’hiver et les améliorent pour convenir spécifiquement aux conditions hivernales. Chaque aspect du pneu a été optimisé, de la sculpture de la bande de roulement à son épaisseur, et jusqu’à la structure moléculaire même du caoutchouc.

Voyons certaines raisons concrètes pour lesquelles les pneus d’hier sont plus efficaces dans des conditions hivernales comme la neige, la glace et même une chaussée dégagée, mais froide.

 

Une bande de roulement plus profonde est plus efficace dans la neige

Pour offrir la meilleure traction, les pneus doivent maximiser la surface de caoutchouc qui entre en contact avec la chaussée, ce qui peut être difficile dans la neige. Sur un pneu d’hiver, les rainures profondes de la bande de roulement permettent de pousser la neige dans les rainures afin que le pneu puisse entrer en contact avec la chaussée. La bande de roulement est aussi spécialement conçue pour refouler la neige et la gadoue derrière le pneu pendant sa rotation.

Mythe : Un système ABS ou un système à quatre roues motrices améliore la traction en hiver. En fait, le seul facteur qui améliore sensiblement la traction dans des conditions glissantes et lors des arrêts et des accélérations est le type de pneus lui-même.

 

Des petites lamelles qui font un grand travail

Les lamelles sont les petites incisions visibles sur vos pneus d’hiver. À quoi servent-elles? Pour répondre à cette question, il est important de savoir qu’à l’échelle microscopique, la neige et la glace qui entrent en contact avec vos pneus se transforment en eau. Or, l’eau peut rendre la chaussée glissante. Heureusement, en roulant sur la neige ou la glace, les lamelles de vos pneus retiennent cette eau puis la refoulent vers l’arrière du pneu pendant sa rotation.

Ce bref exposé micromoléculaire sur l’eau nous amène à un autre élément important : le type de caoutchouc qui entre dans la composition des pneus d’hiver.

 

Winter Tire vs All-Season Tires

 

Le caoutchouc hydrophile : une matière qui aime l’eau

Les pneus d’hiver approuvés par Toyota sont faits d’un mélange de caoutchouc spécial qualifié d’hydrophile, un mot d’origine grecque qui signifie « qui aime l’eau ». Le caoutchouc ordinaire tend à chasser l’eau ce qui, au niveau microscopique, crée une surface glissante. Le caoutchouc hydrophile, quant à lui, adhère mieux à la chaussée lorsqu’elle est humide.

Et parlant du caoutchouc spécifique de vos pneus d’hiver...

 

Le caoutchouc plus souple n’a pas froid aux yeux

Lorsque le mercure est bas, le caoutchouc des pneus d’été et toutes saisons commence à durcir, ce qui diminue son adhérence et donc la traction. En revanche, les pneus d’hiver sont faits d’un mélange de caoutchouc plus souple qui peut adhérer à la chaussée lorsqu’il fait froid.

C’est une autre raison pour laquelle les pneus d’hiver sont une meilleure solution durant la saison hivernale, même lorsque la chaussée est sèche et dégagée.

 

Obtenir un rabais des assureurs en chaussant des pneus d’hiver

Si quelqu’un s’y connaît en matière d’évaluation des risques, c’est bien un assureur. Or, de nombreux assureurs accordent un rabais sur les primes d’assurances aux utilisateurs de pneus d’hiver. Ça en dit long sur leur sécurité accrue. Demandez à votre assureur si vous pouvez profiter d’un rabais.

 

Conduisez en toute sécurité

En cette période de pandémie, nous sommes tous plus conscients de la sécurité. Alors, lorsque le moment sera venu de changer vos pneus en prévision de la saison froide, rappelez-vous qu’il est sage d’opter pour des pneus d’hiver, même s’il ne neige pas beaucoup dans votre région. Les pneus d’hiver peuvent accroître votre confiance lors de votre prochaine escapade routière. Vous pourrez ainsi profiter du réseau routier de notre beau pays en toute tranquillité d’esprit.