Sélectionner une province et une langue

Veuillez cliquer sur « Appliquer » pour mettre à jour vos préférences

Select a Province & Language

Please click "Apply" to update your preferences

Passer au contenu

Des problèmes d’approvisionnement mondial affectant l’industrie de la fabrication automobile entraînent des retards dans la livraison des véhicules neufs et il se peut que les stocks de certains véhicules soient limités. Veuillez local pour vous informer sur la disponibilité de votre véhicule Toyota préféré.

L’influence du design sur votre humeur

11 sept. 2017

Lit Ceiling
Oui, un design de piètre qualité peut être anxiogène.

À l’inverse, un design de qualité a le pouvoir de nous calmer, d’améliorer notre concentration, même de nous rendre plus heureux. Cela peut sembler quelque peu ésotérique à première vue, mais la science a démontré que de petits changements à nos environnements peuvent avoir un grand impact sur notre comportement. Pensez-y : est-ce qu’on ne se sentirait pas plus confiant et confortable au volant d’une voiture compacte moderne qu’au volant d’une vieille familiale bosselée des années 1970?

Corolla iM Hatchback in Blue

« Toute personne qui est consciente de ses émotions réagit à son environnement », explique Jane Lockhart, experte en design et personnalité publique de Toronto. « Mes clients disent souvent très rapidement qu’ils aiment ou qu’ils n’aiment pas quelque chose. Mais après avoir passé un peu de temps avec eux, je finis par découvrir ce que ces réactions signifient réellement. » Et d’après Lockhart, il est habituellement question d’anxiété.

Nous passons en moyenne 4,3 années au volant d’une voiture dans le courant de notre vie. Il est donc important de trouver une voiture qui réduit le stress auquel nous sommes confrontés au quotidien. Voici ce qu’il faut rechercher dans une voiture :

La couleur

Lit Walkway

Est-ce que la couleur orange vous donne de l’énergie? Vous sentez-vous plus compétent lorsque vous vous rendez au travail en complet bleu marin? Vous n’êtes pas seul. « Beaucoup de gens ont de la difficulté à verbaliser leurs émotions », dit Lockhart. « Mais tout le monde peut rapidement exprimer un sentiment par rapport à une couleur. »

Le noir, le blanc et l’argent ont été les trois couleurs de prédilection des automobilistes pendant des décennies, puisqu’elles symbolisent traditionnellement le luxe, la propreté et la qualité. Les gens ont également tendance à choisir un intérieur dans un ton neutre de beige, de brun, de noir et de bleu marin afin de profiter d’un environnement qui inspire le calme lorsqu’ils sont coincés dans le trafic par une chaude journée d’été.

Toyota Corolla iM Hatchback Wheel

Évidemment, ces choix dépendent également de l’âge et de la personnalité de l’acheteur. Les conducteurs plus jeunes ont tendance à choisir des couleurs plus sportives comme le rouge et le bleu, et ils aiment intégrer des couleurs énergiques et uniques à l’habitacle.

La lumière

Light 2

« La lumière joue un rôle très significatif dans notre manière de réagir à notre environnement », remarque Lockhart. En matière de design intérieur, Lockhart cherche à maximiser l’accès à la lumière naturelle. Elle s’en tient en outre aux ampoules et aux luminaires qui créent une atmosphère plus chaude et plus confortable pour ses clients.

Toyota 2017 Corolla iM Interior Touchscreen

La lumière bleue peut sembler artificielle dans un salon, mais elle est une bonne manière d’attirer l’attention. La Toyota Corolla iM comprend un indicateur de vitesse, un tachymètre et un écran multifonctions doucement illuminés qui permettent au conducteur de voir sa consommation de carburant et la pièce musicale en cours de lecture d’un simple coup d’œil. Quant à ceux qui cherchent à ajouter un peu plus de soleil dans leurs vies, le toit ouvrant électrique de la Corolla leur permet de prendre un bain de soleil l’après-midi.

Le toucher

Untitled copy

Un luxueux manteau de fourrure. Du papier à bulles. Un nouveau-né. Le toucher est le premier sens que nous développons. Il n’est donc pas surprenant que notre premier instinct (et le plus fort) consiste à toucher les objets qui nous plaisent. Le toucher peut également nous fournir des indices nuancés de la qualité ou des caractéristiques des objets. Par exemple, les sièges avant sport et le volant profilé de la Corolla iM reflètent ses hautes performances, tandis que la doublure en cuir du volant lui donne de la personnalité, tout en évoquant la maturité et le confort au toucher.

Toyota Corolla iM Steering Wheel

L’ergonomie

L’ergonomie est la capacité de se mouvoir librement et d’interagir avec un objet de manière efficace. Il s’agit d’un autre facteur clé qui a une incidence sur le plaisir que nous ressentons dans un environnement. « Lorsque l’on conçoit un espace, il est important d’y intégrer une certaine souplesse afin que les éléments puissent être déplacés pour répondre aux besoins de chaque personne », remarque Lockhart. « Il faut minimiser le besoin de se tourner ou de se contorsionner pour atteindre les choses. » Une voiture dont l’intérieur est bien conçu et qui intègre des éléments personnalisables contribuera également à ce que le conducteur se sente à l’aise, alerte et en parfaite maîtrise.